Avis sur un Malinois vu en spa

Babossa

Bonjour à tous

Nous envisageons avec ma femme et mes 2 enfants de 4 et 7 ans d'adopter un chien. De tous temps, j'ai toujours eu un penchant pour les malinois, notamment grâce au malinois de mes grands parents dans ma jeunesse. Ma femme, quant à elle, a beaucoup d'appréhension vis à vis de ce types de chiens et pencherait plus pour un chien de gabarit plus modeste et à l'activité moins débordante. Il se trouve qu'en me rendant à la spa, je suis tombé nez à nez avec un malinois, parmi tant d'autres, avec qui le contact a été immédiat. De plus, son gabarit est très modeste.

Je suis resté avec lui un petit moment et j'ai dû mal à me l'enlever de la tête depuis.

Le personnel présent, peu avenant, n'a pas été capable de me dire plus que c'était un mâle de 3 ans trouvé dans la rue il y a 2 mois.

Nous avons un jardin et je travaille par intermittence, mais à priori le chien sera seul 2 semaine par mois de 8h à 17h du lundi au vendredi.

J'imagine que beaucoup me diront que le malinois n'est pas le chien le plus adapté à mon mode de vie. J'entends y consacrer du temps et de l'energie et ne veux pas me laisser gagner par les émotions pour regretter par la suite.

Qu'en pensez vous ? Un malinois, c'est jouable ?

57 réponses
Utilisateur anonyme

Chez nous le deuxième chien est prévu, alors qu'au départ c'était un aussi ^^

Alors qui sait avec quelle meute je vais finir ?

Enfin on va déjà attendre d'avoir notre nouvelle maison et d'avoir terminé tous les travaux, c'est plus sage :-)

Babossa

Merci à tous pour vos messages.

2h30 de route ça fait un peu long, si on doit trimballer les enfants à l'autre bout de la région pour peut être rentrer sans nouveau compagnon, bonjour la frustration !

Je vais continuer à chercher et à me renseigner sur les chiens créoles (même si je n'ai pas compris ce que c'était, une race ?)

Encore merci

Greylox

Merci à tous pour vos messages. 2h30 de route ça fait un peu long, si on doit trimballer les enfants à l'autre bout de la région pour peut être rentrer sans nouveau compagnon, bonjour la frustration ! Je vais continuer à chercher et à me renseigner sur les chiens créoles (même si je n'ai pas compris ce que c'était, une race ?) Encore merci

Bonjour

Aggie a justement fait récemment un post à ce sujet https://wamiz.com/chiens/forum/histoire-de-creoles-89006.html

Et pour le look, une recherche sur Google image vous montrera le type de chien dont elle parle

Enicia, qui fréquente aussi ce forum, pourra elle vous donner des infos sur les mâtins espagnols et les galgos, chiens qui sont au mieux délaissés au pire martyrisés (je pèse mes mots) en Espagne. Il existe aussi des associations qui les rapatrient en France pour adoption.

Aggie19

Je suis persuadée que vous auriez un coup de cœur pour un des pensionnaires car vous auriez la chance de découvrir les chiens dans des conditions optimales ! ça m'étonnerait fort que vous repartiez sans un nouveau compagnon pour votre famille... et c'est l'occasion de faire une belle excursion !

Avez-vous regardé le site de Liberté sans frontières ? En plus tous les chiens n'y sont pas encore forcément car ils sont en train de le refaire.

Mais bien sûr, c'est à vous de voir...

Pour répondre à votre question sur les créoles, comme l'a dit Greylox, je reprends un texte de la discussion "Histoire de créoles" qui décrit très bien ces chiens "exotiques" !

Les origines du berger créole

Le chien créole vient de chiens de races différentes. Il a de tous temps vécu dans l'errance la plus totale et cela depuis des générations.

Les croisements entre ces différentes chiens errants sont multiples, il s'agit d'un mélange de races impressionnant qui au fur et à mesure des générations a trouvé des caractéristiques propres. Tous ces chiens ont en effet des caractéristiques communes.

Le berger créole est robuste, très résistant, rarement malade, fidèle, extrêmement malin et intelligent, doué d'une grande faculté d'adaptation, débrouillard. Toutes ces qualités font de lui un chien bien attachant.

Du flair, de l'instinct, de la débrouillardise, ce chien se montre bon chien de garde facile à éduquer. Le point faible est son côté craintif. Cela peut devenir un point fort si l'animal se sent en confiance et bien intégré dans sa famille d'accueil.

Le berger créole a de multiples qualités, c'est en outre un très beau berger.

Ce chien aujourd'hui est domestiqué, il est entré dans les maisons et se montre à la hauteur de son rôle de gardien de famille.

Il a la réputation d'être un animal d'une très grande richesse alors qu'il fut l'objet jadis des légendes Antillaises les plus maléfiques. Les Antillais pensaient que les chiens créoles étaient l'incarnation des âmes maléfiques.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Les créoles sont en outre typés Berger dans leur attitudes et leur génétique ce qui les rends intelligents , observateurs et actifs sans être des piles électriques. Ce serait une bonne alternative au Malinois qui est certes un chien très intéressant mais très énergétique et impulsifs. Pas l'idéal avec des enfants en bas âge ...

Il ne s'agit pas dune race, en soi mais d'un type de chiens qui s'est créé par brasage génétique sur les îles. Souvent malmenés, rejetés et victimes de cruauté, ce sont pourtant des chiens avec beaucoup de qualités.

Babossa

Merci à vous pour toutes ces infos.

Je vais creuser l'idée du créole et aller faire un tour sur le site de liberté sans frontières

Babossa

Rebonjour,

Vous avez eu le nez creux en me parlant des créoles.

Ce matin, visite dans un refuge à une trentaine de km de chez moi.

Après m'être entretenu avec la bénévole présente, elle m'a parlé d'une mère créole et de ses chiots devant arriver au refuge cet après midi. J'ai vu des photos, les considerations de gabarit de madame semble respectées et pour couronner le tout, ils ont le masque et la couleur fauve à la manière d'un malinois.

Nous irons les rencontrer demain en famille.

Aggie19

C'est génial ! Si tu choisis un créole, tu verras, c'est un chien super qui deviendra le copain idéal pour toute la famille. En général ils sont entre 18/22 kg, ce qui reste un gabarit pas trop petit pas trop gros que l'on peut facilement emmener partout. J'ai hate de savoir comment se sera passée votre rencontre de demain. Quel âge ont les chiots ?

J'imagine qu'ils ont ce genre de bonne bouille !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Babossa

Exactement cette bouille ! Ils ont 2 mois. Un petit souci. J'attaque 2 semaines de travail lundi. Je ne peux décemment pas laisser un jeune chiot seul ne serait ce que quelques heures 2 jours après être arrivé à la maison. J'ai contacté le refuge qui a priori refuse de le garder un peu pour que je puisse le récupérer un peu plus tard.

On va trouver une solution

Utilisateur anonyme

Exactement cette bouille ! Ils ont 2 mois. Un petit souci. J'attaque 2 semaines de travail lundi. Je ne peux décemment pas laisser un jeune chiot seul ne serait ce que quelques heures 2 jours après être arrivé à la maison. J'ai contacté le refuge qui a priori refuse de le garder un peu pour que je puisse le récupérer un peu plus tard. On va trouver une solution

Vous pouvez faire appel à un voisin de confiance pour le sortir ou à un Dog Sitter ( via le bouche à oreille) ... Cependant,ne vous emballer pas, hein.... Un chiot, c'est une sacré responsabilité mais on sent la motivation et l'enthousiasme chez vous et votre famille ! ✌

Que ce soit ce Chiot ou un autre ( Créole ou pas ) , n'hésitez pas à poster des photos du nouvel arrivant !