À la base, l'humain a du mal à codifier ses communications de façon à ne pas agraver une situation, avec un animal réactif, probablement sous-exercé en plus.
Le primate que nous sommes tend à fixer, à parler, à approcher de front, et à ne pas pouvoir interpréter les signes.
C'est marrant car je croisais pour la 2e fois, un chien présumé dangereux avec les hommes aujourd'hui. Sa maitresse m'a laissé interagir avec car la première fois ça c'était bien passé. Je m'étais assis par terre, et je ne regardais pas du tout le chien. Il s'était approché.
Bref, comme elle n'a pas continué à le désensibiliser, il n'a pas bcp progressé. Il était toujours craintif au début aujourd'hui. J'ai testé diverses choses de base:
Ne pas le regarder
ne pas l'approcher de front, mais plutôt en marchant en décrivant des cercles
Ensuite oui s'engager dans une approche, mais lire le chien et mesurer son intérêt, sa curiosité
Ensuite le gagner.
Bref histoire longue courte. Elle a du repartir. Elle avait, zé-ro rappel. J'ai du marcher son chien (en liberté) jusqu'à elle pour qu'elle le reprenne. Ensuite je suis retourné avec ma chienne, à 150m environ. Et bien il est revenu! Bon j'lui avait filé de fichu bonnes friandises faut dire, mais quand même.
Tout ça pour dire que lorsqu'on ne connait pas très bien les chiens. Le mieux c'est de prendre une marche. Car naturellement, l'humain dans ce contexte - mais si il n'est pas du tout avisé - tend à se comporter d'une façon davantage compatible avec les codes canins.
Laissez-le vous observer interagir avec le voisin dans le calme et la gaité. Oubliez le premier incident (difficile je sais). Marchez longtemps, idéalement en nature. Le chien porte alors son attention sur un peu tout. Les bonnes odeurs et la nature l'apaisent, le font bien se sentir. Il est de meilleure humeur. Il n'a aucun territoire à protéger.
Le mieux du mieux, c'est si on peut tous jouer à la balle ensemble, ou avoir du plaisir de quelques façons que ce soit avec le chiens (attention à sa raéaction quand vous récupérez la balle).
Et ne le faites pas qu'une seule fois. Disons entre 3 et 5. Après tout, il est là pour longtemps, et vous voulez la paix. De cette façon vous devriez l'obtenir. Faudra faire confiance à ce chien ceci dit. Pas au poin d'envoyer vos enfants sur son territoire, non ça jamais. Mais faura pas dégager en permanance une énergie de crainte et de peure, surtout lorsque vous êtes chez vous.