Rappel & Adolescence

Yoyolut
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour a tous,

Je viens a nouveau vers vous pour mon berger australien qui a maintenant un peu plus de 7 mois.

Malheureusement depuis quelques jours, je constate qu'il a du mal a revenir au rappel. Je me demande si ce n'est pas l'age bête qui commence.

A la maison ou en éducation canine il repond au quart de tour au rappel. Il y'a encore quelques temps c’était comme celà également dehors sauf quelque exception (Chat, chien, personnes)

j'ai pris grand soins jusqu’à a aujourd'hui, a bien le félicité a chaque retour, a lui donné une friandise, a ne pas le rattaché systématiquement a chaque rappel pour évité l'association rappel / Mise en laisse.

Mais voilà aujourd'hui c'est moi qui fini par lui courir après avec l'aide du GPS quand vient la fin du temps impartie a la ballade. et au seul rappel où il répond il est rattaché puisque je dois rentré. (Je ne vous cache pas ma frustration de ne pas pouvoir joué avec le chien qui prefere partir en courant dans la foret...)

Auriez-vous quelques conseils ? Peut-on bien parlé d'un simple soucis d’adolescence ? Dois je le garder attaché le temps que passe cette période ?

Bonne journée à vous,

Yo

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
35 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Je me disais qu'il valait mieux une chienne aimant trop les gens que pas assez.

On parle régulièrement des différences entre éducation et dressage dernièrement.

En voici une belle. En fait, c'est plus facile de distinguer éducation et dressage lorsque le contexte fait en sorte que ces 2 concepts deviennent exclusifs (donc où l'un et l'autre s'opposent).

J'ai une championne du monde du "Saut-sur-les-gens". Et j'en suis fier!

À cet égard, elle est très mal dressée, mais très bien éduquée.

Elle adore l'humain, c'est une source de joie immense pour elle. Et j'ai voulu ça. J'ai contribué à cet aspect de son éducation. Je l'ai éduqué à aimer les gens. Mais, elle est mal dressée.

Pour vous donner une idée, à sa fête pour ses un ans:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=BeGqyzYyFps]

D'un point de vue "dressage", la démarche ci-haut est horrible. Y a pas pire geste à poser. D'un point de vue éducation, y a pas mieux (pour un Shiba, un Chow Chow, ou toute autre race naturellement craintive de l'humain).

Yoyolut
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Je crois que je vais trouver une pension pour les prochain mois... soit pour lui soit pour moi...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'en ai eu des belles avec ma chienne aussi :-D

Il faut essayer d'en rire ! Combien de fois je me suis excusée avec un sourire jusqu'aux oreilles parceque la mienne s'était enfuie pour aller lécher les enfants des voisins au petit déjeuner (elle en était tombée amoureuse l'été dernier), ou qu'elle avait sauté sur un passant, coursé un vélo... Je me disais qu'il valait mieux une chienne aimant trop les gens que pas assez.

Pour ma part ça m'a forcé çà sourire beaucoup pendant quelques mois (pour mieux faire passer la pillule auprès des victimes de son affection).

Yoyolut
Yoyolut

Salut Lorna,

Oui c'est ca c'est mon premier chien. J'ai été prévenu de l'age bête, mais j’avoue que je ne sais comment le gérer.

La ma femme viens de me dire qu'elle avait passez un sale midi avec le chien : Pas de réponse au rappel, il c'est enfui quand le livreur est passé, il a abîmé un bout de mur (Refait de ce week-end...)

C'est un peu l'inverse de tout ce que l'on a eut jusque la :-S

Si il n'y a que prendre son mal en patience, on va faire...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est ton premier chien aussi Yoyolut ?

Cette période ado est bien connue et on m'en avait souvent parlé, mais quand ma chienne s'est mise à déconner, comme c'était aussi ma première, évidemment j'ai pensé que ça devait être moi qui faisait les choses de travers, ou que tout simplement j'étais tombée sur une chienne qui se fichait de sa maîtresse, lol ^^

Et puis finalement après quelques mois c'est rentré dans l'ordre, et là je rentre d'une ballade vraiment super, elle écoutait tellement bien que j'ai pu renter à la maison sans même la rattacher.

Donc voilà, je pense que pour un premier chien au moindre souci on pense de suite qu'on a tout foiré haha (enfin on dramatise un peu quoi), mais vu ce que tu décrit je pense que tu fais bien les choses !

35 commentaires sur 35

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?