QUAND LUI APPRENDRE LA SOLITUDE ?
Si vous prenez un chiot pendant les vacances, il faut rapidement l'habituer à rester seul : il ne faut pas attendre la veille de la reprise du travail pour lui apprendre la solitude !
LE DEPART DU MAÎTRE.
Ce qu'il faut absolument éviter, c'est de ritualiser votre départ, c'est à dire donner des signes évidents et répétés chaque fois que vous allez laisser le chien seul : mettre son manteau, les grandes effusions auprès de Médor(c'est le meilleur moyen d'augmenter son anxiété)...Il faut prévoir le départ et ne pas commencer une partie de jeu juste avant par exemple ; le plus simple est de ne pas s'occuper du chien 1/4 d'heure avant le départ.
Il ne faut pas que le chien sente les signes d'une absence. Si le maître se culpabilise de laisser le chien seul, le chien va manifester des signes d'anxiété avant son départ.
Le départ du maître doit être quelque chose de naturel pour le chien.
Au départ, il faut laisser le chien seul pour de courtes durées pour qu'il comprenne que vous revenez toujours. Pour permettre au chien de passer le temps, lui laisser un os en peau de buffle à mâchouiller et des jouets. Vous pouvez aussi lui confier une mission : lui laisser un objet à garder (pull, sac...)
Évitez d'enfermer le chien dans une pièce inhabituelle afin de limiter les dégâts : il va considérer cela comme une punition. Il ne faut pas non plus ouvrir portes et fenêtres en grand pour qu'il ait plus de place!!!
LE RETOUR DU MAÎTRE.
Vous êtes content de retrouver le chien et lui aussi !
Cependant, votre retour ne doit pas se transformer en effusions exagérées : il faut contenir le chien et le laisser retrouver son calme, voire l'ignorer si nécessaire. Une fois le calme revenu, vous pouvez le caresser.Il faut savoir que le chien se met en condition et se prépare à vous faire la fête : si vous tardez à arriver, il va commencer à faire des dégâts...
Une fois l'apprentissage de la solitude bien acquis, vous pourrez vous permettre d'être plus démonstratif.