Remarque dans la rue

Helo2911

Bonsoir, je reviens d’une promenade avec mon berger australien de 10 mois et j’aurais besoin d’avis. Alors que je le promenais sur le trottoir pour aller jusqu’à un champ ou je le lache, une jeune fille d’un groupe de 4 jeunes m’a « gueulé » dessus pour me dire « arrête d’étrangler ton chien connasse ». Mon chiot est encore jeune et je dois lui apprendre la marche en laisse, au pied, il n’y arrive pas forcément bien mais ça commence à venir. Donc forcément je donne des petits coups sur la laisse et je lui redemande de venir au pied assez souvent pour l’entraîner. J’avoue que ses mots me reste un peu en travers la gorge car je pense que les gens ne voient pas qu’éduquer un chien est compliqué, qu’un chien en laisse n’est pas sencé être devant nous a tiré mais à côté et sans tirer. Le mot « étranglé » n’est vraiment pas juste car je n’utilise même pas de collier étrangleur et que c’est un petit coup pour lui dire qu’il est trop devant et qu’il doit revenir au pied (il comprend assez d’ailleurs)! J’aimerais bien avoir vos avis svp...

37 réponses
Utilisateur anonyme

Et bien sûr je te suis concernant la correction, il y a cette idée de NEUTRALITÉ et de positivité qui prime en ce moment. Si cela amène certains à faire davantage d'efforts pour comprendre le chien c'est tout bon, mais il y a aussi des effets assez dévastateurs sur la spontanéité humaine apparemment... Dans mes contacts relativement "novices" en éducation canine, j'ai l'impression que certains en sont arrivés à considérer leur chien comme un véritable extra-terrestre, un être qu'ils sont fondamentalement incapables de comprendre (et donc d'éduquer, de corriger, etc.)

On part du principe qu'on ne peut pas communiquer spontanément avec le chien, qu'il faut faire un véritable cas de conscience de chaque geste ou mot à son égard, et que par contre, les câlins et la bouffe, ça on peut en distribuer les yeux fermés sans jamais réfléchir au fonctionnement du chien, juste mécaniquement comme des robots.

C'est très gênant et assez sidérant de mon point de vue, puisque le comportement des chiens autour de moi me semble tout de même assez facile à décoder intuitivement.

J'assiste régulièrement à des distributions générales de friandises sur mon itinéraire de ballade, de la part de nanas qui ont toujours leur sacoche à la ceinture. Tous les chiens se ruent bêtement vers le sac, s'assoient mais en mode surexcités, elles alimentent des tensions entre eux sans même s'en apercevoir.

Et bien sûr je dois surveiller les miens pour éviter qu'ils n'entrent dans le jeu.

Je ne vois aucun lien solide entre ces chiens et l'humain, et bien sûr le jour où un ordre pourrait s'avérer utile (stop, rappel), ya plus personne parce que la bouffe ne suffit pas ^^

(le chien n'étant pas juste un estomac sur pattes et ayant d'autres centres d'intérêt dans la vie)

J'ai l'impression qu'à force d'avoir peur de se "mouiller" et de marcher sur des œufs, ben ces gens ont totalement démissionné, et préfèrent rester sur ce mode là à vie plutôt que de s'investir le moins du monde dans la gestion de leur chien. Or, il n'y a rien de pire que le néant pour un chien ^^

Vaut mieux un maître imparfait que pas de maître du tout.

Bref, si mes chiens ont besoin d'être corrigés, je corrige sans la moindre hésitation. Si j'avais peur d'éduquer je n'aurais pas de chien tout simplement. Et je ferais de même pour un gamin.

Quand tu signes pour être le "parent" d'un être vivant, tu signes pour te retrousser les manches :-) (et il n'y aura pas que des moments lisses, parfaits et agréables, c'est la vie.)

Il ne s'agit pas de rester les bras croisés à attendre que ça se passe.

D'ailleurs je constate aussi que dans la tête de certains correction = violence = incompréhension du chien.

Sauf que ça n'a aucun sens, qu'il s'agisse de distribuer câlins/bouffe ou de corriger un chien, on peut le faire à bon escient comme à mauvais escient, et c'est simplement ça qui fera la différence.

Utilisateur anonyme

Je reviens vers l'auteur du post : quand on a peur de mal faire il y a moyen d'apprendre :-)

Si vous n'êtes pas confiante dans ce que vous faites, formez vous auprès d'un professionnel sérieux.

Emma1975

Petit apparté Friandises

@Lorna : trop vrai cette image de la nana avec sa banane remplie de friandises...! Je plaide coupable.

En réalité, j'aurais juré de jamais porter de banane à la taille... ne serait-ce que par "respect stylistique" ... mais ça c'était avant que je ne prenne des cours d'éducation. Il est vrai que dans la première phase d'éducation, les éducateurs canins t'apprennent à récompenser de manière quasi systématique avec de la bouffe. Je pense que ça permet vraiment d'acquerir des bases très rapidement (et donc pour eux, de se simplifier la donne, et d'avoir des cours plus massifiés que personnalisés) ... ensuite, il faut vite essayer de s'en passer par une "vraie" communication...un peu moins conditionnée en tout cas.

Mais cette surdépendance de la friandise j'avoue que j'ai eu du mal à m'en détacher moi même. J'avais cette impression chelou que si je sortais sans bouffe, mon chien ne m'obéirait plus ... (ce qui pour certaines choses : style monter dans le coffre, n'est pas faux ..) !

Il y a même eu des jours ridicules où j'ai quasi paniqué d'avoir "oublié" de me remplir les poches de viande sechée en sortant ... ! pour dire.

Jusqu'au jour où ... c'est mon chien, qui au final un beau jour s'est mis occasionnellement à m'obéir (rappel, pas bouger ..) mais à bouder la friandise que je lui tendais !!... tourner la tête ... (pourtant elles n'étaient pas différentes de d'hab, et plutôt appétentes), ... il refusait carrément la récompense ... comme si il voulait me signaler un "ça va, un peu de respect, je sais aussi revenir pour te faire plaisir et avoir juste une caresse ou ton encouragement, je ne suis pas qu'un ventre sur patte !"... Ben, ça m'a mis une claque sevère. je me suis trouvée nullissime avec ma bouffe dans la poche...

je n'ai pas complètement cessé, mais le rapport commence à être différent... On communique mieux. Plus calmement. Il me regarde bien plus qu'avant. Souvent on arrive juste par une attitude, un regard, à se comprendre un peu mieux...

Et puis une fois qu'on sait que si un lapin passe, walou le rappel, quand bien me^me je brandirais une cuisse de poulet ça ne marcherait pas ... on se sent un peu plus léger... :-)

Utilisateur anonyme

Exactement Emma, le problème n'est ni dans la viande séchée, ni dans le lasso, ni dans aucun objet, il réside dans l'usage qu'on en fait.

Je vois tellement de chiens dont on exploite à peine 10 % du ptentiel...

Quand on part de zéro avec un chiot ou chien non éduqué, il n'y a aucun souci à le guider en position au leurre et à préprogrammer certains réflexes à la friandise, c'est rapide, c'est efficace, très bien !

Par contre rester bloqué à ce stade toute une vie, c'est triste, c'est vraiment sous estimer le potentiel du chien selon moi.

Et oui, les chiens s'en écœurent ! Ce n'est pas la première fois que je lis/entend ça.

Energiesolaire (de Québec) m'a transmis récemment un post Facebook totalement hallucinant, dans lequel une dame se plaignait que son chien ne soit pas intéressé par la nourriture comme récompense, et demandait à la communauté comment elle pouvait s'y prendre pour que son chien se mette à aimer la friandise, afin de pouvoir quand même utiliser cette bouffe dont il se foutait, pour l'éduquer. 😯

C'est probablement un des trucs les plus tordus que j'ai lu à date dans ce domaine.

Pour se poser de telles questions, il y a quand même un truc qui tourne pas rond ^^

Il y a tant de choses à essayer et à construire avec un chien, pourquoi se borner ainsi à son estomac ?

Emma1975

Peut être parce que c'est aussi la base sur laquelle une grannnnnnde quantité d'éducateurs se reposent pour "apprendre" aux non sachants ...

D'un autre côté, j'avoue que parmi tous ceux qui ont un chien, et même dans la part finalement "infime" qui se préoccupe de l'éduquer, ... rares sont ceux qui ont la curiosité / le niveau pour aller un peu plus loin que ce qu'on leur a montré à 3 cours ...

Je crois que si les gens pouvaient avoir une "télécommande" à chien qui puisse leur épargner de comprendre ce qui se passe un peu dans la tête du canin, ce serait pour eux l'apothéose.

C'est fou le nombre de gens qui croient que "tu fais dresser un chien"... style tu l'envoies chez l'éducateur, il te le programme, et pouf le chien t'obéit ...

On m'a même dit un jour : "moi le jour où je me prends un chiot, je veux un chiot déjà dressé direct." Du "prêt à consommer". Sous cellophane. 1 mn au micro-onde et le chien t'obéit au doigt et à l'oeil.

Balista

Les friandises, je les ai beaucoup utilisées quand Pin-Up était chiot, mais j’ai vite compris par moi-même qu’il fallait vite « passer à autre chose ». Pour le rappel, j’ai commencé doucement à espacer les récompenses en les remplaçant par des félicitations bien appuyées « ouiiiiiiiii, c’est bien ça. Ouhlala, c’est un bon chien ça, vouiiiiiiiii!! ». Je garde toujours quelques croquettes néanmoins dans mes poches en balade, au cas où Pin-Up reviendrait à mon rappel alors que la situation était justement très excitante pour elle (a vu un copain chien, un gibier, une belle poubelle bien grasse à éventrer...). Bref, pour un bon rappel qui tient du quasi-miracle avec elle, et ce même si elle ne revient pas tout de suite, je marque le coup. Au final, on me félicite souvent en balade collective pour son rappel, elle revient même souvent la 1ère même quand c’est un autre maître qui rappelle son chien (dès qu’on siffle, elle rapplique😄).

La marche en laisse, par contre, j’ai laissé tomber la friandise. En gros, tant que y’en a une dans ma main, elle reste au pied, mais dès qu’elle l’a gobée, elle repart direct devant.

Plus généralement, j’ai abandonné aujourd'hui toute idée de la voir un jour marcher au pied. J’ai tout essayé: m'arrêter dès qu’elle tire, même tous les 2 mètres. Résultat: elle s'arrête, mais dès que je repars, elle repart direct devant... Pin-Up fait partie de ces chiens qui veulent toujours être devant, à ouvrir la marche😞 Oh, je dis pas qu’elle ne pourrait pas être éduquée pour, mais j’ai l’impression que cela se ferait qu’à la condition de la « casser » psychologiquement parlant. J’ai donc pour objectif plus raisonnable désormais qu’elle arrête juste de tirer. Qu’elle aille devant, ok, mais laisse détendue. Et là, l'éducation 100% positive ne suffit pas. Le seul truc qui semble fonctionner, c’est le coup de sonnette, mais au harnais et non pas au collier (histoire de pas la blesser). En gros, je l’attache au harnais avec une grande laisse que je fais traîner par terre. Tant que la laisse touche le sol, je dis rien. Si la laisse se tend, je la bloque avec le pied. Au bout de 4-5 fois, elle arrête souvent de tirer. Bref, chacun ses méthodes car chacun son chien, tant qu’on n’entre pas dans la violence physique ou psychologique. Les effets de mode (100% positif, méthodes miracles x, y ou z), je laisse ça aux autres.

Bangdji

J'utilise les friandises sur mes chiens pour apprendre les ordres, après il n'en ont plus.

Ma chienne gypsie n'en avait jamais, une caresse et félicitations suffisait, elle n'avait d'ailleurs quasi aucun jouet non plus. Ses jouets c'était bâton de bois en balade, cailloux a lancer dans l'eau ( ça fait plouf) et juste les balles. J'en ait acheter très peu, la plupart elle les trouvaient dans la nature.

Dingo et joyna non plus n'avais quasi jamais de friandise ( pour les ordres), ça n'empêchait pas des p'tit os etc...

Par contre depuis que Padja est là, il pleut de la bouffe et des jouets en continu. Si j'arrête de donner, elle n'obéit plus. Bien sûr, j'ai essayé d'arrêter comme mes autres chiens. Ont apprend, une fois appris, fini ( juste une tout les 3 siècles).

Mais avec Padja, notamment en promenade, seuls les jeux de piste l'intéresse, pas d'objets en balade ( la nature a trop d'attrait) les jeux de lancer ne l'intéresse pas... Donc il reste que l'option balancer des friandises au sol et hop ils cherchent.

C'est très pénible d'emmener tout le temps de la bouffe partout. Et très pénible de devoir donner pour être obéit. Et également pour les jeux a la maison, très désagréable de devoir toujours utiliser de la bouffe ( friandise au bout d'une ficelle, casse tête friandises, friandises cachées etc...)

Padja vit avec sa truffe, elle n'a que peu d'intérêt pour les objets ( pas d'attrait particulier pour les balles, peluche, pas de doudous etc...). Donc même la recherche d'objets, c'est récompense par la bouffe.

J'essaie doucement de la détacher de ça vers les simples félicitations, en plus elle aussi les friandises commencent a la gaver en balade, en ce moment elle ne font plus le contre poid rapport a la chasse...

Utilisateur anonyme

J'ai une Boxer-terrier remontée comme un coucou et j'ai mis 1 an et demi pour l'avoir au pied.

C'est possible et ma chienne n'est en rien cassée :-)

Difficile de faire plus motivée que Momo ^^ que ce soit dans les jeux, l'obé, la nage en mer, le pistage ou le saut de bottes de foin saisonner, et j'en passe...

J'ai monté ma structure, j'ai bossé la concentration, la motivation, le renoncement et... j'ai CORRIGÉ, j'ai donné les derniers coups de vis comme ça, et ça nous va très bien :-)

PS : je ne sais pas ce que c'est que cette peur panique d'étrangler ou d'écraser la trachée du chien aussi, c'est assez répandu apparemment chez les novices. Un coup de collier bien dosé ne va pas "abîmer" un chien, il faut revenir sur terre je crois ^^

Ma chienne a une encolure épaisse comme celle d'un taureau aux hormones :-)

Les coups de laisse que je lui ai mis c'est une pichenette comparé à ce qu'elle prend dans la tronche en jouant et en cavalant comme le bourrin qu'elle est.

Ce n'est pas parce qu'il existe des gens qui maltraitent, que toute correction est maltraitance. Un peu de discernement là-dedans serait bienvenu.

En attendant je vois des gens qui se font traîner par leur chien en permanence pendant des années,à la limite c'est plutôt là que je m'inquiéterai pour la santé du chien.

Utilisateur anonyme

Mais Bangdji, comme évoqué plus haut, c'est pas un souci en soi quand c'est bien utilisé. Il faut pas voir ça comme deux mondes opposés (le monde des friandises VS le monde des leaders, non sens total)

Tant que tu as de la structure et des tâches à la hauteur des capacités du chien (donc bien entendu flair pour un chien de flair ^^), je ne vois pas le problème.

Ne rien capter à son chien, c'est juste ça le souci. Et c'est pas ton cas :-)

Utilisateur anonyme

Les friandises, je les ai beaucoup utilisées quand Pin-Up était chiot, mais j’ai vite compris par moi-même qu’il fallait vite « passer à autre chose ». Pour le rappel, j’ai commencé doucement à espacer les récompenses en les remplaçant par des félicitations bien appuyées « ouiiiiiiiii, c’est bien ça. Ouhlala, c’est un bon chien ça, vouiiiiiiiii!! ». Je garde toujours quelques croquettes néanmoins dans mes poches en balade, au cas où Pin-Up reviendrait à mon rappel alors que la situation était justement très excitante pour elle (a vu un copain chien, un gibier, une belle poubelle bien grasse à éventrer...). Bref, pour un bon rappel qui tient du quasi-miracle avec elle, et ce même si elle ne revient pas tout de suite, je marque le coup. Au final, on me félicite souvent en balade collective pour son rappel, elle revient même souvent la 1ère même quand c’est un autre maître qui rappelle son chien (dès qu’on siffle, elle rapplique😄). La marche en laisse, par contre, j’ai laissé tomber la friandise. En gros, tant que y’en a une dans ma main, elle reste au pied, mais dès qu’elle l’a gobée, elle repart direct devant. Plus généralement, j’ai abandonné aujourd'hui toute idée de la voir un jour marcher au pied. J’ai tout essayé: m'arrêter dès qu’elle tire, même tous les 2 mètres. Résultat: elle s'arrête, mais dès que je repars, elle repart direct devant... Pin-Up fait partie de ces chiens qui veulent toujours être devant, à ouvrir la marche😞 Oh, je dis pas qu’elle ne pourrait pas être éduquée pour, mais j’ai l’impression que cela se ferait qu’à la condition de la « casser » psychologiquement parlant. J’ai donc pour objectif plus raisonnable désormais qu’elle arrête juste de tirer. Qu’elle aille devant, ok, mais laisse détendue. Et là, l'éducation 100% positive ne suffit pas. Le seul truc qui semble fonctionner, c’est le coup de sonnette, mais au harnais et non pas au collier (histoire de pas la blesser). En gros, je l’attache au harnais avec une grande laisse que je fais traîner par terre. Tant que la laisse touche le sol, je dis rien. Si la laisse se tend, je la bloque avec le pied. Au bout de 4-5 fois, elle arrête souvent de tirer. Bref, chacun ses méthodes car chacun son chien, tant qu’on n’entre pas dans la violence physique ou psychologique. Les effets de mode (100% positif, méthodes miracles x, y ou z), je laisse ça aux autres.

C'est une excellente idée et j'ai pratiqué les deux avec ma chienne.

Commencer par une moindre contrainte permet d'avancer plus efficacement avec ce type de bourrin.

Vers la fin de ce chantier, j'ai systématiquement corrigé toute traction, sans trop "e.mmerder" ma chienne avec du au pied strict.

En parallèle, je bossais le au pied strict de façon plus propre et cadrée, uniquement en petites séquences courtes planifiées.

Cela a très bien fonctionné ;-)