Hello Lorna,
Oui oui j'ai bien compris et je fais bien la différence de base sur ces races.
En revanche, je vois beaucoup de personnes qui accentuent ces aptitudes naturelles, sans forcément leur donner un cadre.
Le résultat est que le chien ne distingue plus vraiment le mode travail qui font de lui une race, du mode détente, qui le ramène à l'état de chien. Dans le cas présent, ainsi que dans le cas que j'ai cité, l'obé formelle n'a justement pas empêché l'incident et a placé le chien dans une position ne lui laissant aucune autre option que d'attendre sagement ou dégoupiller. Si le chien n'est pas prêt émotionnellement au premier cas, il n'a plus que la dernière option.
Avoir un chien dressé devrait par ailleurs aussi permettre d'élargir ton champs d'actions pour l'éduc. Hors, plus qu'avec le aux pieds, la pas bouger restreint justement ce champs d'actions.
Dans le cas de Aude, on pourrait très bien imaginer un rappel aux pieds / pas bouger puisque cela est acquis, puis une autorisation à vaquer en libre à nouveau alors que le cycliste était entrain de discuter. Puis par exemple, une préparation au départ du cycliste en se positionnant d'ores et déjà entre le chienne et le cycliste, de sorte que si la chienne commence son sprint, Aude puisse la stopper en lui barrant le chemin (je ne plus quel nom Leelee a sorti l'autre jour, pour cet arrêt dont je ne savais pas qu'il avait un nom défini...). Voilà le genre d'exemple qui pourrait être adapté à la race et qui indiquerait des signaux et demandes qui seraient je pense au plus juste de ce qui est attendu du chien... Il y a sans doute d'autres possibilités, c'est le premier schéma qui m'est venu.
Bref, ce que je veux dire c'est oui les niveaux sont différents mais de ce que je vois, je constate beaucoup de Mali dressés mais en s'attardant un peu dans l'observation, j'en vois peu d'équilibré...
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Après j'ai adopté mon chien déjà adulte et pas du tout débourré... donc j'ai d'autant plus perçu ces tendances qui s'exprimaient à "plein tubes" sans modération ou prépa en bas-âge ^^ Quand on a commencé à préparer son petit berger tout bébé, on a déjà un chien qui à l'habitude d'être guidé par l'humain normalement, donc les écarts devraient être moins durs à rattraper.
Oui c'est encore différent. Je parle toujours pour ma part, de visions face à un chien que l'on a eut chiot. Tous les autres cas sont vraiment spécifiques à un tas de facteurs plus complexes.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
j'en avais déjà parlé sur d'autres post, un des éléments les plus importants a bosser chez un berger (border, mali)est vraiment la gestion de la frustration et les autocontrôles Pour ma part c'est vrai vraiment ce que j'ai bossé un max avec aby, ce qui permet d'avoir un chien qui sait ce qu'il a droit de troupeauter et qui a un bouton off Après le travail du stop d'urgence et les rares fois ou il a fallu stopper un comportement gênant, il n'y avait pas de place pour la négociation
Abbyo, oui c'est essentiel pour tous les chiens je pense. La frustration étant la cause de beaucoup de conséquences indésirables chez tous les chiens, pour certains avec le humains, pour d'autres avec congénères.
Après je pense aussi qu'il faut être conscient que ce point spécifique est vraiment un travail sur le plus long terme. Un chien de 8 mois n'a pas le même seuil de tolérance à la frustration qu'à l'âge de 18 mois, qu'à l'âge de 2 ans ou encore de 5 ans... Notre relation avec le chien, devrait nous permettre de jauger ce seuil et de ne pas lui imposer un seuil trop important selon son âge et capacités.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "