Propreté et rester seul

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Me voici de nouveau pour demander conseils et confirmations sur certains points . ( peut être pas dans la bonne catégorie j'ai hésité avec Comprendre son chien )

1er - Rester Seul .

La première nuit, j'ai laissé Iron en bas dans la cuisine et nous sommes partis dormir à l'étage . Le soucis c'est qu'il était vraiment paniqué du coup je l'ai monté avec nous ( avec son panier au pied du lit ) . Je ne suis pas sur que c'est une bonne chose.

Maintenant j’essaie de l'habituer à la solitude en faisant des petites absences dans la journée , il hurle aussi mais ce n'est pas très gênant j'arrive à le faire progressé.

Le soucis c'est pour la nuit , je ne peux pas le laisser hurler pour le voisinage est ce qu'il y a des astuces pour l'habituer ?

2e - Promenade :

Iron commence a comprendre pour sortir par contre dehors nous rencontrons un problème . Il mange tout ce qu'il trouve branche , il déterre les racines pour les croquets.

Le soucis le plus important c'est que ce n'est pas un chien a truffe mais un chien a crottes .

Il déterre et trouve toute les crottes de chats qui étaient dans ma cours durant l'été pour les mangés . Je dois donc le surveiller tout le temps car je ne trouve pas cela normal ais je raison ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

33 réponses
Melly

Quand tu veux :) Il faut juste faire une transition progressive sur 1 semaine :) C'est à dire qu'au début tu mets plus de RC que de Nutro et tu inverses la tendance et a la fin de la semaine tu ne donnes plus que du Nutro.

Je te conseille d'acheter d'abord un petit paquet pour être sur qu'il les digère bien, tu pourras par la suite prendre des paquets de 7Kg plus économique. Pour le bon paquet oui tu demanderas comme je ne les connais pas.

Les éleveurs ont des avantages à commercialiser certaines marques de croquettes, notamment RC :)

Utilisateur anonyme

Est ce que tu t'y connais au niveau des dysplasie et tare oculaire sur les Berger australien?

Caroline-Eg

Moi le véto m'a donné les plus mauvais conseils du monde sur ma marque de croquette, je prenais flatazor prestige puppy premium, difficile à trouver en magasin mais ce sont les même que je donne à mes chiens en martinique. J'aime bien ces croquettes car elles ont pas de colorants et ne sont pas OGM. Mon chien mangeait bien, mais la véto m'a conseillé de changer pour Science Hills, résultant Iago a un peu la diarrhée, et digère mal les croquettes, de plus elles ne sont pas garantit sans OGM, chose à laquelle je fait attention. Du coup dès que j'aurai l'occasion je reprendrai des flatazor (ou autres), je crois que les vétos quand ils connaissent pas une marque "c'est une mauvaise marque, il ne faut pas donner ça", et te conseilles leurs marques, alors que je vois pas trop comment elle connaîtrait la marque Flatazor, elle est relativement rare et ne se trouve pas en super marché. Du coup j'ai un paqué de 10 kg sur les bras, de croquettes garantit je suis sûr 100% OGM et bourré d'additif, de plus j'ai pas vérifié le pourcentage mais j'ai l'impression qu'il y a moins de viande. J'ai eu des problèmes avec Pro Plan, RC mais jamais avec ces croquettes, de toute façon si tu demandes à un véto les meilleures croquettes, il va te sortir toutes les marques de sa gamme, sauf de rares vétos, mais pour le coup je me suis faite avoir.

Ils ont récemment sorti une gamme sans gluten pour chien sensible.

Utilisateur anonyme

Conseils judicieux de Caroline et liens intéressants.

Un autre lien avec des informations dans le même esprit, sur lequel on trouve des articles qui remettent en cause les idées reçues sur la hiérarchie, la dominance et l'éducation du chien http://adcanes.fr et une petite vidéo explicative sur l'éducation http://youtu.be/oZ7QJ6PKskA

Ne pas être dans une position de dominance en imposant la violence, mais plutôt dans une relation de leadership avec le chien, dans le respect de l'animal, en restant juste afin qu'il garde confiance. Faire accomplir un ordre avant chaque action, comme le assis, souvent plus approprié. Le chien comprendra que c’est vous le leader qui guide et donne les directions.

D'une génération de chasseurs, je ne le suis pas, et désolé ce n'étais pas mon choix, père, oncle, grand père, j'ai toujours été entouré de chiens, lesquels ont été éduqués à l'ancienne, je vous l'accorde aux méthodes plus rigoureuses, chenils, jamais dans la maison, etc., mais chiens respectés et traités avec la plus grande affection et sans violence. J'en ai probablement gardé quelques habitudes, dont je ne sais pas si elles étaient bonnes ou mauvaises, mais qui semblaient porter leurs fruits, comme prendre le chien par le cou dans leurs périodes chiots uniquement, en situations de grosses bêtise, mais jamais durant le travail ou le dressage.

J'ai conservé cet enseignement du "prendre par le coup", uniquement pour le chiot, sans leur faire mal, surtout sans le secouer, sans violence ni agressivité, et utilisé exceptionnellement pour les grosses bêtises, pris sur le fait, accompagné d'un "non" ferme, puis en l'ignorant rapidement sans lui laisser le temps de manifester la moindre excitation ou rébellion.

Pas question de faire une crise d'autorité durant des heures, ni de passer ses nerfs, ni d'humilier le chien. L'ignorance seule ou la distraction, comme le jeu, le "assis", le "stop", ne fonctionnent pas toujours, et parfois, je dis bien exceptionnellement, je pense qu'il faut faire comprendre de manière plus directe que l'acte est interdit. J'ai toujours eu de bons résultats sans avoir de problème de comportement, avec des chiens non traumatisés et équilibrés.

Utilisateur anonyme

Chacun assimile, interprète et met en pratique différentes méthodes, avec plus ou moins de bonheur ou de résultat, selon ce qui l'arrange ou sa façon d'être et de la relation qu'il entretient avec son chien.

Avec pour mots d'ordre patience et douceur, la priorité est le bien être du chien, son équilibre et la construction d'une relation saine et sociable avec son environnement.

Certains autorisent le chien à dormir dans leur chambre ou dans leur lit, ce que moi j'assimile à de l'anthropomorphisme. En quoi faire dormir son chiot dans son lit est-il meilleur, ou pire, pour son développement que de le prendre par le cou en cas de grosse bêtise ?

Je n'en sais rien, je ne juge pas, chacun sa méthode, et pour moi un chien, même s'il est bien éloigné du loup, même domestiqué, reste un animal, qui doit être guidé, parfois fermement, sans pour autant remettre en question l'amour qu'on lui porte.

Que le chien mange avant, en même temps, ou après vous, je pense aussi que ça n'a pas d'importance. Que le chien mange après, c'est à priori une habitude qui provient du moyen âge, quand les maîtres mangeaient en premier pour ensuite donner les restes de table à leurs chiens. De cette habitude, on en a fait une croyance, renforcée par des comparaisons pseudo scientifiques avec les meutes de loups, croyance encore tenace aujourd'hui, mais obsolète.

En tout cas pour vous, si votre chien a pris le rythme sans vous embêter à table et que tout ce passe bien, ne changez rien.

Melly a raison en ce qui concerne les conseils des vétérinaires sur une marque de croquettes. N'hésitez pas à abandonner RC, il y a effectivement nettement mieux, et votre chien vous remerciera. Par contre faîtes peut être un passage progressif de RC à la marque choisie, en conservant la quantité total du repas, mais en mélangeant les croquettes puis en diminuant les RC jusqu'à l'arrêt complet. Les deux marques citées sont de bonne qualité. J'ai laissé rapidement RC utilisé par l'éleveur pour passer progressivement de Nutro, très bien et naturelles, mais que je trouvais de taille un peu petites, à Belcando pour une plus importante proportion de protéines animales.

Melly

Asuv: j'avoue ne pas avoir lu tes réponses :/ J'ai juste tiquer sur le lien que Romz a donné :)

Y a pas de mal à être chasseur ne t'en fais pas, je connais pas trop ce milieu donc je me vois mal vous tacler sans rien savoir XD

Exact Asuv, ben dans le sens ou en général si un chien veut tuer il attaque directement au cou en fait, donc la le prendre au cou et le coucher sur le dos la ou il ne peut rien faire... Tu lui fais comprendre que tu veux le tuer je trouve sa assez violent. Je suis d'accord, il ne faut pas non plus qu'il n'y est aucunes règles et que ce soit le chien roi car c'est mauvais aussi pour lui :) Je pense qu'il y a un juste milieu, un équilibre à trouver, comme pour des enfants.

Merci ;) D'autant plus que l'éthique de RC est souvent limite quand même, quand je vois certains scandales, puis la compo pas terrible...

Melly

Romz: pour la dysplasie il faut savoir si les deux parents en étaient exempts ? Sinon tu vas chez ton véto et demande à faire le test, pareil pour la tare oculaire :)

Pour faire de la prévention pour la dysplasie, il faut éviter de trop faire courir ton chiot (pas trop longtemps), ne pas lui faire monter d'escaliers (oui faut le porter lol). En gros faire attention à ne pas trop le faire forcer pendant sa croissance.

J'en rajoute une couche lol mais la dysplasie je connais bien mes parents ont adoptés un Saint Bernard en animalerie et il était atteint de dysplasie très élevée, c'est pas facile et rigolo tout les jours...:/

Utilisateur anonyme

Nous pour ses 3 premières nuits chez nous il a dormit dans notre chambre (recommandation de l'éleveur) car le pauvre bébé était totalement perdu puis petit a petit on l'a éloigné de la chambre ( d'abord panier derrière la porte, dans le couloir puis dans la cuisine) et ça c'est très bien passé !

Utilisateur anonyme

Je viens de voir le document Melly pour les hanches la maman est C et le papa A .

A priori c'est la seul combinaison toléré.

Pour les tare oculaire ils sont tous les deux exempts .

Par contre je n'ai pas le document sur les hanches est ce que c'est obligatoire pour l'achat de me le fournir ?

Sur le site la maman est noté ED0 et le papa SL.

Caroline-Eg

Chacun a des avis différents après je pense qu'il faut respecter l'animal comme tu l'énonces Asuv3. L'ignorance et le jeu ne fonctionne pas toujours, certes, mais l'isolement dans une pièce ou l'objet de la distraction n'est plus est horrible pour un chien. Il faut savoir varier en fonction de ce que le chien nous donne, mais je n'utilise jamais trop la fermeté avec un chien, et pourtant j'ai pas eu toujours des chiens faciles, boxer, berger BBxBA, et le dernier en date un berger suédois, reconnu pour sa facilité d'apprentissage mais aussi pour son fort caractère. Donc je pense pas que la méthode positive dépende du chien, moi j'utilise cet méthode depuis quelques années, avec des chiens très différent et elle fonctionne, tout dépend de l'idéologie du maître.

Il faudrait redéfinir l'anthropomorphisme je pense, car c'est le fait de considérer son chien comme un être humain, hors la méthode du chien qui doit rester coucher au panier c'est de l’anthropomorphisme et un comportement non naturel, moi personnellement je n'oblige pas mon chien à se rendre au panier, il se couche ou il veut. Les humains sont les seuls à accorder de l'importance ou ils dorment, ou ils s'assoient, alors que le chien qui grimpe dans le lit et le canapé en ayant pas de place précise dans la maison, c'est allé dans le sens de la nature du chien, un chien n'a jamais eu de place précise ou dormir ou manger, c'est l'homme qui veut imposer cela, donc contrairement à se que l'on croit pour moi l'anthropomorphisme se situe dans le sens inverse, ton chien en se couchant dans l'endroit le plus rassurant de la maison, ou il y a ton odeur, suis sa nature de chien. Un animal ne reste pas à sa place en tant qu'animal selon l'humain, mais selon lui-même, à mes yeux il n'est pas naturel pour un chien d'obéir, de répondre à un ordre, donc tu vas toujours dans le sens de l'animal en rusant pour être sûr de respecter son statut d'animal justement. Et c'est justement parce que j'estime que mon animal n'a que de l'instinct (c'est à dire qu'il né avec des choses innés qui ne changeront jamais) que je vais dans son sens en rusant, car justement il est un animal et pas un être humain, après cela dépend de l'interprétation de chacun. Mais j'ai énormément de respect si on peut dire pour l'instinct, c'est la seule chose que l'homme ne peut pas altérer et c'est pour ça que mon animal peut faire "ce qu'il veut", si j'ai envie de contrarier un comportement naturel comme le mordillement, je calme la frustration du chien sur autre chose. Souvent un manque d'activité peu poser problème, moi dès que je sens que mon chien s'excite et fait que des conneries, je prend la laisse et je sors pendant 30 minutes, jusqu'à ce qu'il se calme.