Avoir un chien destructeur en appartement

Mariefileaux

Bonjour, je sais pas à qui poser la question alors je tente ma chance ici😅 voilà j’ai un croisé malinois d’1 an (le 22 août) pour l’instant je vis dans une maison avec jardin avec ma mère mais je vais bientôt bosser et avoir un appart et je veux la prendre avec moi. le problème c’est que du coup je ferais sûrement des horaires 9h/19h et elle est très destructrice elle a déchiquetée 2 canapés en l’espace de quelques mois. pourtant je lui achète des bons jouets Kongs, mais ils ne durent jamais sauf 1 la balle classique. j’ai été chez un comportementaliste et il nous a dit que la cage n’était pas une mauvaise idée. alors même si je suis contre j’ai essayé. je ne l’ai pas mise dedans direct d’abord c’était quand j’étais là avec des bonbons etc... et elle finissait par y allez toute seule! donc je met une gamelle une couverture et des bonbons des jouets au débuts ça allait mais un jour elle a réussi à déformer les barreaux et à sortir maintenant à chaque fois elle réussit à sortir donc je ne la met plus parce que on voit qu’elle force vraiment donc elle doit se faire mal et c’est pas le but ... donc je ne la met plus mais tout les jours maintenant qu’on parte 10 minutes ou quelques heures a chaque fois qu’on revient le canapé est encore un peu plus bouffé, elles ont (parce que j’en ai une deuxième mais c’est un pinscher) sorti toutes les chaussures et tout ce qu’elle trouve elles le déchiquettent... du coup j’ai plus de canapé ni de chaussures mais du coup je peux pas prendre d’appart meublé puisqu’elle me boufferait tout donc je sais pas quoi faire je sais que beaucoup de gens ont des chiens en appartement et bien sûr que matin et soir je la promènerai et elle aurait ses jouets mais je sais pas j’ai pas envie de racheter des meubles pour qu’elle me les bouffes... si vous avez des conseils je suis vous écoute et je prend note 📝!

67 réponses
Ratonlaveur

HOLAAA, ça part loin cette histoire... Je suis en appart (je ne pense pas que ce soit moins bien qu'une maison de 200m²) avec un petit démon aussi, certes plus jeune mais qui sait comment mettre en pièce des objets...

Un malinois niveau dépense c'est balaise, je conseillerais: petit footing le matin (30 min), jeux et activités en milieu de journée et grande ballade le soir.

Il te faut trouver un travail ou tu rentrera le midi, 10h seul c'est trop long.

Mettre le chien dans une pièce assez petite est rassurant, tu peux lui laisser un t-shirt avec ton odeur, mettre du spray anti-mordillement sur les meubles ect... peut etre des phéromones apaisants aussi.

En tout cas on ne sort pas un chien "tous les jours ou presque"...

IL faut aussi faire de la dépense mentale.

Si la notre détruit ou couine, on sait que c'est parce qu'elle n'a pas été assez sortie avant et on rectifie le tir pour la prochaine fois.

Ce n'est que mon experience perso. désolée pour ce message en désordre

Utilisateur anonyme

je vous ai jamais fourni le bilan de mon comportementaliste à ce que je sache?

Ben non... c'est bien ça le problème et c'est pour ça que je t'ai dis que tu n'avais pas répondu à ma question en page précédente :-)

Ce a quoi tu as rétorqué que tu y avais déjà répondu... Bois un café et relis la conversation peut-être ?

Marie, à ce stade la vie de ta chienne ne rime à rien, d'après ce que tu nous a raconté (comme nous n'avons pas de boule de cristal sous la main, tu comprendra qu'on ne peut se fier qu'à ce que tu racontes ?)

Alors respire un grand coup et prend le temps de décider si oui ou non, tu as envie de te bouger et de faire changer les choses. Si c'est le cas, il faudra en dire un peu plus sur ce bilan comportemental (que tu gardes secret pour une raison qui m'échappe.

À partir de là, nous on aura plein de bonnes idées à te donner, on est très créatifs quand il s'agit de s'éclater avec nos chiens.

Utilisateur anonyme

J'ai juste posé des questions parce qu'avant d'écrire un roman il est toujours utile de savoir d'où on part et ce qui a déjà été fait .

Et non, je ne me cache pas derrière un pseudo ^^

Je suis dispo pour te donner mon téléphone et privé et même mon adresse si tu veux pour que tu viennes faire un tour avec ta chienne, te changer un peu les idées en Bretagne :-)

Emma1975

Bonjour marie,

Nous vivons en maison, avec notre chien de 16 mois, une race qui comme votre chien a besoin de beaucoup de dépense physique. Le malinois est un chien énergique, et qui en plus a vraiment besoin pour se sentir bien dans ses pattes de "travailler" en extérieur.

Pour mon chien, le jardin n'est qu'une pièce en plus ... nous le sortons minimum 2 fois par jour en forêt - 30 mn à 1h, une petite partie en laisse, la majorité laché (ce qui nous permet aussi de continuer à travailler notre rappel).

Le week end, c'est sorties de 4h / jour.

Quand notre chien nous suit en vacances, souvent nous sommes en appartement, parfois petit.

Je n'ai pas l'impression qu'il en souffre, clairement, même si il est encore plus gros qu'un malinois.

Au ski, dans 26m², il se tient très bien, il peut rester 4 ou 5h d'affilée sans rien me détruire... (une fois, il m'a vidé la poubelle ... c'était ma faute). Par contre, il est "défoulé" avant et après (je ne parle pas d'une sortie en laisse pour pipi/caca).

Tout ça pour dire que je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter pour l'appartement.

Là où je m'inquiète, c'est de la laisser seule sans sortie du matin au soir : clairement, c'est aliénant pour n'importe quel chien. Elle va finir par péter un cable, et chez les chiens comme le malinois, ça doit être musclé.

Sur les comportementalistes, vous savez, c'est comme chez les psychologues, ... il y a vraiment de tout et de n'importe quoi. Le diplome n'est pas très complexe à avoir. Mais déjà vous avez vraiment bien fait d'essayer.

La laisser en cage 10h par jour seule est le meilleur moyen de la rendre et malheureuse, et cinglée.

et visiblement vous aimez cette chienne, cela se voit, ce n'est donc pas ce que vous allez faire. Ceux qui utilisent la cage c'est à petite dose, plus pour calmer le chien et lui faire un petit espace à lui, mais aucun comportementaliste sain d'esprit n'a ou vous conseiller de laisser un malinois enfermé 10h / jour dans une cage.

Dans l'immédiat, je vous conseille de contacter un autre éducateur / comportementaliste pour qu'il vous aide à travailler les bases et notamment le rappel. Déjà, cela vous permettra de prendre plus de plaisir avec votre chienne.

Pourquoi pas également commencer une activité avec elle, pour vos soirées ? Je commence tout doucement à me mettre au cani cross... Cela pourrait vous faire faire une activité un peu physique ensemble ?

Et pour ce qui est des sorties, perso je bosse, j'ai un poste de cadre à responsabilité, un gamin à élever, ... et bien je fais en sorte de m'organiser : au lieu de déjeuner avec les collègues à midi, je rentre sortir mon chien en colline. idem le soir, je n'ai pas d'activité perso style sport ou musique, je sors le loulou.

Si votre travail ne vous permet pas de rentrer la sortir minimum 30/40 mn le midi, faites appel à un pet sitter (de confiance).

ce n'est là aussi que mon expérience :-)

Emma1975

J'ai une question : votre louloute fait elle ses besoins dans le jardin ? (je présume)

Parce que moi, du coup, en le sortant très régulièrement et en le félicitant quand il faisait pipi / caca dehors, j'ai du coup un chien qui ne fait plus aucun besoin dans son jardin (preuve qu'il le considère vraiment comme une "pièce" de la maison). C'est aussi, je présume, ce qui fait que quand nous sommes en appartement, je n'ai aucun accident à l'intérieur, même si il reste 5h (jamais plus, bien entendu, c'est le max que je l'ai laissé enfermé).

Par contre, on a fait la bétise de l'autoriser à monter sur notre clic clac dans notre appart de vacances, ... et bien du coup, monsieur se l'approprie, je vous raconte pas le sketche pour l'en dégager maintenant ! Et à la maison, il n'a jamais tenté le canapé ... il fait donc la différence, le bougre. :-)

Utilisateur anonyme

J'ai une question : votre louloute fait elle ses besoins dans le jardin ? (je présume) Parce que moi, du coup, en le sortant très régulièrement et en le félicitant quand il faisait pipi / caca dehors, j'ai du coup un chien qui ne fait plus aucun besoin dans son jardin (preuve qu'il le considère vraiment comme une "pièce" de la maison). C'est aussi, je présume, ce qui fait que quand nous sommes en appartement, je n'ai aucun accident à l'intérieur, même si il reste 5h (jamais plus, bien entendu, c'est le max que je l'ai laissé enfermé). Par contre, on a fait la bétise de l'autoriser à monter sur notre clic clac dans notre appart de vacances, ... et bien du coup, monsieur se l'approprie, je vous raconte pas le sketche pour l'en dégager maintenant ! Et à la maison, il n'a jamais tenté le canapé ... il fait donc la différence, le bougre. :-)

Le précédent chien que j'avais en accueil, Olfy, ne faisait absolument rien à moins de 300 m du jardin.

Utilisateur anonyme

Beaucoup de chien vive en appart mais pas forcément des malinois avec 10h d'absence ou alors ils le vivent mais sûrement mal...jsuis désolée mais jpense que c'est pas possible quand bien même elle ne serait pas destructrice sera t elle heureuse ?

Utilisateur anonyme

Oups pardon javais pas vu qu'il y avait 4 pages jai lu que la première lol 😉

Mel1

@Marie c'est vraiment dommage que tu sois partie si vite, personne ne t'as attaqué ni enfoncé. On a juste mis le doigt sur ce qui ne fonctionne pas, ce n'est pas pour t'enfoncer, c'est pour aider.

On ne va pas te dire ce que tu veux entendre, tu demandes de l'aide on t'aide. Mais il faut être prête à entendre les conseils et à te remettre en question. C'est nécessaire puisque visiblement tu as de gros problème avec ta chienne.

Les autres ont déjà donnés de très bons conseils. Je n'ai qu'une chose à ajouter.

Arrête de te trouver des excuses et occupe toi de ta chienne ! Parce que bon, "j'ai pas le temps de la promener à cause des heures de conduite" hum.... C'est juste une grosse excuse bidon. Désolée.

D'un côté je te sent très attachée à ta chienne, mais d'un autre côté je ne te sent pas prête à t'investir niveau temps/énergie pour t'en occuper...

Pourtant il n'y a pas de secret. Un malinois est un chien très énergique (x100) qui a besoin de se dépenser. Le fait que tu la sorte peu, même pas tous les jours, c'est le début du problème. Tu dois commencer par la sortir tous les jours (vraiment tous les jours de l'année) au moins 3 ou 4 fois par jour, e

Mariefileaux

Mel1 Bonjour. A aucun moment j’ai dis que je ne pouvais pas la promener a cause de mes heures de conduite. J’ai déjà dis je la promène tout les jours et j’ai parlé de mes h de conduites en présentant mon problème j’ai dis je viens de finir mes heures et d’avoir mon permis donc je vais bosser et me prendre un appart. Voilà vous êtes un très bon exemple de personne qui lit à la va vite et répond sûr d’elle. C’est pour ça que j’ai fais un deuxième sujet avec un disclaimer au début.