Chien qui veut arracher sa laisse

Nordman59

Bonjour, j'ai un berger belge malinois de 1 an et demi qui vient d'un élevage, et que j'ai eu à l'âge de 9 semaines.

J'ai commencé à le sortir alors qu'il était tout jeune, mais diverses raisons ont fait que pendant longtemps je ne l'ai plus fait.

J'ai recommencé depuis plusieurs mois, et comme on peut s'en douter, la galère a commencé. Il tire énormément en laisse, il veut courser les vélos et les voitures, et se montre agressif avec les autres animaux.

J'ai essayé divers colliers, des laisses de différentes longueurs, et le problème n'est pas réglé. Il est bien beau de dire qu'il faut donner un "coup de sonnette" avant que la laisse soit en tension, mais avec un chien aussi dynamique, il n'y a pas de moment où elle ne l'est pas !

J'ai reçu aujourd'hui un harnais anti traction (donc avec attache sur le devant), ça semble assez prometteur.

Mais ce qui m'amène aujourd'hui, c'est que quand je le sors et dès qu'il le peut, il essaie d'attraper sa laisse (et y parvient), et il la secoue dans tous les sens pour l'arracher.

C'est d'une part très désagréable car il est costaud, mais aussi risqué car quand il veut l'attraper il ne fait pas le détails alors que mes doigts ne sont pas loin !

En plus avec l'attache sur le devant du harnais, il a la laisse à portée de gueule, ce qui risque d'être problématique !

Avez vous des conseils ? ,

26 réponses
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Vous avez un chien qui a emmagasiné énormément d’énergie et de frustration à ne pas avoir pu se dépenser correctement pendant longtemps.

Je pense que vous pouvez essayer tout un tas de collier et de harnais, s’il n’est pas dépensé intensément il ne sera pas réceptif à l’apprentissage de la marche tranquille en laisse.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Nordman59

Merci de votre réponse.... mais pour le faire se dépenser il faut le sortir 👌

Ce qui m'ennuie c'est le problème d'essayer d'arracher sa laisse.

Il a déjà réussi comme ça en se secouant et en secouant la laisse à se débarrasser à plusieurs reprises d'un collier

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Y a il moyen de prendre la voiture et l’emmener directement dans un lieu où il puisse se défouler ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Marine22

double laisse avec un harnais anti traction qui a généralement 2 attaches par sécurité et des fois ignorer totalement son comportement avec la laisse fait qu'il se lasse au bout de 5 min

Kainate

Une laisse métallique (en chainette) aide parfois à dissuader les chiens de faire ca (vu que le contact avec le métal est désagréable). Mais ça ne marche pas avec tous les chiens.. et si ca ne marche pas, il ne faut pas la lui laisser au risque qu'il se coince/abîme une dent 🙄 Bref ça vaut le coup de tester si vous avez quelqu'un pour vous en prêter une.

Sinon, un halti pourrait peut être vous aider ?

Après je rejoins evidemment Kikaah, ce chien pour progresser à besoin de décharger son surplus d'énergie. Mais évidemment comme vous l'avez bien souligné pour cela faut il encore réussir à le sortir...

Essayez au maximum de le fatiguer dans le jardin avant de le sortir (jeu de balle, puis séance d'obé, puis un peu de pistage - cachez lui des croquettes dans le jardin - pour le calmer, et enfin on sort !).

Nordman59

Y a il moyen de prendre la voiture et l’emmener directement dans un lieu où il puisse se défouler ?

Merci de cette suggestion que j'aurai voulu mettre en place.

Mais mon Loulou est très réticent à monter en voiture, alors que ça par contre on l'avait vraiment habitué à le faire ! Dès qu'il voyait le coffre ouvert il sautait direct dedans. Et puis un jour sans raison apparente il a commencé à refuser de le faire... donc galère aussi lol

En plus je n'ai pas de lieu où je pourrai vraiment le lâcher en toute sécurité.

Nordman59

double laisse avec un harnais anti traction qui a généralement 2 attaches par sécurité et des fois ignorer totalement son comportement avec la laisse fait qu'il se lasse au bout de 5 min

Merci de cette réponse.

J'ai depuis hier la laisse anti traction avec attache devant et sur le dos, plus poignée sur le dessus.

Ce que tu veux dire c'est attacher une laisse à l'avant et une sur le dos ?

Nordman59

Kainate, merci...

Je retiens l'idée de la laisse métallique, je vais voir si quelqu'un peut m'en prêter une.

J'ai mis en place depuis quelques temps les jeux dans le jardin avant de sortir. Mais ce n'est pas facile, quand on approche de l'heure de sa sortie, il devient intenable et saute dans tous les sens, il se désintéresse alors du jardin et va directement à la porte. Mais je persiste quand même à essayer de le fatiguer (d'ailleurs pendant le journée je fais plusieurs séances de jeu dans le jardin).

Pa&r contre je n'ai pas compris pour le Halti ? il a quelque chose de particulier ?

Kainate

Le halti c'est comme un licol pour chevaux, avec ce type d'harnachement on contrôle la tête du chien et il est plus simple de l'empêcher de mordre la laisse. Ça serait en remplacement du harnais anti traction.

Mais il faut faire gaffe à la façon dont on l'utilises, car il y a moyen de blesser les cervicales du chien si on tire trop brutalement..

Pour fatiguer le chien avant la sortie, s'il est gourmand, vous pouvez lui jeter plein de petits dés de nourriture (gruyère, jambons, croquettes..) dans le jardin. Les chercher au flair est une activité fatiguante pour le chien ET apaisante.

Autre chose, refusez de sortir tant qu'il est excité et saute partout. La 1ere chose que devrait apprendre ce chien, c'est que rien ne peut s'obtenir dans l'excitation. Cela vous mettra dans de meilleures dispositions pour la suite de la balade :)

Utilisateur anonyme

Pour le licol il faut mieux avoir une laisse double (type 3 points) pour avoir 2 points d'attache, que le chien ne prenne pas toute la charge sur le licol sinon ça peut être dangereux surtout si acharnement ou s'il tire très brusquement.