Peut être que la mère a déjà eu bcp de portées et aussi très fatiguée, sans que le maître ne prenne soin d'elle, du coup elle a rejeté les petits... Bref on ne peut que supposer... Et cela ne change rien..
A un mois, votre * malinoise a été donc séparée de sa mère, pas de sevrage correct, pas d'amour, pas de transmission de codes... Bref Tania a raison, il y a un boulot monstre! Les séquelles psychologiques sont déjà présentes...il faut vraiment travailler sur la dépense mentale et physique, dedans comme dehors (Bobkat a d'ailleurs aussi donné de très bons conseils pr l'educ et les jeux... Pistage...) il faut s'y mettre davantage Marie.
Un voisin a dû également prendre un chiot à l'époque 1 mois... C'était cela ou l'euthanasie... Mais il s'occupe de H très bien, l'éduque en continu, le sort... Fait du footing tous les jours avec... H est un * berger et est donc très endurant avec bcp d'énergie à revendre ! Un bon ami de course de ma p'tite d'ailleurs ! Bref tout cela pour dire qu'il faut vraiment mettre les bouchées doubles. Ta malinoise a déjà eu un trauma important et même si elle peut sembler heureuse, il n'en demeure pas moins une peur ancrée de l'abandon, donc du stress et hyperattachement... Je ne te conseille pas les médocs hein (je le dis au cas où) les effets secondaires sont imprévisibles et elle est jeune, il faut juste travailler plus avec elle. Malheureusement ce n'est pas un chiot qui sort du monde des bisounours...
Tout est dit alors je te souhaite de bonnes sorties au quotidien, de l'éducateur, continue avec l'edu à l'école, augmente l'educ chez toi et les séances éducatives ludiques...
Perso, si un jour, tu te sens vrmt dépassée, nous en sommes déjà là qq part... Je penserai à un placement de la chienne. C'est terrible de se dire cela mais il vaut mieux selon moi la confier à cet âge à quelqu'un (un pro peut être ou qq ds le public qui souhaite un chien de travail...) qui aura passion, temps et énergie pr elle. Je ne doute pas de toi mais le facteur "temps" tu ne sembles pas l'avoir encore pr longtemps... À un an changer de maître pourrait être bénéfique pr elle et elle pourra se stabiliser et apprendre de nouveaux comportements ds un nouvel environnement...à 3 ou 4 ans c'est bcp plus compliqué...
Si avant avec ta mère, vous ne saviez pas et vouliez juste sauver un chiot, c'est honorable hein crois moi ! Mais maintenant que tu sais, une malinoise croisée ou non, c'est vrmt big big le travail. Même en étant deux chez nous et moi pas mal de temps pr sortir... On n'aura pas pu satisfaire sa demande de dépense au quotidien ! Et il n'y a rien de mal à accepter que l'on ait des limites...
A toi de voir avec le temps...dans tous les cas, bon courage pour la suite 😉