Dis comme ça, oui, lorna.
Il y a une différence entre dire ce que tu dis là : "MOI, J 'utilise la friandise en tant que leurre ET récompense"
Et dire ce que tu disais au départ : ''LA friandise EST un leurre''.
Je cite : ''La friandise --est-- un leurre, ça sert à capter le chien par le nez, par l'odorat (ultra-puissant)"".
Ou encore : ''le but --est-- d'attirer l'attention, pas d'en faire le centre de notre existence".
Le coté récompense n'apparaissait pas au départ dans tes propos.
A mon sens, la friandise ne peut pas être qu'un leurre uniquement, il faut s'en servir aussi pour récompenser à partir du moment où on a leurré le chien avec.
Par contre, de ce que j'en vois, bcp s'en servent pour récompenser sans leurrer, et sur de TRES longues périodes, des mois et des mois voire des années.
Des fois, les chiots et chiens savent très très bien ce qu'il doivent faire pour répondre à une commande mais ne veulent pas s'il n'y a pas la friandise (parce qu'ils ont mieux à faire ou bien n'ont rien de mieux à faire mais cherchent à ''manipuler'', à pousser leur mettre à sortir la friandise :p)
Concernant les caresses et félicitations (tout comme la friandise par ailleurs à la différence qu'elles ne peuvent pas servir d'appat), elles peuvent créer un précédent/des précédents dans l'esprit du chien, ce qui pourrait le motiver à renouveler tel ou tel comportement, pour en obtenir à nouveau.
En partant de ce que le chien a à donner de lui-même, on peut capturer qlq chose d'attendu (sans avoir commandé) par des grosses félicitations et créer ce fameux précédent qui lui donnera envie de recommencer.
C'est un travail bien différent mais le lien qui nous unit se nourrit et/ou se renforce bien différemment qu'avec une friandise.
On est d'autant plus fier et content de le voir renouveller et/ou répondre favorablement, notre joie est communicative, le chien y est réceptif et cela vient à nouveau nourrir la relation, etc etc... Et des petits précédents aideront à en créer de plus grands et ainsi de suite.
Je trouve qu'il serait intéressant que bcp plus de gens procèdent ainsi dès le départ ET pour tous les apprentissages en réservant la friandise pour les fois ou rien ne marche par ex ou pour les soucis particuliers (chez le veto par ex parce qu'on y a va pas ts les jours et le chien en a peur, lorsqu'on souhaite désensibiliser un chien, etc).