Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Trou dans le jardinGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 ans
Bonjour à tous,
Nous avons un chiot de 3 mois et demi berger australien. Elle se comporte très bien, mais j’ai l’impression qu’elle stresse énormément quand nous nous absentons. Nous avons un jardin donc nous la laissons dehors, mais malgré ses jouets et son kong que nous lui donnons avant de partir, elle creuse des tranchées dans le jardin. Elle ne touche même pas ses jouets, creuse creuse et creuse jusqu’à s’épuiser. Dès que nous rentrons, elle est tellement épuisée qu’elle s’effondre. Que pensez vous de ce comportement ?
Elle ne creuse jamais lorsque nous sommes présents.
Merci!!
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,

Comme tout chien de berger ce sont de vraies machine de jeu et de travail.
Leurs besoins incontournables pour etre bien dans leurs tetes dépasse les 2-3h/j de stimulations de toute sortes!
Jeux ds un jardin avec vous ne suffira pas et encore moins seul!
Vous devez etre complémentaire avec votre chien et avoir une activité importante, grandes balades à pied ou à vélo.
Son jardin il le connait par coeur et creuser est sa seule stimulation, son seul exutoire qu'il s'est trouvé en attendant votre retour!
C'est triste!
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Je tiens à préciser que ce comportement intervient SEULEMENT lors de nos temps d’absence (2/3h dans la journée). Sinon, nous la faisons courir, en balade, à La rivière 3 à 4 fois par jour entre 45mn et 1h. Alors elle est tout à fait stimulee. Bref toute sorte de stimulation pour elle!
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 ans
Est-ce que vous l'avez habituée progressivement à rester seule ?
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
bon elle est encore jeune, donc elle s'occupe comme elle peut, à cet age là creuser est plutôt une norme, elle se dépense et en creusant elle cultive sa curiosité mais comme vous le dites, c'est seulement lors de vos absences et ce jusqu’à épuisement.
Elle a besoin de vous, de votre attention et clairement elle a un gros besoin de se dépenser!
Assez typique comme scénario, elle apprendra surement à attendre naturellement plus calmement si vous vous occupez comme vous le dites de ses besoins physique, ou sinon il va falloir encore augmenter ses dépenses énergétiques!

Là dans l'immédiat avec ce que vous décrivez, c'est vraiment symptomatique d'un chien frustré en manque de stimulations
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
On parle d'un chiot de 3 mois et ce qui se passe n'a rien à voir avec un quelconque besoin de dépense énergétique. Si je ne m'abuse votre chiot ne vit pas en meute à l'extérieur, il vit avec ses humains à l'intérieur. Donc en toute logique, sa place en votre absence est à l'intérieur sur son lieu de repos où il se sent en sécurité, et pas du tout livré à lui même dans le jardin.
Lorsque vous partez et mettez votre chiot seul dehors vous lui imposez une situation contre-nature et effectivement stressante. Un chiot de cet âge ne peut pas se détendre seul sur un terrain, il a impérativement besoin d'être sur son lieu de couchage où il a ses repères, et à l'abri des éléments.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Plutôt d'accord avec Lorna.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Et attention à bien sécuriser votre jardin, car laisser un chien seul dans le jardin (surtout ce genre de race très recherché) c'est s'exposer à des risques: vols (ca va très vite, les mecs n'hésitent pas et sont capables de tout), fugue, un empoisonnement de la part de qqn de malveillant
En cas d'absence, je laisserai mon chien à l'intérieur pour sa sécurité et au vu de ce que dis Lorna
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,

Je pense que la première chose à faire est de lui apprendre la solitude. Je pense effectivement que la laisser à l'intérieur dans son environnement habituel serait moins stressant pour elle. Il va falloir y aller en douceur.
Dans un premier temps, vous pouvez la mettre dans une pièce et en sortir doucement en fermant la porte. Vous restez derrière la porte, pas très longtemps et vous revenez. Dès que vous retrouvez votre chiot vous le félicitez : caresses, jeux, friandises, voix enjouée et douce... Cela l'habituera dans un premier temps à vous voir partir derrière une porte qui se ferme. Vous augmentez ainsi petit à petit le temps où le chiot ne vous voit pas. Quand le temps augmentera, attendez que le chiot ai finit de pleurer/ aboyer pour rentrer et le féliciter longuement.
Il faudra aussi enrichir son environnement avec de quoi l'occuper : de nombreux jouets notamment ceux de type kong qui effectivement les occupe un long moment, des os à mâcher...
N'hésitez pas à demander à quelqu'un de passer lors de vos absences dans un premier temps, c'est relativement courant.
Certains chiots sont particulièrement stressés et se détendent s'ils entendent des bruits communs par exemple. Vous pouvez donc envisager de déposer des t shirts avec votre odeur pour qu'il puisse se rassurer avec votre odeur. Vous pouvez aussi vous enregistrer et passer le message ou laisser la télévision allumée.
Avant des absences prolongées, n'hésitez pas à faire une promenade un peu plus longue/fatiguante pour l'encourager à se reposer en votre absence.
Bon courage.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
Voici un article intéressant sur les chiens qui creusent :)

https://polecanin.fr/mon-chien-creuse-dans-le-jardi
n/

Bonne journée
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)