@Urba, le meilleur moment c'est celui où elle vous regarde. Si vous faîte mine de partir à ce moment là, elle intégrera d'autant plus l'utilité de votre rappel.
@Fondant, non c'est certain. On ne peut pas comparer un chasse à un berger et un berger quel qu'il soit aura des facilités sur ce point précis comparé à une chasse.
Mais je pense quand même que la majorité des chiens bergers inclus, ne pourrait pas encaisser une marche aux pieds trop souvent, sans perdre de son équilibre.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Fondant, je pars sur cette idée parque que le postant qui m'a répondu m'a précisé que le chien était à ses pieds avant de l'autoriser. Donc en tout logique, on en déduit que lorsqu'il est en balade on va dire urbain ou semi urbaine, le chien est à ses pieds. Peut-être que cette personne ne sort que très peu dans ce contexte. Mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir des lieux déserts à proximité immédiate. Et dans ces conditions, le chien doit être habitué à vaquer librement. Et c'est dans ce contexte, que la plupart d'entre nous souhaitons éduquer au rappel et divers autres comportements récurrents et communs à tous les chiens.
Salut Audrey, quel âge a ton chien ? En principe cela se travaille chiot, parce les chiots suivent naturellement et ne vont pas encore explorer le monde.