Avoir un chien destructeur en appartement

Mariefileaux

Bonjour, je sais pas à qui poser la question alors je tente ma chance ici😅 voilà j’ai un croisé malinois d’1 an (le 22 août) pour l’instant je vis dans une maison avec jardin avec ma mère mais je vais bientôt bosser et avoir un appart et je veux la prendre avec moi. le problème c’est que du coup je ferais sûrement des horaires 9h/19h et elle est très destructrice elle a déchiquetée 2 canapés en l’espace de quelques mois. pourtant je lui achète des bons jouets Kongs, mais ils ne durent jamais sauf 1 la balle classique. j’ai été chez un comportementaliste et il nous a dit que la cage n’était pas une mauvaise idée. alors même si je suis contre j’ai essayé. je ne l’ai pas mise dedans direct d’abord c’était quand j’étais là avec des bonbons etc... et elle finissait par y allez toute seule! donc je met une gamelle une couverture et des bonbons des jouets au débuts ça allait mais un jour elle a réussi à déformer les barreaux et à sortir maintenant à chaque fois elle réussit à sortir donc je ne la met plus parce que on voit qu’elle force vraiment donc elle doit se faire mal et c’est pas le but ... donc je ne la met plus mais tout les jours maintenant qu’on parte 10 minutes ou quelques heures a chaque fois qu’on revient le canapé est encore un peu plus bouffé, elles ont (parce que j’en ai une deuxième mais c’est un pinscher) sorti toutes les chaussures et tout ce qu’elle trouve elles le déchiquettent... du coup j’ai plus de canapé ni de chaussures mais du coup je peux pas prendre d’appart meublé puisqu’elle me boufferait tout donc je sais pas quoi faire je sais que beaucoup de gens ont des chiens en appartement et bien sûr que matin et soir je la promènerai et elle aurait ses jouets mais je sais pas j’ai pas envie de racheter des meubles pour qu’elle me les bouffes... si vous avez des conseils je suis vous écoute et je prend note 📝!

67 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir

Insomnie donc j'en ai profité pour tout relire... Ça m'ennuyait un peu d'avoir perdu le fil... Mais il n'y avait pas deux posts ? Car j'ai participé je crois bien mais en relisant je n'ai pas vu mon commentaire... Bon tant pis !

Alors je résume car Marie (dsl je raccourcis le pseudo) me semble de bonne foi. 19 ans, un malinois destructeur... Ok. En demande de conseils, répond à chaque msg même avec bcp de justifications mais ça ne ressemble pas selon moi à de fausses excuses...à un moment je me suis perdue car on se répétait même bcp...pas de contradictions apparentes. (non on n'est pas au tribunal mais à 3h15 je m'amuse à faire Sherlock, faut bien remplacer Patou !)

Bon bah je dis que Marie ne répond pas à toutes les questions.... OK ça arrive... Prend vite la mouche... Ça arrive aussi... Jeunesse susceptible et impulsive, rien de mal ! C'est naturel 😉

Mais Marie reste les amis ! Marie veut claquer la porte, Marie se fâche à force de se répéter (en justifications... Ça c'est dommage car vrmt Lorna a eu de bons conseils, Gabyn et les autres) OK mais j'ai remarqué que Marie ne dépasse pas non plus les limites de la politesse (hé ça arrive qu'on s'en prenne plein la figure pr moins que cela et très vite !) non ici elle est fâchée car sentiment d'être jugée, qu'on l'accuse de maltraitance, (alors ce n'est pas le cas Marie 😉) et son ressenti est très fort d'où l'attitude de défense et multiples répétitions... Bref.

A 19 ans, susceptible, impulsive, sentiment d'injustice face à ce qu'elle pense être une accusation de maltraitance, colère et peine j'imagine... mais Marie reste... C'est cela que j'ai remarqué.

Utilisateur anonyme

Dernier message de Marie à 2h on va dire (euh faut dormir tt de même), j'espère en lire d'autres par la suite...

Comme Marie tu es restée malgré tout... Et qu'on n'est pas couché (je parle pr chez nous) alors parlons...

Page 6 donc je me permets de résumer, sinon demain je re-perds le fil... 😅

Marie a une chienne malinoise (me dire si je me trompe) qui détruit chez les parents. Avant la maison était grande mais divorce petite maison et la mère est là. Marie souhaite déménager (ou déjà fait? Je crois bien que non c'est pas encore fait) dans un appart et garder la chienne (j'ai zappé le nom sorry) car elle l'a depuis chiot bébé. Mais comme la chienne détruit ds la maison, conseil comportementaliste (la parole fait foi ici selon moi, ds tous les cas on va dire que tu as tenté des solutions et échecs et tu cherches encore de l'aide ce qui est bien), donc le "pro" conseille la cage, Marie a essayé 1h après plusieurs tentatives... Educ bien faite apparemment sans entrer ds les détails... Mais boom, cage déformée, donc on oublie la cage (c'est bien). Véto avait donné des conseils il y a lgt pr l'educ à l'absence, OK ignorer le chiot, mettre des choses hors de porter... Bref c'est fait. Je crois pas avoir compris qu'il s'agissait d'une pièce vide... Elle a mangé un ou deux canapés tt de même... (le résumé est super long)! Marie (je dis le prénom pr éviter de dire tjs "Elle", ce n'est pas du tt pr prendre un air condescendant ou autre... Je le dis car même qd j'écris ça me fait drôle... Euh je m'appelle Marie lol) donc Marie passe ou a passé son permis, OK bravo 😉 jeune fille motivée !

Elle souhaite travailler de 9h à 19h (c'est ça ?) bravo encore jeune fille active ! Mais n'a pas encore commencé car souhaite d' abord rendre sa chienne heureuse... OK voilà fin résumé ouffff !

Le comportementaliste qui a conseillé la cage, on va le zapper. Il est nullllll !!!!!!

La véto, bons conseils (bah j'imagine oui qu'il faut ranger la pièce.... Surtout quand il y a un chiot bien actif) mais comme ça date trop, on zappe aussi.

Utilisateur anonyme

Voilà on repart,

Pas encore de travail mais ça va venir... Bon j'imagine que ta mère ne peut garder la chienne et que tu veux vraiment vraiment la garder. Je comprends.

Un travail à mi temps pour commencer...

D'ailleurs pourquoi partir de chez ta mère ? (je ne crois pas avoir lu l'info) c'est pas intrusif hein c'est juste parce que ça peut aider d'avoir une personne en plus...

Mi temps avec complément APL ? Mi temps avec complément par ta maman, juste qq temps ?

Économiser de suite pr le budget pr un dogsitter qui viendra tous les jours et sortira plusieurs fois la chienne/jour.

C'est vraiment une race active !!

Parfois je fais 5h sans faire exprès ! Ou juste 2h ou 3h /jour pr mon boxer, femelle 1 an. Mais un malinois c'est vrmt du sport physique et mentale...

Conseil en priorité là, sortir plus !

Matin 1h soir 40min ou 1h et aprem 30min à 1h (si chaud bah faut aller à l'ombre et prendre son vapo et sa gourde... Dommage pr la plage mais ça arrive tant pis..) je conseille autant de temps pr l'instant (euh 2h40 c'est la norme chez nous mais bon... Surtout que j'ai vrmt zappé l'âge de la chienne) parce qu'il faut ds l'immédiat vider l'énergie négative, la nervosité et l'anxiété qui s'est installée en elle.

Dehors balade repos, balade jeux, éducations y'a vrmt de quoi faire avec ils sont intelligents ces chiens ! Et jeux y'a aussi bcp de choses!

Fais cela déjà sur 2 ou 3 jours et tu peux nous dire après (si tu veux) comment elle se sent. Car vrmt Marie, une balade matin et soir et parfois pas de sortie, c'est pas possible hein 😉 faut vrmt se motiver même quand on veut pas (ça arrive) sinon bah on perd canapé sur canapé...

On commence tjs par bien dépenser un chien et après on voit ce qu'il y a à faire sinon tu pourras lui dire non autant que tu veux, l'ignorer autant que tu veux avant de partir ou l'éduquer à pas toucher ça ou ça.... Zéro... Le gosse il est tellement fatigué d'avoir été "nerveux" à tourner en rond chez lui ou ds le jardin, qu'il n'écoute plus et qu'il fait np quoi ! Ta chienne c'est pareil... La mienne pareil si elle cumulait de la mauvaise énergie ça peterait ds tous les sens !

Bon voilà, 2h40 ou 2h30 de dépense physique/mentale dehors, en dehors du jardin, tous les jours pr commencer. Si t'as pas encore déménagé ni pris de travail. C'est le moment de bosser à fond avec ta chienne car tu l'aimes et que tu veux la prendre avec toi et que tt se passe au mieux... Je dis pas de courir 2h non plus hein !

Le dimanche les congénères, école chiot c'est bien.

Personne ds ton coin ds la semaine ? Internet, FB, wamiz, organiser des rencontres canines ! Des amis ont fait cela...parle en à ton educ dimanche pr des conseils sur les rencontres et balades en meute...

J'espère que tu ne quitteras pas trop vite le forum...

Ps : mais va chez Lorna ! Ah j'avais failli oublier j'ai bien lu une invitation pr la Bretagne ! Et en plus y'a baignade là bas 😁

Utilisateur anonyme

Ah et avant que j'aille enfin dormir !

En parallèle des sorties là, tu fais une educ en douceur "au panier" surtout après balade, elle se reposera plus facilement dedans. Il ne s'agit pas de la punir ou de l'empêcher de circuler.. Seulement de lui apprendre peu à peu où est sa place....

Quand la mauvaise énergie sera bien vidée, tu pourras reprendre l'educ' du "pas touche" pr les meubles ou autres...

Pourquoi pas de suite ? Bah si tu la sors bien et qu'elle dort ça va, tu surveilles quand elle se lève, tu l'occupes ou tu lui donnes des jouets, ce que tu fais déjà. Mais pas de "non" ou autres trop vite trop secs car elle a déjà trop de frustration emmagasinée là, donc elle n'écoutera pas bien, ne comprendra pas tt et ça va augmenter la frustration.... Il faut sortir du cercle vicieux et donc sortir davantage voilà.

Je te conseille aussi (ne le prends pas mal stp) de faire un petit travail de détente sur toi, musique, bain relaxation... Tu sembles un peu impulsive et réactive... C'est bien le caractère hein mais déjà le stress c'est mauvais pr la santé de l'homme et on risque de le transmettre inconsciemment au chien.

Un malinois a vraiment besoin d'un maître calme, self contrôle en tte situation... On apprend aux chiens mais ceux ci nous aident à nous surpasser, tu y arriveras avec temps, patience et pratique 😉

Car je t'assure que ta chienne a assez de batterie pr deux donc toi, faut que tu joues le rôle de... Régulateur... Et non d'énergie survoltée et incontrôlée... Tel maître tel chien attention !

Voilà

Bobkat

Pour résumer

La sortir plus, la c'est pas suffisant, pour un chien a énergie modéré pourquoi pas mais le malinois fait parti des grands sportif

La faire réfléchir, lui apprendre des tours, pleins de tours, la faire réfléchir, la faire pister, chercher des truc que vous aurez planqué, et ceci tout les jours, parce que le malinois est aussi un grand intellectuel, sportif mais pas bête!! (désolée du cliché lol ok les sportifs sont pas tous neuneux je me tais)

lui accorder de l'attention donc, ca suppose de ne pas la laisser seule de trop longues heures, donc pour une personne qui travaille, rentrer le midi, s'organiser autrement, se lever plus tot pour le sortir, rentrer a midi pour la sortir même si c'est pour 15-20mn mais vous lui épargnerez des soucis de reins.

et rentrer après le taf pour la sortir faire une grande balade, donc après ca vous allez faire vos courses ou vous occupez de la maison, ensuite, lui procurer son taf mental, voila voila

Pourquoi avoir choisi un malinois? c'est pas une agression quand je vous demande ça, c'est pour savoir

Moi perso quand j'ai décidé de prendre un chien, j'ai mis le malinois de côté bien que je les aimes beaucoup, pour leur beauté, leur capacité physique et intellectuel, les chiens héros qu'on voit sauver des vies etc... mais je n'ai pas les capacités et j'ai préféré ne pas me vautrer et par la même occasion embarquer mon chien dans l'échec.

Ce week end on m'a proposé de récupérer une mali, qui a presque 1an, elle est adorable mais bon je ne suis pas assez sport pour elle je pense. et en plus j'ai déjà ma chienne donc hmmmm 2 femelles together j'suis pas sure là

Vous l'aimez ca on n'en doute pas mais va falloir se mettre a son niveau, c'est sa nature qui est comme ça impossible de faire autrement. Quand on dit qu'il n'y a pas de recette miracle, c'est que comme vous l'aurez constaté, aucune cage ne la retiendra, même des exercices pour hyper attachement ne fonctionneront pas car la il c'est de l'ennui plus un trop plein d'énergie a évacué, une frustration pour elle

Tania28700

Le post tourne en rond, le temps que vous ne vous remettrez pas en question... ok vous voulez bien faire ? mais prenez au sérieux tout ce qu'il vous a été recommandé pour le bien être de votre animal ; sinon c'est voué à l'échec

"je ferais sûrement des horaires 9h/19h " moi aussi j'ai bien lu cela, AMie des boxers (on ne yoyotte pas tout à fait encore)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Mariefileaux

Bonjour amie des boxers merci d’avoir pris autant de temps pour me répondre je prend tout en note! merci beaucoup!

Bonjour Bobkat, je ne l’ai pas choisi pour sa race. Enfaite je n’avais pas prévu d’adopter un autre chien, une amie de ma mère nous a parler du fermier de notre village, sa chienne avait eu une porté et il avait déjà tué la moitié et a dit à notre amie tu t’en occupes si tu veux mais vite parce que moi j’en veux pas (bah oui c’est trop dur de faire stériliser sa chienne et plus facile de tuer des chiots tout les 4 matins) donc quand elle nous as parlé de ça on a tout de suite dis qu’on en prendrai une! on ne savait pas à quoi elle ressemblait et encore moins qu’elle etait croisé malinois. et en plus on a du la prendre très tôt (1mois) car sa mère avait arrêter de les nourrir et ils commençaient a tous aller sur la route.. voilà voilà :)

Tania28700

bon courage, si chiot enlevé à sa mère dès un mois... vous vous rendez compte de l'impact que cela peut avoir sur la vie futur du chiot ? non ! ce n'est pas parce qu'un chiot s'éloigne (surtout à cet age) qu'il a acquis tous les codes canins que doit lui délivrer sa mère

Bref bonne continuation, mais il va y avoir du sport, bon courage au loulou

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Mariefileaux

Tania28700 Sa maman les a tous rejetés, ne voulait plus qu’ils la tètent et refusait même qu’ils s’approchent elle voulait les mordre. du coup après ça, ils allaient sur la route. je n’allais pas la laisser alors que sa mère ne voulait pas qu’elle s’approche et qu’elle allait sur une route à grande circulation.

Tania28700

Ouais mais dans ce cas là, courage ; et le propriétaire de la chienne n'étaient surement pas du genre à trouver une chienne allaitante pour sauver les petits...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "