Solitude et Berger Australien

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous

Nous avons une boule de poil de 2 mois qui vient d'arriver à la maison depuis une semaine; cela se passe plutôt bien pour le moment; quelques ratés mais rien de grave; j'ai lu que le Berger Australien ne supportait pas la solitude mais lorsque l'on va travailler il est forcément seul et là nous allons chez des amis samedi midi et donc il va rester seul à la maison (avec les deux cochons d'inde). je ne veux pas le prendre car les personnes chez qui nous allons ont des enfants et il est encore trop petit pour être constament sollicité.

Est-ce cela que l'on appelle la solitude ou c'est lorsque le chien reste vraiment seul tout le temps; nous ne pouvons pas le prendre tout le temps avec nous.

19 réponses
Utilisateur anonyme

Je m'excuse mais déjà là c'est beaucoup trop!

La solitude est déjà présente dès le commencement que tu vas chez tes ami(e)s!

Le fait que tu travaille ce n'est rien il faut que tu gagne de l'argent c'est sure,

mais en plus que tu vas souvent chez tes ami(e)s que en plus,

ils n'acceptent pas tes animaux pour X raisons là c'est trop!

Sa le dit, les Bergers Australiens ne supportent pas la solitude!!!!!!!!

Donc il faut être présent le plus de fois possible et non s'absenter pour voir des ''ami(e)s''

Et puis les cochons d'indes aussi ont besoins de soutient et de présence humaines,

les animaux aussi ont besoin d'être entourer!

Vous pouvez au moins les amener...

Bref c'est mon opinion pis moi là si il y'a des places que je ne peux pas investir mon chien,

je suis désolé mais tant pis pour la place et les gens et je reste chez nous avec mon chien !

Utilisateur anonyme

j'ai un berger australien, je travaille, et il reste seul dans ma maison pendant maximum 7h. et ne fait pas de dégats et il est équilibré MAIS et c'est très important surtout pour cette race, il faut ABSOLUMENT qu'il se dépense un max, c'est assez speed.

si tu lui donnes de quoi se dépenser physiquement et intellectuellement ça ira..6/7 kms de marche par jour, obé ou peu importe.

c'est vrai qu'à choisir, il préfère quand on est là, mais il sait rester seul à partir du moment où tu lui apprends tout petit, et tout doucement...le laisser seul 5 min, puis 10 puis 15 etc...

Utilisateur anonyme

Ouais mais il vient d'avoir deux mois.. Elle va pas le laissé 3h? Tu as un chiot tu le fais doucement et pas d'un seul coup ?

Enfin c'est mon avis j'aurais étais à ta place je l'aurais pas laissé seul comme cela sans préparation..

Pour moi j'ai un chiot je m'en occupe jusqu'à ce qu'il soit apte à rester seul. Ma tante emmenée son chiot partout et lui à appris progressivement la solitude. Et si les gens voulait pas du chiot tant pis elle n'y allait pas ;).

Elle dit j'ai un animal je m'en occupe et c'est des sacrifices aussi mais je le sais quand je l'ai pris. Et maintenant il reste tout seul ils peuvent sortir sans lui ^^

Utilisateur anonyme

Liubow, quand tu poste c'est soit pour dire "je ne sais pas mon chien ne fait pas ça je laisse le soin aux autres de répondre" ou pour t'énerver...

Sinon il est normal que tu aies ta vie "séparée" de tes animaux aussi Sandra, on ne peut malheureusement pas tout partager. Mais mieux vaut y aller progressivement et ne pas le laisser seul 3 heures dès la première fois.

La solitude a une définition différente en fonction de chaque chien. Sur mes 2 chiens, j'en ai une qui se fiche royalement d'être entourée d'humains/chiens/chats/jouets lorsque je m'absente (elle se couche dans le panier dans ma chambre et dort tout du long lorsque je ne suis pas là) et l'autre qui supporte mieux s'il est entouré de chiens/humains et si je lui laisse de quoi s'occuper, parce que lui n'a pas encore acquis le réflexe de se "poser" dès que je pars.

Mayalita

Bonjour,

Je suis l'heureuse maîtresse d'une jolie femelle berger australien de 10 mois et la solitude n'a jamais été un problème pour elle. La solitude d'une manière raisonnable bien sûr !! Elle est seule tous les jours pendant la semaine durant 3-4 heures maximum et ça se passe très bien. Dès qu'elle est arrivée chez nous, on lui a appris à rester progressivement toute seule. On partait 5 minutes, parfois juste les enfants ou moi, parfois tout le monde et on faisait ça tout naturellement, sans lui faire des adieux déchirants ni la super fête en revenant. On a augmenté progressivement la durée et on n'a jamais eu de problème. Bien sûr en dehors de nos absences, elle a de belles balades, des jeux, etc... Ce qui fait que quand elle est seule, elle roupille !!

Tout ça pour dire qu'à mon avis si la durée de solitude du chien reste raisonnable, c'est quelque chose de gérable. On ne peut malheureusement pas amener nos boules de poils partout avec nous...

Par contre, ça serait peut-être une bonne chose de pouvoir prendre votre loulou avec vous chez vos amis samedi. Ca lui ferait découvrir d'autres lieux, d'autres personnes, des enfants...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il va falloir lui apprendre la solitude petit à petit à ce p'tit bout. Voilà un article qui pourra t'éclairer :

"Certains maîtres ne voient pas l'utilité d'apprendre la solitude à leur chien, cependant, quel maître est en permanence présent à son domicile ?

De plus, un chien doit pouvoir rester seul sans se mettre à hurler à la mort ou faire des dégâts dès que vous êtes partis... Ce n'est pas parce que vous collez l'oreille à la porte de la maison pendant 5 minutes sans rien entendre que le chien n'est pas capable d'aboyer tout le reste de la journée : c'est le meilleur moyen d'avoir des ennuis avec les voisins.

Par ailleurs, si le chien n'est pas capable de rester seul, son anxiété se répercutera sur son comportement et certains troubles peuvent apparaître (mutilations, destruction...)

Utilisateur anonyme

QUAND LUI APPRENDRE LA SOLITUDE ?

Si vous prenez un chiot pendant les vacances, il faut rapidement l'habituer à rester seul : il ne faut pas attendre la veille de la reprise du travail pour lui apprendre la solitude !

LE DEPART DU MAÎTRE.

Ce qu'il faut absolument éviter, c'est de ritualiser votre départ, c'est à dire donner des signes évidents et répétés chaque fois que vous allez laisser le chien seul : mettre son manteau, les grandes effusions auprès de Médor(c'est le meilleur moyen d'augmenter son anxiété)...Il faut prévoir le départ et ne pas commencer une partie de jeu juste avant par exemple ; le plus simple est de ne pas s'occuper du chien 1/4 d'heure avant le départ.

Il ne faut pas que le chien sente les signes d'une absence. Si le maître se culpabilise de laisser le chien seul, le chien va manifester des signes d'anxiété avant son départ.

Le départ du maître doit être quelque chose de naturel pour le chien.

Au départ, il faut laisser le chien seul pour de courtes durées pour qu'il comprenne que vous revenez toujours. Pour permettre au chien de passer le temps, lui laisser un os en peau de buffle à mâchouiller et des jouets. Vous pouvez aussi lui confier une mission : lui laisser un objet à garder (pull, sac...)

Évitez d'enfermer le chien dans une pièce inhabituelle afin de limiter les dégâts : il va considérer cela comme une punition. Il ne faut pas non plus ouvrir portes et fenêtres en grand pour qu'il ait plus de place!!!

LE RETOUR DU MAÎTRE.

Vous êtes content de retrouver le chien et lui aussi !

Cependant, votre retour ne doit pas se transformer en effusions exagérées : il faut contenir le chien et le laisser retrouver son calme, voire l'ignorer si nécessaire. Une fois le calme revenu, vous pouvez le caresser.Il faut savoir que le chien se met en condition et se prépare à vous faire la fête : si vous tardez à arriver, il va commencer à faire des dégâts...

Une fois l'apprentissage de la solitude bien acquis, vous pourrez vous permettre d'être plus démonstratif.

Utilisateur anonyme

LES DÉGÂTS ÉVENTUELS.

Il ne faut surtout pas punir le chien si des dégâts ont été commis : si vous le punissez, le chien va associer la punition à votre retour et non aux dégâts causés.

Ignorez le chien et remettez tout en ordre hors de sa vue.

Si il y a des dégâts, on ignore le chien...

Si il n'y a pas de dégâts, on le félicite après avoir respecté un temps de repos ( après avoir posé tranquillement vos affaires) : cela permet au chien d'associer la félicitation à sa bonne conduite et non à votre retour.

Utiliser cette méthode de récompense après de très courtes absences pour qu'il fasse le rapport entre récompense et bonne conduite : c'est le conditionnement..."

Tout est dit, si tu veux qu'il évite au max les bêtises, enlève tout ce qui craint de la pièce ou tu le laisse et laisse un max de jouet à dispo.

Les berger australien sont des chiens très proche de leur maître, qui s'attache vite, il faut donc lui apprendre le plus tôt possible le détachement et la solitude et ce progressivement.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons deux BA qui restent seuls la journée ! Et Oui nous travaillons ;)

Pour les habituer nous avons pris des congés pour les habituer doucement, mais surement à la solitude !

Résultat aucun soucis en aucun cas destructeur, mais par contre quand tu rentres tu te dois de les balader au moins 1H sinon le chien va te faire comprendre qu'il n'est pas heureux !

Après t'es amis ça peut se comprendre mais c'est aussi à toi de faire le partage entre tes amis et ton chien parce que tu ne peux pas imposer à tes amis tes chiens et tu ne peux pas imposer à ton chien d'être constamment seul pour tes amis.

bon courage à toi !

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous!!! mon dieu je n'avais pas vu que j'avais eu tant de réponses!!!! milles excuses!!!! Alors figurez vous que cette fameuse soirée et bien il est resté seul comme un grand durant 5h et lorsque nous sommes rentrés il avait rien fait! il était au pied du canapé et il nous regardait avec une tête de coupable alors qu'il avait été très sage...

Pour répondre à certaine personne, sachez que je suis en quasi permanence avec mon chien car je travaille de nuit et mon ami de jour donc il est rarement seul....

Depuis nous avons été à l'école du chiot et nous avons commencé de puis Septembre les cours d'agility...

Et nous jouons beaucoup ensemble...