PS : je ne sais pas ce que c'est que cette peur panique d'étrangler ou d'écraser la trachée du chien aussi, c'est assez répandu apparemment chez les novices. Un coup de collier bien dosé ne va pas "abîmer" un chien, il faut revenir sur terre je crois ^^ .
Tout à fait ! Pour certains on a l'impression que le chien est en cristal, il va se casser au moindre choc...
Je pense que pour abîmer les cervicales ou la trachée en mettant un coup de collier il faut y aller sacrément fort ! C'est pas un coup de sonnette qui va casser les vertèbres du chien ^^
La seule fois où j'ai vraiment eu peur d'avoir fait mal à mon chien en lui mettant un coup de collier, c'est quand j'ai dû l'arrêter en mode ski nautique. Mais bon là c'était pas volontaire et je n'avais pas le choix que de le stopper.
Pour faire court en balade il m'a surprise en s'élançant après une voiture, 70kg de chien lancé à fond avec 20m d'élan. Je l'ai stoppé net en retenant la longe. Ça oui c'était un méchant coup de collier qui peut faire mal, pourtant il n'a même pas dit aïe et tout à l'air très bien depuis.
Alors un petit coup de sonnette sur le collier pour rappeler le chien à l'ordre... C'est pas ça qui ça le blesser.
Je crois plutôt que les chiens qui ont des problèmes de cervicales/trachée dus au collier sont ceux qui tirent en permanence.
J'en ai déjà vu qui patinent sur le bitume tellement ils tirent ! C'est fou. Et le maître au bout de la laisse ne fait rien que retenir la bête, aucune action, aucune tentative d'éducation. Je comprends pas.
Et d'autres me disent "c'est bien ces chiens là, ça tire pas" en parlant de molosse xxl. 🙄
Mais ce qu'ils ne comprennent pas c'est qu'avec un chien 70kg soit tu sais le faire marcher sans tirer, soit tu ne le promène jamais. C'est pas inné la marche au pied chez les chiens xxl 😅 Mais j'ai déjà croisé plusieurs personnes qui m'ont fait cette réflexion, genre si mon chien marche au pied c'est pas parce que je l'ai éduqué, c'est juste parce que c'est un xxl...