Chienne 8 mois toujours pas propre j’ai tout essayé

Mayon1234

Bonjour à tous

ma chienne malinois 8 mois n’est toujours pas propre je ne sais vraiment plus quoi faire ...

j’ai fait tout ce que l’on m’a dit ça ne marche pas...

la sortir très régulièrement afin d’anticiper ✅

Enlever l’eau la nuit ✅

Féliciter à outrance quand elle fait dehors Et toujours au même endroit ✅

Nettoyer a outrance et sans javel pour enlever l’odeur ✅

c’était une catastrophe petite et grosse commission à tout moment et à tout endroit dans la maison, jusqu’à ce que j’achète La cage pour la nuit (les commentaires moralisateurs à ce sujet peuvent s’abstenir c’est un outil de dressage comme un autre et point)

La cage j’ai du la réduire au maximum sinon dès qu’il était possible de faire pipi dans un coin et se coucher dans l’autre elle faisait dedans. Restreinte a l’espace pour s’allonger se mettre debout et se tourner elle ne fait pas de la nuit.

Depuis je n’ai plus eu d’accident grosse commission dans la maison 💪🏼

Ça avait donc bien fonctionné au bout d’un mois plus d’accident pipi non plus ni le jour ni la nuit avec 4 sortie par jour (9h 14h 19h 00h30).

Elle la jai enlevé la cage depuis deux semaines et elle se remet à uriner dans son panier régulièrement la nuit et occasionnellement en journée dans un coin caché de l’appart ou même le canapé une fois uniquement quand on ne l’a voit pas (la nuit ou quand on ne l’a regarde pas).

Auriez vous une idée de solution ?

A part remettre la cage la nuit je ne vois pas quoi faire, au bout de 8 mois je suis fatiguée....

Merci par avance

23 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Jusqu’à cet âge, c’est pas étonnant qu’un chien ne soit pas totalement propre car physiquement il ne peux pas se retenir très longtemps (ce serais comme s’étonner qu’un bébé fasse dans ça couche, c’est normal) Bien que vous sortez votre chien a des heures régulières, entre la dernière sortie du soir et la première du matin il s’est écoulé 9h, c’est énorme pour un chiot de se retenir tout ce temps. Le reste de la journée elle est aussi en cage ou pas ? Vous faites quoi quand vous voyez qu’elle a fait ses besoins de nos un coin ?

Quant à la cage, pour moi c’est pas un moyen d’apprentissage car ça force juste le chien a ne pas se faire dessus, entre apprentissage et contrainte, c’est différent.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Caroline-Eg

Comme l'évoque Kikaah, la cage n'est pas un moyen d'apprentissage, cela se base sur le fait que la mère l'a habitué à ne pas faire sur un lieu de couchage, vous ne lui apprenez rien du tout c'est déjà acquis.

Avez vous fait des analyses ? Pour contrôler que tout allait bien ? Quand un problème dure il faut éliminer la cause médicale avant tout.

Après 6 mois je ferai quand même un contrôle de routine au cas où, sachant qu'on parle d'un chien qui a sans doute terminé 90% de sa croissance.

Si la cause médicale est éliminée, on sort un chien toutes les 2h quand on est là. On peut utiliser les friandises pour aider.

Sort-elle en dehors du jardin aussi ? Combien de temps d'activité par jour ?

Mayon1234

Jusqu’à cet âge, c’est pas étonnant qu’un chien ne soit pas totalement propre car physiquement il ne peux pas se retenir très longtemps (ce serais comme s’étonner qu’un bébé fasse dans ça couche, c’est normal) Bien que vous sortez votre chien a des heures régulières, entre la dernière sortie du soir et la première du matin il s’est écoulé 9h, c’est énorme pour un chiot de se retenir tout ce temps. Le reste de la journée elle est aussi en cage ou pas ? Vous faites quoi quand vous voyez qu’elle a fait ses besoins de nos un coin ? Quant à la cage, pour moi c’est pas un moyen d’apprentissage car ça force juste le chien a ne pas se faire dessus, entre apprentissage et contrainte, c’est différent.

Bonjour Kikaah merci pour votre réponse,

Oui on m’a dit de ne pas m’inquiéter sur le temps de retenu que c’était normal mais bon 8 mois quand même je m’inquiète qu’elle n’ai toujours pas compris qu’il fallait demander Ni compris que le panier c’est pour dormir et pas pisser ... :/

Non non là journée la cage est ouverte elle va et vient dedans car il y a son panier mais elle n’est jamais enfermée.

Quand je vois qu’elle a fait je ne l’a gronde pas je nettoie discrètement. Pas vu pas pris...

par contre les fois où je l’ai vue je l’ai grondé par un non non non ferme et vite dehors pour lui montrer le bon endroit.

Quand à 6 mois je me leve encore avec 3 pipis 2 cacas tout les matins partout dans la maison je vous assure que la cage c’est utile au moins madame a appris à se retenir. Bien qu’on ai toujours quelques accidents pipi ce n’est pas comparable dieu merci

Kainate

@kikaah

"Jusqu’à cet âge, c’est pas étonnant qu’un chien ne soit pas totalement propre car physiquement il ne peux pas se retenir très longtemps"

Euh non pas d'accord, on parle quand même d'un malinois de 8 mois là, c'est un ado, pas un bébé, un ado ne fait plus dans ses couches. A cet âge mes chiens étaient capables de se retenir 10h sans soucis.

Cette chienne se retient d'ailleurs quand elle est dans sa cage, ce qui montre bien qu'elle en a la capacité physiologique (sphincter etc).

Elle n'était dans la cage que la nuit ou aussi la journée ? Sur quel type de surface urine t elle quand elle fait à l'intérieur ?

Si vous la remettez dans sa cage, est elle a nouveau propre ou se met elle à faire aussi dans sa cage ?

Est elle stérilisée ? Je demande ça car la stérilisation peut causer des problèmes d'incontinence, qui peuvent apparaître bien après la stérilisation. Par contre si c'était le cas, votre chienne se remettrait aussi à faire en cage.

Kainate

Vous dites qu'elle urine dans son panier : est ce qu'elle s'y couche aussi ?

Beaucoup de chiens malpropres prennent le panier pour une litère et non comme un lieu de couchage, dans ce cas il vaut mieux l'enlever jusqu'à résoudre le soucis.

Utilisateur anonyme

Est-ce que ta chienne est calme la nuit ?

Moi ça me fait penser a une chienne qui se lève, s'agite, tourne dans la maison et du coup déclenche les besoins.

Un chien de 8 mois, s'il dort correctement et a bien fait ses besoins au dernier moment avant le coucher, ne fera pas autant de besoins que tu le dis Mayon.

Cherche un peu de ce côté là peut-être... T'assurer qu'elle ait un comportement normal la nuit.

Mayon1234

Comme l'évoque Kikaah, la cage n'est pas un moyen d'apprentissage, cela se base sur le fait que la mère l'a habitué à ne pas faire sur un lieu de couchage, vous ne lui apprenez rien du tout c'est déjà acquis. Avez vous fait des analyses ? Pour contrôler que tout allait bien ? Quand un problème dure il faut éliminer la cause médicale avant tout. Après 6 mois je ferai quand même un contrôle de routine au cas où, sachant qu'on parle d'un chien qui a sans doute terminé 90% de sa croissance. Si la cause médicale est éliminée, on sort un chien toutes les 2h quand on est là. On peut utiliser les friandises pour aider. Sort-elle en dehors du jardin aussi ? Combien de temps d'activité par jour ?

Bonjour Caroline merci pour votre réponse.

Et bien écoutez pour la mienne ce n’était pas du tout acquis sans la cage puisque j’ai dû nettoyer son panier pendant des mois, et aujourd’hui elle continue à faire de temps en temps dans son panier... la cage permet de leur apprendre à se retenir et pour le coup ça a vraiment bien amélioré le problème. Pour quantifier aujourd’hui elle fait à peu près 2 accidents par semaine.

Déjà fait le Check up médical c’est écarté.

Pour les sorties c’est ce que je faisait mais là à 8 mois ma veto m’a dit d’espacer les sortie 2h à chaque fois c’est trop peu espacé surtout qu’elle a appris à se retenir.

Je la félicite + friandise occasionnelle quand elle faot dehors.

Je suis en appartement donc pas de jardin. Elle sort à ce rythme :

9h sortie besoins 10min

14h sortie dépense (entre 40 min et 1h) dans le parc avec les copains chiens ou jeu de balle avec moi si les copains ne sont pas là.

18 19h idem sortie dépense

00h30 sortie besoins 10min

Voilà :)

Mayon1234

@kikaah "Jusqu’à cet âge, c’est pas étonnant qu’un chien ne soit pas totalement propre car physiquement il ne peux pas se retenir très longtemps" Euh non pas d'accord, on parle quand même d'un malinois de 8 mois là, c'est un ado, pas un bébé, un ado ne fait plus dans ses couches. A cet âge mes chiens étaient capables de se retenir 10h sans soucis. Cette chienne se retient d'ailleurs quand elle est dans sa cage, ce qui montre bien qu'elle en a la capacité physiologique (sphincter etc). Elle n'était dans la cage que la nuit ou aussi la journée ? Sur quel type de surface urine t elle quand elle fait à l'intérieur ? Si vous la remettez dans sa cage, est elle a nouveau propre ou se met elle à faire aussi dans sa cage ? Est elle stérilisée ? Je demande ça car la stérilisation peut causer des problèmes d'incontinence, qui peuvent apparaître bien après la stérilisation. Par contre si c'était le cas, votre chienne se remettrait aussi à faire en cage.

Bonjour :)

Elle n’était dans sa cage que la nuit.

Quand elle faot a l’intérieur c’est soit dans soit panier soit dans un coin caché style au fond du couloir soit j’ai vu aussi sur le canapé ...

J’ai l’impression qu’elle a compris qu’elle n’avait pas le droit dans la maison (avec la cage la grosse commission c’est réglé nickel) mais qu’elle n’a pas compris comment demander à sortir du coup quand c’est trop pressé elle va faire dans un coin pour pas faire sur le sol de la maison ...

Quand je remets la cage elle est propre elle se retient à chaque fois

Non elle n’est pas stérilisée j’attends les premières chaleurs

Utilisateur anonyme

Autre chose concernant la cage pour que le chien se retienne : j'ai vu passer des dizaines de sujets de ce type sur le forum, et quasi chaque fois les gens sont "déçus" et ne comprennent pas pourquoi, lorsqu'ils retirent la cage, le chien refait des pipis dans la maison.

En fait c'est très simple, dans la cage le chien en peut presque pas bouger et n'a pas la possibilité de faire ses besoins à moins de tremper dedans... donc forcément ça limite grandement. Mais ça ne signifie pas qu'il a "appris" quelque chose.

Lorsqu'on enlève la cage et que le chien peut a nouveau se déplacer librement, bien souvent il s'agite les premiers temps et les gens commencent à paniquer croyant que le chien "régresse" parce qu'il fait plus de pipis.. alors que c'est juste mécanique/physiologique.

Mayon1234

Est-ce que ta chienne est calme la nuit ? Moi ça me fait penser a une chienne qui se lève, s'agite, tourne dans la maison et du coup déclenche les besoins. Un chien de 8 mois, s'il dort correctement et a bien fait ses besoins au dernier moment avant le coucher, ne fera pas autant de besoins que tu le dis Mayon. Cherche un peu de ce côté là peut-être... T'assurer qu'elle ait un comportement normal la nuit.

Bonjour

Pour répondre à kainate Oui elle s’y couche, elle Gratte retourne le coussin et hop c’est bon ... 😅

Lorna, j’ai un sommeil léger donc j’entends ce qu’elle fait, elle dort nickel sauf sur le matin effectivement des fois elle s’excite je l’entends jouer avec ses jouets et ce serait effectivement logique qu’elle fasse à ce moment là. J’ai déjà essayé de me lever quand je l’entends pour anticiper mais c’était déjà fait elle doit se réveiller tourner en rond pisser puis jouer après ...

Pour cela que à part remettre la cage je n’ai pas de solution pour l’instant