@Flip, une grande partie de tes observations sont justes et intéressantes pour nourrir la réflexion.
Cependant, ce qu'il faut aussi comprendre c'est que tous les types de chiens ne permettent pas le même lâcher prise et la même perception du temps et de l'espace, vraiment pas.
J'en reviens à ce que je disais plus haut : avec des types de chiens dont les niveaux de vigilance et les réflexes moteurs sont dans la moyenne, on peut se permettre de faire pas mal de choses au naturel et au feeling (comme avec ma chienne et avec ton Rio).
Ce qu'il faut piger, c'est qu'avec un Mali, tu vas forcément devoir composer avec un hyper-focus et une explosivité extrêmes en comparaison. C'est monté en série, ça fait partie du colis dès le départ.
Ce n'est pas juste un produit du dressage, ce sont des tendances de fond de la race, que tu es par conséquent obligée de canaliser si tu veux avoir un minimum la main sur ton chien.
Avec certains bergers, tu n'as pas vraiment d'autre choix que d'hyper-structurer au départ. Simplement parce que le chien ne te laissera pas le temps de négocier autrement. Bien sûr, ça reste important de permettre au chien de se bonifier un maximum au naturel et de l'inciter à réfléchir davantage (Buck aujourd'hui est "relativement" réfléchi, bien que ça reste le grand écart par rapport à Momo), mais ça prend tu temps lorsque ça n'est pas dans ses tendances de fond.
Et en attendant ben... faut bien vivre et il vaut mieux avoir un Mali au pied en position formatée, qu'au cul d'un cycliste ou d'un gosse.
Si tu veux, c'est un peu comme dans la pub "pour tout le reste il y a Master Card".
Avec un berger un peu "extrême", l'équilibre profond s'atteint au prix d'énormément de travail et au fil des ans, mais heureusement en attendant, dans toutes les situations ou ton chien n'est pas encore capable de prendre de lui-même des décisions réfléchies, ben "il y a l'obé formelle" ;-)