Avis sur un Malinois vu en spa

Babossa

Bonjour à tous

Nous envisageons avec ma femme et mes 2 enfants de 4 et 7 ans d'adopter un chien. De tous temps, j'ai toujours eu un penchant pour les malinois, notamment grâce au malinois de mes grands parents dans ma jeunesse. Ma femme, quant à elle, a beaucoup d'appréhension vis à vis de ce types de chiens et pencherait plus pour un chien de gabarit plus modeste et à l'activité moins débordante. Il se trouve qu'en me rendant à la spa, je suis tombé nez à nez avec un malinois, parmi tant d'autres, avec qui le contact a été immédiat. De plus, son gabarit est très modeste.

Je suis resté avec lui un petit moment et j'ai dû mal à me l'enlever de la tête depuis.

Le personnel présent, peu avenant, n'a pas été capable de me dire plus que c'était un mâle de 3 ans trouvé dans la rue il y a 2 mois.

Nous avons un jardin et je travaille par intermittence, mais à priori le chien sera seul 2 semaine par mois de 8h à 17h du lundi au vendredi.

J'imagine que beaucoup me diront que le malinois n'est pas le chien le plus adapté à mon mode de vie. J'entends y consacrer du temps et de l'energie et ne veux pas me laisser gagner par les émotions pour regretter par la suite.

Qu'en pensez vous ? Un malinois, c'est jouable ?

57 réponses
Aggie19

Incroyable pour moi qu'on ne vous laisse pas aller promener le chien ! Dire que ça ne sert à rien est vraiment stupide !

Y a-t-il un autre ou d'autres refuges autour de vous ? Comme d'autres je me dis qu'un malinois n'est peut être pas la meilleure idée...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Babossa

Je vais me rendre aujourd'hui dans une "vraie" spa (orange) à 40 minutes de chez moi.

Aggie19

Je vais me rendre aujourd'hui dans une "vraie" spa (orange) à 40 minutes de chez moi.

Super, vous nous raconterez ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Gabyn

C'est déplorable ce gebre d'attitude dans un refuge, je peux comprendre qu'après avoir vu tant d'horreurs on n'aime pas les humains et qu'on ne soit pas aimables avec les visiteurs, mais la priorité c'est quand même de faire adopter donc même si on n'a pas beaucoup de renseignements sur le chien, essayer de favoriser les contacts, se rendre disponible, donner des conseils bref "vendre" quoi et choisir soigneusement le futur adoptant pour éviter que le chien ne se retrouve à nouveau maltraité, exploité, ou de retour au refuge dans 15jrs...

C'est vrai que la première SPA où je suis allée n'avait pas bonne réputation (bénévoles pas aimables, pas disponibles, ou qui vous refourguent de mauvaises informations sur le chien volontairement ou involontairement) mais juste qqs jours avant d'y aller on m'a dit qu'avec la nouvelle direction ça avait changé d'ambiance. En tout cas j'y ai été très bien accueillie par tous les bénévoles, sauf qu'on m'a dit 3 fois "non" (pas de jardin donc pas de chien, appart trop petit donc pas de chien etc.) sans avoir pris le temps de discuter avec moi.

C'est pas grave, mon second loulou est quand même là par le biais d'une autre assoc et il m'apporte beaucoup de bonheur

Docline

Dans ma ville la spa est dirigée par une femme trop bizarre, (style un bénévole assidu et motivé depuis des années se voit refuser le chien avec qui il a créé des liens privilégiés pour avoir dit qu'il lui préparait un couchage dans la véranda - la seule option acceptable eut été la chambre à coucher ...)

Pour en revenir au message de Babossa, je pense que si son épouse ne se sent pas assez à l'aise avec un malinois, mieux vaut choisir un autre style de chien

Utilisateur anonyme

Bonjour

aggie vous en parlerai mieux que moi mais avez vous pensé aux chiens créoles, cela me semblerai un bon choix pour un 1er chien

Lacurieuse

Effectivement et vous pourriez regarder sur le site "seconde chance" les chiens à adopter dans mon coin, vous aurez une description et comme ça vous pourrez peut être faire un premier tri dans les chiens qui conviendraient à votre famille!

Aggie19

Bonjour aggie vous en parlerai mieux que moi mais avez vous pensé aux chiens créoles, cela me semblerai un bon choix pour un 1er chien

Oui, c'est une excellente idée ! Vous pouvez même aller dans la fenêtre Adoption de Wamiz. Il y a plusieurs associations qui sauvent des créoles dans pas mal de régions..

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Il n'y a pas de vérité absolue concernant le personnel des refuges. On y trouve plein de passionnés, et on y trouve aussi des gens qui malheureusement sont devenus aigris voire acariâtres à force d'être déçus par les gens au fil des années.

Et puis il y a aussi ceux pour qui amour des animaux ne rime pas franchement avec connaissance et qui ne sont vraiment pas lucides dans leur approche. Ils brodent des histoires à dormir debout autour de chaque chien et sans le vouloir finissent pas pénaliser ceux qu'ils aiment tant.

Mais bon d'un autre côté, c'est clairement un rôle difficile et on en voit de toutes les couleurs.

À force de voir des gens qui viennent faire leur "petit marché" avec les mêmes exigences que dans une boutique Ikéa, parfois il doit y avoir de quoi être dégoûté.

Utilisateur anonyme

Là encore on pourrait se dire que toutes les personnes cherchant à adopter en refuge se soucient forcément du sort des animaux mais apparemment c'est loin d'être le cas.