Aide chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour voila je posséde un malinois de 2 mois et ça fait 1 semaine que je l'ai est j'ai du mal avec elle car, déjà lorsque l'on rentre du jardin après avoir jouer un certains temps elle n'arrive pas a se calmer elle saute sur la canapé retire la terre des plantes et j'en passe et lorsque je veux qu'elle arette je la prends par le peau du cou comme l’éleveur m'avait dis dans ces cas,elle me grogne dessus,je la le retourne donc et la maintien alors sur le dos (je ne peux pas encore la faire sortir dans la rue car elle n'a pas encore ses vaccin),elle mordille aussi les manches doigts etc mais on ma dis que c’était normal et je la remets donc sur un de ses objets.Et a l'instant lorsque je voulais la punir (en l'isolant )elle a commencé a m'aboyer dessus et impossible de la faire rentrer dans la salle,je voudrai quelques conseils.

Cordialement

74 réponses
Tania28700

Jlr13320, et si tu mettais un brise vue, ca éviterait le visu (mais le chien saurait que tu es là malgré tout, mais cela atténuerait peut être un peu son agressivité)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Le problème c'est que maintenant: VOUS=RACLEE! Chose que n'aurait jamais du faire votre voisin!

Tania28700

oui le problème est là ; pourquoi ce chien est comme cela quand même avec le voisin ? à moins qu'il lui ait fait qqchose, ou dit qqchose ! ou ce chien est dressé à être hargneux, donc passablement dangereux ; mais franchement, ca me ferait peur

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Argh si le chien réussi a passer par dessus la barrière ou s’enfuir, s’il mord c’est la cata ! Ce chien a été éduqué à mordre, s’il est mal géré, ce qui a l’air d’être le cas, et éduqué à coup de baffes, normal qu’il pète les plombs... demandez à votre voisin qu’il mette une vrai clôture...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos retour rapide.....Le voisin ne veut pas renforcer la clôture. J'en suis encore an niveau de la tractation avec lui et ne veut pas en arriver a des ultimatums. N'y a t il pas de moyen de rendre le chien plus sociable en l'habituant a ma présence, en lui parlant, ......je ne sais pas ce n'ai pas mon domaine et je suis en recherche de conseils..sur mon comportement, mes actes......

Docline

Ouille.

Votre première démarche me semble-t-il, c'est de prendre conseil auprès de votre assurance,

qui vous demandera sans doute de faire un signalement à la police,

prévenez le voisin de ces démarches et expliquez que c'est pour vous couvrir en cas de nouvel accident.

Le conseil de l'éducateur était bon à priori, sauf qu'il n'avait pas mesuré que le propriétaire est incapable de gérer son chien lors d'une visite.

Si vous avez de bonnes relations, arrangez vous pour que votre voisin vienne souvent pendant une petite période vous rendre visite, en passant bien comme il faut par les entrées officielles;

Il devra tenir son chien en laisse mais lui annoncer d'un ton enjoué: "on va voir JIr", en faisant mine qu'aller vous voir c'est vraiment la fête.

Le chien va donc considérer votre maison et votre jardin comme une extension de son territoire, et vous comme un occupant normal de cet endroit.

Donnez vous aussi quelques rendez-vous le long de la clôture, pour 5 minutes de bavardage sympa, il faut que ce chien intègre que vous faites partie de son paysage, cela me semble la meilleure protection.

Docline

J'allais oublier: il serait bon aussi que votre voisin vous invite à participer de temps en temps aux promenades de son chien, le temps de faire de vous un personnage familier.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Euh perso un chien qui veux me sauter dessus qui me gueule dans les oreilles alors que je veux profiter du jardin et qui est mordeur...même s’il n’arrive jamais à sauter par dessus je serais pas rassurée quand même, ce serait trop demandé de se sentir en sécurité chez sois ? Ce n’est que mon avis mais comme je suis une flipette quand un gros chien me menace (j’ai travaillé comme facteur une fois et les gros berger Allemand, et bichon enragés ça m’a bien refroidi ^^)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Energiesolaire

Bonjour,

J'interviens sur le forum pour obtenir quelques conseil . C'est le premier forum ou je peux lire des conseils "précieux" et constructifs.

J'ai mon voisin (depuis 20 ans et avec qui j'ai de bonnes relations) qui a acquis un chiot Malinois au mois de juin 2017 pour le former au Ring (je n'y connais rien- je suis plus féru sur les tortues terrestres). Dès le mois d'août le chien a commencé a montrer des signes d'agressivité vis à vis de moi, de ma famille et de mes amis qui me rendaient visite. Avec mon voisin nous sommes mitoyen su environ 70 m avec une séparation grillage simple de 1.60m. j'ai prévenu mon voisin de cet état de chose. il m'a dit que l'éducateur canin lui avait préciser que le chien devait m'être "présenté" afin de le rendre plus docile. mon voisin m'a demandé de venir chez lui, chose que j'ai faite. Il tenait le chien en laisse et m'a demandé de rentrer....le chien m'a sauté dessus et mordu au bras. S'en est suivi une très grosse correction de la part du propriétaire au chien. Depuis cette date le chien est encore plus agressif....je ne peux m'approcher du grillage (pour entretenir le jardin) sans qu'il ne se mette à aboyer, grogner et sauter. Le chien grandi devient plus fort et me semble t il plus agressif. Je n'ai pas envi de rentrer en conflit. Avez vous des conseils à me donner.

Merci à chacun par avance.

Si on veut demeurer pragmatique, concentré sur une solution probable et non la symbolique de la chose ou encore comment les choses ont été "bien" ou "mal" faites, tout ça est simple.

Si rencontre il y a, elle doit simplement se dérouler à l'extérieur du territoire du chien, en autant que vous êtes concernés vous et votre famille. Et elle doit se dérouler en marchant.

Le mieux serait une belle longue marche avec tout le monde impliqué en effet. Ce voisin risque de ne jamais vraiment contrôler ce chien (basé sur le départ qu'ils ont). Mais si il vous connait vous et votre famille en effet ça peut être suffisant pour s'éviter des ennuis.

La marche devrait durer au minimum, 30min. Idéalement une heure. Le mieux serait d'en venir à ce que tout le monde puisse marcher et interagir avec ce chien.

60min c'est mieux, car idéalement le laisser vous observer pendnat au moins 30min. Pendant ce temps, vous parlez ensemble. Si il y a des enfants chez le voisin, les enfants parlent à vos enfants, vous parlez au voisin.

Tout le monde s'apporte de la nourriture extrêmement bonne au gout pour un chien. Du fromage, du jambon. Il n'y a qu'un seul chien (pour éviter les conflits).

Et ça devrait le faire. Sinon, clôturez très haut car un Malinois ça peut sauter.

Energiesolaire

À la base, l'humain a du mal à codifier ses communications de façon à ne pas agraver une situation, avec un animal réactif, probablement sous-exercé en plus.

Le primate que nous sommes tend à fixer, à parler, à approcher de front, et à ne pas pouvoir interpréter les signes.

C'est marrant car je croisais pour la 2e fois, un chien présumé dangereux avec les hommes aujourd'hui. Sa maitresse m'a laissé interagir avec car la première fois ça c'était bien passé. Je m'étais assis par terre, et je ne regardais pas du tout le chien. Il s'était approché.

Bref, comme elle n'a pas continué à le désensibiliser, il n'a pas bcp progressé. Il était toujours craintif au début aujourd'hui. J'ai testé diverses choses de base:

Ne pas le regarder

ne pas l'approcher de front, mais plutôt en marchant en décrivant des cercles

Ensuite oui s'engager dans une approche, mais lire le chien et mesurer son intérêt, sa curiosité

Ensuite le gagner.

Bref histoire longue courte. Elle a du repartir. Elle avait, zé-ro rappel. J'ai du marcher son chien (en liberté) jusqu'à elle pour qu'elle le reprenne. Ensuite je suis retourné avec ma chienne, à 150m environ. Et bien il est revenu! Bon j'lui avait filé de fichu bonnes friandises faut dire, mais quand même.

Tout ça pour dire que lorsqu'on ne connait pas très bien les chiens. Le mieux c'est de prendre une marche. Car naturellement, l'humain dans ce contexte - mais si il n'est pas du tout avisé - tend à se comporter d'une façon davantage compatible avec les codes canins.

Laissez-le vous observer interagir avec le voisin dans le calme et la gaité. Oubliez le premier incident (difficile je sais). Marchez longtemps, idéalement en nature. Le chien porte alors son attention sur un peu tout. Les bonnes odeurs et la nature l'apaisent, le font bien se sentir. Il est de meilleure humeur. Il n'a aucun territoire à protéger.

Le mieux du mieux, c'est si on peut tous jouer à la balle ensemble, ou avoir du plaisir de quelques façons que ce soit avec le chiens (attention à sa raéaction quand vous récupérez la balle).

Et ne le faites pas qu'une seule fois. Disons entre 3 et 5. Après tout, il est là pour longtemps, et vous voulez la paix. De cette façon vous devriez l'obtenir. Faudra faire confiance à ce chien ceci dit. Pas au poin d'envoyer vos enfants sur son territoire, non ça jamais. Mais faura pas dégager en permanance une énergie de crainte et de peure, surtout lorsque vous êtes chez vous.