Voici comment j'ai commencé à enseigner le Non à mon chiot (ça commence autour de la 1ere minute):
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=NorAGvEnT0o]
Autre exemple plus proche de la réalité. Très proche même.
Depuis quelques jours, elle a découvert une famille de chatons protégés par une mère sous un balcon. Ce matin en marche libre, ça a été horrible. Elle y est retournée. Elle a ignoré mes NON. Mes STOP. Mes rappels. Bref, le doigt d'honneur en bonne et due forme. On peut dire que ma négation dans ce cas là a échoué.
Que croyez-vous qu'il me reste à faire? Vous avez vu juste. Je dois repasser par là, souvent. Au cours des prochains jours, avant que la famille ne quitte cet endroit. On doit repratiquer, repratiquer. Tenez, j'ai passé par là sur l'heure du midi. Comme je l'avais à proximité cette fois, ma négation a fonctionné:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=PTjan5r1Cwg]
L'action commence vers 1min15 (avant ça, vous avez un rappel qui a échoué). Vers 1min15, on approche le fameux coin où elle se serait enfui si je n'avais su la contrôler par mes commandes de négation. Mes STOP échouent à répétition. Mais elle me sent bien présent, donc au moins elle ne fuit pas. À 1min30. Elle regarde à sa droite. C'est là que se trouve la famille de chats. Je parviens à l'amener sur sa gauche à la place. Et maintenant que j'ai une situation où je sais que sa tentation de désobéir est énorme, bien je vais l'exposer sans cesse à cette situation. J'y retourne donc ce soir, demain, etc... Chaque fois que mon rappel échoue, je bosse sur ce contexte "là".
Vous savez, et là je reviens sur le plan philosophique. Pour mon chien de chasse, qui adore pister, et qui a fait cette trouvaille incroyable.. Il est impossible de comprendre pourquoi je l'empêche d'y aller.
Alors d'un côté, elle a l'habitude de la liberté, elle est curieuse (la base même de son intelligence). Elle déniche une famille de chats, très excitant tout ça. Et pendant qu'elle est en pleine observation, je la rappelle, je lui dit non, je gesticule, je m'énerve. Comment est-elle supposé savoir pouquoi je préfère qu'elle laisse cette maman chat tranquille? Impossible. Elle peut pas savoir. Elle doit vivre dans l'incompréhension, avec l'idée que parfois, c'est NON même si elle en brule d'envie.
Ensuite plus loin dans le clip, à 2min30, un autre gros défi. Un enfant d'environ 4 ans, haut comme 3 pommes, vêtu de belles couleurs vives. C'est irrésistible pour mon chien. Mais bon, je l'avais juste à côté de moi, ma négation a fonctionné là encore. Parfois je l'échappe, et elle leur saute dessus!
C'est cet apprentissage, la négation, il est très très long. Ça en prends pas des jours, ça prends des mois, plusieurs mois.