Des petits trucs, dans le désordre:
- Tenir une laisse constamment en tension, ça n'enseigne rien de bon au chien. Par contre, des petits coups qui ne font pas mal, ça peut aider à comprendre les mots. Par exemple, quand je dis doucement, elle ralentit vraiment. Lui enseigner ça est un jeu d'enfants. Tu dis doucement et juste après tu tends la laisse, tu la retiens. Et bien sûr, à un certain moment, tu test des "doucement" sans tendre la laisse, et tu observes pour voir si elle a compris.
- Vérifie bien ton équipement ok? Les snaps en plastiques, ça a ses limites. Et une laisse rétractable, j'adore, mais il faut tripler la vigilence. Car si tu crois le cran de sureté engagé, et qu'il ne l'est pas, tu peux perdre ton chien.
- C'est cruel, mais un chiot marche mieux sur le trottoir, du côté des voitures. Les pelouses sont trop invitantes. Mais bon sang il faut faire gaffe.
- Travaille toujours le même segment avec des attentes plus élevées, style entre 2 intersections, ces 2 là.
- Suis son rythme au début, et non l'inverse. Une chose à la fois. On prend une direction, on va par là, s'il faut jogguer un joggue. Mais encore là, prudence, pour toi cette fois. Quand le chien dévie, il peut te faire une jambette. Méfie-toi des grilles d'égouts, les chiots ne les aiment pas bien souvent, et dévient pour les éviter.
- N'oublie pas que c'est très égoiste de demander à un chiot de marcher de façon structurée. Donc idéalement, pas trop longtemps, et ensuite on revient en mode plaisir.
Parlant de plaisir. Ce que je tente d'enseigner à Sana, c'est à aimer voir mes jambes, aimer marcher avec moi, aimer partager cette marche. C'est abstrait, mais ça se sent lorsque le chien est bien à vivre ce qu'il vit. Et de cette façon, je me sentirai moins égoiste à la finale de lui imposer ça.
Bien sûr, je termine en te recommandant d'apprendre le murmur, au péril de ma vie car Cesar n'est pas très apprécié sur ce site.