Vos journées doivent être composées par rapport aux besoins du chien, pas d'excuse, il suffit d'une excuse une fois pour pas le faire et on se trouve tous les jours d'autres excuses.
Donc par ex. si sortie du chien de 10h à 11h alors vos heures de conduite c'est après ou avant, idem pour l'aprèm etc. et c'est valables pour vos sorties en amis, ciné, resto etc. quoiqu'il arrive votre chien doit se dépenser physiquement et mentalement tous les jours dehors du jardin.
Et regardez sur facebook il y a peut-être des balades de groupes de chien organisés dans votre coin, ou vous en créez un.
Si vous n'avez pas le courage de faire ça, trop de paresse ou autre, vaut mieux lui trouver un autre maître sportif et expérimenté.
Et mettre votre chien en cage pendant des heures non, pendant vos heures de boulot sous prétexte qu'il détruit non, parce qu'il s'exprimera autrement, aboyant tout le temps, en s'automutilant (le berger allemand de mon ex-belle soeur se mordait les pattes de devant au sang et s'arrachait les poils de la queue car il ne sortait jamais de l'appart, madame travaille pas mais elle a pas le temps, elle est tout le temps fatiguée...)
On travaille tous, mais on trouve des solutions, j'ai un couple près de chez moi qui se relaie. Le matin le chien sort avec l'un au moins 30min, qqn passe 15-20min à midi, puis au moins 30min le soir en rentrant et encore une bonne dernière balade le soir (et c'est qu'un shiba inu...)
Je bosse chez moi, en général de 8H à minuit, du lundi au samedi inclus, voir le dimanche, mais tous les matins, je sors 1h30 les chiens, (beaucoup plus le samedi et dimanche), 45min en fin d'aprèm et 45 min le soir. Mais je vais aussi faire les courses, voir des amis etc. Et je prends aussi des cours de conduite. Mais tous les jours j'ai mon programme de boulot, de sortie et les chiens en font tous les jours partie. Je n'ai raté aucune sortie depuis 7 ans, sauf quand je suis malade ou partie pour la journée, dans ce cas c'est soit un ami qui peut passer quand je suis malade ou une dogistter si absente la journée. Entre chaque balade mes chiens dorment, et c'est des chiens de chasse...
On ne vous critique pas, on pense au mal être du chien. Car il ne va pas bien là et il tente de vous alerter par son comportement