problème de remise, séjours en suisse

Audreylug

bonjour,

je fais environ tous les 2 mois un séjour d'une semaine en suisse où je retrouve mon compagnon dans un établissement spécialisé.

établissement dans lequel je ne pourrai pas amener Pey, d'une part la directrice du centre ne veux pas (la suisse n'ayant pas signé les dispositions avec l'union européenne, les établissements suisses ne sont pas obligés d'accepter les chiens d'assistance) d'autre part le trajet est vraiment long (10 - 12 h de train et attente dans les gares, c'est trop pour un chien)

il y a aussi 4 correspondances et le combo bagages + chien + gérer la foule + suivre la personne d'access+ peut être compliqué à gérer. Encore que Pey sait certainement parfaitement marcher en laisse sans tirer ni gêner celui qui le tient...

sauf que l'association refuse que je fasse garder Pey par une tierce personne et veut le garder elle-même afin qu'il ne perde pas ses apprentissages.

Or la ville de Tarbes (site de l'ACS) n'est pas du tout dans la direction de la suisse par rapport à ma ville.

amener Pey à Tarbes et revenir le chercher à chaque fois que je vais en suisse serait trop couteux en termes de congés supplémentaires et de train (prix des billets et temps dans les transports)

deux infos complémentaires :

- j'avais demandé un chien d'assistance afin qu'il puisse prendre le bus mais j'ai appris que pour les chiens des personnes déficientes visuelles ou auditives ils ne demandent pas la carte d'éducation du chien seulement la carte d'invalidité du maitre.

je me dis donc qu'avec un chien de compagnie calme pouvant à première vu passer pour un chien d'assistance, je pourrai peut-être prendre le bus. C'est vrai que c'est un peu de la fraude mais bon... Les bus étant gratuits dans ma ville, je ne vole personne (vs prix du billet)

- l'ACS ne donne en fait pas les chiens, elle les confie aux personnes sourdes mais en reste propriétaire. Ce qui veut dire qu'elle peut à priori reprendre le chien si elle estime qu'il perd son apprentissage (apprentissage nécessitant 2 ans de travail et 20 000 € donc on comprend que l'ACS ne veuille pas prendre ce risque)

il y a des points et rencontres réguliers pour suivre l'évolution du duo chien écouteur et bénéficiaire.

pour le moment, l'association réfléchit à la meilleure solution à me proposer. Soit me remettre Pey en chien écouteur soit me ré orienter vers un chien compagnie simple.

j'attends de voir ce qu'elle me dit mais si je pouvais avoir vos avis en attendant ce serait bien

que feriez-vous à ma place ? Continuer à essayer d'avoir le chien d'assistance ou vous réorienter sur un chien de compagnie simple sachant que cela risque d'être délicat avec le bus ?

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
48 réponses
Docline

A priori cela semble un bon compromis. Mais il va falloir au bout d'un moment trouver un dresseur spécialisé pour savoir comment orienter le nouveau chien vers l'aide auditive

Tania28700

Je rejoins Docline

Même si c'est un peu dur à digérer. Un peu d'empathie ne fait pas de mal

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est dommage pour vous Audrey, mais c’est sans doute plus simple comme ça :)

Le chien qu’on vous propose est sans doute déjà éduqué à être à l’écoute des gens (pas autant de pey) un suivi avec un éducateur pourra en faire un chien parfait, ne vous laissez pas abattre :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Dundeemaya

Pour le bus, je prend de temps à autre le bus avec ma chienne. La plupart des règlements des compagnies de bus (pas de car, en général en car c'est interdit) acceptent les chiens mais les + de 10kg donc taille moyenne doivent être muselés.

En général je me présente avec Maya muselée juste avant de monter, je demande si je peux monter avec elle par sympathie (puisqu'en soi, je peux) et je n'ai jamais eu trop de soucis. On prend une place un peu à l'écart, elle se repose le temps du trajet (les mouvements du bus fait berceuse). Alors que c'est une chienne assez vive et enthousiaste. Alors avec un chien plus calme de nature, je pense que c'est encore plus tranquille.

Nunuchette, si Audrey a une carte d'invalidité lié à sa surdité, a mon avis c'est que c'est très avancé.

Moi même étant malentendante reconnue par la MDPH en tant que travailleur handicapé, ayant perdu plus de 55% et le problème étant progressif je n'en ai pas. Les accouphenes, la fatigue lié aux tentatives de compensation du manque auditif ne sont pas a prendre à la légère.

J'ai toujours évolué dans mon petit coin, évitant casi automatiquement de me mêler à la foule. Ma chienne, bien que je ne l'ai pas prise pour ça, m'aide au quotidien sans même que je m'en rend compte. Un téléphone qui sonne, une visite à domicile, l'alarme incendie sont des choses qu'on rate. On est vite surpris dans la nature par des croisements humains, des passages de cyclistes dont nous n'entendons pas leurs sonettes.

Si les chiens du silence existent, c'est parce qu'il y a un besoin. Alors oui, le chien n'accompagne pas au même niveau qu'une personne aveugle qui elle doit être guidée au millimètre près. Mais vous n'êtes personne pour juger du besoin d'Audrey ou pour estimer que son handicap ne lui pose aucun soucis.

Attention, je ne dis pas qu'un chien du silence est indispensable dans son cas où encore moins dans le mien. Mais nous ne sommes pas des ORL spécialisé en ergonomie de la surdité

Dundeemaya

Son dossier n'a pas été refusé pour les raisons que vous évoquez. Son dossier a d'abord été accepté mais annulé pour des raisons de distances, organisation compliquée. Si l'association elle même a admis le dossier d'Audrey, vous n'avez aucune raison de vous permettre de dire que son handicap n'est pas suffisant.

Les chiens du silence ne sont pas la pour vous transporter sur leurs dos de toutes manières, on ne parle pas d'un chien guide mais d'un chien écouteur.

Docline

Visiblement Gros-toutou n'a pas idée de ce que peut faire ou pas une personne malentendante. Ni des conditions de la délivrance d'une carte de handicap.

Je suppose que la méchanceté de nunuchette contre une personne qui lui est complètement inconnue lui donne envie d'aller dans le même sens, je ne devine pas d'autre raison . La malveillance comme raison de vivre, on découvre sur wamiz que cela existe...

Utilisateur anonyme

Les propos de gros toutous sont peut être maladroit mais je comprend ce qu’il veut dire et bien que cela puisse sembler dur il ne limite pas Audrey à son handicap , vu qu’effectivement elle n’a pas besoin du chien pour aller en vacance on ne dit pas qu’elle n’a pas besoin d’assistance il est juste dit que son handicap aussi pénible soit il lui permet une relative qualité de vie et que l’association a pris la décision de placer le chien chez quelqu’un qui n’aurait pas cette qualité de vie là. Je ne néglige nullement les problèmes causait par un handicap et c’est génial je trouve que malgré tout l’association propose une solution alternative car c’est ce qui est à retenir Audrey a quand même la possibilité d’être livrée aidée

Dundeemaya

Évidement Samsam, le truc c'est que personne n'a dis que l'association avait tord ou raison.

Il faut quand même souligner que l'annulation du dossier n'est pas lié à l'irrecevabilité du handicap. Par conséquent, je comprend pas pourquoi des personnes ici se permettent de dire "vous vous déplacez très bien seule, vous n'en avez pas besoin. Y'en a qui ont plus besoin que vous"

Ça me semble indécent, surtout quand la personne possède une carte d'invalidité. Carte qui n'est pas distribuée au hasard

Utilisateur anonyme

Je pense que le handicap est un sujet sensible , personnel et chacun le vit , le perçoit différemment. Je ne le dit pas pour juger Audrey ou insinuer qu’elle n’a pas besoin d’aide mais il est vrai que si elle peut se déplacer sans le chien d’autre ne le peuvent pas ça ne signifie pas qu’elle n’a pas besoin d’être secondée encore une fois .

Et je suis contente de lire qu’une solution lui est proposée comme je suis heureuse de lire que le chien qui lui été destiné rejoindra une personne qui a peut être encore moins de capacités d’autonomie.

Je n’ai pas de problème de ce genre ( un asthme sévère mais cela n’est pas comparable ) je ne peut donc pas juger de la qualité de vie d’Audrey et c’est vrai aussi que naïvement j’ai sans doute 🤔 des idées préconçues ou arrêtées.

D’ailleurs j’aimerai savoir ce que ressent Audrey vis à vis de cette décision de l’association car après tout nous sommes placés pour juger n’étant pas dans sa situation.

Docline

Audrey n'a pas de problèmes de vue ni de locomotion, elle a des problèmes d'audition !

Et comme cela arrive trop souvent, lorsqu'un handicap est invisible, la personne se fait traiter de tous les noms si elle a besoin d'aide, telle la @nunuchette qui ose écrire :

les éducateurs de ce chien devraient en toute logique vous envoyer jouer ailleurs.

De nombreuses personnes attendent, ont besoin d'un chien d'assistance, toutes n'ont pas la chance de pouvoir s'en voir confier. Là, vous donnez juste l'impression d'être une girouette.

Vous vous payez des vacances en Suisse, mais ne pouvez pas gérer le déplacement de ce chien jusqu'à Tarbes ? "

Je trouve sa violence très, très choquante,

tout comme je suis choquée par le manque de réflexion des gens qui ne connaissent pas les problèmes des malentendants mais qui décident que comme rien ne les empêche de prendre le bus c'est qu'ils n'ont besoin de rien ...

Bon sang, si des associations forment des chiens à l'assistance de ce handicap invisible, c'est bien que C'EST un handicap, et même un handicap très lourd à porter.

Il faut vraiment n'avoir honte de rien pour se permettre de traiter quelqu'un comme nunuchette a osé traiter Audrey

(sa seule excuse serait d'être très très jeune et n'avoir jamais eu personnellement ou dans son entourage le moindre problème . )

Je vous assure que de tels réflexes anti handicapés me bouleversent totalement,

j'ai vraiment du mal à y croire quoi