Quel âge pour la castration ?

Aussie63
Aussie63

Bonjour, je reviens à nouveau vous demander conseil.

Nous voulons faire castrer notre chiot qui vient d'avoir 6 mois. Et là je n'arrive plus à me décider sur l'âge le plus raisonnable pour l'emmener au véto. Le véto nous dit 6 mois, à l'école du chiot où nous allons elle préfère attendre 8 ou 9 mois, d'autres préconisent d'attendre 2 ans....

Pouvez-vous un peu m'aiguiller ?.... Merci

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
25 réponses
Aussie63
Aussie63

Fleur85, je vais quand même en commander une, manifestement certains en sont contents même pour la castration de leur chien... Je lui la mettrais sous surveillance les premiers temps voir comment il se comporte avec. Je pense que ça le soulagera toujours plus que la collerette classique.

Pour la gonfler, on a un compresseur, ça nous aidera !!!

Mel1, oui je voudrai juste que son fort caractère ne s'affirme pas plus avec les hormones.

Rdv pris pour le 18 décembre. Il aura à peine 7 mois et surtout nous aurons 15 jours de congés pour rester avec lui, faire plein de balades en laisse et le surveiller 😉

Mel1
Mel1

Si ce que vous attendez de la stérilisation c'est qu'il ait un caractère moins fort, ou du moins pas plus fort que maintenant. Je vous conseille de faire la stérilisation au plus vite, donc à 6 mois.

Plus vous attendrez plus les hormones vont faire leur travail et plus il va prendre son "caractère de mâle".

Après perso je ne vois pas l'intérêt d'attendre qu'il lève la patte, au contraire un mâle qui ne lève pas la patte partout dans le jardin ça évite les odeurs et autres désagréments.

Mon dogue argentin a tué une partie des rosiers à force de lever la patte à cet endroit...

Mais ça dépend des chiens, mon dogue de Bordeaux commence seulement à lever la patte 7 mois passé. Si je le faisais stériliser maintenant il ne garderai peut être pas cette habitude. Mais ce n'est pas au programme même si je trouve ces boulettes poilues moches 😅

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En effet, je viens de lire les plus mauvaises notes et c'est ce qui est dit en ce qui concerne la castration en tout cas (pour des plaies à d'autres endroits + haut du corps, ca doit poser moins de pblm) Peut-être faudrait il rajouter une couche (un tissus) autour du cou puis la collerette gonflable par dessus parce que ca ne doit pas se jouer à grand chose je pense (peut-être aussi que le chien arrive à se lécher en passant par l'endroit ou la collerette a un espace + dégagé pour que le chien puisse s'alimenter et boire je pense, les gens vous savez des fois ils ne disent pas tout non plus ou ne font pas attention...) Sinon, ils disent aussi que c'est dur à gonfler. Bonnes recherches

Azure23
Azure23
J'ai 2 chiens, un [Jack Russel] mâle qui s'appelle Filou et un [Jack Russel croisé Pinsher] mâle qui s'apelle Nounou, 4 [cochons d'Inde] femelle qui s'appellent Moka, Vicky, Téméraire...

À 6 mois c'est mieux ;)

" - "
Aussie63
Aussie63

Mon chien a été castré à 6 mois pile poil Couture un peu rouge pendant 3 jours Il n'a jamais perdu sa joie de vivre et de courir (promenades dès le lendemain ou se surlendemain si je me souviens bien (pour un mâle, c'est juste un petit coup de cuter de rien du tout) En revanche, chez les femelles ce sont des vraies opérations

J'espère que ce sera pareil ici !! Merci

Aussie63
Aussie63

Personnellement j'ai fais castrer le mien à 8 mois (au moment de l'apparition des hormones : commencé à lever la patte, s'intéresse un peu plus aux femelles) Pas de collerette, juste un pansement pendant 10 jours et promenade en laisse pendant 7 jours. Il n'a pas pris un gramme, pas changer de comportement. En revanche les mâles non castrés se sont mis à lui grimper dessus juste après ce qui fait qu'il ne les tolère plus trop maintenant (il a 13 mois)

Vu le caractère de mon petit gros, je pense qu'il devrait mettre le haut là rapidement 👌

Il est sage le votre, si juste un pansement a suffi à la cicatrisation !!!

Aussie63
Aussie63

Quand je m'y suis intéressée (tardivement), le délai pour la recevoir était trop long dc j'ai laissé tomber. Je pense que ca ne peut être que mieux, attention car ca peut se dégonfler, il me semble avoir lu des témoignages en ce sens, mais si vous pouvez souvent le surveiller, ca devrait aller. Je vous conseillerais de lui mettre la collerette plastique pour la nuit par contre, bcp moins de chance qu'il puisse se l'enlever, enfin je pense, alors que la gonflable... y'a p-ê + de risques.

De ce que je lis, les collerettes gonflables n'empêcheraient pas les chiens de lécher l'arrière train. Je vais continuer mes recherches...

Miwouch
Miwouch

Personnellement j'ai fais castrer le mien à 8 mois (au moment de l'apparition des hormones : commencé à lever la patte, s'intéresse un peu plus aux femelles) Pas de collerette, juste un pansement pendant 10 jours et promenade en laisse pendant 7 jours. Il n'a pas pris un gramme, pas changer de comportement. En revanche les mâles non castrés se sont mis à lui grimper dessus juste après ce qui fait qu'il ne les tolère plus trop maintenant (il a 13 mois) 😉

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Est-ce que vous connaissez les collerettes gonflables ? Il l'acceptera peut-être mieux...

Quand je m'y suis intéressée (tardivement), le délai pour la recevoir était trop long dc j'ai laissé tomber.

Je pense que ca ne peut être que mieux, attention car ca peut se dégonfler, il me semble avoir lu des témoignages en ce sens, mais si vous pouvez souvent le surveiller, ca devrait aller.

Je vous conseillerais de lui mettre la collerette plastique pour la nuit par contre, bcp moins de chance qu'il puisse se l'enlever, enfin je pense, alors que la gonflable... y'a p-ê + de risques.

Docline
Docline

Mon chien a été castré à 6 mois pile poil Couture un peu rouge pendant 3 jours Il n'a jamais perdu sa joie de vivre et de courir (promenades dès le lendemain ou se surlendemain si je me souviens bien

(pour un mâle, c'est juste un petit coup de cuter de rien du tout)

En revanche, chez les femelles ce sont des vraies opérations

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?