Chien et cyclistes

Aude Vdb

Bonjour,

Petite présentation de la bête en question. Joy 8 mois bientôt 9. Berge Belge Malinois. Écoute très bien, très bon rappel en extérieur. Sait déjà faire énormément de chose (assis, coucher, pas bouger, entre les jambes, etc…) !

Elle est dépensée tout les jours en promenade + exercice mental. Je vais également 2x par semaine faire de l’éducation avec elle. Tout se passe réellement bien. Mais il y’a exception évidement..

1. Grosse réactivités aux voitures. Que je bosse également quasi tout les jours. Ça va beaucoup mieux. Mais encore du travail.

2. Grosse réactivité aux vélos. La est mon problème. Aujourd’hui, balade en forêt avec ma mère et son chien. Nous voyons des vélos au loin donc nous rappelons nos chiens qui reviennent sans aucun soucis. Je fais assoir Joy à mes pieds comme d’habitude. Le vélo passe, ralentit et se rapproche fort de nous et il commence à nous parler. Mon attention a été détournée de mon chien et sans prévenir elle a sauté sur le cycliste et l’a mordu à la cuisse.. je n’ai même pas eu le temps de réagir qu’elle était déjà repartie..

Heureusement le cycliste a été extrêmement compréhensif mais je ne comprends pas du tout la réaction qu’elle a eu et franchement ça me rend malade car je fais vraiment tout pour qu’elle soit bien dans ses pattounes…

Est ce que c’est déjà arrivé à quelqu’un ici? Auriez vous des conseils? J’ai rendez vous demain en cours d’éducation donc j’en parlerai avec elle mais en attendant avoir des avis et des vécus c’est tjrs positif…

Un grand merci pour vos réponses et votre compréhension.

29 réponses
Flip-Cockwood

Le fait que les chiens deviennent balle maboule n'a rien a voir avec ce genre d'exo, qui sont souvent très courts. C'est simplement dû au fait que 1) les maîtres ne perçoivent pas les excès avec l'objet très jeune, et que ces excès sont ensuite ancrés. Combien de maîtres diront que sa balle c'est sa balle, ne feront rien en cas de protection avec un autre chien, ou laisseront leur chien tout le temps de la balade avec une balle à la gueule. 2) De plus en plus de maîtres s'en servent d'objet de détournement d'attention.

Je n'ai jamais lu de post de Leelee concernant les balles et sa chienne. Vous avez donc dû remonter très très très loin.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Docline

De toutes façons le fait de recevoir un ordre contraire peut parfois s'avérer nécessaire (voiture ou autre danger qui surgit par exemple) (cela m'est arrivé une fois quand Hiami était jeune, au sortir de la voiture la consigne était de m'attendre dans l'herbe tout près, je n'avais pas prévu qu'une voiture pouvait surgir du cimetière situé sur la droite, heureusement que le chien a pilé à mon cri malgré la consigne précédente)

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

je suis totalement avertie des tocs que peuvent développer certains chiens à l'égard de la balle. Je ne parle pas ici de rediriger le chien sur un jouet ou une balle ou quoi que ce soit .vous avez du mal lire.

Par contre autoriser son chien a chasser des proies de temps en temps de manière encadrée , travailler dans le schéma type de prédation que représente la balle est une bonne manière de gagner en auto contrôles pour le chien et renforcer le stop en cas d’urgence.

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@MH @goth , vous avez du mal lire le post . Il ne s’agit pas d’un voisin qui ne fait que lancer une pauvre balle à un chien .

" Beach please ! "
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

« Tous les chiens de berger sont câblés pour suivre naturellement leur maître et une éducation qui a pour résultat de devoir les contrôler avec une laisse ou une longe est à mes yeux un gros raté »

Mais la longue n’est pas un résultat c’est juste une sécurité, au même titre qu’une laisse. A l’inverse de la laisse, la longue permet au chien d’avoir la possibilité d’évoluer avec moins d’entrave.

Et oui les Berger sont naturellement plus apte à suivre leur humain mais pas que, ils peuvent aussi être capable de regrouper des gens, des vélos....

« Tant mieux si le chien comprend vite... »

Et s’il met plus de temps a comprendre, vous aller pas prendre quelques mesures de sécurité ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Lorna

@Mel, Buck aussi est extrêmement sensible à mes humeurs, un simple soupir, et il me regarde pour voir ce qui se passe.

Cependant, un berger qui dégoupille, ça fait bobo aux oreilles (j'en sais quelque chose lol) et ça ne passe pas par 36 phases avant d'y aller.

On va difficilement pouvoir lui chuchoter tranquillement de se calmer dans ces moments-là :-)

Ce n'est pas le type de situation qui laisse le loisirs de négocier.

Il faut garder à l'esprit que ce n'est qu'avec beaucoup de travail qu'on obtiendra chez un Mali le minimum de temps de latence déjà naturellement présent sans aucun travail chez les types de chien plus modérés.

Lorna

@Flip, une grande partie de tes observations sont justes et intéressantes pour nourrir la réflexion.

Cependant, ce qu'il faut aussi comprendre c'est que tous les types de chiens ne permettent pas le même lâcher prise et la même perception du temps et de l'espace, vraiment pas.

J'en reviens à ce que je disais plus haut : avec des types de chiens dont les niveaux de vigilance et les réflexes moteurs sont dans la moyenne, on peut se permettre de faire pas mal de choses au naturel et au feeling (comme avec ma chienne et avec ton Rio).

Ce qu'il faut piger, c'est qu'avec un Mali, tu vas forcément devoir composer avec un hyper-focus et une explosivité extrêmes en comparaison. C'est monté en série, ça fait partie du colis dès le départ.

Ce n'est pas juste un produit du dressage, ce sont des tendances de fond de la race, que tu es par conséquent obligée de canaliser si tu veux avoir un minimum la main sur ton chien.

Avec certains bergers, tu n'as pas vraiment d'autre choix que d'hyper-structurer au départ. Simplement parce que le chien ne te laissera pas le temps de négocier autrement. Bien sûr, ça reste important de permettre au chien de se bonifier un maximum au naturel et de l'inciter à réfléchir davantage (Buck aujourd'hui est "relativement" réfléchi, bien que ça reste le grand écart par rapport à Momo), mais ça prend tu temps lorsque ça n'est pas dans ses tendances de fond.

Et en attendant ben... faut bien vivre et il vaut mieux avoir un Mali au pied en position formatée, qu'au cul d'un cycliste ou d'un gosse.

Si tu veux, c'est un peu comme dans la pub "pour tout le reste il y a Master Card".

Avec un berger un peu "extrême", l'équilibre profond s'atteint au prix d'énormément de travail et au fil des ans, mais heureusement en attendant, dans toutes les situations ou ton chien n'est pas encore capable de prendre de lui-même des décisions réfléchies, ben "il y a l'obé formelle" ;-)

Lorna

Après j'ai adopté mon chien déjà adulte et pas du tout débourré... donc j'ai d'autant plus perçu ces tendances qui s'exprimaient à "plein tubes" sans modération ou prépa en bas-âge ^^

Quand on a commencé à préparer son petit berger tout bébé, on a déjà un chien qui à l'habitude d'être guidé par l'humain normalement, donc les écarts devraient être moins durs à rattraper.

Lorna

La chienne d'Aude ne peut pas être travaillée en libre sur cycliste pour le moment, pour des raisons assez évidentes.

J'ajoute que sur certains chiens, les réflexes conditionnés à la longe peuvent s'avérer très très solides (et le Mali est plutôt un bon candidat de ce côté-là).

Je racontais ce matin comment ma chienne m'a étonné hier en se stoppant net sur ordre lorsque deux chevreuils ont déboulé sous notre nez.

Ma chienne était libre et elle a obéi. C'est pourtant un ordre que j'ai conditionné à la longe.

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

« Tant mieux si le chien comprend vite... » Et s’il met plus de temps a comprendre, vous aller pas prendre quelques mesures de sécurité ?
La réponse est dans la fin de ma phrase que vous avez coupée volontairement. Sinon vous avez la version postée à l'instant par lornabis, "Ce n'est pas le type de situation qui laisse le loisirs de négocier.". Pour tout ce qui met en jeu la sécurité des personnes, j'ai une tolérance zéro.

Oui d’accord mais pour sécuriser les personnes vous laissez votre chien en libre ? C’est ce que je voulais dire, en quoi une longue serais un gros raté ? En tout cas pour ce post avec ce chien la qui a déjà mordu je conseillerais pas de laisser le chien en totale liberté.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "