Avoir un chien destructeur en appartement

Mariefileaux

Bonjour, je sais pas à qui poser la question alors je tente ma chance ici😅 voilà j’ai un croisé malinois d’1 an (le 22 août) pour l’instant je vis dans une maison avec jardin avec ma mère mais je vais bientôt bosser et avoir un appart et je veux la prendre avec moi. le problème c’est que du coup je ferais sûrement des horaires 9h/19h et elle est très destructrice elle a déchiquetée 2 canapés en l’espace de quelques mois. pourtant je lui achète des bons jouets Kongs, mais ils ne durent jamais sauf 1 la balle classique. j’ai été chez un comportementaliste et il nous a dit que la cage n’était pas une mauvaise idée. alors même si je suis contre j’ai essayé. je ne l’ai pas mise dedans direct d’abord c’était quand j’étais là avec des bonbons etc... et elle finissait par y allez toute seule! donc je met une gamelle une couverture et des bonbons des jouets au débuts ça allait mais un jour elle a réussi à déformer les barreaux et à sortir maintenant à chaque fois elle réussit à sortir donc je ne la met plus parce que on voit qu’elle force vraiment donc elle doit se faire mal et c’est pas le but ... donc je ne la met plus mais tout les jours maintenant qu’on parte 10 minutes ou quelques heures a chaque fois qu’on revient le canapé est encore un peu plus bouffé, elles ont (parce que j’en ai une deuxième mais c’est un pinscher) sorti toutes les chaussures et tout ce qu’elle trouve elles le déchiquettent... du coup j’ai plus de canapé ni de chaussures mais du coup je peux pas prendre d’appart meublé puisqu’elle me boufferait tout donc je sais pas quoi faire je sais que beaucoup de gens ont des chiens en appartement et bien sûr que matin et soir je la promènerai et elle aurait ses jouets mais je sais pas j’ai pas envie de racheter des meubles pour qu’elle me les bouffes... si vous avez des conseils je suis vous écoute et je prend note 📝!

67 réponses
Utilisateur anonyme

Ah ok tu la sort un peu quand même...

Complètement d'accord avec Lorna, c'est surement insuffisant niveau activité physique et mentale pour un malinois adulte...

Mariefileaux

Lorna ma routine quotidienne et bien ça dépend vu que je n’ai pas encore de boulot et je viens de finir mes heures de conduites et d’avoir mon permis. bah je me lève je les sors je leur donne à manger on joue elles ont accès au jardin l’aprem je vais faire le tour de mon village jusqu’au pré mais je ne la lâche pas elle est fugueuse. je rentre on joue on mange elles sortent et on va se coucher :) mais j’ai pas de routine en soi mes journées ne se ressemble pas. et non ce ne sont pas les seuls conseils que l’on ma donné j’ai deja réécrit plusieurs fois et c’est dans mon message principal. et je ne vois pas pourquoi je mentirai sur le fais que c’est un comportementaliste qui m’a dit que la cage n’était pas une mauvaise idée. et je répète que évidement j’étais contre mais j’ai 19 ans alors quand un comportementaliste diplômé me dit ça ou qu’un vétérinaire me dit ça et bien je les écoute

Mariefileaux

alors déjà ce n’est pas elle qui a défoncée le mur c’est mon petit pinscher. là je suis à court de conseils j’ai demande à tout le monde j’ai fait tout ce qu’on m’a dit maintenant j’ai 19 ans je vais bosser et j’essaie de trouver une solution. je la sors régulièrement elle est en contact avec des humains et chiens qu’elle ne connaît pas à l’école du chiot après le cour elle joue même avec! et je la sors régulièrement de chez moi elle n’a que des jouets kong’s j’essaie de faire au mieux pour elle alors s’il vous plaît au lieu de m’enfoncer et de sous entendre que je la maltraite si vous avez un chien et vous vivez dans un appartement je prend tout vos conseils!

Utilisateur anonyme

Un comportementaliste fournit un bilan comportemental...

Dire "votre chien détruit > ne lui dites pas au revoir et mettez le dans une pièce vide ou une cage" ne constitue en aucun cas un bilan comportemental et n'a pas le moindre intérêt pour toi et ta chienne !

À te lire je vois bien que tu ne connais absolument pas les besoins d'un Malinois, il n'y a pas la moindre structure dans son quotidien, on fait un peu n'importe quoi n'importe quand, on laisse le chien zoner sans lui demander quoi que ce soit, sans lui fournir la moindre tâche, il n'y a aucune véritable activité sportive lui permettant de décharger et canaliser son énergie...

Je suis désolée mais tu as là tous les ingrédients pour rendre un Malinois complètement fou !

Et la première étape pour régler tes problèmes va consister à le reconnaître et à changer radicalement d'approche.

Mariefileaux

je ferais tout pour elle je dépense des sommes pour elle vous n’avez même pas idée! je veux vraiment faire les choses bien et il est hors de question que je l’abandonne. je prend tout vos conseils j’essaie de faire au mieux mais bon à la base j’avais une maison de 160m2 et un énorme jardin mais mes parents ont divorcés et du coup on a une plus petite maison mtn.. et moi je ne veux pas laisser ma chienne à ma mère je l’ai depuis ses 1 mois donc si vous avez des vrais conseils donnez les moi svp

Utilisateur anonyme

En tous cas tu es carrément sur la défensive, cette attitude ne sert à rien.

Il vaudrait mieux mettre ton énergie dans le travail avec ta chienne.

Tu poses les questions on te réponds avec honnêteté, maintenant à toi de voir si tu veux te bouger ou pas, pour ton avenir et celui de ta chienne.

Si tu pensais qu'on allait te sortir une solution miracle du chapeau, tu vas être déçue c'est sûr.

Avec les chiens il y a seulement une chose qui fonctionne : le travail.

Utilisateur anonyme

je ferais tout pour elle je dépense des sommes pour elle vous n’avez même pas idée! je veux vraiment faire les choses bien et il est hors de question que je l’abandonne. je prend tout vos conseils j’essaie de faire au mieux mais bon à la base j’avais une maison de 160m2 et un énorme jardin mais mes parents ont divorcés et du coup on a une plus petite maison mtn.. et moi je ne veux pas laisser ma chienne à ma mère je l’ai depuis ses 1 mois donc si vous avez des vrais conseils donnez les moi svp

Le VRAI conseil, c'est de faire appel à un vrai comportementaliste, pour avoir un vrai bilan comportemental et un vrai suivi, et fournir une vraie activité et une vraie vie à cette chienne.

Mariefileaux

je vous ai jamais fourni le bilan de mon comportementaliste à ce que je sache? j’ai demandé des conseils mon chien est sorti tout les jours ou presque alors oui désolé honte sur moi des fois elle n’est pas sorti parce que soit je suis occupé soit pas là alors j’ai demandé conseils au veto et payé un comportementaliste dont je vous ai en aucun cas donné le bilan. Alors oui ils m’ont peut être donné des mauvais conseils mais moi j’ai 19 ans je suis ni veto ni comportementaliste et on a tous le droit de faire des erreurs. mais non là je suis tombé juste sur des personnes malveillantes qui ont jugé ma vie et comment j’éduque ma chienne j’ai demandé des conseils pas de me faire critiquer sur ce bonne journée à ceux qui ont essayés de me donner des conseils et les autres... bah non je vais rien dire parce que je me permet pas de critiquer les personnes que je ne connais pas et qui se cachent derrière un pseudo alors bonne journée à vous aussi :)

Gabyn

Vous devez avoir une routine pour le chien, non seulement pour lé dépenser tous les jours en dehors du jardin, mais aussi qu'il sache les horaires de sortie, les périodes où il fauit être calme etc. Courir après la balle dans une jardin ne sert à rien et si en dehors de l'école du chiot, vous ne l'éduquez pas non plus tous les jours ça ne sert à rien. L'école du chiot c'est super bonne idée mais c'est juste une béquille, c'est au maître d'éduquer son chien tous les jours. Là vous ne travaillez pas, la conduite c'est qq heures par semaine, donc vous avez quand même le temps ? J'ose pas imaginer quand vous travaillerez, vous vous lèverez tous les matins 1h avant pour sortir le s-chien, puis dès votre retour du boulot et une dernière sortie le soir ? 7j/7 qu'il pleuve, fasse nuit, froid, pendant au moins 10 ans ?

Quand au soi-disant "comportementaliste" faut le virer -pas de votre faute, vous n'avez pas d'expérience-il est censé observer votre chien et corriger votre comportement (car en général tout vient du maitre), vous aider à éduquer le chien, gérer ses peurs, angoisses, les vôtres également en appliquant des exercices des exercices, mais dire qu'il faut mettre un chien en cage ça résout tout super... depuis quand on enferme un être vivant en cage, ou lui filer des médocs surtout pendant des heures tout simplement parce qu'il ne va pas bien, et à cause de qui ? vOus faites bien de faire appel à qqn si vous ne vous en sortez aps seule, mais là faut changer.

Pour commencer, TOUS les matins vous sortez votre chien pendant au moins une heure en dehors du jardin, qu'il puisse renifler d'autres odeurs, voir autre chose, courir après la balle etc. vous pouvez lui faire du vélo également. Les longes de 10m et plus ça existe, pour éviter les fugues au début. Pendant la balade, vous pouvez pratiquer le rappel, toujours avec la longe, à l'aide de friandise s'il le faut. Et ne fois la balade finie, quand le chien s'est bien dépensé, vous prenez 10-15 mn d'exercice, par exemple, la marche au pied, assis-couché, chercher un objet. Je vous garantis qu'au retour de balade elle sera déjà plus calme. Et une autre grande sortie en fin d'aprèm également d'une heure. Comme dit plus haut, un malinois c'est spécial, c'est un athlète et a un cerveau, vous devez combler ses besoins chaque jour.

Gabyn

Vos journées doivent être composées par rapport aux besoins du chien, pas d'excuse, il suffit d'une excuse une fois pour pas le faire et on se trouve tous les jours d'autres excuses.

Donc par ex. si sortie du chien de 10h à 11h alors vos heures de conduite c'est après ou avant, idem pour l'aprèm etc. et c'est valables pour vos sorties en amis, ciné, resto etc. quoiqu'il arrive votre chien doit se dépenser physiquement et mentalement tous les jours dehors du jardin.

Et regardez sur facebook il y a peut-être des balades de groupes de chien organisés dans votre coin, ou vous en créez un.

Si vous n'avez pas le courage de faire ça, trop de paresse ou autre, vaut mieux lui trouver un autre maître sportif et expérimenté.

Et mettre votre chien en cage pendant des heures non, pendant vos heures de boulot sous prétexte qu'il détruit non, parce qu'il s'exprimera autrement, aboyant tout le temps, en s'automutilant (le berger allemand de mon ex-belle soeur se mordait les pattes de devant au sang et s'arrachait les poils de la queue car il ne sortait jamais de l'appart, madame travaille pas mais elle a pas le temps, elle est tout le temps fatiguée...)

On travaille tous, mais on trouve des solutions, j'ai un couple près de chez moi qui se relaie. Le matin le chien sort avec l'un au moins 30min, qqn passe 15-20min à midi, puis au moins 30min le soir en rentrant et encore une bonne dernière balade le soir (et c'est qu'un shiba inu...)

Je bosse chez moi, en général de 8H à minuit, du lundi au samedi inclus, voir le dimanche, mais tous les matins, je sors 1h30 les chiens, (beaucoup plus le samedi et dimanche), 45min en fin d'aprèm et 45 min le soir. Mais je vais aussi faire les courses, voir des amis etc. Et je prends aussi des cours de conduite. Mais tous les jours j'ai mon programme de boulot, de sortie et les chiens en font tous les jours partie. Je n'ai raté aucune sortie depuis 7 ans, sauf quand je suis malade ou partie pour la journée, dans ce cas c'est soit un ami qui peut passer quand je suis malade ou une dogistter si absente la journée. Entre chaque balade mes chiens dorment, et c'est des chiens de chasse...

On ne vous critique pas, on pense au mal être du chien. Car il ne va pas bien là et il tente de vous alerter par son comportement