Bonjour,
Je me posais les mêmes questions il n'y a pas si longtemps, j'obtenais les mêmes réponses (1 an au plus tard par contre, pas 2). On m'avait aussi dit d'attendre qu'il lève la patte pour uriner
Personnellement, je serais tentée de vous dire d'attendre fin mars parce que les journées seront + longues et moins froides en journée du moins et un peu plus ensoleillée p-ê (et moins pluvieuse aussi même si ça c'est pas sûr) parce que là, entre le froid, la pluie, la boue, pas ou peu de soleil, la neige et les journées très courtes + la collerette et les sorties uniquement en laisse, bon courage.
En ce qui me concerne, en ce moment, je croise presque 10 fois moins de chiens par rapport à cet été, les gens ne les sortent plus on dirait. Du coup si c'est pareil pour vous, je pense que vous pourriez vous permettre d'attendre ?
Est-ce qu'il a déjà cherché à monter des chiennes ?
Sinon, si vous tenez à le faire castrer prochainement, essayer de voir avant de le faire castrer, ce que vous pourriez lui proposer d'autre que la collerette, le mien s'est fait au fait de la porter, bcp moins à tout ce qui en découlait (et le mauvais temps n'aidait pas).