Chien et cyclistes

Aude Vdb

Bonjour,

Petite présentation de la bête en question. Joy 8 mois bientôt 9. Berge Belge Malinois. Écoute très bien, très bon rappel en extérieur. Sait déjà faire énormément de chose (assis, coucher, pas bouger, entre les jambes, etc…) !

Elle est dépensée tout les jours en promenade + exercice mental. Je vais également 2x par semaine faire de l’éducation avec elle. Tout se passe réellement bien. Mais il y’a exception évidement..

1. Grosse réactivités aux voitures. Que je bosse également quasi tout les jours. Ça va beaucoup mieux. Mais encore du travail.

2. Grosse réactivité aux vélos. La est mon problème. Aujourd’hui, balade en forêt avec ma mère et son chien. Nous voyons des vélos au loin donc nous rappelons nos chiens qui reviennent sans aucun soucis. Je fais assoir Joy à mes pieds comme d’habitude. Le vélo passe, ralentit et se rapproche fort de nous et il commence à nous parler. Mon attention a été détournée de mon chien et sans prévenir elle a sauté sur le cycliste et l’a mordu à la cuisse.. je n’ai même pas eu le temps de réagir qu’elle était déjà repartie..

Heureusement le cycliste a été extrêmement compréhensif mais je ne comprends pas du tout la réaction qu’elle a eu et franchement ça me rend malade car je fais vraiment tout pour qu’elle soit bien dans ses pattounes…

Est ce que c’est déjà arrivé à quelqu’un ici? Auriez vous des conseils? J’ai rendez vous demain en cours d’éducation donc j’en parlerai avec elle mais en attendant avoir des avis et des vécus c’est tjrs positif…

Un grand merci pour vos réponses et votre compréhension.

29 réponses
Flip-Cockwood

Hello Lorna,

Oui oui j'ai bien compris et je fais bien la différence de base sur ces races.

En revanche, je vois beaucoup de personnes qui accentuent ces aptitudes naturelles, sans forcément leur donner un cadre.

Le résultat est que le chien ne distingue plus vraiment le mode travail qui font de lui une race, du mode détente, qui le ramène à l'état de chien. Dans le cas présent, ainsi que dans le cas que j'ai cité, l'obé formelle n'a justement pas empêché l'incident et a placé le chien dans une position ne lui laissant aucune autre option que d'attendre sagement ou dégoupiller. Si le chien n'est pas prêt émotionnellement au premier cas, il n'a plus que la dernière option.

Avoir un chien dressé devrait par ailleurs aussi permettre d'élargir ton champs d'actions pour l'éduc. Hors, plus qu'avec le aux pieds, la pas bouger restreint justement ce champs d'actions.

Dans le cas de Aude, on pourrait très bien imaginer un rappel aux pieds / pas bouger puisque cela est acquis, puis une autorisation à vaquer en libre à nouveau alors que le cycliste était entrain de discuter. Puis par exemple, une préparation au départ du cycliste en se positionnant d'ores et déjà entre le chienne et le cycliste, de sorte que si la chienne commence son sprint, Aude puisse la stopper en lui barrant le chemin (je ne plus quel nom Leelee a sorti l'autre jour, pour cet arrêt dont je ne savais pas qu'il avait un nom défini...). Voilà le genre d'exemple qui pourrait être adapté à la race et qui indiquerait des signaux et demandes qui seraient je pense au plus juste de ce qui est attendu du chien... Il y a sans doute d'autres possibilités, c'est le premier schéma qui m'est venu.

Bref, ce que je veux dire c'est oui les niveaux sont différents mais de ce que je vois, je constate beaucoup de Mali dressés mais en s'attardant un peu dans l'observation, j'en vois peu d'équilibré...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Flip-Cockwood

Après j'ai adopté mon chien déjà adulte et pas du tout débourré... donc j'ai d'autant plus perçu ces tendances qui s'exprimaient à "plein tubes" sans modération ou prépa en bas-âge ^^ Quand on a commencé à préparer son petit berger tout bébé, on a déjà un chien qui à l'habitude d'être guidé par l'humain normalement, donc les écarts devraient être moins durs à rattraper.

Oui c'est encore différent. Je parle toujours pour ma part, de visions face à un chien que l'on a eut chiot. Tous les autres cas sont vraiment spécifiques à un tas de facteurs plus complexes.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Lorna

Oui totalement... il y a un équilibre assez ténu à trouver.

Certaines personnes se reposent de trop sur la forme (car l'obé formelle est très "spectaculaire" et rapide à acquérir chez ces bergers) et oublient le fond.

On le voit d'ailleurs dans beaucoup de posts de novices :-)

"Bonjour j'ai un Malinois/berger Machine et il est hyper intelligent, il a 6 mois et il sait déjà" (liste de 56 ordres), "par contre il agresse tout ce qui bouge , que faire ?" (j'exagère un peu mais on est parfois pas loin)

Ton idée de mise en situation me semble bonne, d'autant que le Mali est aussi très très sensible au périmètre. Donc le garder sous tension au pied peut justement augmenter la charge.

Par contre avant toute chose il faut apprendre à contrôler le chien très rapidement, car j'ai l'impression que c'est un peu passé aux oubliettes dans le post, mais la chienne lui a niaqué la cuisse quand même :-) (je suis la seule à avoir relevé ? lol)

On ne parle pas d'un chien qui a juste fait deux ouafs.

(et le cycliste était à l'ARRET)

Utilisateur anonyme

j'en avais déjà parlé sur d'autres post, un des éléments les plus importants a bosser chez un berger (border, mali)est vraiment la gestion de la frustration et les autocontrôles

Pour ma part c'est vrai vraiment ce que j'ai bossé un max avec aby, ce qui permet d'avoir un chien qui sait ce qu'il a droit de troupeauter et qui a un bouton off

Après le travail du stop d'urgence et les rares fois ou il a fallu stopper un comportement gênant, il n'y avait pas de place pour la négociation

Lorna

Lorna, dans le cas de ce Malinois qui a mordu, pour moi ça serait laisse courte dans un premier temps, beaucoup d'explications et de prévention. Sinon oui, j'ai lu votre chienne stoppée à la voix devant deux chevreuils. A la voix, c'est ce vers quoi il faut tendre le plus possible.

Ah mais chez moi aussi clairement !

Flip-Cockwood

j'en avais déjà parlé sur d'autres post, un des éléments les plus importants a bosser chez un berger (border, mali)est vraiment la gestion de la frustration et les autocontrôles Pour ma part c'est vrai vraiment ce que j'ai bossé un max avec aby, ce qui permet d'avoir un chien qui sait ce qu'il a droit de troupeauter et qui a un bouton off Après le travail du stop d'urgence et les rares fois ou il a fallu stopper un comportement gênant, il n'y avait pas de place pour la négociation

Abbyo, oui c'est essentiel pour tous les chiens je pense. La frustration étant la cause de beaucoup de conséquences indésirables chez tous les chiens, pour certains avec le humains, pour d'autres avec congénères.

Après je pense aussi qu'il faut être conscient que ce point spécifique est vraiment un travail sur le plus long terme. Un chien de 8 mois n'a pas le même seuil de tolérance à la frustration qu'à l'âge de 18 mois, qu'à l'âge de 2 ans ou encore de 5 ans... Notre relation avec le chien, devrait nous permettre de jauger ce seuil et de ne pas lui imposer un seuil trop important selon son âge et capacités.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

"Un chien de 8 mois n'a pas le même seuil de tolérance à la frustration qu'à l'âge de 18 mois, qu'à l'âge de 2 ans ou encore de 5 ans... Notre relation avec le chien, devrait nous permettre de jauger ce seuil et de ne pas lui imposer un seuil trop important selon son âge et capacités. "

+1000

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Kikaah, selon moi vous vous entêtez à ne pas vouloir comprendre ce que les gens écrivent et à tout déformer. Jé la Frite me corrigera au besoin mais pour moi, ce qu'il exprime est qu'un berger qui a reçu une éducation correcte n'a aucune raison d'être tenu en longe. J'ai eu moi même des bergers et une chose est certaine, ce chien vous suit. Il suffit de lui parler. Sur une aire d'autoroute, vous ne prendrez aucun risque. Avec d'autres races, même avec un chien qui a un rappel parfait, je n'y jouerai pas. Un berger adulte qui doit être tenu en longe, cela dénote un raté dans son éducation sans aucun jugement sur la cause de ce raté qui peut être multiple. Concernant les Malinois, ils commencent à avoir une telle réputation que beaucoup de maître n'osent jamais les lâcher et qu'aucun travail n'est fait au départ "par peur" pour justement permettre au chien d'être libre en toute circonstance. On entre très vite dans un cercle vicieux et un chien totalement déséquilibré.

Je suis loin de partager vos avis sur beaucoup de points , mais pour le coup la je suis d'accord

Quant je vois le nombre de berger australien qui vont se bouffer 10 ans de balade en longe ca me rend chafouin, malheureusement les gens oublient que la longe est un outil pour travailler le rappel et non une laisse plus longue

après Kikaah est a priori très sur l'éducation positive et elle en a tt a fait le droit , après c'est comme tout il ne faut pas rester sur des dogmes trop fixés

Mel1

@Lorna je me suis peut être mal exprimée, mais oui je suis d'accord avec toi. Et c'est ce que j'ai fait avec Odin, maintenant c'est automatique, un vélo arrive on se met sur le côté et on s'assoit (enfin moi je m'assois pas lol). J'ai pas négocié pour qu'il fasse ça, c'est comme ça et c'est tout. Mais Odin est silencieux c'est vrai. J'ai pas pensé que la Mali aboyait dans cette situation.

Pour ma part j'ai automatisé ce comportement aussi beaucoup pour rassurer les gens, et casser ce réflexe qu'il avait de vouloir courir derrière. Il est tellement gros les gens ont peur, le faire asseoir de côté ça les met en confiance. Je trouve ça plus respectueux dans mon cas.

Après avec ce Mali le travail sera différent évidemment, mais dans un premier temps il faut faire en sorte qu'elle ne saute plus croquer la cuisse d'un cycliste. Et avant d'avoir une bonne obéissance, ou banalisation, ou n'importe quel mot, il faut pallier au plus urgent.