Rien d'inquiétant à cet âge. C'est encore très tôt pour une marche structurée. J'ai adopté la mienne à 2 mois et demie, et 2 semaines après l'adoption, elle n'était pas du tout disciplinée en marche.
Je ne recommande pas de marche en liberté à proximité des voitures!
Pour l'aspect mordillements de la laisse, la mienne le fait aussi, pour jouer. Souvent je la laisse faire, puisque ça ne nuit pas trop à l'allure de la marche. Elle fait ça pour jouer. En fait, dans un sens plus général, Sana cherche toujours à jouer en marchant. Alors très souvent, je sors marcher avec des jouets en poche. Un petit tug war ou une ba-balle lorsqu'elle se comporte bien.
Bon. Hier on a eu un petit breakthrough. Ça m'a vraiment conforté dans ma stratégie pour la marche. Je sais maintenant qu'elle pourra marcher au pas, sans laisse ou en laisse libre. Et pour moi, c'est vraiment le murmur (Dog Whisper) qui se révèle être le plus efficace. Les autres commandes sont également importantes. Autrement dit, pour moi c'est important de se faire comprendre. Le chien est ainsi tenu en "laisse psychologique". Ces commandes devraient être enseignées et répétées à la maison au début, dans le calme, à l'abris des distractions. Ensuite on les déploie à l'extérieur, dans des environnements calmes. À 3 mois, il est difficile d'obtenir plus de 2 ou 3 minutes de belle marche structurée.
Je découvre également que Sana est beaucoup mieux concentrée lorsqu'elle tient quelque chose dans sa gueule en marchant. On dirait que ça l'empêche de se laisser distraire par d'autres jeux potentiels.
La voici hier, sur la montagne (donc sans véhicules), à travers les gens, d'autres chiens, des écureils à profusion, etc. L'efficacité du murmur (le Chhht) est assez nette. Ici elle marche avec une petite branche:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=L0fGt2uhc6I]
Ici pour la finale, il y avait beaucoup de gens, je lui ai laissé une balle:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=4wJJ4c8hox4]
Note que le murmur peut être utilisé à toutes sortes de sauces. C'est simplement un ordre de négation, un peu comme Non. On fait donc une pierre plusieurs coups de maitriser ce concept.