Chien qui veut arracher sa laisse

Nordman59

Bonjour, j'ai un berger belge malinois de 1 an et demi qui vient d'un élevage, et que j'ai eu à l'âge de 9 semaines.

J'ai commencé à le sortir alors qu'il était tout jeune, mais diverses raisons ont fait que pendant longtemps je ne l'ai plus fait.

J'ai recommencé depuis plusieurs mois, et comme on peut s'en douter, la galère a commencé. Il tire énormément en laisse, il veut courser les vélos et les voitures, et se montre agressif avec les autres animaux.

J'ai essayé divers colliers, des laisses de différentes longueurs, et le problème n'est pas réglé. Il est bien beau de dire qu'il faut donner un "coup de sonnette" avant que la laisse soit en tension, mais avec un chien aussi dynamique, il n'y a pas de moment où elle ne l'est pas !

J'ai reçu aujourd'hui un harnais anti traction (donc avec attache sur le devant), ça semble assez prometteur.

Mais ce qui m'amène aujourd'hui, c'est que quand je le sors et dès qu'il le peut, il essaie d'attraper sa laisse (et y parvient), et il la secoue dans tous les sens pour l'arracher.

C'est d'une part très désagréable car il est costaud, mais aussi risqué car quand il veut l'attraper il ne fait pas le détails alors que mes doigts ne sont pas loin !

En plus avec l'attache sur le devant du harnais, il a la laisse à portée de gueule, ce qui risque d'être problématique !

Avez vous des conseils ? ,

26 réponses
Nordman59

Non je ne lâchais pas non plus mes chiens en extérieur.

J'aimerai bien mais je crains toujours qu'il ne revienne pas, ou qu'il soit agressif avec quelqu'un

Lorna

Dans ce cas, je vous encourage à trouver un professionnel compétent pour vous guider, car il vous sera difficile de modifier vos habitudes sans aide extérieure en raison de la peur que vous ressentez.

Bien gérer un chien en liberté est tout à fait possible ! Mais celà nécessite une bonne connaissance du chien et une relation de confiance.

Utilisateur anonyme

Dans ce cas, une longe de 10m permet au chien d'explorer un minimum en attendant de vous sentir en confiance pour le lâcher. Ca se tiens comme avec un cheval au sol, on enroule la longe autours de la main (pas serré), on la tiens de l'autre, on la déroule, réenroule selon la distance qu'on veux accorder. Un peu le même principe que les laisse flexi quoi

Lorna

La longe pourquoi pas... Choisir dans ce cas un matériau qui ne prend pas l'eau comme le biothane, sinon on a vite une longe trempée et dégueulasse, difficile à manier.

Cependant la longe, je la trouve utile pour conditionner certains automatismes comme le stop à distance, mais pour ce qui est exploration à la fraîche, disons que ça peut vite devenir plus galère qu'autre chose avec un sprinteur naturel.

Pour certains chiens, je pense que ça ajoute encore plus de confusion d'être "libre sans être libre", et que la distinction nette "laisse au pas VS liberté tu bouges comme tu veux", est plus facile à intégrer.

Notamment parce qu'avec une longe, à moins d'avoir vraiment une excellente maîtrise, on finit très souvent par entraver/bloquer le chien à des moments totalement aléatoires, et donc on lui envoie des messages confus.

Docline

Mettez vous à la recherche de lieux (et d'horaires) de promenade interessants pour le chien et sécurisants pour vous, vous progresserez tous les deux !

Dadals

Je te conseille de lire cette article qui t’aidera beaucoup pour l’éducation de ton chien.

https://bit.ly/eduquervotrechien1