quel friandise donner a un chiot

Marie0275

bonjour,

une petite question que peux ton donné comme friandise récompense a un chiot de 2 moi et demie c est un croisée berger australien et border collie merci pour votre aide

32 réponses
Lena2809

de la viande secher :)

Utilisateur anonyme

Bonjour, perso, un calin, une gratouille, un mot gentil, une balade ! Ca, j'en ai toujours sur moi quelque soit l'heure et le lieu. La nouriture, c'est uniquement dans la gamelle au moment du repas.
Bonjour, Je pense que c'est le mieux aussi. Avec le mien, j'y ai pensé mais je n'ai pas osé m'en passer préférant suivre un peu ''bêtement'' les conseils donnés pour éduquer un chiot, j'ai joué sur tous les tableaux (calins, friandises, etc) pour maximiser les chances de réussite. On entend jamais (enfin moi j'ai jamais entendu) d'essayer sans les friandises. Ca peut vite devenir un automatisme, on peut vite faire reposer toute l'éducation la dessus sans trop s'en rendre compte. Le jour où on arrête les friandises (à moins de penser fonctionner à ca toute sa vie), on peut avoir des surprises... Rien n'empêche de donner des friandises ''gratuitement'' si vraiment on tient à faire plaisir à son chien de cette façon, mais pas en guise de récompenses suite à un bon comportement. Du moins, il vaut mieux essayer de faire sans, dès le début. Ca vaut le coup d'essayer je pense : )

La friandise est un leurre, ça sert à capter le chien par le nez, par l'odorat (ultra-puissant).

Il n'y a pas plus de raison d'en faire l'apologie que de le dénigrer. Et il me semble aussi ridicule d'en faire un usage constant en flux tendu que de vouloir s'en passer absolument.

C'est comme de dire qu'une odeur ou un claquement de langue pourraient nuire à la relation. Dans tous les cas, le but est d'attirer l'attention, pas d'en faire le centre de notre existence ^^

Utilisateur anonyme

Je ne comparerais pas un claquement de langue à une friandise récompense.

Dans le premier cas, il s'agit d'éduquer avec les propres outils du maitre, avec ce qu'il est/ce qu'il a...

Dans le cas de la friandise, le maitre est oublié. Le chien n'écoute et obéit que pour l'obtenir. Ok à force de répétitions et en l'associant à une commande orale, ca peut finir par rentrer mais de mon expérience, quand j'ai laché les friandises (que je ne donnais pas à tout va pourtant), il m'a fallut reprendre bcp de choses comme si elles n'avaient jamais été travaillées.

J'en fais pas l'apologie certes mais je ne dénigre pas pour autant, je conseillerais volontiers de les réserver pour les apprentissage vraiment difficiles par ex ou bien en cas de grosse appréhension du chien, pour détourner son attention et l'aider à se détendre par ex, mais dépasser un certain délai (genre trois semaines), s'il faut continuer à lui en donner au même rythme, je considérerais que ce n'est pas efficace et j'arrêterais personnellement.

Si on peut travailler sans les friandises, pourquoi en donner ? est ce que bcp de gens essaient ?

C'est ce que je pointe du doigt en fait.

A la louche comme ça, je dirais que 9 personne sur 10 se lance directement dans l'éducation du chiot avec des friandises en main.

Est ce un hasard ? je ne crois. Il me semble que c'est du à ce qu'on lit et entend un peu partout.

Utilisateur anonyme

C'est comparable à une odeur ou un jouet en tant que LEURRE, et c'est comme ça que je l'ai utilisé.

Je précise juste parce que je trouve que vous avez zappé ce côté là dans vos messages.

La friandise fait leurre/récompense.

La caresse ou les félicitations du maître ne font pas leurre...

Utilisateur anonyme

...et comme je ne connais pas le berger australien, j'ignore totalement si ce chien peut chercher à passer alpha. En revanche, sur la fiche de ce chien, on lit "Malgré cet avantage certain, il s’agira de veiller à utiliser les friandises avec parcimonie, de proposer à ce merveilleux toutou une alimentation de qualité et d’éviter de lui donner à manger en dehors des repas. " Preuve qu'il n'y a pas que moi pour penser que la friandise n'est pas une obligation pour avoir un chien sympa.

La friandise n'a juste strictement rien à voir avec le fait d'avoir un chien sympa en effet.

Utilisateur anonyme

Je donne un exemple de leurre pour que ce soit un peu plus parlant :

Tu prends un chiot "brut", comme le petit que j'avais récemment en accueil, tout fou tout innocent, pas la moindre idée de comment fonctionne une maison.

Tu veux lui apprendre à aller au panier. Tu prends un truc qui sent bon la saucisse, tu le mènes au panier en le leurrant par le nez, et tu récompenses quand il s'y installe.

En quelques répétitions, ce chiot prend l'habitude de s'installer dans ce panier quand tu le pointes du doigt (ou quand tu tapotes le panier de la main en disant "au panier").

Par la suite tu peux continuer à le féliciter, lui faire des caresses ou tout ce que tu veux en te passant totalement de friandise.

La friandise n'était qu'un leurre, pour POINTER un endroit/une position, au chiot.

Voilà, pour moi c'est ça un leurre, c'est comme ça qu'on utilise l'odorat, il ne s'agit pas de gaver le chien chaque fois qu'il fait un truc correct, ça n'a rien à voir.

Avec Hutch, le assis était acquis très facilement en quelques répétitions avec friandise (ce qui est vraiment sympa car ça éviter de se faire lacérer les jambes).

Par la suite, il répondais au mot et au geste et j'ai renforcé en lui montrant qu'il n'aurait des caresses/de l'attention que quand il avait les 4 pattes au sol :-)

Utiliser le leurre ne signifie pas qu'on devient un distributeur ambulant, il s'agit de pointer des choses.

Dire qu'on ne doit pas l'utiliser, c'est comme dire qu'il ne fait pas montrer à un gosse ou sont les toilettes et le laisser plutôt trouver la solution de lui même par amour pour ses parents.

Non, tu MONTRES comment ça se passe : tu vois mon petit le panier, c'est ça, les toilettes, c'est ça.

Et une fois que tu lui a montré, oui tu renforces en félicitant.

Marie0275

bonjour merci pour toute ces réponse qui sont toute interessante et montre differant point de vue pour la viande deshydraté je vais regarder les recette car en plus j ai un deshydrateur de fruit rond a étage donc ca sera sympas de testée pour les friandise je vais ps le gaver a chaque foi mais pour aider et pas systematiquement et seulement si il y en a besoin car c est notre 1 er berger australien avant on avait des beauceron et on a jamais utilisée de friandise et malgré ses 80 kilo il obéisée au doigt et a l oeuil c etait plus pour savoir quoi lui donner en petite friandise de temp en temp quand il est sage pas forcement tout les jours pour ses croquette on a optée pour les purizon puppy

Utilisateur anonyme

Dis comme ça, oui, lorna.

Il y a une différence entre dire ce que tu dis là : "MOI, J 'utilise la friandise en tant que leurre ET récompense"

Et dire ce que tu disais au départ : ''LA friandise EST un leurre''.

Je cite : ''La friandise --est-- un leurre, ça sert à capter le chien par le nez, par l'odorat (ultra-puissant)"".

Ou encore : ''le but --est-- d'attirer l'attention, pas d'en faire le centre de notre existence".

Le coté récompense n'apparaissait pas au départ dans tes propos.

A mon sens, la friandise ne peut pas être qu'un leurre uniquement, il faut s'en servir aussi pour récompenser à partir du moment où on a leurré le chien avec.

Par contre, de ce que j'en vois, bcp s'en servent pour récompenser sans leurrer, et sur de TRES longues périodes, des mois et des mois voire des années.

Des fois, les chiots et chiens savent très très bien ce qu'il doivent faire pour répondre à une commande mais ne veulent pas s'il n'y a pas la friandise (parce qu'ils ont mieux à faire ou bien n'ont rien de mieux à faire mais cherchent à ''manipuler'', à pousser leur mettre à sortir la friandise :p)

Concernant les caresses et félicitations (tout comme la friandise par ailleurs à la différence qu'elles ne peuvent pas servir d'appat), elles peuvent créer un précédent/des précédents dans l'esprit du chien, ce qui pourrait le motiver à renouveler tel ou tel comportement, pour en obtenir à nouveau.

En partant de ce que le chien a à donner de lui-même, on peut capturer qlq chose d'attendu (sans avoir commandé) par des grosses félicitations et créer ce fameux précédent qui lui donnera envie de recommencer.

C'est un travail bien différent mais le lien qui nous unit se nourrit et/ou se renforce bien différemment qu'avec une friandise.

On est d'autant plus fier et content de le voir renouveller et/ou répondre favorablement, notre joie est communicative, le chien y est réceptif et cela vient à nouveau nourrir la relation, etc etc... Et des petits précédents aideront à en créer de plus grands et ainsi de suite.

Je trouve qu'il serait intéressant que bcp plus de gens procèdent ainsi dès le départ ET pour tous les apprentissages en réservant la friandise pour les fois ou rien ne marche par ex ou pour les soucis particuliers (chez le veto par ex parce qu'on y a va pas ts les jours et le chien en a peur, lorsqu'on souhaite désensibiliser un chien, etc).

Utilisateur anonyme

Dire qu'on ne doit pas l'utiliser, c'est comme dire qu'il ne fait pas montrer à un gosse ou sont les toilettes et le laisser plutôt trouver la solution de lui même par amour pour ses parents. Non, tu MONTRES comment ça se passe : tu vois mon petit le panier, c'est ça, les toilettes, c'est ça. Et une fois que tu lui a montré, oui tu renforces en félicitant.

Tu sais, je n'ai jamais dit ''on ne DOIT PAS utiliser la friandise''

Je conseille d'essayer de s'en passer (dès le départ OU le plus tôt possible) pour la simple et bonne raison qu'on se donne ainsi une chance de construire une relation bien différente, le plus tôt possible, me parait mieux que le plus tard possible.

Ca me parait logique.

Si je fais un parallèle avec les gamins, c'est comme si je disais à un enfant ''tu fais tel exo, je te donne 10 bonbons''. Si je lui donne cet habitude pour ancrer en lui l'envie de répondre à mes demandes en espérant qu'il comprenne tout seul l'intéret de bosser, il ne voudra pourtant probablement plus travailler sans récompense. Il a prouvé qu'il savait faire, qu'il pouvait faire,, mais il ne doit probablement pas comprendre l'intérêt de travailler, si ce n'est pour obtenir des récompenses. En plus de ça, notre relation en patira si elle ne s'est construite que grace aux bonbons pour tout ce que je cherche à apprendre à cet enfant..

Avec les chiens, c'est pareil selon moi.

A coté de ça, sorti du contexte apprentissage/éducation, je ne suis pas pour les friandises plaisir, chaque jour.

Utilisateur anonyme

Bien sûr, mais l'un n'empêche pas l'autre.

Quand on l'utilise bien ça donne de bons résultats, quand on l'utilise mal ça crée une dynamique pourrie, c'est comme pour tout.