Chienne 8 mois toujours pas propre j’ai tout essayé

Mayon1234

Bonjour à tous

ma chienne malinois 8 mois n’est toujours pas propre je ne sais vraiment plus quoi faire ...

j’ai fait tout ce que l’on m’a dit ça ne marche pas...

la sortir très régulièrement afin d’anticiper ✅

Enlever l’eau la nuit ✅

Féliciter à outrance quand elle fait dehors Et toujours au même endroit ✅

Nettoyer a outrance et sans javel pour enlever l’odeur ✅

c’était une catastrophe petite et grosse commission à tout moment et à tout endroit dans la maison, jusqu’à ce que j’achète La cage pour la nuit (les commentaires moralisateurs à ce sujet peuvent s’abstenir c’est un outil de dressage comme un autre et point)

La cage j’ai du la réduire au maximum sinon dès qu’il était possible de faire pipi dans un coin et se coucher dans l’autre elle faisait dedans. Restreinte a l’espace pour s’allonger se mettre debout et se tourner elle ne fait pas de la nuit.

Depuis je n’ai plus eu d’accident grosse commission dans la maison 💪🏼

Ça avait donc bien fonctionné au bout d’un mois plus d’accident pipi non plus ni le jour ni la nuit avec 4 sortie par jour (9h 14h 19h 00h30).

Elle la jai enlevé la cage depuis deux semaines et elle se remet à uriner dans son panier régulièrement la nuit et occasionnellement en journée dans un coin caché de l’appart ou même le canapé une fois uniquement quand on ne l’a voit pas (la nuit ou quand on ne l’a regarde pas).

Auriez vous une idée de solution ?

A part remettre la cage la nuit je ne vois pas quoi faire, au bout de 8 mois je suis fatiguée....

Merci par avance

23 réponses
Mayon1234

Autre chose concernant la cage pour que le chien se retienne : j'ai vu passer des dizaines de sujets de ce type sur le forum, et quasi chaque fois les gens sont "déçus" et ne comprennent pas pourquoi, lorsqu'ils retirent la cage, le chien refait des pipis dans la maison. En fait c'est très simple, dans la cage le chien en peut presque pas bouger et n'a pas la possibilité de faire ses besoins à moins de tremper dedans... donc forcément ça limite grandement. Mais ça ne signifie pas qu'il a "appris" quelque chose. Lorsqu'on enlève la cage et que le chien peut a nouveau se déplacer librement, bien souvent il s'agite les premiers temps et les gens commencent à paniquer croyant que le chien "régresse" parce qu'il fait plus de pipis.. alors que c'est juste mécanique/physiologique.

Pour le coup moi je ne suis pas déçue du tout. C’était la cata avant la cage elle faisait n’importe où et n’importe quand c’était une véritable catastrophe elle n’avait pas du tout compris le principe de se retenir jusqu’à plusieurs mois

Avec la cage elle sait maintenant se retenir et a compris que dans la maison c’était non parce que jai pu l’orientée le matin une fois sortie de sa cage à sortir dehors pour faire.

Là comme je disais j’ai l’impression qu’elle a compris que dans la maison c’est non, sauf qu’elle ne sait pas demander à sortir du coup si ça presse elle fait dans un coin « discret » (son panier, le fond du couloir, le canapé...) mais jamais sur le sol sous mon nez du moins

Quelqu’un aurait une technique pour leur apprendre à demander à sortir ? 🤣

Utilisateur anonyme

Du coup si ça se passe généralement entre son réveil et le tiens, pourquoi pas essayer de te lever plus tôt pendant un moment ?

Histoire que le pipi du matin se fasse dehors et que ça devienne une routine.

Mais du coup si j'ai bien compris tu n'as plus qu'un pipi par-ci par là maintenant, c'est ça ?

Dans ce cas c'est pas vraiment inquiétant, ça risque de se tasser. Moi en lisant ton sujet je pensais que vous en étiez encore au chantier pipi (et parfois caca) tous les matins, auquel cas oui ça aurait été vraiment anormal.

Utilisateur anonyme

Autre chose concernant la cage pour que le chien se retienne : j'ai vu passer des dizaines de sujets de ce type sur le forum, et quasi chaque fois les gens sont "déçus" et ne comprennent pas pourquoi, lorsqu'ils retirent la cage, le chien refait des pipis dans la maison. En fait c'est très simple, dans la cage le chien en peut presque pas bouger et n'a pas la possibilité de faire ses besoins à moins de tremper dedans... donc forcément ça limite grandement. Mais ça ne signifie pas qu'il a "appris" quelque chose. Lorsqu'on enlève la cage et que le chien peut a nouveau se déplacer librement, bien souvent il s'agite les premiers temps et les gens commencent à paniquer croyant que le chien "régresse" parce qu'il fait plus de pipis.. alors que c'est juste mécanique/physiologique.
Pour le coup moi je ne suis pas déçue du tout. C’était la cata avant la cage elle faisait n’importe où et n’importe quand c’était une véritable catastrophe elle n’avait pas du tout compris le principe de se retenir jusqu’à plusieurs mois Avec la cage elle sait maintenant se retenir et a compris que dans la maison c’était non parce que jai pu l’orientée le matin une fois sortie de sa cage à sortir dehors pour faire. Là comme je disais j’ai l’impression qu’elle a compris que dans la maison c’est non, sauf qu’elle ne sait pas demander à sortir du coup si ça presse elle fait dans un coin « discret » (son panier, le fond du couloir, le canapé...) mais jamais sur le sol sous mon nez du moins Quelqu’un aurait une technique pour leur apprendre à demander à sortir ? 🤣

Pour ça il faut vraiment observer le chien... c'est la seule solution.

Quand tu vois qu'elle commence à tourner ou à prendre cette démarche un peu abaissée/bizarre que certaines prennent en cherchant un coin pipi, guide-la vers la porte en associant par exemple '"tu veux sortir ?" et hop tu l'emmènes dehors.

C'est long le trajet appart>pelouse ?

Emla

Je crois que votre intuition est bonne : elle sait qu’il ne faut pas faire dedans, mais elle n’a pas appris à demander. Ensuite pour ce qui est des accidents Lorna a raison, elle bouge dans la maison = elle a envie, elle reste immobile dans sa cage = elle a moins envie, c’est physiologique.

Je crois qu’il faut trouver une communication.

Reprendre les balades de 2h mais en verbalisant.

« Tu veux aller faire pipi » en vous tenant devant la porte, et hop vous sortez dans la rue 5 min, si elle fait « oui, pipi » et ça régulièrement. Elle finira peut-être par comprendre de se mettre devant la porte veut dire pipi... (c’est vraiment une pure hypothèse, ni testée, ni approuvée 😥)

Mayon1234

Je crois que votre intuition est bonne : elle sait qu’il ne faut pas faire dedans, mais elle n’a pas appris à demander. Ensuite pour ce qui est des accidents Lorna a raison, elle bouge dans la maison = elle a envie, elle reste immobile dans sa cage = elle a moins envie, c’est physiologique. Je crois qu’il faut trouver une communication. Reprendre les balades de 2h mais en verbalisant. « Tu veux aller faire pipi » en vous tenant devant la porte, et hop vous sortez dans la rue 5 min, si elle fait « oui, pipi » et ça régulièrement. Elle finira peut-être par comprendre de se mettre devant la porte veut dire pipi... (c’est vraiment une pure hypothèse, ni testée, ni approuvée 😥)

Bonjour Emla

Je réponds à lorna par le même temps.

C’est exactement ce que je fais j’essaie d’installer un rituel à chaque fois je lui dis on va faire pipi je la fais « languir » quelques secondes devant la porte comme ça c’est elle qui « demande » à sortir elle se met devant la porte et hop on descend. Le trajet n’est pas trop long je suis au 3 eme avec ascenseur et le parc est au pied de l’immeuble.

Yes on a passé l’étape chantier catastrophe c’est vraiment des accidents par ci par là ( 2 fois par semaine je dirais) et toujours cachée.

Merci pour vos réponses je suis moins inquiète c’est vrai que 8 mois c’est encore un gros bébé :) Je vais essayer de me lever un peu avant et continuer de lui apprendre à demander la porte et croisons les doigts !

Utilisateur anonyme

Oui voilà, un pipi occasionnel chez un chien de 8 mois, qui pour X raison ce serait excité au réveil avant de pouvoir sortir ou autre... c'est vraiment pas inquiétant.

Il faut voir ça comme des petits couacs liés à une routine encore un peu floue chez une chienne d'une race très active (berger belge). Tout ça va se fixer dans les prochaines semaines je pense :-)

Kainate

Pour la porte, vous pouvez y suspendre un gros grelot bien sonore et lui apprendre à le pousser avec son museau pour demander à sortir.

C'est ce que j'avais fait avec les miens, c'est rentré hyper vite.

Je leur ai appris à toucher le grelot avec des friandises à la base (ça a pris une 15 aine de minutes), puis je l'ai suspendu à la porte, en leur montrant qu'à chaque fois qu'ils sonnaient, j'ouvrais la porte (pour aller au jardin dans notre cas).

Bon, ça marche tellement bien, que ça arrivait qu'en soirée mes chiens sonnent toutes les 10 min, donc j'ai fini par le retirer lol

A un moment ils avaient aussi un grelot près de la gamelle d'eau, pour m'informer de la nécessité de remplir celle-ci ! Mais pareil j'ai du le retirer suite à différents abus de leur part ^^'

Utilisateur anonyme

LOL

Kainate les chiens prennent le pouvoir grâce aux grelots.

J'ai un chat hyper gourmand auquel j'envisage d'apprendre a sonner une cloche d'hôtel juste pour deconner.

Mais clairement j'aurai intérêt a la ranger sinon il passera sa journée à réclamer à bouffer le glouton.

Kainate

Avec mes chiens c'était couru d'avance 😁

Ils finissaient par sonner juste pour le plaisir de me voir debarquer... Si je ne bougeais pas, ils continuaient en alternance à sonner, me regarder, et regarder la porte ou la gamelle d'eau lol : bon elle va bouger ses fesses l'autre là ?

Mais pour faire comprendre à une jeune chienne qu'elle a la capacité de demander la porte, c'est pas mal ! Une fois qu'elle a compris, finalement on peut enlever le grelot, et le chien apprend à se manifester autrement.

Mayon1234

Avec mes chiens c'était couru d'avance 😁 Ils finissaient par sonner juste pour le plaisir de me voir debarquer... Si je ne bougeais pas, ils continuaient en alternance à sonner, me regarder, et regarder la porte ou la gamelle d'eau lol : bon elle va bouger ses fesses l'autre là ? Mais pour faire comprendre à une jeune chienne qu'elle a la capacité de demander la porte, c'est pas mal ! Une fois qu'elle a compris, finalement on peut enlever le grelot, et le chien apprend à se manifester autrement.

Ahah excellent je vais tenter ça :)

C’est sur qu’elle va en abuser aussi mais tant mieux ahah

Merci à tous :) :)