Vous avez une race qui utilise naturellement beaucoup sa gueule et qui monte vite en excitation, ce qui rend très facile la recompense au contact, avec un boudin de rappel ou autre jouet de ce type.
Vous pouvez, en quelques séances seulement, en faire un outil extrêmement efficace si vous vous y prenez bien :-)
Ce que beaucoup de novices ne réalisent pas, c'est que le meilleur (et même le seul) moyen d'éduquer et de contrôler un chien est de lui faire faire ce qu'il aime par dessus tout... Selon vos règles.
C'est tellement simple, et pourtant tellement mal compris parfois.
Sur un Mali, on peut quasiment tout faire autour des jeux de gueule.
Prend/lâche
Cherche/apporte
Positions et marche au pied
Autocontrôles/tu laisses/attend/pas bouger devant l'objet/pas bouger en lançant l'objet/position à distance et retour au pied en ignorant l'objet, et ainsi de suite.
Les variations possibles sont infinies lorsqu'on sait correctement utiliser un objet de motivation.
Si vous ne savez pas comment commencer, faites une petite séance avec un spécialiste. Les bases peuvent être posées très très rapidement ! Et une fois le principe compris, les seules limites sont celles de votre imagination :-)
Les règles que vous allez renforcer par le jeu et le travail vont impacter tous les aspects de la relation... Et en bonus, vous ne craindrez plus les coups de dents malencontreux, car un chien qui sait comment et sur quel support il peut se défouler, qui sait quand il peut et quand il ne peut pas, est un gage de sécurité.
Surtout avec la mâchoire d'un BBM...