Rappel en présence de chiens

Urba

Bonjour,

Tout d’abord je vais faire une mini présentation pour que vous comprenez mieux notre situation. J’ai une chienne qui a 7 mois, c’est un berger australien, elle a plus ou moins 2h30 - 3h de balade par jour, qu’on essaie de varier le plus possible et je pense que cela lui convient car elle est très calme à la maison.

Pendant les balades, on essaie de la lâcher un maximum, depuis qu’elle est petit on a travaillé le suivi naturel et le rappel. Honnêtement, elle a un bon rappel et reviens très bien quand elle est toute seule ou qu’il y’a des personnes inconnues, par contre dès qu’elle aperçoit un chien, plus moyen de la rappeler, c’est vraiment embêtant parce que aimerait bien avoir totalement confiance en elle. Il y’a peu, un monsieur que j’ai croisé en balade qui avait également un chien et avec qui j’ai m’a raconté qu’on lui avait dit à l’éducation qu’un chien avant 1an -1,5 ans ne revenait pas en présence d’autres chiens. Bon, ça ne fait pas mon affaire et de toute façon je suis quand même sceptique…

Je voulais donc avoir des conseils pour que mon chien ai un bon rappel et cela en toutes circonstances et éventuellement savoir si d’autres personnes sont ou ont été dans mon cas…

Merci d’avance

51 réponses
Urba

Flip-Cockwood, vous êtes facilement dans l'insulte, vous voici dans la caricature. Je ne suis pas sûr qu'on progresse vraiment. Ou lisez vous que Sea Wolf indique interdire tout contact ? Il y a une sacrée différence entre contrôler les contacts et les interdire. C'est le rôle maître, surtout pendant la période de l'éducation, de veiller à la qualité des interactions, qu'elles soient avec d'autres chiens ou avec des humains. D'abord parce que de mauvaises rencontres peuvent induire un comportement de crainte (qui se manifestera différemment d'après le chien), et puis parce c'est de notre responsabilité de tenir compte des autres. Ça s'appelle vivre en société. J'aurais du mal à vivre sans chiens, mais je connais des personnes qui en ont une peur panique, et même si j'ai du mal à comprendre, c'est ainsi. Quelle serait votre réaction si un gentil bébé Kangal fonçait sur votre chien pour une interaction sympathique ? Que nous dit Sea Wolf ? "J'impose à mes chiens de rester à mes pieds, d'attendre, de me laisser le temps de pouvoir juger la situation avant d'autoriser un bonjour ou des jeux". On est dans le bon sens pour moi. Même un cocker, chien "facile" peut se révéler extrêmement agressif. Et certains, optent pour des races un peu plus impressionnantes.
Ouhh du calme du calme... Vous répondez à la place d'un autre, mais je pose juste des questions. N'aviez vous pas noté ceci ??? Non parce que mes questions sont tout à fait cohérentes par rapport à son récit. J'aimerais bien avoir les réponses du postant. Je trouverai intéressant d'apprendre de nouvelles techniques de contrôle saines sur un chiot.

Je vous répondrais bien volontiers mais seulement je ne vois ni vos questions ni vos posts…. C’est vraiment bizarre. C’est peut-être mon téléphone qui beug, je vais essayer de me connecter via mon ordinateur, ce soir…

Flip-Cockwood

Urba, c'est normal mes questions étaient adressées à Sea Wolf :)

Sea Wolf, Quelle race de chien as-tu ? Ce ne doit pas être une race très sociable pour n'avoir aucun besoin de jouer. Tes chiens restent à tes pieds constamment lorsqu'ils sont chiots et ne vont pas du tout vers les chiens ? Donc ils ne sont pas dans l'apprentissage du suivi naturel ? Non parce que le mien en libre, il allait à la rencontre des chiens aussi naturellement qu'il me suivait. Faut dire un cocker en marche aux pieds façon militaire, c'est déjà difficile adulte mais alors à 5-6 mois, je ne l'ai jamais vu ! Sauf chez les chiens craintifs, méfiants, peureux... Le risque en interdisant les interactions congénères c'est qu'elles deviennent si rares, que le chien prendra habitude à s'éterniser ou partir en flèche alors qu'il demandait avant un regard d'approbation au maître...
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

"vous répondez à la place d'un autre"

Je l'avais bien noté aussi, HUBBARD, et vous oubliez de dire que SEAWOLF a commencé par dire "je ne peux que (.........) vous déconseillez d'écouter certains conseils."

Donc soyez un minimum de bonne foi, seawolf tout comme toi, n'êtes pas à votre coup d'essai en matiere de provocation. Vous ne donnez aucun conseil aux postants, vous ne faites que critiquer ceux des autres et faire des attaques personnelles (souvent à l'encontre des mêmes membres, c'est un peu comme ca qu'on vous reconnaît 😁). En gros, vous servez a rien !

Quant aux 2 sons de cloches, on les entend bien assez je trouve...

Hubbard

Flip-Cockwood,

D'abord, qu'est-ce que c'est que cette façon de parler aux gens, vous me demandez du calme. Vous avez donc l'impression que je m'énerve ? C'est mon cas également, j'ai vraiment l'impression que vous vous énervez. Puisque ça n'est pas votre cas, pourquoi ça serait le mien ?

Vous ne posez pas juste des questions, vous tirez moult conclusions de la com de Sea Wolf. Sa race de chien n'est pas sociable, ils n'ont pas besoin de jouer. Vous faites référence à une marche militaire, vous parlez d'interdire les interactions.

Autant de conclusion que vous tirez.

Après, je ne réponds pas à la place d'un autre, je prends part au débat. Et je défends la position de Sea Wolf parce qu'elle me paraît cohérente.

Justement je fais bien attention de lire les autres et de réagir toujours à froid.

Enfin, le fait de dire qu'un jeune chien ne devrait pas avoir de contacts sans l'accord du maître est-il si éloigné de ce que vous postez ?

Flip-Cockwood

Hubbard, je passe le la première partie de votre dernière réponse qui est dénuée d'intérêt.

Je pose bien des questions et j'aimerais toujours avoir les réponses.

A savoir, si le chiot est à 10-15 mètres de son maître et part voir un chien comme c'est souvent le cas lorsqu'ils sont chiots, comment fait-il pour le retenir sachant qu'il n'est pas à ses pieds. Ou alors le chiot est-il à ses pieds d'entrée et là il est toujours plus facile d'agir.

Je voudrais bien apprendre la super truc moi aussi !

Le postant expose un souci de rappel avec congénères, donc la question c'est pas, faut-il que le chien te consulte ou revienne au rappel. La question est comment faire ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Hubbard

Ben en ayant soit même la maîtrise du contact. Le chiot y va si je donne mon ok. Avant ça il est au pied. Une fois de plus, ça ne me paraît pas très éloigné de ce dont vous parlez.

Pour le reste, sans entrer dans quelque polémique que ce soit, j'ai juste résumé ce qui me paraissait être de l'interprétation.

Flip-Cockwood

Ben en ayant soit même la maîtrise du contact. Le chiot y va si je donne mon ok. Avant ça il est au pied. Une fois de plus, ça ne me paraît pas très éloigné de ce dont vous parlez. Pour le reste, sans entrer dans quelque polémique que ce soit, j'ai juste résumé ce qui me paraissait être de l'interprétation.

Mouais bon, ça fait pas mon affaire. Je peux garder mon chien aux pieds dans certaines circonstances mais me balader à avec mon rouquin aux pieds, il deviendrait simplement fou et probablement agressif. Il est impossible de préserver l'équilibre d'un chien en le gardant aux pieds constamment. Sauf chiens de travail très très spécifique. Alors si l'on vit au milieu de nulle part, les lieux fréquentés sont plus rares. Mais

J'avais pas lu ta 1ère réponse mais à la question :

Quelle serait votre réaction si un gentil bébé Kangal fonçait sur votre chien pour une interaction sympathique ?

La mienne > absolument aucune !

Celle de mon chien > surement un vert recadrage et le chiot finirait au sol tout kangal qu'il est.

Et si c'est un adulte > absolument aucune !

Celle de mon chien > se figera pour se laisser sentir. Kangal ou pas c'est pas le problème.

Bloqués sur un chemin d'un mètre de large il y a 2 semaines par 2 cane corso qui gardaient l'entrée de leur propriété, nous avons mis 5 bonnes minutes à leur faire comprendre que nous étions amis et c'est Rio qui nous a bien aidé... Le vieux qui contrôlait le jeune à checké Rio, est finalement venu à mes côtés et m'a accompagnée à l'autre bout du chemin.

Par contre, si je vois un chien tenu en laisse ou aux pieds, je vais me méfier. La plupart du temps, les maitres qui n'ont pas confiance ou ne contrôlent pas leur chien le gardent en attache.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Mel1

Bon, je suis partie en balade ce matin, j’ai été dans un espèce de terrain vague à côté de chez moi où je vais rarement (beaucoup de chiens y vont). J’ai donc ressorti ma longe du placard comme conseillé. Dans un premier temps, je l’ai laissé jouer avec des congénères (+-30min). Après, je l’ai rattaché, je suis allé dans une autre portion du terrain, où il y’a avait également des chiens et on a commencé à travailler. Au début, elle restait fort focus sur les autres chiens mais progressivement elle commença à revenir même si on voyait clairement que les autres chiens l’intéressait beaucoup plus. En tout cas merci pour vos remarques (les constructives 😅) Ps: comment pouvez-vous juger l’éducation de mon chien sans l’avoir jamais vu ? 😅

@Urba je suis votre sujet avec intérêt ayant moi même un chiot tout neuf, il a 4 mois et demi ça fait 2 semaines que je l'ai. Je commence seulement à lui apprendre le rappel.

Pour le rappel vs congénères je profite des moments où il joue avec sa pote et de temps en temps je le rappel. Juste pour le féliciter d'être revenu et lui donner un bout de poulet (c'est un gros gourmand) et va jouer !

Bon c'est un début, je viens de l'avoir donc on verra plus tard si ça fonctionne. Pour le moment les seuls chiens que je croise c'est en ville, donc attaché en longe ou enrouleur. Sauf quand il joue avec sa pote, je compte sur le fait qu'il la suit et elle écoute bien.

J'essaie qu'il puisse dire bonjour au maximum de chiens mais quand c'est pas possible j'ai la sécurité parce qu'il est attaché mais je n'agit sur la laisse qu'en dernier recours.

Urba

Bon, je suis partie en balade ce matin, j’ai été dans un espèce de terrain vague à côté de chez moi où je vais rarement (beaucoup de chiens y vont). J’ai donc ressorti ma longe du placard comme conseillé. Dans un premier temps, je l’ai laissé jouer avec des congénères (+-30min). Après, je l’ai rattaché, je suis allé dans une autre portion du terrain, où il y’a avait également des chiens et on a commencé à travailler. Au début, elle restait fort focus sur les autres chiens mais progressivement elle commença à revenir même si on voyait clairement que les autres chiens l’intéressait beaucoup plus. En tout cas merci pour vos remarques (les constructives 😅) Ps: comment pouvez-vous juger l’éducation de mon chien sans l’avoir jamais vu ? 😅
@Urba je suis votre sujet avec intérêt ayant moi même un chiot tout neuf, il a 4 mois et demi ça fait 2 semaines que je l'ai. Je commence seulement à lui apprendre le rappel. Pour le rappel vs congénères je profite des moments où il joue avec sa pote et de temps en temps je le rappel. Juste pour le féliciter d'être revenu et lui donner un bout de poulet (c'est un gros gourmand) et va jouer ! Bon c'est un début, je viens de l'avoir donc on verra plus tard si ça fonctionne. Pour le moment les seuls chiens que je croise c'est en ville, donc attaché en longe ou enrouleur. Sauf quand il joue avec sa pote, je compte sur le fait qu'il la suit et elle écoute bien. J'essaie qu'il puisse dire bonjour au maximum de chiens mais quand c'est pas possible j'ai la sécurité parce qu'il est attaché mais je n'agit sur la laisse qu'en dernier recours.

@mel1 merci pour votre commentaire et bonne chance avec votre petit Loulou.

C’est vrai que je pourrais également essayer de rappeler la mienne pendant qu’elle joue, mais est-ce qu’il y’a un moment précis dans le jeu où il faut la rappeler ? Car j’ai lu pas mal d’articles qui disaient ”que pour maximiser les chances d’un rappel fructueux il fallait rappeler son chien au bon moment pendant le jeu"

Mais qu’est-ce que c’est le bon moment pendant le jeu ?

Docline

Tous les jeux ont des pauses pour reprendre son souffle, en général les 2 chiens sont arretés et se regardent en attendant le prochain round, l'appel fonctionne bien à ce moment