Remarque dans la rue

Helo2911

Bonsoir, je reviens d’une promenade avec mon berger australien de 10 mois et j’aurais besoin d’avis. Alors que je le promenais sur le trottoir pour aller jusqu’à un champ ou je le lache, une jeune fille d’un groupe de 4 jeunes m’a « gueulé » dessus pour me dire « arrête d’étrangler ton chien connasse ». Mon chiot est encore jeune et je dois lui apprendre la marche en laisse, au pied, il n’y arrive pas forcément bien mais ça commence à venir. Donc forcément je donne des petits coups sur la laisse et je lui redemande de venir au pied assez souvent pour l’entraîner. J’avoue que ses mots me reste un peu en travers la gorge car je pense que les gens ne voient pas qu’éduquer un chien est compliqué, qu’un chien en laisse n’est pas sencé être devant nous a tiré mais à côté et sans tirer. Le mot « étranglé » n’est vraiment pas juste car je n’utilise même pas de collier étrangleur et que c’est un petit coup pour lui dire qu’il est trop devant et qu’il doit revenir au pied (il comprend assez d’ailleurs)! J’aimerais bien avoir vos avis svp...

37 réponses
Mel1

PS : je ne sais pas ce que c'est que cette peur panique d'étrangler ou d'écraser la trachée du chien aussi, c'est assez répandu apparemment chez les novices. Un coup de collier bien dosé ne va pas "abîmer" un chien, il faut revenir sur terre je crois ^^ .

Tout à fait ! Pour certains on a l'impression que le chien est en cristal, il va se casser au moindre choc...

Je pense que pour abîmer les cervicales ou la trachée en mettant un coup de collier il faut y aller sacrément fort ! C'est pas un coup de sonnette qui va casser les vertèbres du chien ^^

La seule fois où j'ai vraiment eu peur d'avoir fait mal à mon chien en lui mettant un coup de collier, c'est quand j'ai dû l'arrêter en mode ski nautique. Mais bon là c'était pas volontaire et je n'avais pas le choix que de le stopper.

Pour faire court en balade il m'a surprise en s'élançant après une voiture, 70kg de chien lancé à fond avec 20m d'élan. Je l'ai stoppé net en retenant la longe. Ça oui c'était un méchant coup de collier qui peut faire mal, pourtant il n'a même pas dit aïe et tout à l'air très bien depuis.

Alors un petit coup de sonnette sur le collier pour rappeler le chien à l'ordre... C'est pas ça qui ça le blesser.

Je crois plutôt que les chiens qui ont des problèmes de cervicales/trachée dus au collier sont ceux qui tirent en permanence.

J'en ai déjà vu qui patinent sur le bitume tellement ils tirent ! C'est fou. Et le maître au bout de la laisse ne fait rien que retenir la bête, aucune action, aucune tentative d'éducation. Je comprends pas.

Et d'autres me disent "c'est bien ces chiens là, ça tire pas" en parlant de molosse xxl. 🙄

Mais ce qu'ils ne comprennent pas c'est qu'avec un chien 70kg soit tu sais le faire marcher sans tirer, soit tu ne le promène jamais. C'est pas inné la marche au pied chez les chiens xxl 😅 Mais j'ai déjà croisé plusieurs personnes qui m'ont fait cette réflexion, genre si mon chien marche au pied c'est pas parce que je l'ai éduqué, c'est juste parce que c'est un xxl...

Utilisateur anonyme

Mel ça me fait penser à ceux qui me disent que Aby est super obéissante normal C est un border ils sont super intelligent ces chiens 😁

Docline

C'est vrai que tout dépend du chien

De tous mes chiens je n'ai utilisé qu'une fois les friandises, mes jumelles scottishes à Larmor plage, l'allée pietonne bordée de restos pleins d'odeurs affolantes, je ne sais plus quel âge avaient les chiots mais j'avais bien pensé (c'était des estomacs à pattes) que j'avais intérêt à les motiver pour ne pas les perdre dans la foule des passants et des terrasses.

Le berger australien est tellement collé à son maître que c'est une technique inutile.

Tout à l'heure à Pont-Aven j'ai caressé une cane corso de 4 ans (un peu grasse) qui visiblement n'avait jamais été promenée en laisse, suivi naturel du maître mode super cool, je n'ai pas demandé s'il s'était aidé de friandises à la base, je soupçonne que oui

Utilisateur anonyme

Oui moi aussi j'ai de la "chance" d'avoir des chiens cools 😁

C'est un truc de naissance apparemment, aucun mérite Lol

Mel1

@Abyyo oui c'est tout à fait ça ! C'est pas parce que t'as éduqué ton chien, c'est un border c'est inné chez eux 😅

@Lorna j'ai l'impression que les gens ne comprennent pas qu'un chien ça s'éduque. Soit t'as un chien qui n'écoute rien et c'est comme ça picétout. Soit t'as un chien cool et t'as de la chance... 🙄

Le pire c'est que ce genre de réflexion vient souvent de gens qui possèdent des chiens. Ce qui veut dire que eux même croient à cette théorie, et souvent eux ils n'ont pas eu la chance d'avoir des chiens cool 😅

Utilisateur anonyme

Ceci étant Aby ne m à pas demandé beaucoup d effort d éducation mon rythme de vie suffisait je pense à l empêcher de développer des troubles de comportements

Les loulous dont je m occupe #professionnellement# me font plus cogiter

Mel1

Mais oui, c'est ça le truc. N'importe quel chien ne demande pas beaucoup d'efforts pour l'éduquer à condition qu'il ait ce dont il a besoin à côté.

Si tu n'avais pas eu ce rythme de vie tu aurais eu plus de mal avec Aby.

C'est juste logique, surtout avec des chiens de travail. Soit ils ont un travail à faire, soit ils finissent par tourner en rond et avoir des troubles du comportement.