Propreté et rester seul

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Me voici de nouveau pour demander conseils et confirmations sur certains points . ( peut être pas dans la bonne catégorie j'ai hésité avec Comprendre son chien )

1er - Rester Seul .

La première nuit, j'ai laissé Iron en bas dans la cuisine et nous sommes partis dormir à l'étage . Le soucis c'est qu'il était vraiment paniqué du coup je l'ai monté avec nous ( avec son panier au pied du lit ) . Je ne suis pas sur que c'est une bonne chose.

Maintenant j’essaie de l'habituer à la solitude en faisant des petites absences dans la journée , il hurle aussi mais ce n'est pas très gênant j'arrive à le faire progressé.

Le soucis c'est pour la nuit , je ne peux pas le laisser hurler pour le voisinage est ce qu'il y a des astuces pour l'habituer ?

2e - Promenade :

Iron commence a comprendre pour sortir par contre dehors nous rencontrons un problème . Il mange tout ce qu'il trouve branche , il déterre les racines pour les croquets.

Le soucis le plus important c'est que ce n'est pas un chien a truffe mais un chien a crottes .

Il déterre et trouve toute les crottes de chats qui étaient dans ma cours durant l'été pour les mangés . Je dois donc le surveiller tout le temps car je ne trouve pas cela normal ais je raison ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

33 réponses
Melly

Je voulais pas intervenir lol mais ton lien a été le coup de grâce XD

Alors les chiens n'ont pas du tout la même hiérarchie que les loups ! Donc non il n'y a pas d'alpha et non tu n'as pas besoin d'être le "chef de meute", il n'y a pas non plus de "domination" inter-espèces. Ton chien sait que tu n'es pas un chien...

Normal qu'il mange tout ce qu'il trouve c'est un chiot ;) Si les jouets intéressants ne l'intéresse pas essaye les friandises et quand il revient tu le félicites, la du coup tu bosses un peu le rappel. Je vais détailler ton article.

-Toumaï dort parfois une patte sur moi ou la tête sur moi et sur le canapé, ce n'est pas pour autant qu'il ne m'écoute pas... Donc le fait que tu dois toujours être en hauteur par rapport à lui...

-Manger avant lui, j'ai envie de dire que ton chien s'en fout lol nous on leur donne avant ou après sa dépend de l'heure à laquelle on mange. Toujours aucuns soucis "d'autorité".

-Tu n'es pas un chien, y a pas de dominance.

-La je dis LOL, je laisse "gagner" les miens.

-Sa sa relève plus de la logique... Quand tu ouvres la porte de chez toi c'est cool que le chien ne se sauve pas en courant.

-Si ton chien a envie de jouer et qu'il te le montre je ne vois pas l'intérêt de refuser. Y a rien de mal à jouer avec son chien.

En plus ils se trompent sur les loups -_- Bref faut arrêter de croire que les chiens veulent dominer le monde. J'ai même pas fini de lire parce que c'était n'importe quoi.

Melly

Caroline: y a visiblement des vidéos qui prouvent que si il bat les chiens...

Caroline-Eg

Disons que j'ai du mal à savoir s'il tape les chiens, ou donne une tape de la même puissance à laquelle moi je tapote la tête de mon chien pour lui dire "c'est bien". Dans tout les cas taper le chien violemment ou pas, quand il fait quelque chose de mal est très mauvais, même si on ne lui fait pas mal. Il n'y a qu'à voir le nombre de fois ou il s'est fait mordre.

Concernant les jeux, je ne réponds pas à toutes les demandes de jeu de Iago, mais quand il me demande, je lui donne son jouet, le secoue un peu, il joue avec, et je lui dit "c'est bien Iago" et je suis tranquille généralement, et s'il revient, je lui redonne son jouet, un chien c'est de la patience, c'est sûr que cela va plus vite en attrapant son chien par le cou, mais après quels sont les rapport qui subsistent, la méthode positive n'arrête pas le chien sur le coup, mais va dans le sens du chien, c'est long mais les efforts sont payants, et cela persiste sur le long terme. Je rajouterai que le "non" ne sert pas à grand chose parfois, le mieux quand le chien a une distraction et que vraiment on ne peut l'attirer, je prend le cas de manger un objet, le mieux c'est de le mettre de côté et de donner un jouet en disant "c'est bien", ainsi le chien comprend, je mords les chaussures j'ai rien, mais je joue avec un jouet on me caresse, et le chien va peu à peu assimiler cela, le chien n'assimilera jamais que manger une chaussure est mauvais, car il est naturel pour le chien de le faire, punir le chien pour un comportement naturel comme le mordillage, est une punition non comprise, là seul chose que le chien comprend c'est qu'on le tape pour rien. Un chien n'est pas un être humain, il a des comportement naturels et instinctifs, on peut pas aller contre, sinon on admet que le chien n'est plus un chien mais un être humain à part entière, et encore on prend pas un bébé par la peau du cou. L'instinct du chien ne dit pas qu'il a fait une bêtise, par contre si on le prend par la peau du cou, il dit "on cherche à me faire du mal, à me tuer, je fais quoi ?" On a toute les chances qu'arriver à l'âge adulte le chien nous mordent ou nous grogne dessus, car il aura peur de nous.

Caroline-Eg

Moi quand Iago est dans son quart d'heure de folie, je prend la laisse et je sors, parfois oui il arrive qu'un chiot soit tout foufou et incontrôlable et n'écoute plus rien, il est juste excité et a un trop plein d'activité, une sortie de 30 minutes le calme.

Concernant le fait de dormir, libre aux gens, de dormir ou non avec leur chien, moi Iago dort dans ma chambre, chez mes parents il en est de même avec Govou et Enzo, parfois même dans le lit, et aucun n'a un soucis de "domination" ou autre. Iago grimpe dans le canapé, je ne le force pas à descendre en le disputant, si je veux qu'il descende je l'appel gentiment (enfin je l'aide à descendre car il est un peu petit). Un chien n'a aucune place précise ou dormir, c'est l'homme qui en impose une. Après si pour une question d'hygiène cela nous dérange, je peux comprendre, mais si on veut le faire une quelconque raison lié à la domination/soumission je comprends pas.

Les solutions de domination/soumission on beaucoup compliqué les choses, alors que la psychologie canine demande juste du self control, de la patience et de la douceur, une fois que tu as compris ça, tu n'as pas besoin d'être un expert de taille, et tu ne te prends plus la tête, ton chien est bien dans ses pattes et toi aussi.

Melly

Argh va falloir que je retrouve la vidéo :s Apparemment sur une (en coulisse) tu vois vraiment qu'il frappe-frappe genre gros coup de poing dans les côtes d'un chien. Et comme tu le dis je crois que le nombre de fois ou il s'est fait mordre et très révélateur...

Pour le jeu je disais sa de manière générale ;) Je te rejoints la dessus.

Pour le lieu de repos effectivement chacun fait comme il l'entend, les miens adorent canapé/fauteuil quand je suis dans le salon, sinon la nuit ils ont une grosse couette bien moelleuse :) Le principal étant que ce soit un minimum confortable pour eux peu importe ou ils dorment.

Utilisateur anonyme

Merci pour ces avis cela rejoins les petits conseils que j'ai eu au téléphone par mon véto que j'ai rappelé car je m'inquiète par rapport au fait qu'il mange les crottes des chats qui sont enterrées.

En résumé :

- Dormir dans la cuisine : il hurle 15 min maxi je pense que cela va s'atténuer au fur et à mesure. Cela permet aussi de l'habituer à la solitude car la semaine prochaine je reprend le travail et serait absent de 8h-12h et 13h-17h.

( de plus comme tu le disais niveau hygiène c'est mieux pour nous , j'ai remarqué que le fait d'avoir une pièce restreinte il appel pour sortir quand il veux faire ces besoins et de plus la pièce est sécurisé rien de dangereux a porté)

- Pour la punition : renforcement positif en lui donnant une autre occupation et en lui disant "c'est bien" ( mordiller tout ce qui passe est naturel pour lui ) Isolement au pire des cas.

- Quand il est trop foufou , une sortie dans la cours avec ces jouets pour se dépenser . (avec ces bouteilles plastiques il adore)

- Repas : j'étais convaincu qu'il fallait donner a manger après , il a pris l'habitude pour le moment donc on va la garder . Il se couche quand on mange et se lève quand on débarrasse pour venir manger.

Je pense que nous nous posons trop de questions , il faut travailler fortement sur le renforcement positif ce qui est bien doit être récompenser par une caresse, une attention ou une friandise et lorsqu'il fait quelque chose de mal il faut l'amener vers une chose bien et en dernier recours l'isoler.

Mon chiot a souvent le hoqué c'est normal ca doit être comme pour les bébés par contre il a beaucoup de pellicules il faudrait que je lui fasse un shampooing?

Merci a tous pour vos conseils avisé .

Edit : je rajoute une petite photo de mon chiot qui défend mon ordinateur sur sa fiche

Melly

-Exact ! Quand on doit les laisser seul (nuit inclus) on les laisse dans le couloir ou on est sur qu'ils ne peuvent rien détériorer avec tout les jouets qu'il faut et couette :)

Pour le moment il pleure un peu et si tu continues d'ignorer il va se lasser et voir que sa ne change rien et il arrêtera.

-Oui !

-Oui aussi :) Après c'est juste une question d'habitude, de rythme plutôt que de domination. Normalement ils mangent vers 20h et parfois nous on mange plus tard ou bien avant donc sa change. Donc si tu as l'habitude de faire comme sa autant continuer ;)

Hihi mais c'est bien ! Car au moins sa prouve que tu t'inquiètes pour ton chiot et c'est appréciable. Tu as tout compris ;) C'est un peu plus long cette méthode mais sur le long terme sa fonctionne très bien, promis.

Oui c'est tout à fait normal ne t'inquiète pas. En ce qui concerne les pellicules c'est que les croquettes que tu lui donnes ne lui conviennent pas. Si tu vois que son poil est moins beau et que sa peau développe des pellicules ou eczéma c'est que c'est la nourriture :) Comment sont ses selles ?

Edit: il est très mignon !

Utilisateur anonyme

Les selles sont marrons assez clair , il mange du Royal Canin Medium Junior .

Ce sont les croquettes qu'il a de l'élevage je ne suis pas trop pour cette marque mais plutôt pour l'eukanuba ou Nutro. J'attends de voir avec le vétérinaire.

Pour l'instant j'ai vu quelques traces oranges au niveau du zizi le seul endroit sans poil et oui j 'ai l'impression que le poil n'est pas brillant.

Le vétérinaire sera me dire ?

Voilà les croquettes qui m'ont été conseillé par une animalerie ( la propriétaire a un superbe bouvier bernois avec un poil très beau sans pellicule .)

http://www.zooplus.fr/shop/chiens/croquettes_chien/eukanuba_croquettes_chien/eukanuba_junior_croquettes_chien/15191

ou

http://www.zooplus.fr/shop/chiens/croquettes_chien/nutro_croquettes_chien/nutro_junior_croquettes_chien/15189

Melly

Mon gros avait les mêmes et il perdait ses poils abondamment, son poil était "dru", ses selles étaient bof-bof, puis il commençait à faire de l'eczéma.

Je te conseille effectivement les Nutro :) J'en entends que du bien ! Le vétérinaire ne pourra pas t'aider... Ils sont un peu lobotomisés par les grandes compagnies de croquettes qui voient en eux de très bons clients. En gros les vétérinaires ne sont pas assez objectifs en ce qui concerne les croquettes et tu ne peux pas vraiment leur faire confiance (pots de vin and co !).

Utilisateur anonyme

Par contre je peux lui changer de croquettes quand ? l'éleveuse m'a dis de continuer un peu.

Ensuite pour trouver le bon paquet de nutro je demanderais à la personne de l'animalerie.