Remarque dans la rue

Helo2911

Bonsoir, je reviens d’une promenade avec mon berger australien de 10 mois et j’aurais besoin d’avis. Alors que je le promenais sur le trottoir pour aller jusqu’à un champ ou je le lache, une jeune fille d’un groupe de 4 jeunes m’a « gueulé » dessus pour me dire « arrête d’étrangler ton chien connasse ». Mon chiot est encore jeune et je dois lui apprendre la marche en laisse, au pied, il n’y arrive pas forcément bien mais ça commence à venir. Donc forcément je donne des petits coups sur la laisse et je lui redemande de venir au pied assez souvent pour l’entraîner. J’avoue que ses mots me reste un peu en travers la gorge car je pense que les gens ne voient pas qu’éduquer un chien est compliqué, qu’un chien en laisse n’est pas sencé être devant nous a tiré mais à côté et sans tirer. Le mot « étranglé » n’est vraiment pas juste car je n’utilise même pas de collier étrangleur et que c’est un petit coup pour lui dire qu’il est trop devant et qu’il doit revenir au pied (il comprend assez d’ailleurs)! J’aimerais bien avoir vos avis svp...

37 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous auriez eu un collier étrangleur...mais c’est pas le cas.

Est ce qu’elle comprend le mot sans que vous aillez besoin de donner un coup de laisse ? Si elle comprend pas besoin de coup de laisse ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Ah j'adore les moralisateurs , mettez leurs un chien dans les mains et voyons la manière qu'ils ont de l'éduquer sans jamais mais alors jamais succité de frustration, de gêne/ inconfort vis à vis du canidé qu'ils sont sensés éduquer .

Si la manière que vous avez de lui apprendre la marche en laisse sans tirer n'est pas la plus sympathique , on est loin de l'étranglement...

Les coups de sonnette, j'ai déjà utilisé, clairement, sur un chien impressionnable et qui capte vite, c'est radicale ( mais très mal vu comme vous l'avez constaté ).

Chez des chiens plus bourrins , tête brûlée, voir des chiots excités, c'est parfois l'effet inverse et on peut même avoir des dégâts sur les cervicales ( certaines personnes se prennent pour Hulk et envoie valdinguer Medor à 3 mètres derrière eux ou dans leurs jambes en croyant leur apprendre à ne pas tirer) ou sur la trachée en cas de tensions continue entre le chien et le maître .

Puisque votre chien est encore jeune , que vous ne semblez pas à l'aise avec cette technique du coup de sonnette , essayez le côté ludique et patient. Dès que la laisse se tends, on s'arrête. Le chien revient vers vous, on remarche et ainsi de suite . Une fois encore c'est la patience qui sera votre allié.

Pour la marche collée à la jambe gauche , on peut utiliser une friandise dans sa main, poing fermé. On marche sur plusieurs maîtres en répétant l'ordre , le chien collé à sa jambe ( et qui aura certainement la truffe collée à votre main ) . On récompense le chien en espaçant au fur et à mesure les récompenses et le tour est joué. On conditionne, en gros , de manière" positive ". Ça marche aussi avec un jouet ...

Ma chienne a été éduqué à la marche au pied de manière plus classique , celle que vous utilisez d'ailleurs et qui est aujourd'hui tant décrié. J'ai déjà eue droit à des réflexions aussi...

Honnêtement, je n'ai jamais battu ma chienne mais ayant eue l'habitude de cette éducation" à l'ancienne" , je l'ai employé pendant des années sans jamais avoir eu à subir de séquelles physiques ou psychique chez mes chiens ( tu leur montres un collier chaînettes - abomination suprême !!!- ils sont contents ... J'ai dû être vachement sadique pour obtenir ce résultat ... ) .

Ne vous culpabiliser pas, y'a pas mort d'homme ni de chiots et la prochaine fois que vous les croiser, ces jeunes , ayez le culot de leur demander comment ils s'y prendraient... Ça risque d'être assez amusant de les entendre vous répondre ( à moins que parmi eux ne se cache " l'homme / la femme qui murmure à l'oreille des chiots ")

Docline

Je vous suggère d'aller regarder des vidés de concours canins ou d'expos pour repérer comment on positionne une laisse lasso, comment on la tient, et comment tous ces chiens ont une marche au pied impeccable.

Ces jeunes gens mériteraient des coups de pied aux fesses pour leur agressivité, mais sur le fond ils n'avaient pas tort. Les coups de laisse ne sont pas la bonne méthode pour enseigner la marche au pied, c'est juste une histoire anatomique de bon positionnement que vous devez repérer, et là tout devient confortable pour l'humain comme pour le chien

Helo2911

Merci beaucoup pour tous vos conseils, je vais reprendre avec la friandise. J’avais un arrêté car dès que je lui donnais il repartait en avant et j’avais l’impression que je lui donnais juste sa récompense mais qu’il ne comprenait pas trop.. je vais reprendre tous ça merci beaucoup !

Helo2911

Je suis allé voir des vidéos, je pense que c’est comme je tiens ma laisse mais qu’il ne comprend pas encore bien qu’il faut être au pied ! Quand il part trop loin devant je donnais un gentil petit coup et je disais non en le rappelant au pied ! Je vais réessayer la methode avec la friandise, merci!

Emma1975

Pas super sympa comme remarque, plus la forme que le fond, mais elle a le mérite de vous faire réfléchir sur le sujet.

Il m'est aussi arrivé d'être en galère avec mon loulou sur l'apprentissage de la marche au pied.

Parfois encore certains me regardent comme si j'étais attardée à m'arrêter net dès qu'ookipa se remet à tirer, et à me mettre en mode piquet tant qu'il n'est pas à mes côtés. Faire 5 m. Et m'arrêter de nouveau.

Probable aussi que parfois, quand je n'avais pas le temps ou la patience, j'ai du m'énerver sur lui, lui tirer sur le collier ... et qu'un passant aurait pu croire que c'était tous les jours comme ça.

Pour autant, une vraie marche en laisse c'est laisse cool, c'est pas votre chien en tension et vous qui lui remettez des coups de sonnette tous les mètres.

Quand on travaille la marche au pied, je fais souvent des stops, des assis, on repart, je change de direction ... et tout ça si possible en douceur et en communication.

Surtout à l'aller d'un trajet qu'il connait : clairement le pire moment est dans votre cas : le trajet aller qui mène à la ballade laché ... C'est là qu'il faut faire des pauses, des détours ... sinon le chien se met en mode pilotage auto en pensant qu'à sa récré dans le champs, et cela devient un combat.

Quand on ballade en ville ou dans un endroit inconnu, étrangement mon chien marche au pied comme un pro... Lol.

votre chien ne comprendra que ce que vous voulez bien lui expliquer en vous mettant à sa portée de compréhension canine (et notamment en lui exprimant quand il répond immédiatement à ce que vous attendez !).

Utilisateur anonyme

Je vois quelqu'un qui éduque des chiens 365 jours par an depuis plus de 10 ans, je pense que si un simple positionnement anatomique de la laisse suffisait, il serait au courant.

La communication, c'est un tout et bien sûr il ne faut pas se contenter de mettre des coups de sonnette.

Mais les corrections au collier son parfois (et même souvent d'après mes humbles observations) nécessaires.

Il y a la motivation et la concentration du chien à travailler en amont ET la correction qui peut intervenir quand le chien a besoin qu'on insiste un peu pour apprendre à se contrôler. Comme c'est le cas de beaucoup de chiens au fond.

Il faut arrêter de croire que corriger un chien est un crime... C'est approprié à condition de savoir ce qu'on fait.

Utilisateur anonyme

Et je ne vous conseille pas du tout de reprendre la friandise pour ma part :-)

Je pense que vous avez bien cerné son effet excitant sur votre chien, qui va à l'encontre de ce que vous lui demandez à savoir le calme.

Travaillez plutôt le regard en amont et motivez le éventuellement avec un jouet qui représente une activité que vous pratiquez ensemble.

Utilisateur anonyme

Regardez les gens autour de vous et comptez le nombre de chiens qui marchent correctement en laisse, ça vous donnera une idée du fossé entre les beaux discours et la réalité.

De mon côté, je côtoie régulièrement une quinzaine de chiens du coin, pas un n'a une marche en laisse correcte. Pourtant les friandises pleuvent depuis 4 ans.

Utilisateur anonyme

PS : la friandise comme leurre (expliqué par Wiegehts) donne de bons résultats avec certains, mais pour celà il ne faut par que le chien soit surexcité par la bouffe, sinon on nourrit le cercle vicieux.