Les friandises, je les ai beaucoup utilisées quand Pin-Up était chiot, mais j’ai vite compris par moi-même qu’il fallait vite « passer à autre chose ». Pour le rappel, j’ai commencé doucement à espacer les récompenses en les remplaçant par des félicitations bien appuyées « ouiiiiiiiii, c’est bien ça. Ouhlala, c’est un bon chien ça, vouiiiiiiiii!! ». Je garde toujours quelques croquettes néanmoins dans mes poches en balade, au cas où Pin-Up reviendrait à mon rappel alors que la situation était justement très excitante pour elle (a vu un copain chien, un gibier, une belle poubelle bien grasse à éventrer...). Bref, pour un bon rappel qui tient du quasi-miracle avec elle, et ce même si elle ne revient pas tout de suite, je marque le coup. Au final, on me félicite souvent en balade collective pour son rappel, elle revient même souvent la 1ère même quand c’est un autre maître qui rappelle son chien (dès qu’on siffle, elle rapplique😄). La marche en laisse, par contre, j’ai laissé tomber la friandise. En gros, tant que y’en a une dans ma main, elle reste au pied, mais dès qu’elle l’a gobée, elle repart direct devant. Plus généralement, j’ai abandonné aujourd'hui toute idée de la voir un jour marcher au pied. J’ai tout essayé: m'arrêter dès qu’elle tire, même tous les 2 mètres. Résultat: elle s'arrête, mais dès que je repars, elle repart direct devant... Pin-Up fait partie de ces chiens qui veulent toujours être devant, à ouvrir la marche😞 Oh, je dis pas qu’elle ne pourrait pas être éduquée pour, mais j’ai l’impression que cela se ferait qu’à la condition de la « casser » psychologiquement parlant. J’ai donc pour objectif plus raisonnable désormais qu’elle arrête juste de tirer. Qu’elle aille devant, ok, mais laisse détendue. Et là, l'éducation 100% positive ne suffit pas. Le seul truc qui semble fonctionner, c’est le coup de sonnette, mais au harnais et non pas au collier (histoire de pas la blesser). En gros, je l’attache au harnais avec une grande laisse que je fais traîner par terre. Tant que la laisse touche le sol, je dis rien. Si la laisse se tend, je la bloque avec le pied. Au bout de 4-5 fois, elle arrête souvent de tirer. Bref, chacun ses méthodes car chacun son chien, tant qu’on n’entre pas dans la violence physique ou psychologique. Les effets de mode (100% positif, méthodes miracles *, y ou z), je laisse ça aux autres.
C'est une excellente idée et j'ai pratiqué les deux avec ma chienne.
Commencer par une moindre contrainte permet d'avancer plus efficacement avec ce type de bourrin.
Vers la fin de ce chantier, j'ai systématiquement corrigé toute traction, sans trop "e.mmerder" ma chienne avec du au pied strict.
En parallèle, je bossais le au pied strict de façon plus propre et cadrée, uniquement en petites séquences courtes planifiées.
Cela a très bien fonctionné ;-)