Remarque dans la rue

Helo2911

Bonsoir, je reviens d’une promenade avec mon berger australien de 10 mois et j’aurais besoin d’avis. Alors que je le promenais sur le trottoir pour aller jusqu’à un champ ou je le lache, une jeune fille d’un groupe de 4 jeunes m’a « gueulé » dessus pour me dire « arrête d’étrangler ton chien connasse ». Mon chiot est encore jeune et je dois lui apprendre la marche en laisse, au pied, il n’y arrive pas forcément bien mais ça commence à venir. Donc forcément je donne des petits coups sur la laisse et je lui redemande de venir au pied assez souvent pour l’entraîner. J’avoue que ses mots me reste un peu en travers la gorge car je pense que les gens ne voient pas qu’éduquer un chien est compliqué, qu’un chien en laisse n’est pas sencé être devant nous a tiré mais à côté et sans tirer. Le mot « étranglé » n’est vraiment pas juste car je n’utilise même pas de collier étrangleur et que c’est un petit coup pour lui dire qu’il est trop devant et qu’il doit revenir au pied (il comprend assez d’ailleurs)! J’aimerais bien avoir vos avis svp...

37 réponses
Utilisateur anonyme

PS : la friandise comme leurre (expliqué par Wiegehts) donne de bons résultats avec certains, mais pour celà il ne faut par que le chien soit surexcité par la bouffe, sinon on nourrit le cercle vicieux.

C'est bien le hic , de savoir gérer cette émotion que suscite la bouffe... Ah quelle subtilité, la friandise 😁

J'ai testé et par chance , mes chiens savent que ça va tomber mais se concentrent méchamment pour l'obtenir. Mon septicisme sur cette méthode en a pris un coup , je l'avoue.

En gros l'éducation canine parfaite n'existe pas, il faut savoir doser et tester différentes techniques tout en remettant en question ces méthodes au gré des échecs et des résultats...

Utilisateur anonyme

Je suis pas sceptique et je n'ai absolument aucun problème existentiel avec la friandise (je l'ai utilisé à de nombreuses occasions).

Je suis plutôt pragmatique, je me contente de faire ce qui marche et permet au chien de comprendre au plus vite. Du cas par cas :-)

Utilisateur anonyme

Je suis pas sceptique et je n'ai absolument aucun problème existentiel avec la friandise (je l'ai utilisé à de nombreuses occasions). Je suis plutôt pragmatique, je me contente de faire ce qui marche et permet au chien de comprendre au plus vite. Du cas par cas :-)

Suis pareille ... Mais avant d'avoir ton pragmatisme, fallait pas me parler de bouffe en éducation canine ! 😁

Ln65

Pour notre première chienne pour l’éducation en laisse nous avions un harné c’est moins traumatisant pour le chiot et pratique car les coups sur la nuque ne sont pas bon il me semble alors que le harné c’est le corps en entier

Docline

Le harnais ne doit pas s'utiliser sur un jeune chien car il ne permet pas le ressenti fin du lien chien-humain, il ne permet pas du tout d'éduquer. Pour ce qui est de la marche, éduquer c'est être correctement relié et ressentir exactement les rythmes et les intentions de l'autre

Utilisateur anonyme

Très juste, et ça s'apprend par la pratique... on tâtonne forcément au début. Avoir un bon "modèle" sous la main peut grandement aider, trouver un habitué et regarder comment il bouge, etc.

Mel1

Je vois quelqu'un qui éduque des chiens 365 jours par an depuis plus de 10 ans, je pense que si un simple positionnement anatomique de la laisse suffisait, il serait au courant. La communication, c'est un tout et bien sûr il ne faut pas se contenter de mettre des coups de sonnette. Mais les corrections au collier son parfois (et même souvent d'après mes humbles observations) nécessaires. Il y a la motivation et la concentration du chien à travailler en amont ET la correction qui peut intervenir quand le chien a besoin qu'on insiste un peu pour apprendre à se contrôler. Comme c'est le cas de beaucoup de chiens au fond. Il faut arrêter de croire que corriger un chien est un crime... C'est approprié à condition de savoir ce qu'on fait.

Je suis tout à fait d'accord ! Vraiment je ne crois pas ceux qui crient au scandale dès qu'on met un coup de collier ou une claque sur le cul du chien.

Après tout est question de dosage évidemment, il ne s'agit pas de faire décoller le chien par le collier hein.

@Docline c'est vrai que la laisse lasso bien positionnée fait des miracles !

Mais c'est juste impraticable dans la vraie vie. Pour ça il faut avoir la laisse toujours en légère tension, ne jamais relâcher sinon le collier n'est plus à la bonne place... C'est bien pour faire un tour de piste en concours, mais c'est trop contraignant pour être appliqué au quotidien.

Avec mon chien actuel j'ai pratiqué la technique du je m'arrête quand tu tire et ensuite je lui ai appris à rester au pied en le leurrant, à la voix. Dès qu'il avançait trop je le faisais revenir vers moi en prenant une voix ridicule. Mais bon, moi j'ai pas un excité. Avec un chien excité il faut peut être mieux trouver une méthode plus calme.

Avec mon ancien chien je levais le pied pour le faire revenir à sa place, au pied. Enfaite juste je levais mon pied devant son nez.

Ça a fonctionné aussi, sauf qu'au lieu d'associer à l'ordre "au pied" je disais "je vais te taper" (je le tapais pas hein) du coup pour ce chien je vais te taper ça voulait dire au pied... On me regardait bizarre aussi dans la rue quand je disais "je vais te taper" pour demander à mon chien de marcher au pied 😅😆

Docline

En ville lorsque ma voiture était au garage je devais faire 2 fois 300m sur un trottoir étroit avec 3 chiens tenus de la main gauche avant de pouvoir lâcher les lassos, pas de problème. C'est vrai que les lassos que je trouve actuellement dans les commerces sont trop lisses, avant les vétos en vendaient en corde bien rêches qui ne glissaient pas du tout. Cela dit sur un berger australien cela se passe toujours très bien, leur tendance naturelle est de marcher au pied même lorsqu'ils n'ont pas de laisse tellement ils savent se caler sur leur humain. Ils ont un instinct d'accompagnant tellement poussé, si on ne leur a pas fait croire petits que leur job serait de tracter, ce sont les chiens les plus confortables au monde pour s'adapter à l'allure du maître

Mel1

300m en mode contrôle, ça passe. Mais faire une balade comme ça en gardant la laisse en tension, la main haute, c'est vraiment pas possible.

On ne peut pas se détendre en faisant de la marche au pied "au lasso". Alors oui c'est efficace, mais incompatible au quotidien.

Avec Odin, avec tout ses plis, dès que je relâche le collier tombe sur les épaules...

Par contre quand je peux anticiper un moment où il va tirer, je lui remonte le collier derrière les oreilles et je le contrôle bien plus facilement ;

Utilisateur anonyme

Mel je me suis fait un peu la même réflexion pour l'ordre "pas toucher" à l'époque.

Pour que Molène se détourne d'un truc je lui avait appris cet ordre, mais je me suis vite aperçue que ça pouvait faire un drôle d'effet aux passants quand tu demandes à ton chien de pas les "toucher" ^^

(ça fait un peu comme si ton chien allait les bouffer quoi lol)

Donc j'ai glissé peu à peu sur le "tu laisse", histoire que ça semble plus normal à entendre pour les autres :-)