Chien qui veut arracher sa laisse

Nordman59

Bonjour, j'ai un berger belge malinois de 1 an et demi qui vient d'un élevage, et que j'ai eu à l'âge de 9 semaines.

J'ai commencé à le sortir alors qu'il était tout jeune, mais diverses raisons ont fait que pendant longtemps je ne l'ai plus fait.

J'ai recommencé depuis plusieurs mois, et comme on peut s'en douter, la galère a commencé. Il tire énormément en laisse, il veut courser les vélos et les voitures, et se montre agressif avec les autres animaux.

J'ai essayé divers colliers, des laisses de différentes longueurs, et le problème n'est pas réglé. Il est bien beau de dire qu'il faut donner un "coup de sonnette" avant que la laisse soit en tension, mais avec un chien aussi dynamique, il n'y a pas de moment où elle ne l'est pas !

J'ai reçu aujourd'hui un harnais anti traction (donc avec attache sur le devant), ça semble assez prometteur.

Mais ce qui m'amène aujourd'hui, c'est que quand je le sors et dès qu'il le peut, il essaie d'attraper sa laisse (et y parvient), et il la secoue dans tous les sens pour l'arracher.

C'est d'une part très désagréable car il est costaud, mais aussi risqué car quand il veut l'attraper il ne fait pas le détails alors que mes doigts ne sont pas loin !

En plus avec l'attache sur le devant du harnais, il a la laisse à portée de gueule, ce qui risque d'être problématique !

Avez vous des conseils ? ,

26 réponses
Utilisateur anonyme

Vous pouvez faire travailler le chien mentalement avant de sortir, recherche au flair comme Kainate l'a dit, c'est assez facile à mettre en œuvre.

Petite séance d'obé, mais quand ils connaissent par cœur ça fait moins travailler.

Recherche d'objets cachés voir même difficiles d'accès, le chien devra trouver des stratégies pour atteindre l'objet trouvé.

On ne sort pas tant qu'il est excité, on peut demander un assis, attendre qq secondes, repartir. S'il refait le fou, rebelote. Ils comprennent vite mais ça demande un peu de patience et de sang froid

Nordman59

ok on va tester un peu tout ça, ou tout au moins l'inclure dans ce que l'on fait déjà 👍

Nordman59

Vous pouvez faire travailler le chien mentalement avant de sortir, recherche au flair comme Kainate l'a dit, c'est assez facile à mettre en œuvre. Petite séance d'obé, mais quand ils connaissent par cœur ça fait moins travailler. Recherche d'objets cachés voir même difficiles d'accès, le chien devra trouver des stratégies pour atteindre l'objet trouvé. On ne sort pas tant qu'il est excité, on peut demander un assis, attendre qq secondes, repartir. S'il refait le fou, rebelote. Ils comprennent vite mais ça demande un peu de patience et de sang froid

On vient de rentrer avec mon loulou.

Avant la sortie on a fait jeux de balle, recherche de jouets, obéissance, etc pendant une demi heure à la maison.

Ensuite sortie d'une demi heure avec son nouveau harnais (Animalin)

Il faut reconnaitre qu'il a été plus calme en préparation de sortie, et que le harnais semble plutôt efficace pour l'empêcher de tirer.

Par contre, il s'est déchainé sur la laisse !

Comme elle est attachée à l'avant du harnais, il a toute facilité à l'attraper (en plus il l'a en visuel en permanence), et finalement il pense plus à essayer de l'arracher qu'à se promener.

La balade a toutefois été bien moins physique pour moi

Mel1

Vous ne pouvez pas le sortir plus longtemps ? 30 minutes ça fait vraiment peu pour un jeune Mali. Surtout qu'il est en laisse et donc se dépense pas beaucoup.

Et pour qu'il puisse se dépenser un peu plus tout en étant attaché vous devriez prendre une longe de 15 ou 20m, ça lui laissera un peu plus de marge.

Est-ce qu'il aime trimballer des trucs en gueule ? Vous pourriez lui apprendre à tenir, emmener un de ses jouets en balade. Et en récompense une petite partie de jeu (possible avec une longe).

Est-ce que vous pouvez varier les horaires de balade pour éviter qu'il s'excite.

Pour la voiture c'est un problème, il faut le réhabituer c'est important. Même rien qu'en cas d'urgence il faut que le chien monte dans la voiture.

Il ne saute plus dans le coffre, mais si vous le portez est-ce-qu'il est en stress une fois dans la voiture ? Ou juste il fait son caprice "je veux pas monter"?

S'il est gourmand vous pouvez lui jeter des trucs à manger dans le coffre et il ira les chercher. Par contre faut pas l'enfermer à la 1ère fois. Mais si vous lui forcez un peu la main pour l'emmener promener dans un endroit cool il va vite comprendre voiture = promenade ! Ça va pas prendre des mois qu'il saute à nouveau dans la voiture. Par contre si vous ne le lâchez pas il vous faut vraiment une grande longe pour qu'il profite un peu de la balade. Et ça vous permettra aussi de travailler le rappel etc en "semi liberté". Avec un malinois vous devriez arriver à avoir rapidement un chien assez fiable pour être lâché dans des lieux calme.

Lorna

Un jeune berger qui passe sa vie en laisse, je ne le conçois pas.

Il faut régler votre souci de voiture et l'emmener dans des endroits variés, quitte à aller en club canin au début si vous n'êtes pas sûre de vous (le problème est là).

Sinon une excellente alternative pour faire lâcher un peu de gaz aux jeunes, c'est l'attelage VTT.

Il y a une attache spéciale en forme de S avec un ressort qui absorbe les chocs. Je l'ai utilisé au début avec mon berger, que j'avais récupéré à un an dans un état "pas sortable". Ça fonctionne super bien et ça défoule assez vite le chien car il peut ENFIN sprinter.

Il faut savoir que votre chien ne peut pas marcher sans tirer et ne peut pas être à votre écoute dans son état actuel... Il bouillonne, il n'a jamais sa dose de dépense, ne peut jamais vraiment décharger.

Il ne faut pas prendre ça à la légère, le manque de dépense est une souffrance.

Lorna

Vous avez une race qui utilise naturellement beaucoup sa gueule et qui monte vite en excitation, ce qui rend très facile la recompense au contact, avec un boudin de rappel ou autre jouet de ce type.

Vous pouvez, en quelques séances seulement, en faire un outil extrêmement efficace si vous vous y prenez bien :-)

Ce que beaucoup de novices ne réalisent pas, c'est que le meilleur (et même le seul) moyen d'éduquer et de contrôler un chien est de lui faire faire ce qu'il aime par dessus tout... Selon vos règles.

C'est tellement simple, et pourtant tellement mal compris parfois.

Sur un Mali, on peut quasiment tout faire autour des jeux de gueule.

Prend/lâche

Cherche/apporte

Positions et marche au pied

Autocontrôles/tu laisses/attend/pas bouger devant l'objet/pas bouger en lançant l'objet/position à distance et retour au pied en ignorant l'objet, et ainsi de suite.

Les variations possibles sont infinies lorsqu'on sait correctement utiliser un objet de motivation.

Si vous ne savez pas comment commencer, faites une petite séance avec un spécialiste. Les bases peuvent être posées très très rapidement ! Et une fois le principe compris, les seules limites sont celles de votre imagination :-)

Les règles que vous allez renforcer par le jeu et le travail vont impacter tous les aspects de la relation... Et en bonus, vous ne craindrez plus les coups de dents malencontreux, car un chien qui sait comment et sur quel support il peut se défouler, qui sait quand il peut et quand il ne peut pas, est un gage de sécurité.

Surtout avec la mâchoire d'un BBM...

Utilisateur anonyme

J'osais pas évoquer les jeux de gueule mais c'est très intéressant. Avec la mienne qui n'est pas une mali mais son caractère y ressemble, on fait beaucoup de jeux comme ça.

Déjà ça apprend à prendre et à lâcher, on apprend à prendre le contrôle en pleine excitation et en bonus le chien est super content. Tous les apprentissages menés par ce type de jeu entrent bien mieux dans sa tête. Pour certains c'est du jeu de mordant "dangereux", moi j'y vois une activité bien déroulante qui permet d'apprendre plein de choses en s'amusant (dont l'inhibition de la morsure des chiens typé dangereux grrr)

On perfectionne même la marche au pieds, le rappel, les ordres de positions comme ça. C'est finalement tout bête une fois qu'on a trouvé la manière de le faire (ordre - prend - lâche en gros) et ça permet d'apporter une dynamique dans l'apprentissage, c'est moins mou

Nordman59

Bonjour, et merci des conseils.

Pour vous éclairer un peu, il faut savoir que :

Je ne suis pas totalement novice avec les bergers Belges, puisque juste avant d'avoir mon Mali, j'ai eu pendant 6 ans un Tervu, avec qui les choses se sont bien passées.

Il a été éduqué de la même manière que le Mali, et même si ça n'a pas toujours été évident au début, assez rapidement j'ai pu me promener avec lui sans soucis.

Malheureusement il a eu un problème de santé et n'a pas survécu.

J'avais aussi eu un autre Tervu il y a très longtemps, et ça s'était aussi bien passé.

Pour mon Mali, il ne faut pas croire qu'il est attaché toute la journée !

Il n'y a qu'en fait lors des sorties qu'il n'est pas libre de ses mouvements.

Le matin vers 7h30 je lui ouvre le jardin, et pendant environ 3/4 d'heure il est libre de faire ce qu'il veut. Ensuite il mange, et là il est dans la maison où il peut se balader dans tout le rez de chaussée.

Vers 11h, il ressort dans le jardin pendant une demi heure, puis il est dans la maison jusque 12h30.

De nouveau il peut aller dans le jardin pendant 1h à 1h30 selon les jours.

Ensuite c'est de nouveau jardin vers 16h-16h30 pendant une demi heure, puis sortie de 30 à 45 min. Maison jusque 18h30, 30 min de jardin, et repas vers 19h.

Il ressort dans la soirée environ 30 à 45 min.

Je précise que quand il est dans le jardin, je joue avec lui une grande partie du temps.

Je sais que jardin et extérieur ce n'est pas la même chose, mais du point de vue de la dépense physique, il peut le faire plus librement que quand je le sors en laisse

Nordman59

On pratique pas mal les jeux à base de balle avec le prend, lâche, donne, ou les jeux de gueule en général et c'est vrai que ça lui plait.

Par contre si je prends un de ses jouets en balade, il s'en occupe un peu au début, puis le laisse tomber et ne s'en occupe plus dès qu'autre chose l'intéresse (et ça peut être presque n'importe quoi ! )

Les récompenses, il s'en désintéresse dès qu'on est à l'extérieur

Lorna

D'accord, et vous n'aviez pas non plus l'habitude de lâcher vos autres chiens en dehors du jardin ?

L'extérieur est autrement plus stimulant, le chien y satisfait ses besoins exploratoires et olfactifs.

À ce stade, il est normal que votre chien se désintéresse du jouet dehors, car il est en carence de liberté. Une demi-heure de marche en laisse c'est vraiment très peu pour un Mali, aussi adaptable soit-il.