Rappel & Adolescence

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour a tous,

Je viens a nouveau vers vous pour mon berger australien qui a maintenant un peu plus de 7 mois.

Malheureusement depuis quelques jours, je constate qu'il a du mal a revenir au rappel. Je me demande si ce n'est pas l'age bête qui commence.

A la maison ou en éducation canine il repond au quart de tour au rappel. Il y'a encore quelques temps c’était comme celà également dehors sauf quelque exception (Chat, chien, personnes)

j'ai pris grand soins jusqu’à a aujourd'hui, a bien le félicité a chaque retour, a lui donné une friandise, a ne pas le rattaché systématiquement a chaque rappel pour évité l'association rappel / Mise en laisse.

Mais voilà aujourd'hui c'est moi qui fini par lui courir après avec l'aide du GPS quand vient la fin du temps impartie a la ballade. et au seul rappel où il répond il est rattaché puisque je dois rentré. (Je ne vous cache pas ma frustration de ne pas pouvoir joué avec le chien qui prefere partir en courant dans la foret...)

Auriez-vous quelques conseils ? Peut-on bien parlé d'un simple soucis d’adolescence ? Dois je le garder attaché le temps que passe cette période ?

Bonne journée à vous,

Yo

35 réponses
Energiesolaire

j'ai même l'impression qu'il réserve ses sauts à des gens qui s'en trouvent flattés

En tous cas, je confirme qu'à ma grande surprise (quand même), les choses semblent se profiler de la sorte ici avec ma chienne. Ça me surprend à chaque fois.

Je peux également confirmer, encore une fois à ma grande surprise, qu'elle peut flairer un adulte "conscentant" à des 100taines de mètres. Elle m'a refait le coup hier. On était loin, très loin de "Pascale", son humaine favorite du moment. Est-ce son parfum, est-ce quoi que ce soit? Mais à au moins 200-300m, pouff. Sana disparait.

Utilisateur anonyme

Les gens ont énormément de mal à ignorer un chien, c'est juste fou. Qu'ils adorent, détestent ou se fichent totalement de l'animal en question, on dirait que chacun se sent obligé de prendre ostensiblement note de la présence du chien. Il y en a qui se penchent instantanément en avant, tendent la main... d'autres qui au contraire lèvent presque les bras au ciel de peur (que le chien leur mange les mains peut-être), beaucoup entament une conversation avec toutou bien avant d'avoir adressé la parole au maître, et si erreur il y a, c'est bien celle-là !

Idéalement notre premier interlocuteur devrait être la personne responsable du chien.

Il est évident et bien connu que nos toutous nous voient venir, et de loin ! Et selon leur caractère ils vont réagir à ce qu'on leur "propose" en face. Ma chienne n'a jamais sauté une seule fois sur le comportementaliste venu à la maison. Pourquoi ? Il est entré sûr de lui, posture droite mais détendue, sans la regarder ni lui parler, tout simlplement.

Il faudrait vraiment faire passer le mot : si vous ne voulez pas de contact avec un chien, ignorez le.

Les humains sont bien compliqués... entre le joggeur agacé prêt à mettre un coup de pied au premier qui lui barre la route, et la petite mamie si frêle mais si gentille qui veut absolument caresser votre grand chiot de 20 kg monté sur ressort. On a pas fini quoi.

Utilisateur anonyme

J'ai une amie qui adore ma chienne et lui fait subir de vrais douches écossaises sans forcément en avoir conscience ^^

Elle fait tout ce qu'il faut pour l'exciter et ensuite c'est "ah non ! non non non ! pas sauter ! couché !" Heu ben oui mais tu viens pas de me pincer les fesses en rigolant là ? Je suis sensée le prendre comment ? Je suis un peu un Boxer moi hein, je fais ce que je peux ;-)

Energiesolaire

J'ai une amie qui adore ma chienne et lui fait subir de vrais douches écossaises sans forcément en avoir conscience ^^

Elle fait tout ce qu'il faut pour l'exciter et ensuite c'est "ah non ! non non non ! pas sauter ! couché !" Heu ben oui mais tu viens pas de me pincer les fesses en rigolant là ? Je suis sensée le prendre comment ? Je suis un peu un Boxer moi hein, je fais ce que je peux ;-)

Tellement typique.

Chez nous au parc tout le monde le sait, sortez le genou, faites ce que vous voulez. Ignorez si c'est votre stratégie, si vous voulez repousser, bien repoussez-la! Genou, pied, c'est un chien robuste. Ne faites pas les choses à moitée, sinon ça ajoute à son plaisir.

Maintenant ceci dit, très peu de gens la repoussent. Je dirais que les gens apprécient l'amour qu'ils reçoivent dans une proportion d'au moins 75%.

Bobkat

Ha ha j'ai pensé à cette conversation ce matin

J'attendais au passage piéton, arrive une femme avec un toutou, je les avais vu arriver de loin, le toutou tirait sur sa laisse sur le côté, Ils arrivent a mon niveau et la j'ai juste jeté un coup d'oeil au chien car je suis curieuse, et juste a ce moment il s'est retourné et m'a regardé, en 1 seconde j'ai vu la joie dans ses yeux, pas eu le temps de détourner mon regard, et il m'a sauté dessus avec ses papattes pour me dire hey salut toi!!

La maitresse elle ne m'a pas adréssé la parole elle semblait un peu blasé par son chien.