Il n'y a pas de réponse unique à votre question. La réponse doit essentiellement correspondre à vos propres aspirations en terme d'éducation et de comportements. Si vous souhaitez plus tard avoir un chien qui soit toujours dans votre champ de vision lors de vos promenades à une distance convenable ( maximum 10 mètres ) alors il n'est pas judicieux de laisser à votre chiot une pseudo-liberté. En agissant ainsi, vous allez enseigner à votre chiot qu'il peut s'éloigner de vous et plus il va avancer en âge plus il va prendre confiance et plus il va augmenter l'espace qui vous sépare de lui. Si cela n'est pas dans vos convictions car cela vous stresse, le risque c'est qu'une fois adulte vous n'oserez plus détacher votre chien et vos balades deviendront moins agréables. D'un autre côté si vous continuer à tenir votre chien en laisse lors des balades en lui enseignant la marche au pied et un rappel indéfectible, votre chiot va créer des voies neuronales ( des habitudes) qui seront fortement ancrés et qui auront peu de chance de s'effondrer au premier soucis. C'est à vous de définir quel comportement vous souhaitez de votre chien et de l'éduquer dans ce sens
Ce n'est pas aussi arithmétique que cela. Tout dépendra du chien, du maître, du contexte, de ce qui motive le chien ou a le plus d'attrait pour lui.
Mon chien a toujours été lâché et pourtant, il reste toujours dans mon champ de vision. Si je m’assois, il reste aussi autour de moi.
Avoir un chien attaché en permanence peut en revanche aussi créer de mauvaises habitudes là encore selon plusieurs facteurs. Comme la méfiance, l’agressivité, le manque de codes canin etc...
Dans tous les cas, à 4 mois il est intéressant de lâcher le chien pour initier le suivi naturel.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "