Bonjour,
Moi ce type d'action j'aurais corrigé très fortement. Vouloir désensibiliser un chien en douceur c'est louable mais il y a des paliers qu'à mon sens le chien ne devrait pas transgresser, et là, l'action de votre chienne sur ce cycliste est totalement hors limites.
J'imagine que vous avez accusé le coup, mais dorénavant tenez là plus court. Il est tout à fait possible de tenir un chien court sans pour autant mettre de tension sur la laisse. Vous devez apprendre à bien tenir votre chienne, ainsi qu'à placer correctement le collier, ça vous aidera beaucoup au quotidien.
Ensuite, avec tout chien reactif et a fortiori un Malinois... La seule chose à faire ça va être de banaliser à outrance, et en détails ! Vous allez devoir faire passer un paquet de vélos à un paquet de vitesses différentes et avec un paquet de personnes différentes dessus, si vous voulez un jour y parvenir.
(Et oui, la précision du berger, ça s'applique aussi à leur connerie... Et c'est très très chiant à bosser :-)
Enfin un conseil, ne tournez pas dix ans autour du pot en essayant de gérer le seuil de tolérance de la chienne au millimètre près, comme certains afficionados du "tout positif" pensent pouvoir le faire, car à mon sens vous allez juste prendre perpète de galère sans motif valable.
Les gens de mon coin qui se refusent à corriger leurs bergers réactifs se tapent simplement des réactifs à vie. Pour certains, je m'inquiète d'ailleurs de l'issue mais c'est un autre sujet.
Vous ne serez jamais aussi précis qu'un cerveau de Malinois, cette capacité de discrimination n'existe pas chez l'homme.
Par conséquent, un Malinois qui apprend qu'il peut exploser sans conséquences VA exploser, c'est obligé. Car un jour, ceci ou cela, un micro détail, va le déclencher.
C'est pourquoi votre chienne doit intégrer certaines limites très nettes. C'est du moins ma conviction sincère et c'est ainsi que j'ai procédé avec mon berger/bouvier qui aujourd'hui est safe en liberté sur les chemins.