Quel Ăąge pour la castration ?

Aussie63

Bonjour, je reviens Ă  nouveau vous demander conseil.

Nous voulons faire castrer notre chiot qui vient d'avoir 6 mois. Et lĂ  je n'arrive plus Ă  me dĂ©cider sur l'Ăąge le plus raisonnable pour l'emmener au vĂ©to. Le vĂ©to nous dit 6 mois, Ă  l'Ă©cole du chiot oĂč nous allons elle prĂ©fĂšre attendre 8 ou 9 mois, d'autres prĂ©conisent d'attendre 2 ans....

Pouvez-vous un peu m'aiguiller ?.... Merci

25 réponses
Aussie63

Mon chien a été castré à 6 mois pile poil Couture un peu rouge pendant 3 jours Il n'a jamais perdu sa joie de vivre et de courir (promenades dÚs le lendemain ou se surlendemain si je me souviens bien (pour un mùle, c'est juste un petit coup de cuter de rien du tout) En revanche, chez les femelles ce sont des vraies opérations

J'espĂšre que ce sera pareil ici !! Merci

Azure23
J'ai 2 chiens, un [Jack Russel] mùle qui s'appelle Filou et un [Jack Russel croisé Pinsher] mùle qui s'apelle Nounou, 4 [cochons d'Inde] femelle qui s'appellent Moka, Vicky, Téméraire...

À 6 mois c'est mieux ;)

" - "
Utilisateur anonyme

En effet, je viens de lire les plus mauvaises notes et c'est ce qui est dit en ce qui concerne la castration en tout cas (pour des plaies Ă  d'autres endroits + haut du corps, ca doit poser moins de pblm) Peut-ĂȘtre faudrait il rajouter une couche (un tissus) autour du cou puis la collerette gonflable par dessus parce que ca ne doit pas se jouer Ă  grand chose je pense (peut-ĂȘtre aussi que le chien arrive Ă  se lĂ©cher en passant par l'endroit ou la collerette a un espace + dĂ©gagĂ© pour que le chien puisse s'alimenter et boire je pense, les gens vous savez des fois ils ne disent pas tout non plus ou ne font pas attention...) Sinon, ils disent aussi que c'est dur Ă  gonfler. Bonnes recherches

Mel1

Si ce que vous attendez de la stérilisation c'est qu'il ait un caractÚre moins fort, ou du moins pas plus fort que maintenant. Je vous conseille de faire la stérilisation au plus vite, donc à 6 mois.

Plus vous attendrez plus les hormones vont faire leur travail et plus il va prendre son "caractĂšre de mĂąle".

AprĂšs perso je ne vois pas l'intĂ©rĂȘt d'attendre qu'il lĂšve la patte, au contraire un mĂąle qui ne lĂšve pas la patte partout dans le jardin ça Ă©vite les odeurs et autres dĂ©sagrĂ©ments.

Mon dogue argentin a tué une partie des rosiers à force de lever la patte à cet endroit...

Mais ça dĂ©pend des chiens, mon dogue de Bordeaux commence seulement Ă  lever la patte 7 mois passĂ©. Si je le faisais stĂ©riliser maintenant il ne garderai peut ĂȘtre pas cette habitude. Mais ce n'est pas au programme mĂȘme si je trouve ces boulettes poilues moches 😅

Aussie63

Fleur85, je vais quand mĂȘme en commander une, manifestement certains en sont contents mĂȘme pour la castration de leur chien... Je lui la mettrais sous surveillance les premiers temps voir comment il se comporte avec. Je pense que ça le soulagera toujours plus que la collerette classique.

Pour la gonfler, on a un compresseur, ça nous aidera !!!

Mel1, oui je voudrai juste que son fort caractĂšre ne s'affirme pas plus avec les hormones.

Rdv pris pour le 18 dĂ©cembre. Il aura Ă  peine 7 mois et surtout nous aurons 15 jours de congĂ©s pour rester avec lui, faire plein de balades en laisse et le surveiller 😉

Aussie63

Ca y est, Oslo a été castré ce matin, quelques jours avant ses 7 mois. Il commençait timidement à lever la patte pour pisser, je ne sais pas si il va continuer...

Je lui avais donc commandé la collerette gonflable. Il ne la supporte pas, il essaie de la mordre, la pousse avec ses pattes pour tenter de l'enlever, bref, pas concluant.

Du coup le véto lui a mis la collerette standard. Pour l'instant il ne dit trop rien, il a essayé de la pousser avec ses pattes mais il n'a pas de prise comme avec la gonflable.

Il est encore dans les vapes, on verra demain comment il réagi.

La collerette vous pensez que je la laisse H24, ou je la lui retire en balade, quand on est lĂ ... au risque d'avoir du mal Ă  lui la remettre ?

Bonne soirée

Mel1

C'est normal qu'il ait essayĂ© d'enlever la collerette gonflable, ça doit ĂȘtre gĂȘnant ce truc. D'ailleurs c'est fait pour gĂȘner ;) Le mieux serait sĂ»rement de prendre le temps d'habituer le chien progressivement, en gonflant petit Ă  petit, mais on ne pense pas Ă  le faire.

La collerette c'est pour empĂȘcher que le chien arrache ses fils. Donc en balade et mĂȘme Ă  la maison sous surveillance tu peux l'enlever.

Quand j'ai fais opĂ©rer mon chien pour sa hernie ombilicale je ne lui ai mĂȘme jamais mis la collerette. Il a Ă©tĂ© sage et n'a jamais touchĂ© Ă  sa plaie, en plus il y avait un pansement qui est tombĂ© tout seul rapidement.

Il faut pas ĂȘtre parano ;)

Si le chien est sage il n'aura peut-ĂȘtre mĂȘme pas besoin de la collerette. Et ça dĂ©pend si votre vĂ©tĂ©rinaire a mis un pansement ou pas. Juste ça laisse plus de marge pour voir si le chien s'acharne sur la plaie..

Mais par sécurité il vaut mieux mettre la collerette quand le chien est sans surveillance.

Aussie63

Pfff, la collerette n'est mĂȘme plus le problĂšme 😔 Je dirai mĂȘme qu'il la supporte trĂšs bien et heureusement...

Il a été castré mardi, je vous passe tous les détails, ce matin je le ramÚne pour la 3Úme fois, température à plus de 40, cortisone, antibios... bref, beaucoup d'inquiétudes cette castration.

Utilisateur anonyme

Ah mince il a choppé une infection ?

Aussie63

Pfff, oui, infection et un bel oedÚme à tel point que le véto que nous avons vu ce matin (un autre que celui qui l'a opéré) a cru que son collÚgue lui avait retiré qu'un testicule...

Je l'avais déjà ramené le lendemain de la castration, la plaie s'était rouverte sur un point. Ils lui ont mis des agrafes en plus + un anti-inflammatoire.

Mais manifestement il aurai dĂ©jĂ  fallu le mettre aussi sous antibio directement, et nous sommes samedi et voilĂ  oĂč nous en sommes.

Du coup je culpabilise de ne pas l'avoir ramené à nouveau jeudi ou vendredi.

Lui parait en pleine forme et a du mal Ă  se tenir tranquille, ce qui ne favorise pas la cicatrisation et l'Ă©panchement de l'oedĂšme. Dur dur...