Avis sur un Malinois vu en spa

Babossa

Bonjour à tous

Nous envisageons avec ma femme et mes 2 enfants de 4 et 7 ans d'adopter un chien. De tous temps, j'ai toujours eu un penchant pour les malinois, notamment grâce au malinois de mes grands parents dans ma jeunesse. Ma femme, quant à elle, a beaucoup d'appréhension vis à vis de ce types de chiens et pencherait plus pour un chien de gabarit plus modeste et à l'activité moins débordante. Il se trouve qu'en me rendant à la spa, je suis tombé nez à nez avec un malinois, parmi tant d'autres, avec qui le contact a été immédiat. De plus, son gabarit est très modeste.

Je suis resté avec lui un petit moment et j'ai dû mal à me l'enlever de la tête depuis.

Le personnel présent, peu avenant, n'a pas été capable de me dire plus que c'était un mâle de 3 ans trouvé dans la rue il y a 2 mois.

Nous avons un jardin et je travaille par intermittence, mais à priori le chien sera seul 2 semaine par mois de 8h à 17h du lundi au vendredi.

J'imagine que beaucoup me diront que le malinois n'est pas le chien le plus adapté à mon mode de vie. J'entends y consacrer du temps et de l'energie et ne veux pas me laisser gagner par les émotions pour regretter par la suite.

Qu'en pensez vous ? Un malinois, c'est jouable ?

57 réponses
Aggie19

Il n'y a pas de vérité absolue concernant le personnel des refuges. On y trouve plein de passionnés, et on y trouve aussi des gens qui malheureusement sont devenus aigris voire acariâtres à force d'être déçus par les gens au fil des années. Et puis il y a aussi ceux pour qui amour des animaux ne rime pas franchement avec connaissance et qui ne sont vraiment pas lucides dans leur approche. Ils brodent des histoires à dormir debout autour de chaque chien et sans le vouloir finissent pas pénaliser ceux qu'ils aiment tant. Mais bon d'un autre côté, c'est clairement un rôle difficile et on en voit de toutes les couleurs. À force de voir des gens qui viennent faire leur "petit marché" avec les mêmes exigences que dans une boutique Ikéa, parfois il doit y avoir de quoi être dégoûté.

J'aime bien ta comparaison avec Ikéa, c'est tout à fait ça ! ça me rappelle d'ailleurs 2 ou 3 posts plus ou moins récents où les gens arrivaient avec une liste longue comme le bras de "souhaits" et d'exigences et demandaient quelle race leur conviendrait...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Je viens de regarder la fenêtre adoption de Wamiz, en haut à gauche. On y trouve pas mal de créoles et d'autres chiens. En cliquant sur un lien je suis tombée sur un site extrêmement bien fait qui présente ses chiens à l'adoption (au refuge ou en FA) avec une description très détaillée du comportement du chien depuis qu'il est au refuge (à défaut, souvent de connaître son histoire) je vous mets le lien.

https://www.sanscollierprovence.org/pages/presentation.html

Exemples de toutous sympas

https://wamiz.com/chiens/adoption/chiot-lenny-chien-male-junior-croise-creole-522237.html

https://wamiz.com/chiens/adoption/chiot-ella-chiot-femelle-croisee-creole-522232.html

Pour ce qui est des créoles, la plupart sont adoptables dans toute la France car ils ont sans doute un réseau pour rapprocher le chien de son lieu d'adoption.

J'ai adopté le mien à 10 mois (pas eu à gérer l'apprentissage de la propreté !) et il avait quelques bases, en particulier la marche en laisse impeccable... j'ai eu du bol, ou de l’œil !

Bonnes recherches

... si je me laissais faire j'en adopterais bien une demi-douzaines tellement il y a de candidats sympas ! 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Il n'y a pas de vérité absolue concernant le personnel des refuges. On y trouve plein de passionnés, et on y trouve aussi des gens qui malheureusement sont devenus aigris voire acariâtres à force d'être déçus par les gens au fil des années. Et puis il y a aussi ceux pour qui amour des animaux ne rime pas franchement avec connaissance et qui ne sont vraiment pas lucides dans leur approche. Ils brodent des histoires à dormir debout autour de chaque chien et sans le vouloir finissent pas pénaliser ceux qu'ils aiment tant. Mais bon d'un autre côté, c'est clairement un rôle difficile et on en voit de toutes les couleurs. À force de voir des gens qui viennent faire leur "petit marché" avec les mêmes exigences que dans une boutique Ikéa, parfois il doit y avoir de quoi être dégoûté.
J'aime bien ta comparaison avec Ikéa, c'est tout à fait ça ! ça me rappelle d'ailleurs 2 ou 3 posts plus ou moins récents où les gens arrivaient avec une liste longue comme le bras de "souhaits" et d'exigences et demandaient quelle race leur conviendrait...

Oui... après ça ne signifie pas forcément qu'il n'y a pas de bonnes intentions derrière, ça peut parfois révéler une mentalité pas terrible, mais ça peut aussi être de la pure insouciance chez certains "candidats" qui n'ont juste pas du tout conscience de ce que signifie une adoption.

C'est vrai qu'il faut bien commencer quelque part et les outils de compatibilité en ligne y sont un peu pour quelque chose. Avec toutes ces cases à cocher, les gens ont l'impression qu'il existe une race idéale quelque part et qu'il leur faut absolument la trouver (avant même d'apprendre à connaître l'espèce pour commencer)

Babossa

Bon,

Je viens de visiter 2 autres refuges. Le personnel y était plus à l'écoute... Et puis la population canine sortait des sempiternels pitbulls staff Rottweilers et malinois que je peux voir dans les refuges marseillais.

J'ai fait connaissance avec une chienne, une croisé dogue, absolument charmante, douce... Au moment de convenir d'un rdv pour venir la voir avec les enfants, une responsable du refuge nous a annoncé qu'elle serait adoptée demain, tant mieux pour elle me direz vous.

L'autre refuge à été infructueux, à part un couplé de frère et sœur que l'on ne peut pas séparer...

À suivre....

Babossa

Bon,

Je viens de visiter 2 autres refuges. Le personnel y était plus à l'écoute... Et puis la population canine sortait des sempiternels pitbulls staff Rottweilers et malinois que je peux voir dans les refuges marseillais.

J'ai fait connaissance avec une chienne, une croisé dogue, absolument charmante, douce... Au moment de convenir d'un rdv pour venir la voir avec les enfants, une responsable du refuge nous a annoncé qu'elle serait adoptée demain, tant mieux pour elle me direz vous.

L'autre refuge à été infructueux, à part un couplé de frère et sœur que l'on ne peut pas séparer...

À suivre....

Aggie19

Avez-vous regardé la page adoption de Wamiz ? On peut faire un tri par région et département. Il y a plein de refuges qui présentent leurs animaux. ça peut être un bon moyen de faire une pré sélection...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Si 2 h 45 de route ne vous font pas peur si vous flashez sur un chien, pourquoi ne pas visiter le site du refuge de mon loulou ? C'est un petit refuge privé / indépendant (je ne sais pas comment on dit), mais très bien tenu par une passionnée qui sera capable, suivant votre façon de vivre, votre famille, de vous conseiller le chien le plus adapté. Si vous en avez repéré un en particulier, elle sera là pour vous en parler. J'ai décrit ce refuge dans un de mes premiers messages mais je peux ajouter que les chiens ne sont pas enfermés dans des box, mais vivent en meute dans 2 ou 3 enclos suivant les affinités. Vous serez le bienvenu pour aller vous balader avec le ou les chiens et pour l'observer interagir avec d'autres chiens.

Avec mon fils nous étions venus pour un chouchou que nous avions repéré sur le site, mais nous sommes repartis avec un autre, complètement différent, justement parce que nous avons pu découvrir les différents chiens dans d'excellentes conditions. Je vous mets le lien, regardez les loulous, il y en a plein qui conviendraient parfaitement à votre famille, et probablement bien mieux qu'un malinois !

https://assolibertesansfro.wixsite.com/chiens/chiens-a-l-adoption

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

je suis aller voir le site

petit faible pour chito, moi qui réfléchie a prendre un copain pour aby 😁

Aggie19

je suis aller voir le site petit faible pour chito, moi qui réfléchie a prendre un copain pour aby 😁

J'envisageais aussi de prendre un copain pour Norkham et je suis retournée faire un tour un samedi après-midi avec mon Nono, il y a 2 mois environ. j'avais aussi flashé sur Chito et Pancho sur le site, et une fois là-bas, j'ai eu un coup de cœur pour Tom, le croisé Podenco. J'ai eu un super contact avec lui et bien qu'il soit décrit comme assez timide, il est venu presque instantanément se faire papouiller. Il a bien joué avec Norkham et ils devraient bien s'entendre. Le caractère de Tom a vraiment l'air de coller avec Nono qui pourrait être son mentor en quelque sorte !

Mais il y a un hic, mon mari ! J'ai déjà eu du mal à lui faire accepter le fait que je voulais un chien, alors un deuxième, pour le moment ça coince un peu... Tom était encore là il y a quelques semaines...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Babossa

Merci à tous pour vos messages.

2h30 de route ça fait un peu long, si on doit trimballer les enfants à l'autre bout de la région pour peut être rentrer sans nouveau compagnon, bonjour la frustration !

Je vais continuer à chercher et à me renseigner sur les chiens créoles (même si je n'ai pas compris ce que c'était, une race ?)

Encore merci