Berger Malinois 2 mois agressif

Utilisateur anonyme

Bonjour, je vous explique, avec mon copain nous avons décidé de prendre un petit Malinois apres s'être renseigné sur cette race de chien bien sûr.

Nous l'avons récupéré vendredi soir et depuis hier il devient agressif, il mord les coussins, les pieds, vêtements et tire en secouant la tête, quand on lui dit non il sort les crocs, grogne et nous mord rien à faire on le prend par la peau du cou et on l'installe dans son panier il revient à la charge, on l'ignore il continue plus fort .. on l'isole c'est pareil il revient plus fort.. en l'orientant vers ses jouets il joue 2 minutes et reviens..

Niveau sorti cest généralement le matin à 5h30 puis à 7h ensuite plusieurs fois dans l'après midi jusqu'à l'heure d'aller au lit (environ 4/5 fois) et tant qu'il n'est pas épuisé il devient agressif sinon le reste du temps il est câlin..

Je vais voir un comportementaliste et éducateur canin lundi mais en attendant j'aimerais avoir des témoignages et de l'aide.. svp

Merci d'avance à voir.

46 réponses
Energiesolaire

Pour l'pprentissage du mot non comment dire ...

Je vais partager avec vous quelques philosophies, qui ne sont pas à proprement parlé des astuces ou des trucs, mais plutôt des façons de voir les choses, lesquelles peuvent inspirer à leur tour des trucs. Chacun y va selon sa personnalité quant aux méthodes concrètes utilisées.

Je tiens à préciser que mon Shiba Inu, à l'âge de 2mois et demie, m'a percé le mollet à 3 reprises. Il a traversé la peau de quelques uns de mes athlètes également. Il m'a détruit un mur. Ces temps-ci, à un peu plus de 8 mois, il s'amuse à attraper ma jambe et à la chevaucher. Bref, pas un ange.

** Tout ce que vous n'arrivez pas à faire en situation réelle, doit être entrainé dans le cadre d'activités visant à enseigner **

J'ai lu la plupart de vos interventions, en plus du message original bien sûr. Je vous vois souvent mentionner des échecs qui surviennent dans des contextes réels. Je lis bien peu de choses liées aux mécanismes d'entrainement que vous déployez pour parvenir à régler ces situations de la vie réelle. Vous comprennez la nuance? Tout ce qui ne fonctionne pas à notre goût dans des contextes réels, doit simplement être enseigné dans le cadre d'activités éducatives.

Et le but idéalement, c'est de reproduire les problèmes, afin de les adresser, au rythme auquel le chiot peut absorber.

Si vous embauchiez un spécialiste compétent, ce serait la première chose qu'il vous enseignerait probablement, soit à dessiner des exercices vous permettant à votre chien et à vous de progresser sur le plan de la compréhension mutuelle. L'éducation au tout début devrait se faire majoritairement via des exercices, et non via des situations de la vraie vie.

Un exemple, basé sur le peu d'information que j'ai à date. Vous dites que votre chiot sait jouer avec une peluche (qui fait pouic). Bien une activité visant à lui enseigner à cesser de s'en prendre à vos jambes, pourrait être d'apprendre ensemble à jouer avec cette peluche, sans qu'il touche à vos jambes. Alors vous vous donnez une 30taine de minutes, peut-être plus, peut-être moins. Et pendant ce temps, vous *savez à l'avance* ce qui se produira, et vous lui enseignez à ne pas le faire.

** Le Non, la négation - ou formulé autrement, on ne fait pas toujours ce qu'on veut! **

Rappelez-vous que l'enseignement du Non, ou du concept de la négation prend du temps, même chez l'humain. Imaginez chez un chiot sevré séparé de sa mère trop tôt. Ce chien est débarqué chez vous sans avoir la moindre idée du fait que *TOUT* n'est pas permis. Qu'il ne peut pas faire tout ce qu'il veut.

Cette acquisition ne se fait pas sans grincements de dents selon moi, de part et d'autre. J'ai commencé à enseigner ce concept à un Shiba Inu (certainement aussi têtu qu'un Malinois, croyez-moi). Ça fait un peu plus de 6 mois. On progresse, mais j'estime avoir besoin d'un autre 6 mois pour que ma négation fonctionne dans au moins 80% des contextes.

Energiesolaire

Voici comment j'ai commencé à enseigner le Non à mon chiot (ça commence autour de la 1ere minute):

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=NorAGvEnT0o]

Autre exemple plus proche de la réalité. Très proche même.

Depuis quelques jours, elle a découvert une famille de chatons protégés par une mère sous un balcon. Ce matin en marche libre, ça a été horrible. Elle y est retournée. Elle a ignoré mes NON. Mes STOP. Mes rappels. Bref, le doigt d'honneur en bonne et due forme. On peut dire que ma négation dans ce cas là a échoué.

Que croyez-vous qu'il me reste à faire? Vous avez vu juste. Je dois repasser par là, souvent. Au cours des prochains jours, avant que la famille ne quitte cet endroit. On doit repratiquer, repratiquer. Tenez, j'ai passé par là sur l'heure du midi. Comme je l'avais à proximité cette fois, ma négation a fonctionné:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=PTjan5r1Cwg]

L'action commence vers 1min15 (avant ça, vous avez un rappel qui a échoué). Vers 1min15, on approche le fameux coin où elle se serait enfui si je n'avais su la contrôler par mes commandes de négation. Mes STOP échouent à répétition. Mais elle me sent bien présent, donc au moins elle ne fuit pas. À 1min30. Elle regarde à sa droite. C'est là que se trouve la famille de chats. Je parviens à l'amener sur sa gauche à la place. Et maintenant que j'ai une situation où je sais que sa tentation de désobéir est énorme, bien je vais l'exposer sans cesse à cette situation. J'y retourne donc ce soir, demain, etc... Chaque fois que mon rappel échoue, je bosse sur ce contexte "là".

Vous savez, et là je reviens sur le plan philosophique. Pour mon chien de chasse, qui adore pister, et qui a fait cette trouvaille incroyable.. Il est impossible de comprendre pourquoi je l'empêche d'y aller.

Alors d'un côté, elle a l'habitude de la liberté, elle est curieuse (la base même de son intelligence). Elle déniche une famille de chats, très excitant tout ça. Et pendant qu'elle est en pleine observation, je la rappelle, je lui dit non, je gesticule, je m'énerve. Comment est-elle supposé savoir pouquoi je préfère qu'elle laisse cette maman chat tranquille? Impossible. Elle peut pas savoir. Elle doit vivre dans l'incompréhension, avec l'idée que parfois, c'est NON même si elle en brule d'envie.

Ensuite plus loin dans le clip, à 2min30, un autre gros défi. Un enfant d'environ 4 ans, haut comme 3 pommes, vêtu de belles couleurs vives. C'est irrésistible pour mon chien. Mais bon, je l'avais juste à côté de moi, ma négation a fonctionné là encore. Parfois je l'échappe, et elle leur saute dessus!

C'est cet apprentissage, la négation, il est très très long. Ça en prends pas des jours, ça prends des mois, plusieurs mois.

Energiesolaire

Je terminerais peut-être en me faisant le disciple des travaux de Cesar Millan (Dog Whisperer).

C'est le seul éducateur / comportementaliste, au meilleur de ma connaissance, qui adresse des situation comme la vôtre vraiment très simplement. Si lui débarquait chez vous pour vous aider, il vous enseignerait une chose:

- Apprendre à exiger de votre chien, qu'il se calme sur demande. Point.

Il enseigne d'abord à interrompre le chien dans sa mauvaise idée, ou sa folie, ou dans tout comportement indésirable. Donc étape 1, on l'interrompt, étape 2, on le calme.

Avec lui, il est hors de question d'ignorer un chien qui déconne. Tschhht, assis, calme-toi. C'est claire que si j'avais un Malinois à éduquer, ou n'importe quel chien potentiellement intimidant, ce serait mon choix. Rien ne me ferait dévier.

Mais bon l'étude de ses travaux peut prendre énormément de temps. En attendant, commencez par lui enseigner la signification du mot Non. Ce serait une priorité. Et rappelez-vous, si ça fonctionne pas dans un contexte donné, il faut développer des exercices pour bosser sur ce contexte là.

Energiesolaire

Ah peut-être un dernier truc....

Moi aussi je savais dans quoi j'embarquais en adoptant une des races les plus difficiles à éduquer. Un Shiba, c'est un Husky miniature, mais en prime, c'est un chien de chasse. Un éliminateur. Je l'ai eue à 10 semaines. Tout de suite, j'ai pris un certain ascendant en la brûlant physiquement. Bon, j'ai peut-être un peu exaggéré, et si c'était à refaire, j'éviterais les 2x 90min à bloc (énormément de course, d'escalade de montagne, de jeux, tout ça au soleil) 2 jours de suite avant l'âge de 3 mois LOL (la pauvre était léthargique). Mais si c'était à refaire, ***hors de question*** de m'en tenir aux recommandations d'usage (5min par mois d'âge du chiot). Hors de question.

Si vous me le laissiez votre Malinois, je vous jure sur tout ce que j'ai. Il passerait le plus claire de son temps à récupérer! On va peut-être me juger un tantinet pour ça, mais moi, à 48a, les maudites 15min de folies à chaque jour, pas question. Donc depuis que je l'ai, je la fais se dépenser suffisamment pour qu'elle soit majoritairement calme à l'intérieur.

_unx_follx_

Alors, je travaille chez une dame âgée elle a un berger allemand de 45 kg il est pareil il faut l'épuiser le plus possible..

" “Heureux les bisexuels qui peuvent regarder toute l’humanité avec les yeux de l’amour...” "
Utilisateur anonyme

Merci pour tout vos conseils ! Ce chien est vraiment beau ! J'essaye de le faire sortir un maximum et de le faire se dépenser mais la seul chose qui l'intéresse cest attraper les chats lol, mais apres un petite sieste au retour le quart d'heure est revenu ! En ce moment il écoute plus le non quant au fait de me mordre les pieds à chaque fois que je marche, et quand je lui dis non et quil fait demi tour je le félicite mais des quil à les crocs dans mes chaussettes cest tres complique de lui faire entendre que non sans que je lui ouvre moi même la gueule.. oui parce que ca fait un peu mal d'avoir les orteils coincé lol.

Voilà quand même ce qui arrive quand ce soir je lui ai dit non en le repoussant de la pièce des chats où il n'a pas le droit d'aller et que d'après les conseils de l'éducateur je l'ai pris par le cou. Cest pas pour jouer ni des "mordillements"

Utilisateur anonyme

Et avec ces petits crocs bien sur

Fredoo69

De que lignée est votre malinois (Très acces travail) ?

Je vous conseillerais d'acheter 1 boudin et une corde pour votre chien.

La corde pour qu'il puisse la machouiller à volonté à la maison et le boudin... Parce que les malinois adorent utiliser leurs gueules (mordre). Il faut juste leur apprendre à rediriger leur énergie.

- Il faut se servir du boudin comme d'une récompense. Récompense qui va se transformer en obsession.

Sinon lors des morsures, je disais un "NON" avec un bruit systématique en le mettant sur le dos (Bruit qu'Energie solaire connait, puisque, inspiré des vidéos de César Milan).

Dès lors, dès que mon chien entend ce bruit. Il sait qu'il n'adopte pas le bon comportement.

- Mon chien est sorti sans laisse et uniquement guidé à l'aide de ma voix et par des "bruits", claquement de mains, etc...

Tiffzen

Bonjour si vous le repousser il va revenir encore plus fort, c'est un malinois c'est de l'exitation.

Si non sa ne marche pas c'est que vous l'avez trop dit pour tout et rien donc soit il ne sait plus ce que sa veut dire soit il n'en a plus rien a foutre.

Ma deuxieme malou à 8 semaines un mordant bien développé , s'accroché aux pantalons quand on marchait, j'ai des points de crocs dans des manteaux, et bien moi j'ai utilisé le aie et ignorance qui on fonctionnait pour elle, et si je cours et quelle veut me sauté dessus je lui dit "non tu me laisses", apprend lui le "lache " avec un jouet sans oublié la friandise. Pour moi chopper par le coup ou plaquer le chien au sol sur le dos ne fera qu' empirer.

Par contre si votre éducateur n'est pas capable de donner de bon conseil changé parce que pour le moment le petit est chiot plus tard cela va être encore plus problématique.

Bon courage

Utilisateur anonyme

Mon Malinois ne vient pas d'une lignée de travail, je l'ai adopté chez des gens qui avaient 2 Malinois.

Jai essayer le aie et l'ignorance mais il s'en fiche, par contre il commence à comprendre le non, je peux maintenant marcher pied nue sans avoir peur pour mes orteils.

Il mord moins qu'au début.

J'avais vu sur Facebook un gars qui utilise la méthode gun avec ses 3 Malinois et il m'a dit que cetait la seule solution pour que mon petit Moka arrête de mordre et que personne d'autre pourrait l'arrêter, sauf que cest 500€ pour deux après midi et là nous avons deja paye un forfait de 300€ pour 10 séances de dressage et il se situe à 600 km aller d'où jhabite.

Pensez vous que cest la seule solution?