Avis sur un Malinois vu en spa

Babossa

Bonjour à tous

Nous envisageons avec ma femme et mes 2 enfants de 4 et 7 ans d'adopter un chien. De tous temps, j'ai toujours eu un penchant pour les malinois, notamment grâce au malinois de mes grands parents dans ma jeunesse. Ma femme, quant à elle, a beaucoup d'appréhension vis à vis de ce types de chiens et pencherait plus pour un chien de gabarit plus modeste et à l'activité moins débordante. Il se trouve qu'en me rendant à la spa, je suis tombé nez à nez avec un malinois, parmi tant d'autres, avec qui le contact a été immédiat. De plus, son gabarit est très modeste.

Je suis resté avec lui un petit moment et j'ai dû mal à me l'enlever de la tête depuis.

Le personnel présent, peu avenant, n'a pas été capable de me dire plus que c'était un mâle de 3 ans trouvé dans la rue il y a 2 mois.

Nous avons un jardin et je travaille par intermittence, mais à priori le chien sera seul 2 semaine par mois de 8h à 17h du lundi au vendredi.

J'imagine que beaucoup me diront que le malinois n'est pas le chien le plus adapté à mon mode de vie. J'entends y consacrer du temps et de l'energie et ne veux pas me laisser gagner par les émotions pour regretter par la suite.

Qu'en pensez vous ? Un malinois, c'est jouable ?

57 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le fait qu’il soit seul aussi longtemps, même si c’est pour deux semaines c’est pas terrible pour un chien. Mais à part ça, je me renseignerais davantage si possible car ne sachant rien de son vécu, va il s’adapter à une vie de famille ? Connaît il les enfants, est il sage en laisse ? Aime il les chiens, chats...? Fugue il ? Il faudra le voir plusieurs fois avec vos enfants, le promener, voir si ça passe avec votre femme...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kimko8618

Le problème Kikaah, c'est que 80% des chiens de la SPA sont trouvés dans la rue et donc, ils ne connaissent rien de leur passé...en plus, comme Babossa, j'ai été très mal accueillie dans le refuge de ma ville (peut être la même) en gros, je les embêtais et ne me donnaient aucun renseignement, notamment leur comportement lors des sorties en balade...j'y suis allée 3 fois et toujours pareil..

Bref, on part un peu dans le vide! dans tous les cas, il faudra envisager un éducateur canin...

Par contre, à voir: un malinois adulte avec des enfants si jeunes..peut être les emener au refuge et faire une rencontre dans le parc canin 👌

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si les gens du refuge sont peu aimable et ne font rien pour s’assurer que le chien parte dans une famille qui lui corresponde, je ne le prendrais pas. On peut prendre le risque et en parallèle être suivis par un comportementaliste, mais avec de jeunes enfants je réfléchirais à deux fois.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Beaujabote

C'est malheureux à dire mais c'est pour cela que nous avons privilégié une adoption par l'intermédiaire d'une asso qui travaillent avec des FA. On ne pouvait pas se permettre de prendre un chien dont on ne connaissait pas le comportement avec les enfants sachant que ma fille qui avait à l'époque 8ans avait une peur panique des chiens.

Petit aparté, cela fait plusieurs fois que nous avons des remontées indiquant que les accueils dans certains refuges (SPA ou pas d'ailleurs) ne sont pas terribles mais il ne faut pas oublier que certains refuges se démènent pour trouver des adoptants à des chiens pas faciles à placer comme ceux nécessitant l'attestation d'aptitude - à ceux-là je tire mon chapeau👍

Babossa

Nous sommes allés le voir avec mon fils hier. Le contact s'est bien passé. Le chien était calme, on l'a sorti de sa cage fait quelques mètres (pas possible plus!!!!). Le chien était calme, mon fils a pu le caresser, il était un peu impressionné notamment par tous les aboiements tout autour mais ça s'est bien passé. Le chien n'a pas l'air d'avoir de soucis avec les enfants.

On va en discuter en famille pour éventuellement retourner le voir ce week end.

Quant à l'éducateur canin, je prévois d'y faire appel au moins au début.

Babossa

Nous sommes allés le voir avec mon fils hier. Le contact s'est bien passé. Le chien était calme, on l'a sorti de sa cage fait quelques mètres (pas possible plus!!!!). Le chien était calme, mon fils a pu le caresser, il était un peu impressionné notamment par tous les aboiements tout autour mais ça s'est bien passé. Le chien n'a pas l'air d'avoir de soucis avec les enfants.

On va en discuter en famille pour éventuellement retourner le voir ce week end.

Quant à l'éducateur canin, je prévois d'y faire appel au moins au début.

Kimko8618

Adopter un chien adulte quelque soit la race (les malinois ne sont pas les seuls mordeurs) doit être réfléchi..vous avez raison de ne pas partir sur un coup de coeur..c'est pour les enfants que j'ai des craintes..j'ai adopté 2 chiens adultes et c'est à la maison qu'on découvre vraiment leur comportement..on ne sais pas "quelles casseroles" ils trainent; nous, on a eu de la chance 👌

Gabyn

Un malinois n'est pas vraiment conséillé à une personne inexpérimentée, il faudra donc vous faire par un professionnel car son éducation doit démarrer au plus vite, avec fermeté et constance, ave une implication de toute la famille.

Il faut aller avec toute la famille voir le chien, passer du temps avec lui, normalement les refuges/assoc ont un espace prévu à cet effet, où vous pouvez passer du temps seul avec le chien et tout le modne doit être d'accord pour l'accueillir.

Ensuite même si vous restez son principal "maître", toute la famille doit rester cohérente, les mêmes interdictions/autorisations, les mêmes mots pour les mêmes ordres et surtout l'éducation de vos enfants (c'est valable pour n'importe quel chien - comment se comporter face à un chien, ce qu'il faut faire/ne pas faire, ne pas embêter le chien pendant qu'il mange, dort, le prendre pour un jouet, apprendre un minimum à savoir reconnaitre les signes chez un chien etc.), ne jamais laisser les petits seuls avec le chien, même 2mn pour aller aux toilettes, et enfin, sachez qu'un malinois demander une dépense physique importante quotidiennne, ce qui veut dire grande balade avant de partir au boulot, grande balade à midi, grande balade dès que vous sortez du boulot et dernière petite avant d'aller vous coucher, tous les jours, quels que soit la météo et vos obligations professionnelles/familiales, et laisser le chien seul de 8h à 17h, non, il faut que qqn passe (vous, une dogsitter)

Mais oui, l'adoption d'un chien est une belle aventure, surtout donner sa chance à un malinois qui sont la plupart du temps bousillés par des gens qui ne savent pas y faire, s'en servent comme des outils et les maltraitent

Aggie19

Je suis vraiment étonnée de ces témoignages de mauvais accueil en refuge. Pour travailler en refuge, et encore plus pour être bénévole, il faut être passionné par les animaux, non ? Dans les 4 refuges visités avant l'adoption de mon chien je n'ai rencontré que des personnes sympas et impliquées.

Normalement tous les refuges permettent aux adoptants d'aller promener les chiens qu'ils envisagent d'adopter. Cest un très bon moyen "d'évaluer" un chien. En général il y a aussi une aire clôturée où on peut interagir avec un chien, ou plusieurs.

Dans "mon" refuge j'ai même eu la chance de voir 3 ou 4 chiens qui nous plaisaient bien, lâchés avec nous dans un champs clôturé. C'était très intéressant de les voir évoluer entre eux. Nous sommes aussi allés les promener deux par deux. Très instructif ! Dommage que tous les refuges ne permettent pas cette approche...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Babossa

Pour ma part, après avoir repéré le chien lors de ma première visite, j'ai demandé des informations. Rien d'etonnant mais ils n'avaient pas énormément d'infos à part qu'il a été trouvé dans la rue il y a 2 mois.

J'ai voulu aller voir l'agent animalier qui m'a répondu qu'on pouvait pas savoir comment il était, qu'au refuge il était très gentil mais qu'on n'en sait pas plus, enfants, autres animaux.... Et que ça servait à rien de le sortir de sa cage à moins que je veuille le prendre tout de suite

Hier une bénévole à été plus conciliante, elle m'a proposé de le sortir de sa cage et de faire 10 mètres avec lui !!! Mais en gros, on peut arriver avec 4 enfants en habitant en appartement et repartir avec un amstaff ou un pit bull sans souci!