Chien et cyclistes

Aude Vdb

Bonjour,

Petite présentation de la bête en question. Joy 8 mois bientôt 9. Berge Belge Malinois. Écoute très bien, très bon rappel en extérieur. Sait déjà faire énormément de chose (assis, coucher, pas bouger, entre les jambes, etc…) !

Elle est dépensée tout les jours en promenade + exercice mental. Je vais également 2x par semaine faire de l’éducation avec elle. Tout se passe réellement bien. Mais il y’a exception évidement..

1. Grosse réactivités aux voitures. Que je bosse également quasi tout les jours. Ça va beaucoup mieux. Mais encore du travail.

2. Grosse réactivité aux vélos. La est mon problème. Aujourd’hui, balade en forêt avec ma mère et son chien. Nous voyons des vélos au loin donc nous rappelons nos chiens qui reviennent sans aucun soucis. Je fais assoir Joy à mes pieds comme d’habitude. Le vélo passe, ralentit et se rapproche fort de nous et il commence à nous parler. Mon attention a été détournée de mon chien et sans prévenir elle a sauté sur le cycliste et l’a mordu à la cuisse.. je n’ai même pas eu le temps de réagir qu’elle était déjà repartie..

Heureusement le cycliste a été extrêmement compréhensif mais je ne comprends pas du tout la réaction qu’elle a eu et franchement ça me rend malade car je fais vraiment tout pour qu’elle soit bien dans ses pattounes…

Est ce que c’est déjà arrivé à quelqu’un ici? Auriez vous des conseils? J’ai rendez vous demain en cours d’éducation donc j’en parlerai avec elle mais en attendant avoir des avis et des vécus c’est tjrs positif…

Un grand merci pour vos réponses et votre compréhension.

29 réponses
Lorna

Bonjour,

Moi ce type d'action j'aurais corrigé très fortement. Vouloir désensibiliser un chien en douceur c'est louable mais il y a des paliers qu'à mon sens le chien ne devrait pas transgresser, et là, l'action de votre chienne sur ce cycliste est totalement hors limites.

J'imagine que vous avez accusé le coup, mais dorénavant tenez là plus court. Il est tout à fait possible de tenir un chien court sans pour autant mettre de tension sur la laisse. Vous devez apprendre à bien tenir votre chienne, ainsi qu'à placer correctement le collier, ça vous aidera beaucoup au quotidien.

Ensuite, avec tout chien reactif et a fortiori un Malinois... La seule chose à faire ça va être de banaliser à outrance, et en détails ! Vous allez devoir faire passer un paquet de vélos à un paquet de vitesses différentes et avec un paquet de personnes différentes dessus, si vous voulez un jour y parvenir.

(Et oui, la précision du berger, ça s'applique aussi à leur connerie... Et c'est très très chiant à bosser :-)

Enfin un conseil, ne tournez pas dix ans autour du pot en essayant de gérer le seuil de tolérance de la chienne au millimètre près, comme certains afficionados du "tout positif" pensent pouvoir le faire, car à mon sens vous allez juste prendre perpète de galère sans motif valable.

Les gens de mon coin qui se refusent à corriger leurs bergers réactifs se tapent simplement des réactifs à vie. Pour certains, je m'inquiète d'ailleurs de l'issue mais c'est un autre sujet.

Vous ne serez jamais aussi précis qu'un cerveau de Malinois, cette capacité de discrimination n'existe pas chez l'homme.

Par conséquent, un Malinois qui apprend qu'il peut exploser sans conséquences VA exploser, c'est obligé. Car un jour, ceci ou cela, un micro détail, va le déclencher.

C'est pourquoi votre chienne doit intégrer certaines limites très nettes. C'est du moins ma conviction sincère et c'est ainsi que j'ai procédé avec mon berger/bouvier qui aujourd'hui est safe en liberté sur les chemins.

Aude Vdb

Merci beaucoup pour votre retour.

Elle en déjà vu un paquet des vélos, sans jamais avoir ce genre de réaction. Mais apparement pas encore assez ! Les seuls réactions qu’elle avait, c’était aboyer de frustration mais jamais à ce point la. En effet, c’est clairement ma faute d’attention qui a fait que je n’étais pas prête à la réaction de mon chien. Assez compliqué tout ça, et angoissant aussi ! Maintenant c’est sur que je vais faire bien gaffe aux prochaines rencontres. Si elle essaye de me refaire le coup, qu’elle réaction dois je avoir?

Merci beaucoup !

Lorna

Chaque fois que votre chienne va exploser sur vélo elle va renforcer ce circuit dans son cerveau, donc elle va exploser de plus belle la fois suivante, et ainsi de suite.

Le focus et l'aboiement eux-mêmes ne doivent pas être tolérés sur la durée : que ce soit avec du feedback positif ou négatif, vous devez récupérer son attention. Et si vous ne le pouvez pas, vous devez mettre fin a la situation (demi-tour sec par exemple et roule charette).

Ne restez jamais avec une chienne en crise en bout de laisse, sinon vous allez juste nourrir le cercle vicieux.

Concernant la réaction que vous devez avoir si elle essaie à nouveau de sauter sur un cycliste, je ne peux vous le dire, car cela dépend de vos habitudes. Comment communiquez-vous d'habitude ? Votre chienne a-t-elle intégré vos signaux positifs et négatifs, etc.

Avec mon chien, voici ce qui se passerait : "OH !!!" + coup de collier. Cela suffirait à ce qu'il "dégonfle" immédiatement car il sait parfaitement ce que je lui signifie. À ce moment-là, je râlerais encore un peu sur le chien dégonflé (peu importe les mots, c'st le ton qui compte).

Le chien ne doit pas avoir réellement PEUR lorsque vous l'enguirlandez, il doit seulement se sentir mal à l'aise, c'est vraiment la nuance à saisir.

Suite à cela, mon chien ferait profil bas pendant plusieurs minutes, puis on en parlerait plus :-)

Voilà simplement un exemple perso. Pour chaque binôme ce sera différent.

Si l'un de mes chiens a un comportement que je juge vraiment hors limite, je n'hésite pas à mettre un bon "coup de pression" pour marquer le coup comme je dis. Mais comme les limites sont claires, c'est en fait extrêmement rare que je doive corriger un chien.

Lorna

Merci beaucoup pour votre retour. Elle en déjà vu un paquet des vélos, sans jamais avoir ce genre de réaction. Mais apparement pas encore assez !

Oui, mais là le cycliste s'est arrêté et vous a parlé. C'est une différence MAOUSSE pour un Malinois et des détails bien plus insignifiants que ça peuvent les faire réagir.

Le simple fait qu'une série d'événements ne se passe pas dans l'ordre habituel peut les alerter.

Un jour le livreur à casquette met un bonnet, et c'est le drame.

C'est aussi ça le berger, ils lisent le monde avec un détail qu'on ne peut même pas imaginer.

La moindre fausse note peut les faire démarrer.

Docline

En effet, exiger le regard sur le maître est pas sur l'environnement est une bonne habitude à prendre.

@Gros Toutoux, je ne sais pas quelles sont les races de vos chiens, vous n'avez pas rempli votre fiche de présentation ...

Mel1

D'accord avec Lorna ! C'est une attitude à ne pas laisser passer, et même juste le fait de vouloir courir il faut déjà le stopper.

J'ai pas un berger, mais mon chien est un vrai détecteur à anomalies (ce qu'il considère comme anomalie) l'exemple du livreur qui met un bonnet au lieu d'une casquette c'est tout à fait ça. Pour mon chien le moindre changement et c'est le drame...

Le mien a aussi tendance à vouloir courir après les cyclistes. Systématiquement dès qu'un cycliste approche je me mets sur le côté, chien assis au pied et je garde son attention sur moi au maximum.

Et récompense quand il agit bien, mais sanction s'il fait mine de s'élancer !

On croise très peu de cyclistes, 1 ou 2 dans le mois, mais à force mon chien vient s'asseoir de lui-même et ça fait un moment qu'il n'a pas essayé de démarré.

Le tout positif j'y crois pas non plus, après la sanction c'est selon les habitudes de chacun. Mon chien si je suis vraiment fâchée j'ai pas besoin de lui crier dessus. Il va voir de suite que "oups" et il s'écrase, ou il se dégonfle (là aussi chacun son langage). Mais le résultat est le même.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

Je pense que vous ne devriez pas la mettre en échec une nouvelle fois et mais plutôt anticiper et lui mettre une longe de secours au cas où il serait trop tard pour la reconcentrer sur vous.

Rien que pour la sécurité des autres dans tous les cas il faut prendre des mesures le temps de l'apprentissage, vous ne pouvez pas continuer de faire vos balades de la même manière sachant qu'il y a toujours des effets "surprises", que vous ne pouvez pas tout anticiper et qu'actuellement elle a mordu donc vous risquez la sécurité des gens autour.

Lorsqu'un cycliste approche, on montre l'exemple, on s'écarte, on sort du sentier et si le chien ne suit pas on peut utiliser la longe mais le but ce serait de lui apprendre à s'écarter et banaliser le passage de cyclistes et joggueurs et pas de marquer un focus dessus. Si vous n'avez pas confiance, ramassez la longe mais gardez la "molle" que ce soit transparent au maximum pour elle. Le but c'est que vous la guidiez à prendre la bonne décision seule.

Les épaules tournées vers l'opposé du cycliste compte beaucoup aussi pour montrer au chien qu'il faut s'écarter.

Ma chienne a essayé de courser, deux ou trois fois plus jeune (mais sans aller jusqu'a la morsure) ça lui est passé, elle s'en contrefou maintenant.

vous pouvez introduire le vélo chez vous, d'une position statique à la faire courir à côté sans attache (car jeune)avec plusieurs étapes entre deux, en félicitant un comportement curieux et calme.

Vous pouvez aussi renforcer les autos contrôles avec une balle, d'abord à la maison puis faire ce même exercice à l'extérieur.

L'exercice consiste a lancer une balle devant le chien qui doit rester en "pas bouger" et n'aller chercher la balle que sous autorisation.

Le niveau suivant est d' entrecouper de "stops" ou "reviens" pendant que le chien va chercher la balle.

" Beach please ! "
Flip-Cockwood

Bonjour,

Moi il y a quand même un truc que je constate avec beaucoup de maîtres de Mali et qui m'interpelle.

Ce truc de rappel au pied sans cesse et pour tout, me laisse perplexe. Aude, ce n'est ni une critique ni un jugement envers vous directement, mais je le constate régulièrement et en particulier avec les proprio de Mali. Ils appellent aux pieds leur chien constamment. Et je ne suis pas certaine que cela aident les chiens à la banalisation d'une situation.

Je rencontrais l'autre jour encore un proprio d'une mali "dressée" au cordeau. La chienne est constamment focus sur un objet de jeu ou sur son maître et dès qu'il rencontre un chien, il la rappelle aux pieds. Il se plaignait d'avoir payé 1500€ d'amende car lors d'une rencontre chien, il a fait revenir sa chienne aux pieds / pas bouger alors que l'autre l'avait suivie. Résultat sa chienne a fini par sauter sur le chien et lui l'a blessé à la cuisse. Je le recroise régulièrement depuis quelques jours au parc et si lui déplorait que les maîtres ne sachent pas rappeler leur chien, moi en l'observant j'en ai fais une déduction toute autre. Sa chienne prisonnière de son maître et son ordre, elle n'avait plus d'autre choix que l'attaque.

Lorsqu'on laisse un chien au pieds / pas bouger, cela implique qu'il est déjà calme, non focus et que cette position forcée, ne génère aucun stress.

Pour ce type de réactions, auxquelles nous avons tous droit, à un moment ou un autre (moi c'était avec les enfants en très bas age 2/4 ans), j'ai toujours laissé mon chien libre en le corrigeant à distance avec un non ferme, puis peu a peu "tu laisses".

Les cyclistes aussi, dès que j'en voyais un arriver j'anticipais mon ordre. Je demandais à mon chien de revenir et je m'assurais qu'il reste derrière. Les étapes ont été qu'il partait sur le cycliste une fois passé, donc cela a permis une correction sur le fait, lui apprenant à ne pas courrier derrière, puis peu à peu, la notion de "tu laisses" pour finalement les ignorer totalement.

Bref, je ne pense pas que rappeler son chien aux pieds et le mettre en statique lui donne l'info comme quoi une situation est normale...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Flip-Cockwood

Lorsqu'un cycliste approche, on montre l'exemple, on s'écarte, on sort du sentier et si le chien ne suit pas on peut utiliser la longe mais le but ce serait de lui apprendre à s'écarter et banaliser le passage de cyclistes et joggueurs et pas de marquer un focus dessus.

Nos posts ont dû se croiser mais je te rejoins. Si l'on marque un comportement inhabituel, on envoi un signal au chien.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

Vous pouvez aussi renforcer les autos contrôles avec une balle, d'abord à la maison puis faire ce même exercice à l'extérieur. L'exercice consiste a lancer une balle devant le chien qui doit rester en "pas bouger" et n'aller chercher la balle que sous autorisation. Le niveau suivant est d' entrecouper de "stops" ou "reviens" pendant que le chien va chercher la balle.

Je comprends mieux pourquoi on voit de plus en plus de berger complètement déjantés ou drogués de la baballe. Je donne un ordre à mon chien et au moment où il va obéir, il reçoit un ordre contraire.

Je suis remontée lire vos sujets sur votre chienne et ses réactions quand quelqu'un lance une balle ne donne pas confiance en vos conseils.