Disons que j'ai du mal à savoir s'il tape les chiens, ou donne une tape de la même puissance à laquelle moi je tapote la tête de mon chien pour lui dire "c'est bien". Dans tout les cas taper le chien violemment ou pas, quand il fait quelque chose de mal est très mauvais, même si on ne lui fait pas mal. Il n'y a qu'à voir le nombre de fois ou il s'est fait mordre.
Concernant les jeux, je ne réponds pas à toutes les demandes de jeu de Iago, mais quand il me demande, je lui donne son jouet, le secoue un peu, il joue avec, et je lui dit "c'est bien Iago" et je suis tranquille généralement, et s'il revient, je lui redonne son jouet, un chien c'est de la patience, c'est sûr que cela va plus vite en attrapant son chien par le cou, mais après quels sont les rapport qui subsistent, la méthode positive n'arrête pas le chien sur le coup, mais va dans le sens du chien, c'est long mais les efforts sont payants, et cela persiste sur le long terme. Je rajouterai que le "non" ne sert pas à grand chose parfois, le mieux quand le chien a une distraction et que vraiment on ne peut l'attirer, je prend le cas de manger un objet, le mieux c'est de le mettre de côté et de donner un jouet en disant "c'est bien", ainsi le chien comprend, je mords les chaussures j'ai rien, mais je joue avec un jouet on me caresse, et le chien va peu à peu assimiler cela, le chien n'assimilera jamais que manger une chaussure est mauvais, car il est naturel pour le chien de le faire, punir le chien pour un comportement naturel comme le mordillage, est une punition non comprise, là seul chose que le chien comprend c'est qu'on le tape pour rien. Un chien n'est pas un être humain, il a des comportement naturels et instinctifs, on peut pas aller contre, sinon on admet que le chien n'est plus un chien mais un être humain à part entière, et encore on prend pas un bébé par la peau du cou. L'instinct du chien ne dit pas qu'il a fait une bêtise, par contre si on le prend par la peau du cou, il dit "on cherche à me faire du mal, à me tuer, je fais quoi ?" On a toute les chances qu'arriver à l'âge adulte le chien nous mordent ou nous grogne dessus, car il aura peur de nous.