problème de remise, séjours en suisse

Audreylug

bonjour,

je fais environ tous les 2 mois un séjour d'une semaine en suisse où je retrouve mon compagnon dans un établissement spécialisé.

établissement dans lequel je ne pourrai pas amener Pey, d'une part la directrice du centre ne veux pas (la suisse n'ayant pas signé les dispositions avec l'union européenne, les établissements suisses ne sont pas obligés d'accepter les chiens d'assistance) d'autre part le trajet est vraiment long (10 - 12 h de train et attente dans les gares, c'est trop pour un chien)

il y a aussi 4 correspondances et le combo bagages + chien + gérer la foule + suivre la personne d'access+ peut être compliqué à gérer. Encore que Pey sait certainement parfaitement marcher en laisse sans tirer ni gêner celui qui le tient...

sauf que l'association refuse que je fasse garder Pey par une tierce personne et veut le garder elle-même afin qu'il ne perde pas ses apprentissages.

Or la ville de Tarbes (site de l'ACS) n'est pas du tout dans la direction de la suisse par rapport à ma ville.

amener Pey à Tarbes et revenir le chercher à chaque fois que je vais en suisse serait trop couteux en termes de congés supplémentaires et de train (prix des billets et temps dans les transports)

deux infos complémentaires :

- j'avais demandé un chien d'assistance afin qu'il puisse prendre le bus mais j'ai appris que pour les chiens des personnes déficientes visuelles ou auditives ils ne demandent pas la carte d'éducation du chien seulement la carte d'invalidité du maitre.

je me dis donc qu'avec un chien de compagnie calme pouvant à première vu passer pour un chien d'assistance, je pourrai peut-être prendre le bus. C'est vrai que c'est un peu de la fraude mais bon... Les bus étant gratuits dans ma ville, je ne vole personne (vs prix du billet)

- l'ACS ne donne en fait pas les chiens, elle les confie aux personnes sourdes mais en reste propriétaire. Ce qui veut dire qu'elle peut à priori reprendre le chien si elle estime qu'il perd son apprentissage (apprentissage nécessitant 2 ans de travail et 20 000 € donc on comprend que l'ACS ne veuille pas prendre ce risque)

il y a des points et rencontres réguliers pour suivre l'évolution du duo chien écouteur et bénéficiaire.

pour le moment, l'association réfléchit à la meilleure solution à me proposer. Soit me remettre Pey en chien écouteur soit me ré orienter vers un chien compagnie simple.

j'attends de voir ce qu'elle me dit mais si je pouvais avoir vos avis en attendant ce serait bien

que feriez-vous à ma place ? Continuer à essayer d'avoir le chien d'assistance ou vous réorienter sur un chien de compagnie simple sachant que cela risque d'être délicat avec le bus ?

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
48 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne crois pas que c’était un réflexe anti handicapé, je comprend bien sûr que cela ai pu être pris comme ça mais Nunuchette a juste exprimé un point de vue un peu cru et dur ( je suis d’accord ) mais la question ici que je me pose c’est et si Audrey n’avait pas eu de handicap mais juste voulu un chien et que faute d’organisation elle n’avait pas pu l’avoir y aurait il eu une telle virulence dans les propos tenu ? On défend quoi ici le handicap ou la personne ?

En ce qui me concerne handicap ou pas un humain est un humain je trouve que le sujet des déplacements aurait dû être pensé plus tôt car j’ai déjà pu lire sur certains sujet qu’il fallait prévoir avant l’adoption d’un chien donc ici c’est le même principe qu’il y ai handicap ne change rien ( pour moi ) mais l’association aussi aurait dû se renseigner avant . Voilà. Je ne jette pas la pierre je ne suis pas anti handicap je suis au contraire pour le respect de chacun et c’est pour cela que je parle à Audrey de cette façon les déplacements avec les chiens auraient dû être pris en compte dès le départ . Maintenant une solution à été proposée c’est pour moi le principal a retenir

Dundeemaya

Il faut comprendre qu'on parle de chiens écouteurs, pas de chiens d'assistance classique tel qu'on les connaît.

Les chiens écouteurs sont dédiés aux personnes sourdes et malentendante profondes. Donc vous êtes en train de remettre en cause l'existence même de cette association en disant qu'une personne malentendante profondes peut très bien se passer d'eux.

Utilisateur anonyme

Il faut comprendre qu'on parle de chiens écouteurs, pas de chiens d'assistance classique tel qu'on les connaît. Les chiens écouteurs sont dédiés aux personnes sourdes et malentendante profondes. Donc vous êtes en train de remettre en cause l'existence même de cette association en disant qu'une personne malentendante profondes peut très bien se passer d'eux.

Ai je dit cela ?

Emla

J'avoue qu'à la lecture du sujet ma première réaction a été de me dire "mais pourquoi le sujet n'a pas été abordé avant...". Je trouvais ça étrange voir inconscient.

Puis en me remettant dans la situation quand j'adopte, je gère mon truc de mon côté et jamais ca ne met venu à l'idée de dire aux associations comment je gérais durant mes absences.

Donc je comprends que le sujet est pu arriver sur le tapis un peu tard... et maintenant je pense même que c'est l'association qui aurait du poser la question plus tôt. L'adoptant qui a géré en sachant qu'il peut compter sur ses proches ne pense pas forcément à en parlait durant son processus d'adoption.

Pour ce qui est d'avoir un chien adapté. Je me doute qu'en tant que valide , e ne me rends pas compte des capacités d'adaptation de certains. Mais je me serais très mal vu éduquer un chiot en entendant mal.

La solution proposée par l'association me semble bien. Un chien écarté car pas assez performant pour être chien guide mais qui a quand même une base sérieuse et qui saura sûrement très bien s'adapter au contexte d'Audrey.

Dundeemaya

Samsamandsora je répondais a Nunuchette 😁

Dundeemaya

Éduquer un chiot en entendant mal, c'est pas trop un problème majeur pour les ordres. Par contre, je peux en témoigner, on ne contrôle pas assez l'environnement extérieur pour percevoir certaines choses qui sont tout à fait basiques pour les entendant. Et ça, ça peut poser quelques petits couacs parce qu'on ne rappelle pas en temps voulu au début, le chien peut alors prendre certaines initiatives a notre place.

Après la solution de l'association semble sympa.

Utilisateur anonyme

Samsamandsora je répondais a Nunuchette 😁

Ha oki autant pour moi sorry 🙁

Audreylug

bon ben... Je vais clarifier ma situation qui a fait couler beaucoup d'encre

je suis malentendante malvoyante suite au syndrome charge

perte de 100 db à droite (récupération acceptable avec appareil) et perte de 120 à gauche (aucune récupération possible)

un vingtième de vision à droite, 0 à gauche (à gauche je vois juste un peu la lumière)

le problème visuel fait que je ne peux pas lire sur les lèvres comme beaucoup de sourds ou malentendants

pour le dossier, comme je l'ai dit ce n'est pas moi qui ai décidé d'abandonner mais l'association qui a annulé

l'acs a annulé non pour des histoires de handicap suffisant ou non (sinon elle n'aurait pas attendu 2 ans) mais à cause de mes déplacements réguliers en suisse et du refus de la direction que j'amène Pey à ces moments

C'est aussi ça qui est pénible, l'acs avait contacté le centre qui n'a jamais répondu.

si cela aurait pu être vu avant... j'aurai pu en parler avant ou l'asso demander c'est vrai. De mon côté je n'imaginais pas que cela poserait problème que je confie Pey à mes parents ou à ma soeur !

pour ce qui est des déplacements, je marche sans problème mais ne peux pas conduire ni faire du vélo 2 roues (soucis d'équilibre)

donc pas de véhicule motorisé

et effectivement un chien écouteur ou guide d'aveugle pourrais m'aider même si j'arrive à m'en passer

en comparaison, on peut laver le linge à la main comme dans les lavoirs d'autrefois mais cela aide bien d'avoir un lave linge

@Samsamandsora, comment je vis cette décision ? je l'ait dit j'ai été très choquée et déçue, surtout que cela s'est fait très vite et à un mois de la remise !

quand on se dit depuis presque 2 ans en voyant les photos envoyées que ce sera notre chien, quand la semaine de congé est posée pour la remise, quand les billets pris, on a déjà parlé du chien à plusieurs personnes et que d'un coup l'association annule le dossier cela fait beaucoup de peine !

en plus de cela, j'ai l'impression que l'acs n'a pas cherché à trouver d'autres solutions (former un de mes proche, transporteur animalier...)

suite au mail envoyé sous les conseils ce ma collègue, j'ai eu une réponse comme quoi je ne me souciais pas du bien être de Pey que cela aurait un impact négatif sur lui...

je suis surprise de cette réaction, les solutions proposées me semblaient acceptables... (je ne propose pas de l'enfermer dans une cage dans la cave !) et la personne m'ayant répondu m'avait habituée à des échanges plus cordiaux

enfin bon je lâche l'affaire, cela vaut mieux, et me tourne vers les chiens guides d'aveugle réformés.

comme dit @kikaah, je ne me laisse pas abattre !

par contre cette fois tout sera mis bien à plat dès le départ ! toutes les questions et informations possibles seront données dès le début afin d'éviter une 2 ème déception de ce genre !

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Bangdji

Bonsoir,

Personnellement je pense que si l'association a pris la peine de former un chien pour audreylug en validant son dossier,c'est que son taux de handicap ( qui ne me regarde pas) à été jugé assez fort pour avoir un chien d'assistance.

Comme le soulignait un autre membre, on parle de "chien du silence" donc des chiens formés POUR ce handicap précis. Donc un chien est bien nécessaire même si on est pas aveugle ou en fauteuil roulant.

Après, pour le petit drame ; si audreylug avait prévu de faire garder son chien en sécurité par ses proches durant ses absences, je n'aurais peut-être, à sa place pas penser non plus à le spécifier. Après tout, c'est ce que tout le monde fait lorsqu'il s'absente et ne peux pas amener le chien... le laisser en garde chez ses parents, ses amis, etc...

Je pense que c'est un petit détails dont l'association aurait simplement dû parler au début, que ses chiens n'étaient pas aptes à être laissés en garde à d'autres proches.

Après, ce n'est pas à moi de juger des revenus d'audreylug ( le reproche elle peut ce payer des vacances en Suisse mais pas amener son chien à tarbes), ni de comment elle en dispose. Si elle va voir son compagnon hospitalisé en Suisse, si l'argent passe la plutôt que de ne plus pouvoir aller voir son compagnon en amenant le chien à Tarbes....

Sachant que pour moi c'est une simple erreur, aux conséquences dramatique... apprendre au dernier moment que le chien ne peut pas être confié en garde à d'autres personnes...

Bangdji

Audreylug, je suis vraiment désolée pour toi. Attendre 2 ans, suivre l'évolution du chiot a l'adulte, ses progrès, son caractère, pour ce le voir refuser sur la base d'une confusion au dernier moment... ce doit être terrible😥

Mais comme tu dis, tu n'abandonne pas. Tu va pouvoir évoluer avec ce réformé des chiens du silence et il sera à toi et rien qu'à toi. Tu ne devras de compte à personne au moins.

Allez...! Encore un peu de patience !

Et jebsuis désolée que ton post ait pris la tournure qu'il a pris...