Bonjour, perso, un calin, une gratouille, un mot gentil, une balade ! Ca, j'en ai toujours sur moi quelque soit l'heure et le lieu. La nouriture, c'est uniquement dans la gamelle au moment du repas.
Bonjour, Je pense que c'est le mieux aussi. Avec le mien, j'y ai pensé mais je n'ai pas osé m'en passer préférant suivre un peu ''bêtement'' les conseils donnés pour éduquer un chiot, j'ai joué sur tous les tableaux (calins, friandises, etc) pour maximiser les chances de réussite. On entend jamais (enfin moi j'ai jamais entendu) d'essayer sans les friandises. Ca peut vite devenir un automatisme, on peut vite faire reposer toute l'éducation la dessus sans trop s'en rendre compte. Le jour où on arrête les friandises (à moins de penser fonctionner à ca toute sa vie), on peut avoir des surprises... Rien n'empêche de donner des friandises ''gratuitement'' si vraiment on tient à faire plaisir à son chien de cette façon, mais pas en guise de récompenses suite à un bon comportement. Du moins, il vaut mieux essayer de faire sans, dès le début. Ca vaut le coup d'essayer je pense : )
La friandise est un leurre, ça sert à capter le chien par le nez, par l'odorat (ultra-puissant).
Il n'y a pas plus de raison d'en faire l'apologie que de le dénigrer. Et il me semble aussi ridicule d'en faire un usage constant en flux tendu que de vouloir s'en passer absolument.
C'est comme de dire qu'une odeur ou un claquement de langue pourraient nuire à la relation. Dans tous les cas, le but est d'attirer l'attention, pas d'en faire le centre de notre existence ^^