Bonsoir,
Ah j'adore les moralisateurs , mettez leurs un chien dans les mains et voyons la manière qu'ils ont de l'éduquer sans jamais mais alors jamais succité de frustration, de gêne/ inconfort vis à vis du canidé qu'ils sont sensés éduquer .
Si la manière que vous avez de lui apprendre la marche en laisse sans tirer n'est pas la plus sympathique , on est loin de l'étranglement...
Les coups de sonnette, j'ai déjà utilisé, clairement, sur un chien impressionnable et qui capte vite, c'est radicale ( mais très mal vu comme vous l'avez constaté ).
Chez des chiens plus bourrins , tête brûlée, voir des chiots excités, c'est parfois l'effet inverse et on peut même avoir des dégâts sur les cervicales ( certaines personnes se prennent pour Hulk et envoie valdinguer Medor à 3 mètres derrière eux ou dans leurs jambes en croyant leur apprendre à ne pas tirer) ou sur la trachée en cas de tensions continue entre le chien et le maître .
Puisque votre chien est encore jeune , que vous ne semblez pas à l'aise avec cette technique du coup de sonnette , essayez le côté ludique et patient. Dès que la laisse se tends, on s'arrête. Le chien revient vers vous, on remarche et ainsi de suite . Une fois encore c'est la patience qui sera votre allié.
Pour la marche collée à la jambe gauche , on peut utiliser une friandise dans sa main, poing fermé. On marche sur plusieurs maîtres en répétant l'ordre , le chien collé à sa jambe ( et qui aura certainement la truffe collée à votre main ) . On récompense le chien en espaçant au fur et à mesure les récompenses et le tour est joué. On conditionne, en gros , de manière" positive ". Ça marche aussi avec un jouet ...
Ma chienne a été éduqué à la marche au pied de manière plus classique , celle que vous utilisez d'ailleurs et qui est aujourd'hui tant décrié. J'ai déjà eue droit à des réflexions aussi...
Honnêtement, je n'ai jamais battu ma chienne mais ayant eue l'habitude de cette éducation" à l'ancienne" , je l'ai employé pendant des années sans jamais avoir eu à subir de séquelles physiques ou psychique chez mes chiens ( tu leur montres un collier chaînettes - abomination suprême !!!- ils sont contents ... J'ai dû être vachement sadique pour obtenir ce résultat ... ) .
Ne vous culpabiliser pas, y'a pas mort d'homme ni de chiots et la prochaine fois que vous les croiser, ces jeunes , ayez le culot de leur demander comment ils s'y prendraient... Ça risque d'être assez amusant de les entendre vous répondre ( à moins que parmi eux ne se cache " l'homme / la femme qui murmure à l'oreille des chiots ")