Rappel en présence de chiens

Urba

Bonjour,

Tout d’abord je vais faire une mini présentation pour que vous comprenez mieux notre situation. J’ai une chienne qui a 7 mois, c’est un berger australien, elle a plus ou moins 2h30 - 3h de balade par jour, qu’on essaie de varier le plus possible et je pense que cela lui convient car elle est très calme à la maison.

Pendant les balades, on essaie de la lâcher un maximum, depuis qu’elle est petit on a travaillé le suivi naturel et le rappel. Honnêtement, elle a un bon rappel et reviens très bien quand elle est toute seule ou qu’il y’a des personnes inconnues, par contre dès qu’elle aperçoit un chien, plus moyen de la rappeler, c’est vraiment embêtant parce que aimerait bien avoir totalement confiance en elle. Il y’a peu, un monsieur que j’ai croisé en balade qui avait également un chien et avec qui j’ai m’a raconté qu’on lui avait dit à l’éducation qu’un chien avant 1an -1,5 ans ne revenait pas en présence d’autres chiens. Bon, ça ne fait pas mon affaire et de toute façon je suis quand même sceptique…

Je voulais donc avoir des conseils pour que mon chien ai un bon rappel et cela en toutes circonstances et éventuellement savoir si d’autres personnes sont ou ont été dans mon cas…

Merci d’avance

51 réponses
Flip-Cockwood

@Urba, le meilleur moment c'est celui où elle vous regarde. Si vous faîte mine de partir à ce moment là, elle intégrera d'autant plus l'utilité de votre rappel.

@Fondant, non c'est certain. On ne peut pas comparer un chasse à un berger et un berger quel qu'il soit aura des facilités sur ce point précis comparé à une chasse.

Mais je pense quand même que la majorité des chiens bergers inclus, ne pourrait pas encaisser une marche aux pieds trop souvent, sans perdre de son équilibre.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Flip-Cockwood

Fondant, je pars sur cette idée parque que le postant qui m'a répondu m'a précisé que le chien était à ses pieds avant de l'autoriser. Donc en tout logique, on en déduit que lorsqu'il est en balade on va dire urbain ou semi urbaine, le chien est à ses pieds. Peut-être que cette personne ne sort que très peu dans ce contexte. Mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir des lieux déserts à proximité immédiate. Et dans ces conditions, le chien doit être habitué à vaquer librement. Et c'est dans ce contexte, que la plupart d'entre nous souhaitons éduquer au rappel et divers autres comportements récurrents et communs à tous les chiens.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Mel1

@Urba effectivement il faut rappeler à des moments stratégiques. Au tout début de la partie de jeu c'est même pas la peine ! En pleine course poursuite non plus.

Je profite des moments où le jeu est arrêté, que les chiens sont plus calme à renifler à droite à gauche par exemple. Alors pour le moment il revient pas à chaque fois à fond à la 1ère demande, mais c'est normal aussi ça fait peu de temps que je l'ai. Par contre si je rappelle il doit venir ! À chaque fois ! Parfois je dois m'approcher, insister, mais il finit par me suivre.

Aussi je travaille le suivi naturel en forêt et j'ai l'impression que ça aide. Ça lui apprend à garder un œil sur moi. Je sais pas si vous l'avez fait, c'est un bon exercice pour apprendre au chien à surveiller l'humain et non l'inverse.

Audreylug

(...) Aussi je travaille le suivi naturel en forêt et j'ai l'impression que ça aide. Ça lui apprend à garder un œil sur moi. Je sais pas si vous l'avez fait, c'est un bon exercice pour apprendre au chien à surveiller l'humain et non l'inverse.

comment le travaille-t-on le suivi naturel ? (ça m'intéresse !)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Flip-Cockwood

Salut Audrey, quel âge a ton chien ? En principe cela se travaille chiot, parce les chiots suivent naturellement et ne vont pas encore explorer le monde.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Kainate

@Urba

J'ai bien lu votre réponse sur les contacts sociaux de votre chienne. Je pense que c'est très bien en terme de "quantité", mais je me questionne sur leur nature.

Vous parlez beaucoup de jeux, mais arrive t-il aussi que votre chienne fasse simplement sa balade avec un autre chien, calmement, sans jeu ? Avec des chiens adultes et calmes.

C'est important que la vue d'autres chiens ne soit pas systématiquement associée au jeu, afin de ne pas systématiquement provoquer de montée en excitation chez votre chienne. Cela pour tout un tas de raisons (les chiens qui ont associé uniquement les autres chiens à l'excitation du jeu peuvent devenir ingérables avec leurs congénères en grandissant),mais notamment celle de faciliter son renoncement à aller voir les autres chiens quand vous le lui demandez.

En tout cas, ce que l'on vous a dit sur l'âge à partir duquel les chiens sont capables de renoncer aux contacts quand vous les rappelez est faux. Mes chiens sont capables de revenir au rappel devant d'autres chiens depuis qu'ils ont 4 mois je dirais, sans pour autant avoir un rappel exceptionnel. J'ai évidemment travaillé le rappel, mais j'ai finalement SURTOUT cherché à leur offrir une vie sociale riche ET adaptée. Après ça ne veut pas dire que tous les chiens doivent/peuvent avoir un rappel impeccable devant congénères dès 4 mois, ca arrive que pour un chien donné un point précis de son éducation pose soucis (en raison de sa personnalité, peut être que votre petite est une "hyper sociable", et ce n'est pas grave, au fond c'est plutot une qualité), mais en tout cas non, il n'y a pas d'âge pour cela :)

Kainate

Quelques autres questions :) :

Comment avez vous "travaillé" le rappel avec elle jusqu'à maintenant ?

A t elle un bon rappel dans d'autres situations où une tentation existe (un enfant qui joue au ballon, un sandwich sur le sol, etc) ?

Comment réagissez vous lorsqu'elle désobéit à votre rappel et court voir un autre chien ?

La rappelez vous systématiquement quand vous voyez un chien en face ou laissez vous parfois le croisement se faire naturellement ?

Si vous laissez le croisement se faire naturellement, a t elle une approche qui pose problème (arriver en courant et sauter sur l'autre chien au risque de se faire mal recevoir) ou sait elle avoir une approche polie ?

Mel1

(...) Aussi je travaille le suivi naturel en forêt et j'ai l'impression que ça aide. Ça lui apprend à garder un œil sur moi. Je sais pas si vous l'avez fait, c'est un bon exercice pour apprendre au chien à surveiller l'humain et non l'inverse.
comment le travaille-t-on le suivi naturel ? (ça m'intéresse !)

Le mien étant encore un chiot qui a peur de me perdre en gros je fais comme si je voulais le perdre.

Dès qu'il part trop loin, est trop focus sur un truc, part sur une piste etc... Je parts en courant, je me cache derrière un arbre où je fais demi tour. Et je ne l'appel jamais ! À lui de surveiller où je suis.

Audreylug

j'ai toujours travaillé le suivi naturel à la voix en y associant ce qui plus tard permettra au chien d'avoir assimilé les ordres de direction (variation de mon trajet), de positionnement (du chien par rapport à moi) et d'allure (variation de vitesse). C'est un échange permanent et l'établissement d'une totale complicité entre nous.

Roshsur

Il est vrai, sans critiquer votre réponse de loup marin, que nous ne sommes pas tous des maîtres-chiens avec des chiens de garde qui doivent répondre au doigt et à l'œil de son maître. Nous n'avons pas forcément envie d'avoir ce genre de relation avec notre chien. mcdvoicemyhoneybakedfeedback