Bonjour marie,
Nous vivons en maison, avec notre chien de 16 mois, une race qui comme votre chien a besoin de beaucoup de dépense physique. Le malinois est un chien énergique, et qui en plus a vraiment besoin pour se sentir bien dans ses pattes de "travailler" en extérieur.
Pour mon chien, le jardin n'est qu'une pièce en plus ... nous le sortons minimum 2 fois par jour en forêt - 30 mn à 1h, une petite partie en laisse, la majorité laché (ce qui nous permet aussi de continuer à travailler notre rappel).
Le week end, c'est sorties de 4h / jour.
Quand notre chien nous suit en vacances, souvent nous sommes en appartement, parfois petit.
Je n'ai pas l'impression qu'il en souffre, clairement, même si il est encore plus gros qu'un malinois.
Au ski, dans 26m², il se tient très bien, il peut rester 4 ou 5h d'affilée sans rien me détruire... (une fois, il m'a vidé la poubelle ... c'était ma faute). Par contre, il est "défoulé" avant et après (je ne parle pas d'une sortie en laisse pour pipi/caca).
Tout ça pour dire que je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter pour l'appartement.
Là où je m'inquiète, c'est de la laisser seule sans sortie du matin au soir : clairement, c'est aliénant pour n'importe quel chien. Elle va finir par péter un cable, et chez les chiens comme le malinois, ça doit être musclé.
Sur les comportementalistes, vous savez, c'est comme chez les psychologues, ... il y a vraiment de tout et de n'importe quoi. Le diplome n'est pas très complexe à avoir. Mais déjà vous avez vraiment bien fait d'essayer.
La laisser en cage 10h par jour seule est le meilleur moyen de la rendre et malheureuse, et cinglée.
et visiblement vous aimez cette chienne, cela se voit, ce n'est donc pas ce que vous allez faire. Ceux qui utilisent la cage c'est à petite dose, plus pour calmer le chien et lui faire un petit espace à lui, mais aucun comportementaliste sain d'esprit n'a ou vous conseiller de laisser un malinois enfermé 10h / jour dans une cage.
Dans l'immédiat, je vous conseille de contacter un autre éducateur / comportementaliste pour qu'il vous aide à travailler les bases et notamment le rappel. Déjà, cela vous permettra de prendre plus de plaisir avec votre chienne.
Pourquoi pas également commencer une activité avec elle, pour vos soirées ? Je commence tout doucement à me mettre au cani cross... Cela pourrait vous faire faire une activité un peu physique ensemble ?
Et pour ce qui est des sorties, perso je bosse, j'ai un poste de cadre à responsabilité, un gamin à élever, ... et bien je fais en sorte de m'organiser : au lieu de déjeuner avec les collègues à midi, je rentre sortir mon chien en colline. idem le soir, je n'ai pas d'activité perso style sport ou musique, je sors le loulou.
Si votre travail ne vous permet pas de rentrer la sortir minimum 30/40 mn le midi, faites appel à un pet sitter (de confiance).
ce n'est là aussi que mon expérience :-)