Ahh le rappel.
J'évalue un peu la qualité du tissus relationnel entre moi et mes animaux, par 2 facteurs
1. Revienne-t-ils lorsque je les appelle
2. Semblent-ils stressés ou incomfortable lorsque je me penche pour les toucher, ou les prendre dans mes bras
Sur le 2e point, je veux dire ont-ils un mouvement de recul, le chien se lèche-t-il les babines nerveusement, etc...
Le rappel pour moi est une habileté très spéciale à développer, car ma stratégie c'est de la pratiquer pendant des moments extremement privilégiés que nous avons mon chien et moi, soit les randonnées en nature, où je la laisse libre! Y a rien de mieux pour travailler le rappel. Et même pour ton problème de laisse Nesslaaa. Car je laisse toujours une laisse trainer au sol pendant ces marches libres.
Dans ce contexte, travailler le rappel est non seulement très agréable, mais c'est facile. Car le chien revient naturellement vers le maître lorsqu'il s'est trop éloigné. Voici quelques principes importants que j'observe en rappel:
1. Trouver un code, simple, net, distinctif, et exclusif
Pour nous, le code de rappel de mon chien est son nom de famille, soit Zuri. Son nom est Sana Zuri. Personne ne l'appelle Zuri. Dès qu'elle entend ce mot, son nom de famille, ça ne peut vouloir dire qu'une, et une seule chose: Viens t'en ma chérie, tu ne le regretteras pas!
2. Observer le chien en nature, surtout lorsqu'il s'éloigne. Dès qu'il revient de lui même, invoquer le code de rappel. Il associera ainsi "volonté de revenir" et le mot clé utilisé pour le rappeler
3. Ensuite, lancer le code. Le faire sur des courtes distances au début, à des moments où vous êtes presque certaine qu'il reviendra (donc diminuer l'erreur, comme ça a été invoqué)
4. Toujours lui faire la fête lorsqu'il revient. Friandise, calins, et jeux!! (on est en nature, donc sauter sur une buche, aller chercher une branche)
Le rappel, on devrait le pratiquer au moins 10x /jours, sans enjeu. On l'appelle juste pour voir s'il va revenir, et on lui fait une fête à chaque fois.
Au parc pour chien, donc dans le cadre de jeux, je n'ai aucun mal. La seule chose, c'est qu'il arrive parfois (souvent même) que ses amis ne la laisse pas fuire le jeu. Mais. Et c'est hyper important. Je la laisse jouer "ad nauséum" avant de partir. C'est sur que si je désirais quitter à chaque fois, alors qu'elle est en pleine au milieu de sa séance de jeux, après un certain temps, elle serait rétissente à revenir.
Après 45min de jeu environ, généralement, elle est un peu à la bourre. Elle joue, mais de façon moins énergique, etc... Là c'est le moment de quitter.
Voici un exemple de ces marches très agréables. Donc je la laisse reniffler, je l'observe s'éloigner, je choisis le moment, et je la rappelle. À l'heure actuelle, bien souvent, comme elle aime beaucoup être dehors, les friandises l'intéressent peu.
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=0TCVG9JBOc0]
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=-aR57LJsxb4]