Conseils judicieux de Caroline et liens intéressants.
Un autre lien avec des informations dans le même esprit, sur lequel on trouve des articles qui remettent en cause les idées reçues sur la hiérarchie, la dominance et l'éducation du chien http://adcanes.fr et une petite vidéo explicative sur l'éducation http://youtu.be/oZ7QJ6PKskA
Ne pas être dans une position de dominance en imposant la violence, mais plutôt dans une relation de leadership avec le chien, dans le respect de l'animal, en restant juste afin qu'il garde confiance. Faire accomplir un ordre avant chaque action, comme le assis, souvent plus approprié. Le chien comprendra que c’est vous le leader qui guide et donne les directions.
D'une génération de chasseurs, je ne le suis pas, et désolé ce n'étais pas mon choix, père, oncle, grand père, j'ai toujours été entouré de chiens, lesquels ont été éduqués à l'ancienne, je vous l'accorde aux méthodes plus rigoureuses, chenils, jamais dans la maison, etc., mais chiens respectés et traités avec la plus grande affection et sans violence. J'en ai probablement gardé quelques habitudes, dont je ne sais pas si elles étaient bonnes ou mauvaises, mais qui semblaient porter leurs fruits, comme prendre le chien par le cou dans leurs périodes chiots uniquement, en situations de grosses bêtise, mais jamais durant le travail ou le dressage.
J'ai conservé cet enseignement du "prendre par le coup", uniquement pour le chiot, sans leur faire mal, surtout sans le secouer, sans violence ni agressivité, et utilisé exceptionnellement pour les grosses bêtises, pris sur le fait, accompagné d'un "non" ferme, puis en l'ignorant rapidement sans lui laisser le temps de manifester la moindre excitation ou rébellion.
Pas question de faire une crise d'autorité durant des heures, ni de passer ses nerfs, ni d'humilier le chien. L'ignorance seule ou la distraction, comme le jeu, le "assis", le "stop", ne fonctionnent pas toujours, et parfois, je dis bien exceptionnellement, je pense qu'il faut faire comprendre de manière plus directe que l'acte est interdit. J'ai toujours eu de bons résultats sans avoir de problème de comportement, avec des chiens non traumatisés et équilibrés.