Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Sorti sans laisse chiot 4 mois berger australienEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 semaine
Il n'y a pas de réponse unique à votre question. La réponse doit essentiellement correspondre à vos propres aspirations en terme d'éducation et de comportements. Si vous souhaitez plus tard avoir un chien qui soit toujours dans votre champ de vision lors de vos promenades à une distance convenable ( maximum 10 mètres ) alors il n'est pas judicieux de laisser à votre chiot une pseudo-liberté. En agissant ainsi, vous allez enseigner à votre chiot qu'il peut s'éloigner de vous et plus il va avancer en âge plus il va prendre confiance et plus il va augmenter l'espace qui vous sépare de lui. Si cela n'est pas dans vos convictions car cela vous stresse, le risque c'est qu'une fois adulte vous n'oserez plus détacher votre chien et vos balades deviendront moins agréables. D'un autre côté si vous continuer à tenir votre chien en laisse lors des balades en lui enseignant la marche au pied et un rappel indéfectible, votre chiot va créer des voies neuronales ( des habitudes) qui seront fortement ancrés et qui auront peu de chance de s'effondrer au premier soucis.
C'est à vous de définir quel comportement vous souhaitez de votre chien et de l'éduquer dans ce sens
Reporter un abus
Jcne a écrit:
« Il n'y a pas de réponse unique à votre question. La réponse doit essentiellement correspondre à vos propres aspirations en terme d'éducation et de comportements. Si vous souhaitez plus tard avoir un chien qui soit toujours dans votre champ de vision lors de vos promenades à une distance convenable ( maximum 10 mètres ) alors il n'est pas judicieux de laisser à votre chiot une pseudo-liberté. En agissant ainsi, vous allez enseigner à votre chiot qu'il peut s'éloigner de vous et plus il va avancer en âge plus il va prendre confiance et plus il va augmenter l'espace qui vous sépare de lui. Si cela n'est pas dans vos convictions car cela vous stresse, le risque c'est qu'une fois adulte vous n'oserez plus détacher votre chien et vos balades deviendront moins agréables. D'un autre côté si vous continuer à tenir votre chien en laisse lors des balades en lui enseignant la marche au pied et un rappel indéfectible, votre chiot va créer des voies neuronales ( des habitudes) qui seront fortement ancrés et qui auront peu de chance de s'effondrer au premier soucis. C'est à vous de définir quel comportement vous souhaitez de votre chien et de l'éduquer dans ce sens »

Ce n'est pas aussi arithmétique que cela. Tout dépendra du chien, du maître, du contexte, de ce qui motive le chien ou a le plus d'attrait pour lui.

Mon chien a toujours été lâché et pourtant, il reste toujours dans mon champ de vision. Si je m’assois, il reste aussi autour de moi.
Avoir un chien attaché en permanence peut en revanche aussi créer de mauvaises habitudes là encore selon plusieurs facteurs. Comme la méfiance, l’agressivité, le manque de codes canin etc...

Dans tous les cas, à 4 mois il est intéressant de lâcher le chien pour initier le suivi naturel.
Reporter un abus
Pub
J’ai suivis vos conseils depuis hier je le détache et tout ce passe super bien il me suis partout et quand il part loin il regarde de lui même où je suis je vous remercie énormément j’ai envie eu le courage d’essayer et j’en suis fière!!

Je l’attache en laisse comme vous me l’avais dis (pour les voitures parking ect) mais il tire toujours autant quand il a une laisse auriez vous des conseils pour ce niveau ???
Que dois-je faire quand il me tire ? .. Je vous remercie
Reporter un abus
Il faut s'arreter
ne plus bouger: une vraie statue
Au bout d'un moment il se repositionne au pied => on redémarre,
Lui tout content se remet à tirer => RE-STOP ! pour ... le temps qu'il faudra,
etc,
etc, bref, cela prend un peu de temps au début, mais c'est pour 13 ans de confort ensuite, alors ...
Reporter un abus
Je vous remercie pour tout ces conseils je vais essayer cela !
Au niveau de la liberté il m’obeie quand je l’appelle il a juste de mal à m’écouter lorsqu’il y a des copains
Mais ça il s'habituera en grandissant ?
Je vous remercie beaucoup en tout cas, tout vos conseils m’ont beaucoup appris !
Reporter un abus
Pour encore 18 mois les bons copains auront un attrait supérieur à presque tout en début de promenade
Et comme son besoin de sociabilité est fondamental à son équilibre et à son moral, il faut essayer de respecter lorsque les circonstances s'y prêtent.

Quant à la remarque de @jcne, elle n'est pas trop valable pour le berger australien qui est toujours très soucieux de la proximité du maître

Avec une autre race, on s'arrange pour que le jeune chien se croit perdu à un moment, c'est une leçon qui porte toujours ses fruits. (il faut que cela se passe dans un lieu où il ne risque pas de partir en panique dans un mauvais sens; moi je leur joue ce tour au bout d'une plage déserte, je m'arrête et j'attends qu'il se découvre seul au monde arrivé au bout, il revient alors au galop et s'abstient de recommencer)
Reporter un abus
D’accord je vous remercie d’avoir pris le temps de m’apprendre cela merci beaucoup
Reporter un abus
Flip-Cockwood a écrit:
«
Jcne a écrit:
« Il n'y a pas de réponse unique à votre question. La réponse doit essentiellement correspondre à vos propres aspirations en terme d'éducation et de comportements. Si vous souhaitez plus tard avoir un chien qui soit toujours dans votre champ de vision lors de vos promenades à une distance convenable ( maximum 10 mètres ) alors il n'est pas judicieux de laisser à votre chiot une pseudo-liberté. En agissant ainsi, vous allez enseigner à votre chiot qu'il peut s'éloigner de vous et plus il va avancer en âge plus il va prendre confiance et plus il va augmenter l'espace qui vous sépare de lui. Si cela n'est pas dans vos convictions car cela vous stresse, le risque c'est qu'une fois adulte vous n'oserez plus détacher votre chien et vos balades deviendront moins agréables. D'un autre côté si vous continuer à tenir votre chien en laisse lors des balades en lui enseignant la marche au pied et un rappel indéfectible, votre chiot va créer des voies neuronales ( des habitudes) qui seront fortement ancrés et qui auront peu de chance de s'effondrer au premier soucis. C'est à vous de définir quel comportement vous souhaitez de votre chien et de l'éduquer dans ce sens »
Ce n'est pas aussi arithmétique que cela. Tout dépendra du chien, du maître, du contexte, de ce qui motive le chien ou a le plus d'attrait pour lui. Mon chien a toujours été lâché et pourtant, il reste toujours dans mon champ de vision. Si je m’assois, il reste aussi autour de moi. Avoir un chien attaché en permanence peut en revanche aussi créer de mauvaises habitudes là encore selon plusieurs facteurs. Comme la méfiance, l’agressivité, le manque de codes canin etc... Dans tous les cas, à 4 mois il est intéressant de lâcher le chien pour initier le suivi naturel. »
Vous avez entièrement raison. Mais avant de répondre à cette question, je me suis posé 2 questions pour savoir qui a réellement un problème: Est-ce le chien qui a un problème? OU Est-ce la maîtresse qui a un problème? Pour ma part, je présuppose et je dis bien je présuppose que le chien a un comportement de chien normal et qu'il manque juste d'éducation. Et que par conséquent, c'est la maîtresse qui a un problème. Ainsi ma réponse est seulement focalisée sur la peur de la maîtresse de ce chiot. Si la maîtresse a peur cela mettra un frein à ses capacités pour éduquer correctement son chien. L'autre problème que vous soulevez est important, mais on peut facilement le palier en l'inscrivant à l'école du chiot ou en allant régulièrement dans des parcs pour chien afin qu'il puisse jouer avec des congénères. On peut également l'emmener dans des endroits sécurisés qui peuvent permettre de le détacher en toute sécurité.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)