Bonjour, et merci des conseils.
Pour vous éclairer un peu, il faut savoir que :
Je ne suis pas totalement novice avec les bergers Belges, puisque juste avant d'avoir mon Mali, j'ai eu pendant 6 ans un Tervu, avec qui les choses se sont bien passées.
Il a été éduqué de la même manière que le Mali, et même si ça n'a pas toujours été évident au début, assez rapidement j'ai pu me promener avec lui sans soucis.
Malheureusement il a eu un problème de santé et n'a pas survécu.
J'avais aussi eu un autre Tervu il y a très longtemps, et ça s'était aussi bien passé.
Pour mon Mali, il ne faut pas croire qu'il est attaché toute la journée !
Il n'y a qu'en fait lors des sorties qu'il n'est pas libre de ses mouvements.
Le matin vers 7h30 je lui ouvre le jardin, et pendant environ 3/4 d'heure il est libre de faire ce qu'il veut. Ensuite il mange, et là il est dans la maison où il peut se balader dans tout le rez de chaussée.
Vers 11h, il ressort dans le jardin pendant une demi heure, puis il est dans la maison jusque 12h30.
De nouveau il peut aller dans le jardin pendant 1h à 1h30 selon les jours.
Ensuite c'est de nouveau jardin vers 16h-16h30 pendant une demi heure, puis sortie de 30 à 45 min. Maison jusque 18h30, 30 min de jardin, et repas vers 19h.
Il ressort dans la soirée environ 30 à 45 min.
Je précise que quand il est dans le jardin, je joue avec lui une grande partie du temps.
Je sais que jardin et extérieur ce n'est pas la même chose, mais du point de vue de la dépense physique, il peut le faire plus librement que quand je le sors en laisse