Je vois quelqu'un qui éduque des chiens 365 jours par an depuis plus de 10 ans, je pense que si un simple positionnement anatomique de la laisse suffisait, il serait au courant. La communication, c'est un tout et bien sûr il ne faut pas se contenter de mettre des coups de sonnette. Mais les corrections au collier son parfois (et même souvent d'après mes humbles observations) nécessaires. Il y a la motivation et la concentration du chien à travailler en amont ET la correction qui peut intervenir quand le chien a besoin qu'on insiste un peu pour apprendre à se contrôler. Comme c'est le cas de beaucoup de chiens au fond. Il faut arrêter de croire que corriger un chien est un crime... C'est approprié à condition de savoir ce qu'on fait.
Je suis tout à fait d'accord ! Vraiment je ne crois pas ceux qui crient au scandale dès qu'on met un coup de collier ou une claque sur le cul du chien.
Après tout est question de dosage évidemment, il ne s'agit pas de faire décoller le chien par le collier hein.
@Docline c'est vrai que la laisse lasso bien positionnée fait des miracles !
Mais c'est juste impraticable dans la vraie vie. Pour ça il faut avoir la laisse toujours en légère tension, ne jamais relâcher sinon le collier n'est plus à la bonne place... C'est bien pour faire un tour de piste en concours, mais c'est trop contraignant pour être appliqué au quotidien.
Avec mon chien actuel j'ai pratiqué la technique du je m'arrête quand tu tire et ensuite je lui ai appris à rester au pied en le leurrant, à la voix. Dès qu'il avançait trop je le faisais revenir vers moi en prenant une voix ridicule. Mais bon, moi j'ai pas un excité. Avec un chien excité il faut peut être mieux trouver une méthode plus calme.
Avec mon ancien chien je levais le pied pour le faire revenir à sa place, au pied. Enfaite juste je levais mon pied devant son nez.
Ça a fonctionné aussi, sauf qu'au lieu d'associer à l'ordre "au pied" je disais "je vais te taper" (je le tapais pas hein) du coup pour ce chien je vais te taper ça voulait dire au pied... On me regardait bizarre aussi dans la rue quand je disais "je vais te taper" pour demander à mon chien de marcher au pied 😅😆