sorti sans laisse chiot 4 mois berger australien

Zl15

Bonjour à tous,

Je promène mon chiot de 4 mois en laisse depuis le début (dès c’est 2 mois) il marche très bien en laisse mais commence à tirer.. commence à avoir de la force donc pas toujours simple.. j’habite dans une ville assez calme mais pour la balade de mon loulou je croise beaucoup de chiens sans laisse et avec, des enfants beaucoup de choses qui pourrait le distraire. J’ai effectuer 2 balade sans laisse une à la montagne il rester toujours à moins de 2 mètres de moi il se s’éloigner jamais de moi il y avait d’autres chiens mais aucunes envie d’y aller pour lui il jouer et rester qu’avec moi je lui est appris le rappel avec des friandises je l'appeler et il revenait directement , j’ai effectuer une autre balade dans un parc très tôt donc sans personne je l’ai re lâcher et toujours la même chose il allait a 2/3 mètres mais il regarder toujours derrière lui pour me regarder et quand je l’appelle il reviens. Hors les balades autour de chez moi me stress j’ai peur de le lâcher peur qu’il s’éloigne et qu’il ne reviens pas du fait qu’il y est des chiens sans laisse d’autres chiens des enfants des bruits des fois des voitures mais pas tout le temps du moins pour ces endroits je peux remettre sa laisse.. ayant des problèmes de dos.. hier je l’ai accidentellement lacher mais il a pris sa laisse a la bouche est il est rester prêt de moi (hors il n’y avais personne) je souhaiterais avoir des conseils est t’il tard a 4/5 mois pour commencer sans laisse?? Je pense que j’ai plus peur moi qu’autres choses .. cela m’angoisse un peu

17 réponses
Flip-Cockwood

Il n'y a pas de réponse unique à votre question. La réponse doit essentiellement correspondre à vos propres aspirations en terme d'éducation et de comportements. Si vous souhaitez plus tard avoir un chien qui soit toujours dans votre champ de vision lors de vos promenades à une distance convenable ( maximum 10 mètres ) alors il n'est pas judicieux de laisser à votre chiot une pseudo-liberté. En agissant ainsi, vous allez enseigner à votre chiot qu'il peut s'éloigner de vous et plus il va avancer en âge plus il va prendre confiance et plus il va augmenter l'espace qui vous sépare de lui. Si cela n'est pas dans vos convictions car cela vous stresse, le risque c'est qu'une fois adulte vous n'oserez plus détacher votre chien et vos balades deviendront moins agréables. D'un autre côté si vous continuer à tenir votre chien en laisse lors des balades en lui enseignant la marche au pied et un rappel indéfectible, votre chiot va créer des voies neuronales ( des habitudes) qui seront fortement ancrés et qui auront peu de chance de s'effondrer au premier soucis. C'est à vous de définir quel comportement vous souhaitez de votre chien et de l'éduquer dans ce sens

Ce n'est pas aussi arithmétique que cela. Tout dépendra du chien, du maître, du contexte, de ce qui motive le chien ou a le plus d'attrait pour lui.

Mon chien a toujours été lâché et pourtant, il reste toujours dans mon champ de vision. Si je m’assois, il reste aussi autour de moi.

Avoir un chien attaché en permanence peut en revanche aussi créer de mauvaises habitudes là encore selon plusieurs facteurs. Comme la méfiance, l’agressivité, le manque de codes canin etc...

Dans tous les cas, à 4 mois il est intéressant de lâcher le chien pour initier le suivi naturel.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Zl15

J’ai suivis vos conseils depuis hier je le détache et tout ce passe super bien il me suis partout et quand il part loin il regarde de lui même où je suis je vous remercie énormément j’ai envie eu le courage d’essayer et j’en suis fière!!

Je l’attache en laisse comme vous me l’avais dis (pour les voitures parking ect) mais il tire toujours autant quand il a une laisse auriez vous des conseils pour ce niveau ???

Que dois-je faire quand il me tire ? .. Je vous remercie

Docline

Il faut s'arreter

ne plus bouger: une vraie statue

Au bout d'un moment il se repositionne au pied => on redémarre,

Lui tout content se remet à tirer => RE-STOP ! pour ... le temps qu'il faudra,

etc,

etc, bref, cela prend un peu de temps au début, mais c'est pour 13 ans de confort ensuite, alors ...

Zl15

Je vous remercie pour tout ces conseils je vais essayer cela !

Au niveau de la liberté il m’obeie quand je l’appelle il a juste de mal à m’écouter lorsqu’il y a des copains💨

Mais ça il s'habituera en grandissant ?

Je vous remercie beaucoup en tout cas, tout vos conseils m’ont beaucoup appris ! 🙄

Docline

Pour encore 18 mois les bons copains auront un attrait supérieur à presque tout en début de promenade

Et comme son besoin de sociabilité est fondamental à son équilibre et à son moral, il faut essayer de respecter lorsque les circonstances s'y prêtent.

Quant à la remarque de @jcne, elle n'est pas trop valable pour le berger australien qui est toujours très soucieux de la proximité du maître

Avec une autre race, on s'arrange pour que le jeune chien se croit perdu à un moment, c'est une leçon qui porte toujours ses fruits. (il faut que cela se passe dans un lieu où il ne risque pas de partir en panique dans un mauvais sens; moi je leur joue ce tour au bout d'une plage déserte, je m'arrête et j'attends qu'il se découvre seul au monde arrivé au bout, il revient alors au galop et s'abstient de recommencer)

Zl15

D’accord je vous remercie d’avoir pris le temps de m’apprendre cela merci beaucoup 👋

Jcne

Il n'y a pas de réponse unique à votre question. La réponse doit essentiellement correspondre à vos propres aspirations en terme d'éducation et de comportements. Si vous souhaitez plus tard avoir un chien qui soit toujours dans votre champ de vision lors de vos promenades à une distance convenable ( maximum 10 mètres ) alors il n'est pas judicieux de laisser à votre chiot une pseudo-liberté. En agissant ainsi, vous allez enseigner à votre chiot qu'il peut s'éloigner de vous et plus il va avancer en âge plus il va prendre confiance et plus il va augmenter l'espace qui vous sépare de lui. Si cela n'est pas dans vos convictions car cela vous stresse, le risque c'est qu'une fois adulte vous n'oserez plus détacher votre chien et vos balades deviendront moins agréables. D'un autre côté si vous continuer à tenir votre chien en laisse lors des balades en lui enseignant la marche au pied et un rappel indéfectible, votre chiot va créer des voies neuronales ( des habitudes) qui seront fortement ancrés et qui auront peu de chance de s'effondrer au premier soucis. C'est à vous de définir quel comportement vous souhaitez de votre chien et de l'éduquer dans ce sens
Ce n'est pas aussi arithmétique que cela. Tout dépendra du chien, du maître, du contexte, de ce qui motive le chien ou a le plus d'attrait pour lui. Mon chien a toujours été lâché et pourtant, il reste toujours dans mon champ de vision. Si je m’assois, il reste aussi autour de moi. Avoir un chien attaché en permanence peut en revanche aussi créer de mauvaises habitudes là encore selon plusieurs facteurs. Comme la méfiance, l’agressivité, le manque de codes canin etc... Dans tous les cas, à 4 mois il est intéressant de lâcher le chien pour initier le suivi naturel.
Vous avez entièrement raison. Mais avant de répondre à cette question, je me suis posé 2 questions pour savoir qui a réellement un problème: Est-ce le chien qui a un problème? OU Est-ce la maîtresse qui a un problème? Pour ma part, je présuppose et je dis bien je présuppose que le chien a un comportement de chien normal et qu'il manque juste d'éducation. Et que par conséquent, c'est la maîtresse qui a un problème. Ainsi ma réponse est seulement focalisée sur la peur de la maîtresse de ce chiot. Si la maîtresse a peur cela mettra un frein à ses capacités pour éduquer correctement son chien. L'autre problème que vous soulevez est important, mais on peut facilement le palier en l'inscrivant à l'école du chiot ou en allant régulièrement dans des parcs pour chien afin qu'il puisse jouer avec des congénères. On peut également l'emmener dans des endroits sécurisés qui peuvent permettre de le détacher en toute sécurité.