Bonjour,
J'avais vu une comportementaliste qui m'avait dit qu'il fallait au mieux éviter "l'erreur". Ma chienne avait une phase où quand elle sentait quelque chose, elle filait pour le manger et du coup elle m'avait dit les endroits où vous savez qu'il y a de la nourriture, attachez la avant, comme ça, on ne s'énerve pas! Bon, ce n'est pas vraiment régler le problème mais si votre chien associe le retour à un arrêt de jeu, ce serait aussi dommage... On m'avait aussi dit que dans le jeu, le chiot n'entend plus, ça ne sert plus à grand chose!
Donc pourquoi ne pas travaillez à fond le rappel dans des moments "faciles" et quand vous voulez partir quand il y a encore pleins de copains, l'attacher, le temps que le lien se fasse, qu'il grandisse, puis réessayer mais pas tout le temps... Vous ne l'avez que depuis 1 mois... Par contre, ça dépend aussi combien de temps vous le laissez jouer? Je sais que la mienne (Je la donne beaucoup en exemple mais je n'ai qu'elle comme expériences...) joue 1-1h30 tous les jours avec des copains donc ne rechigne pas à partir. Mais les premières fois, ma chienne et sa grande copine étaient toujours dans cette phase de jeu, ça ne pouvait ne jamais s'arrêter et maintenant, il y a une vraie régulation qui s'est faite, elles jouent, font leur vie, rejouent ensemble, etc. Et quand on croise un autre chiot, j'ai l'impression que cette phase de ne jamais s'arrêter recommence comme si la régulation n'était pas faite... Par contre, avec les adultes, elle se lasse très vite, et joue très peu avec avant de refaire sa vie de son coté...
Du coup, peut-être que le votre est dans ces moments vraiment trop focaliser par le jeu pour penser à autres choses et du coup tenter le rappel à ce moment là me paraît plus nuisible qu'autres choses, encore une fois, vu son âge et le peu de temps que vous l'avez... J'aurais tendance à associer le rappel vraiment à des choses positives et le travailler dans des situations chouettes, le temps que l'ordre soit vraiment solide et que vous créer ce lien entre vous. A cet âge, les copains passent d'une certaine manière avant nous.
Mais vous pourriez réessayer de le rappeler quand il est en train de jouer en accord avec les autres propriétaires (quand l'autre part aussi, se fait rappeler,...) et profiter de cela pour vous aussi le rappeler. Ou même demander au propriétaire (qui aurait par exemple un meilleur rappel) de travailler un petit moment le rappel pour couper le jeu. Et du coup, le rappeler puis le permettre ensuite de rajouter, pour qu'il n'associe pas le rappel à un total arrêt de jeu, mais un moment de tendresse, de friandise, etc.