Avis sur un Malinois vu en spa

Babossa
Babossa

Bonjour à tous

Nous envisageons avec ma femme et mes 2 enfants de 4 et 7 ans d'adopter un chien. De tous temps, j'ai toujours eu un penchant pour les malinois, notamment grâce au malinois de mes grands parents dans ma jeunesse. Ma femme, quant à elle, a beaucoup d'appréhension vis à vis de ce types de chiens et pencherait plus pour un chien de gabarit plus modeste et à l'activité moins débordante. Il se trouve qu'en me rendant à la spa, je suis tombé nez à nez avec un malinois, parmi tant d'autres, avec qui le contact a été immédiat. De plus, son gabarit est très modeste.

Je suis resté avec lui un petit moment et j'ai dû mal à me l'enlever de la tête depuis.

Le personnel présent, peu avenant, n'a pas été capable de me dire plus que c'était un mâle de 3 ans trouvé dans la rue il y a 2 mois.

Nous avons un jardin et je travaille par intermittence, mais à priori le chien sera seul 2 semaine par mois de 8h à 17h du lundi au vendredi.

J'imagine que beaucoup me diront que le malinois n'est pas le chien le plus adapté à mon mode de vie. J'entends y consacrer du temps et de l'energie et ne veux pas me laisser gagner par les émotions pour regretter par la suite.

Qu'en pensez vous ? Un malinois, c'est jouable ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
57 réponses
Lacurieuse
Lacurieuse

Effectivement et vous pourriez regarder sur le site "seconde chance" les chiens à adopter dans mon coin, vous aurez une description et comme ça vous pourrez peut être faire un premier tri dans les chiens qui conviendraient à votre famille!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

aggie vous en parlerai mieux que moi mais avez vous pensé aux chiens créoles, cela me semblerai un bon choix pour un 1er chien

Citer
Docline
Docline

Dans ma ville la spa est dirigée par une femme trop bizarre, (style un bénévole assidu et motivé depuis des années se voit refuser le chien avec qui il a créé des liens privilégiés pour avoir dit qu'il lui préparait un couchage dans la véranda - la seule option acceptable eut été la chambre à coucher ...)

Pour en revenir au message de Babossa, je pense que si son épouse ne se sent pas assez à l'aise avec un malinois, mieux vaut choisir un autre style de chien

Citer
Gabyn
Gabyn

C'est déplorable ce gebre d'attitude dans un refuge, je peux comprendre qu'après avoir vu tant d'horreurs on n'aime pas les humains et qu'on ne soit pas aimables avec les visiteurs, mais la priorité c'est quand même de faire adopter donc même si on n'a pas beaucoup de renseignements sur le chien, essayer de favoriser les contacts, se rendre disponible, donner des conseils bref "vendre" quoi et choisir soigneusement le futur adoptant pour éviter que le chien ne se retrouve à nouveau maltraité, exploité, ou de retour au refuge dans 15jrs...

C'est vrai que la première SPA où je suis allée n'avait pas bonne réputation (bénévoles pas aimables, pas disponibles, ou qui vous refourguent de mauvaises informations sur le chien volontairement ou involontairement) mais juste qqs jours avant d'y aller on m'a dit qu'avec la nouvelle direction ça avait changé d'ambiance. En tout cas j'y ai été très bien accueillie par tous les bénévoles, sauf qu'on m'a dit 3 fois "non" (pas de jardin donc pas de chien, appart trop petit donc pas de chien etc.) sans avoir pris le temps de discuter avec moi.

C'est pas grave, mon second loulou est quand même là par le biais d'une autre assoc et il m'apporte beaucoup de bonheur

Citer
Aggie19
Aggie19

Je vais me rendre aujourd'hui dans une "vraie" spa (orange) à 40 minutes de chez moi.

Super, vous nous raconterez ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Babossa
Babossa

Je vais me rendre aujourd'hui dans une "vraie" spa (orange) à 40 minutes de chez moi.

Citer
Aggie19
Aggie19

Incroyable pour moi qu'on ne vous laisse pas aller promener le chien ! Dire que ça ne sert à rien est vraiment stupide !

Y a-t-il un autre ou d'autres refuges autour de vous ? Comme d'autres je me dis qu'un malinois n'est peut être pas la meilleure idée...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Babossa
Babossa

Pour ma part, après avoir repéré le chien lors de ma première visite, j'ai demandé des informations. Rien d'etonnant mais ils n'avaient pas énormément d'infos à part qu'il a été trouvé dans la rue il y a 2 mois.

J'ai voulu aller voir l'agent animalier qui m'a répondu qu'on pouvait pas savoir comment il était, qu'au refuge il était très gentil mais qu'on n'en sait pas plus, enfants, autres animaux.... Et que ça servait à rien de le sortir de sa cage à moins que je veuille le prendre tout de suite

Hier une bénévole à été plus conciliante, elle m'a proposé de le sortir de sa cage et de faire 10 mètres avec lui !!! Mais en gros, on peut arriver avec 4 enfants en habitant en appartement et repartir avec un amstaff ou un pit bull sans souci!

Citer
Aggie19
Aggie19

Je suis vraiment étonnée de ces témoignages de mauvais accueil en refuge. Pour travailler en refuge, et encore plus pour être bénévole, il faut être passionné par les animaux, non ? Dans les 4 refuges visités avant l'adoption de mon chien je n'ai rencontré que des personnes sympas et impliquées.

Normalement tous les refuges permettent aux adoptants d'aller promener les chiens qu'ils envisagent d'adopter. Cest un très bon moyen "d'évaluer" un chien. En général il y a aussi une aire clôturée où on peut interagir avec un chien, ou plusieurs.

Dans "mon" refuge j'ai même eu la chance de voir 3 ou 4 chiens qui nous plaisaient bien, lâchés avec nous dans un champs clôturé. C'était très intéressant de les voir évoluer entre eux. Nous sommes aussi allés les promener deux par deux. Très instructif ! Dommage que tous les refuges ne permettent pas cette approche...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Gabyn
Gabyn

Un malinois n'est pas vraiment conséillé à une personne inexpérimentée, il faudra donc vous faire par un professionnel car son éducation doit démarrer au plus vite, avec fermeté et constance, ave une implication de toute la famille.

Il faut aller avec toute la famille voir le chien, passer du temps avec lui, normalement les refuges/assoc ont un espace prévu à cet effet, où vous pouvez passer du temps seul avec le chien et tout le modne doit être d'accord pour l'accueillir.

Ensuite même si vous restez son principal "maître", toute la famille doit rester cohérente, les mêmes interdictions/autorisations, les mêmes mots pour les mêmes ordres et surtout l'éducation de vos enfants (c'est valable pour n'importe quel chien - comment se comporter face à un chien, ce qu'il faut faire/ne pas faire, ne pas embêter le chien pendant qu'il mange, dort, le prendre pour un jouet, apprendre un minimum à savoir reconnaitre les signes chez un chien etc.), ne jamais laisser les petits seuls avec le chien, même 2mn pour aller aux toilettes, et enfin, sachez qu'un malinois demander une dépense physique importante quotidiennne, ce qui veut dire grande balade avant de partir au boulot, grande balade à midi, grande balade dès que vous sortez du boulot et dernière petite avant d'aller vous coucher, tous les jours, quels que soit la météo et vos obligations professionnelles/familiales, et laisser le chien seul de 8h à 17h, non, il faut que qqn passe (vous, une dogsitter)

Mais oui, l'adoption d'un chien est une belle aventure, surtout donner sa chance à un malinois qui sont la plupart du temps bousillés par des gens qui ne savent pas y faire, s'en servent comme des outils et les maltraitent

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?