Et bien sûr je te suis concernant la correction, il y a cette idée de NEUTRALITÉ et de positivité qui prime en ce moment. Si cela amène certains à faire davantage d'efforts pour comprendre le chien c'est tout bon, mais il y a aussi des effets assez dévastateurs sur la spontanéité humaine apparemment... Dans mes contacts relativement "novices" en éducation canine, j'ai l'impression que certains en sont arrivés à considérer leur chien comme un véritable extra-terrestre, un être qu'ils sont fondamentalement incapables de comprendre (et donc d'éduquer, de corriger, etc.)
On part du principe qu'on ne peut pas communiquer spontanément avec le chien, qu'il faut faire un véritable cas de conscience de chaque geste ou mot à son égard, et que par contre, les câlins et la bouffe, ça on peut en distribuer les yeux fermés sans jamais réfléchir au fonctionnement du chien, juste mécaniquement comme des robots.
C'est très gênant et assez sidérant de mon point de vue, puisque le comportement des chiens autour de moi me semble tout de même assez facile à décoder intuitivement.
J'assiste régulièrement à des distributions générales de friandises sur mon itinéraire de ballade, de la part de nanas qui ont toujours leur sacoche à la ceinture. Tous les chiens se ruent bêtement vers le sac, s'assoient mais en mode surexcités, elles alimentent des tensions entre eux sans même s'en apercevoir.
Et bien sûr je dois surveiller les miens pour éviter qu'ils n'entrent dans le jeu.
Je ne vois aucun lien solide entre ces chiens et l'humain, et bien sûr le jour où un ordre pourrait s'avérer utile (stop, rappel), ya plus personne parce que la bouffe ne suffit pas ^^
(le chien n'étant pas juste un estomac sur pattes et ayant d'autres centres d'intérêt dans la vie)
J'ai l'impression qu'à force d'avoir peur de se "mouiller" et de marcher sur des œufs, ben ces gens ont totalement démissionné, et préfèrent rester sur ce mode là à vie plutôt que de s'investir le moins du monde dans la gestion de leur chien. Or, il n'y a rien de pire que le néant pour un chien ^^
Vaut mieux un maître imparfait que pas de maître du tout.
Bref, si mes chiens ont besoin d'être corrigés, je corrige sans la moindre hésitation. Si j'avais peur d'éduquer je n'aurais pas de chien tout simplement. Et je ferais de même pour un gamin.
Quand tu signes pour être le "parent" d'un être vivant, tu signes pour te retrousser les manches :-) (et il n'y aura pas que des moments lisses, parfaits et agréables, c'est la vie.)
Il ne s'agit pas de rester les bras croisés à attendre que ça se passe.
D'ailleurs je constate aussi que dans la tête de certains correction = violence = incompréhension du chien.
Sauf que ça n'a aucun sens, qu'il s'agisse de distribuer câlins/bouffe ou de corriger un chien, on peut le faire à bon escient comme à mauvais escient, et c'est simplement ça qui fera la différence.