Problème d'obéissance avec mon chiot (rappel...)

Nesslaaa
Nesslaaa

Salut à tous!😁

Voilà un mois que Mayden partage ma vie et c'est un chien super.

Il est propre 95 % du temps. Il a déjà acquis les ordres assis et couché même si pour ce dernier je suis obligé de me pencher un peu sur lui pour qu'il le fasse. Et il est presque toujours au pied.

Mais voilà, quand il voit d'autres chiens il va jouer avec (ce qui est normal 👌 ) mais quand c'est le moment de rentrer impossible d'aller dans le sens inverse à l'autre chien. Même quand je le porte un peu pour nous éloigner dés qu'il est au sol POUF il retourne vers eux à vive allure! Je ne vous raconte pas la gène que ça me fait! 😳 Dire 15 fois au revoir, désolé aie aie aie...

Et le pire c'est qu'il me nargue un peu. Il se met sur le dos et gesticule pour pas que je puisse le prendre etc...

Je vous demande donc si vous avez des conseils pour faire valoir votre autorité en faite. ^^ Et pour qu'il vous suive dés que vous le rappeler...

Merci d'avance!!!!

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
26 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

D'abord, j'ose conclure que votre chien est très jeune, probablement autour de 4 mois? Dans ces eaux-là?

J'aimerais commencer par vous inviter à observer la tendance moyen terme, et à vous faire une tête de la situation en lien avec cette tendance. La marche structurée en laisse n'est pas, mais là vraiment pas facile à enseigner/apprendre. Il faut, je crois, éviter de trop baisser les bras suivant une marche horrible.

Vous semblez aimer la marche libre, génial. Si j'étais vous, je laisserais une laisse trainer au sol en tout temps, une petite laisse de 1M et demi. De temps à autre, prennez la laisse en main, et suivez votre chien, en tenant la laisse. Montrez-lui que "laisse ne veut pas dire qu'il ne peut plus du tout aller où il désire". Le reste du temps, vous laisser la laisse trainer au sol.

Ensuite, bon juste pour mettre une chose au claire. Voici Sana, à 5 mois et demie environ:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=EYnlCcnhnUo]

Elle est parfaite vous me direz? Oui, sur ce trajet, ce jour là. Il lui arrive tout de même de mordre la laisse, et me faire un tug war avec. C'est un jeu pour elle, et non une protestation. Assurez-vous de comprendre si votre chiot vous défie pour jouer, ou par incomfort.

Toujours en lien avec la vidéo ci-haut. Je suis toujours inquiet vous savez? Ça, c'était une séance idéale. Parfois, elle s'asseoit par terre et ne veut plus avancer. Parfois, elle veut aller à gauche, alors que je veux aller à droite, etc. C'est la tendance moyen terme qui me rassure, car plus le temps passe, plus j'ai droit à de beaux segments où Sana est parfaite.

(suite dans le post suivant)

Docline
Docline

Il est encore bien petit. Un australien ne va jamais s'éloigner de sa patronne, vous n'avez pas trop à vous inquiéter.

En revanche il faudrait que vous fassiez des exercices de marche au pied plus fréquents, comme ça, juste pour l'exercice de quelques minutes, à des moments où vous le voyez assez calme. Et bien sûr vous récompensez la bonne position.

Si vous sentez qu'il cherche à se débattre, faites la technique de la statue: vous ne bougez plus d'un millimètre jusqu'à ce qu'il soit revenu à la bonne position: là vous félicitez et vous repartez joyeusement.

Nesslaaa
Nesslaaa

Bonjour à tous!

Désolé de refaire remonter le sujet mais j'ai encore quelques soucis... 😔

Voilà, vos conseils ont été productif mais quand nous sommes seuls. En balade je le promene dans des chemins de campagnes sans laisse. Il fait sa vie tout en étant proche de moi. Ecoute les ordres sans bronché et le rappel se fait de mieux en mieux (70 % je dirais).

Mais voilà, le peu de fois où je le promène en laisse il est infernale. Il mord sa laisse en grognant, tire en face de moi derrière moi comme s'il ne supportait pas que je le tienne car quand je laisse la laisse trainer au sol aucun problème.

Ensuite quand nous rencontrons d'autres chiens ou personnes j'ai l'impression d'avoir un autre chien. Il saute sur les gens ou les chiens. Impossible de le faire écouté. Encore une fois quand les gens partent même quand ils sont loin et qu'il ne les vois plus et ba il coure vers eux.

Je sais pas quoi faire... 👈 Il est adorable quand on est tout les deux.

Je fais 5 sorties par jours environ 30 minutes à chaque fois. Il obeit quand on est tout les deux... Je ne comprend pas... Je veux pas être dépassé... Je veux arranger ca avant que ca devienne chaud...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

http://cani-idees.com/category/education/page/2/

Je pense qu'on peut pas faire beaucoup mieux comme méthode :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un bouledogue Français qui a actuellement 9 mois aujourd'hui et avec qui le rappel a été très compliqué au début et j'avais la même galère que toi. J'ai adopté le principe de la friandise et a chaque fois que je l'appelai il qu'il revenait au pied la friandise et ça même quand il n'y avait pas de chien au alentours. Aujourd'hui, j'ai arrêté la friandise mais je le récompense toujours pas un "c'est bien" et une petite caresse pour lui montrer que je suis fière de lui.

J'espère que ça vas s'arranger pour toi !

Energiesolaire
Energiesolaire

Parlant de code distinctif et net. C'est marrant car je discutais avec le maître de 2 chiens hier, dont 1 qu'il parvient mal à contrôler. Il aboye sans arrêt, mais bon ça c'est une autre histoire.

À un moment il tente de rappeler son chien en lui disant quelque chose comme Ginger, come here. Hmmm. Je lui explique qu'il serait préférable d'avoir un code court et net, comme Here par exemple. En prononçant ce mot, **** le chien viens vers moi. Ensuite le maître essaye, **** le chien va vers lui. Il a été dressé en Anglais, et il semblerait qu'on a trouvé son code de rappel lol

Autre petite anecdote concernant le rappel. Juste pour te mettre un peu dans l'esprit. Ce matin, j'ai du filer avant que Sana (mon chien) ait fini de jouer. Comme d'habitude, j'ai traversé le parc (un enclos à chiens, donc tout le monde en liberté) au complet, pour l'appeler une fois rendu à la porte. Mon rappel est devenu très solide, ça impressionne même de la voir détaler de loin pour accourir vers moi.

Hors, toujours est-il qu'elle jouait avant que je l'interrompe. Si je faisais systématiquement toujours ça, 2 fois par jour, avec le temps elle finirait par être hésitante à revenir, c'est normal. Donc en quittant le parc, j'ai pris 10 min pour traverser de l'autre côté de la rue, et je l'ai laissé reniffler et chasser les grillons. Ensuite seulement on est rentré.

Quand tu rappelle ton chien, essaye de te dire "reviens mon beau, tu verras, tu ne le regretteras pas!" Et à force de ne jamais le regretter, avec le temps il reviendra toujours.

Nesslaaa
Nesslaaa

Salut à tous!

Je tiens à vous remerciez pour vos conseils!

J'ai mis en place un code "net et exclusif" et les friandises à la clé quand on est tout les deux. Et ça commence plutôt bien. Je suis plutôt contente qu'il ne va pas contre cette méthode et que ca ne veut pas dire qu'il ne m'aime pas du tout. 😳

Vos conseils était top!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mayden n'arrête pas de mordre sa laisse et de grogner. Est-ce normal? 🤪

Oui en général c'est pour s'apaiser après un stress. Tu peux rediriger avec une corde à noeuds prévue pour pour tugger.

Energiesolaire
Energiesolaire

Ahh le rappel.

J'évalue un peu la qualité du tissus relationnel entre moi et mes animaux, par 2 facteurs

1. Revienne-t-ils lorsque je les appelle

2. Semblent-ils stressés ou incomfortable lorsque je me penche pour les toucher, ou les prendre dans mes bras

Sur le 2e point, je veux dire ont-ils un mouvement de recul, le chien se lèche-t-il les babines nerveusement, etc...

Le rappel pour moi est une habileté très spéciale à développer, car ma stratégie c'est de la pratiquer pendant des moments extremement privilégiés que nous avons mon chien et moi, soit les randonnées en nature, où je la laisse libre! Y a rien de mieux pour travailler le rappel. Et même pour ton problème de laisse Nesslaaa. Car je laisse toujours une laisse trainer au sol pendant ces marches libres.

Dans ce contexte, travailler le rappel est non seulement très agréable, mais c'est facile. Car le chien revient naturellement vers le maître lorsqu'il s'est trop éloigné. Voici quelques principes importants que j'observe en rappel:

1. Trouver un code, simple, net, distinctif, et exclusif

Pour nous, le code de rappel de mon chien est son nom de famille, soit Zuri. Son nom est Sana Zuri. Personne ne l'appelle Zuri. Dès qu'elle entend ce mot, son nom de famille, ça ne peut vouloir dire qu'une, et une seule chose: Viens t'en ma chérie, tu ne le regretteras pas!

2. Observer le chien en nature, surtout lorsqu'il s'éloigne. Dès qu'il revient de lui même, invoquer le code de rappel. Il associera ainsi "volonté de revenir" et le mot clé utilisé pour le rappeler

3. Ensuite, lancer le code. Le faire sur des courtes distances au début, à des moments où vous êtes presque certaine qu'il reviendra (donc diminuer l'erreur, comme ça a été invoqué)

4. Toujours lui faire la fête lorsqu'il revient. Friandise, calins, et jeux!! (on est en nature, donc sauter sur une buche, aller chercher une branche)

Le rappel, on devrait le pratiquer au moins 10x /jours, sans enjeu. On l'appelle juste pour voir s'il va revenir, et on lui fait une fête à chaque fois.

Au parc pour chien, donc dans le cadre de jeux, je n'ai aucun mal. La seule chose, c'est qu'il arrive parfois (souvent même) que ses amis ne la laisse pas fuire le jeu. Mais. Et c'est hyper important. Je la laisse jouer "ad nauséum" avant de partir. C'est sur que si je désirais quitter à chaque fois, alors qu'elle est en pleine au milieu de sa séance de jeux, après un certain temps, elle serait rétissente à revenir.

Après 45min de jeu environ, généralement, elle est un peu à la bourre. Elle joue, mais de façon moins énergique, etc... Là c'est le moment de quitter.

Voici un exemple de ces marches très agréables. Donc je la laisse reniffler, je l'observe s'éloigner, je choisis le moment, et je la rappelle. À l'heure actuelle, bien souvent, comme elle aime beaucoup être dehors, les friandises l'intéressent peu.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=0TCVG9JBOc0]

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=-aR57LJsxb4]

Nesslaaa
Nesslaaa

Merci beaucoup pour vos réponses, ça me met sur la voie.

Par contre j'ai une autre question:

Mayden n'arrête pas de mordre sa laisse et de grogner. Est-ce normal? 🤪

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?