Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Problème comportementComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 ans
Bonjour,

c'est la première fois que je poste ici j'aimerai avoir des avis concernant ma chienne, c'est une Berger Australien d'1 an et demi.
(Je précise que j'ai 15 ans)

Depuis que ma chienne est petite je l'éduque avec mon père, elle a du rappel, marche au pied, connait les tours de base etc. donc en balade je vais toujours avec mon père.
Depuis 2 semaines j'essaie de promener ma chienne seule, car mon père n'est plus énormément disponible pour venir avec moi... mais ma chienne refuse d'avancer, c'est à peine si on fait 100m qu'elle veut déjà faire demi-tour ! Je ne sais pas comment réagir, elle marche au pied durant ces 100m et d'un coup elle s'assoit et ne veut plus avancer, et lorsque je fais demi-tour elle tire pour aller à la maison! Je ne sais pas si je dois la forcer à avancer (?) J'ai l'impression qu'elle ne veut pas faire de balade avec moi..
Je précise que lorsque je fais les balades avec mon père, je la tiens en laisse tout le long de la route (puis après elle est lachée et je la rappelle, enfin bref je fais quasiment tout en balade...)
J'ai essayé d'y aller un soir, elle ne voulait pas avancer donc demi-tour..., je suis retournée 5 minutes après avec mon père et là elle voulait bien!

Hier, j'ai été balader avec ma cousine et d'autres amis, ma chienne a suivi tout le long ma cousine, si elle se cachait, elle paniquait... et voulait la rejoindre. Et lorsque je la prenais au pied, si ma cousine était devant, elle voulait la rejoindre! Hors, ce n'est que la deuxième fois qu'elle voit ma cousine.. J'ai l'impression de ne plus exister aux yeux de mon chien! Par contre, elle m'obéissait toujours (rappel).

A la maison, tout se passe bien, on joue ensemble, on se fait plein de câlins, je lui apprend des tours...
Je ne l'ai jamais frappée!
Elle n'a ce comportement qu'avec moi, même ma mère qui ne s'en occupe quasiment jamais (hormis câlin et parfois jeux) elle veut bien promener avec..

D'autres personnes ont-ils vécus la même chose que moi?
Avez-vous des conseils à me donner?

Merci!
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 ans
Euh non, mais je vais réfléchir. J'espère que quelqu'un a l'explication ici.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Elle fait ça depuis que tu l'as ou seulement depuis 2 semaines ? J'imagine qu'en 1 an et demi tu as eu l'occasion de sortir seule avec elle non ?
"Dogs do speak, but only to those who know how to listen."
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 ans
Bah visiblement non Jupi, du coup c'est pour ça que je réfléchis en tout cas...
Mais ce serait bien de nous en dire plus sur l'historique, c'est assez original comme situation.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Si je la promenais seule parfois mais ps souvent! Et je n'avais pas ce problème. Merci pour vos réponses
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Je ne sais pas si c'est lié mais j'aimerai ajouter quelque chose: elle n'aime pas qu'on lui montre sa laisse ou son collier, on dirait qu'elle n'aime pas promener et va se cacher dans un coin, et lorsqu'on lui met le collier elle penche la tête comme si elle n'avait pas envie.. mais lorsqu'on est en balade (avec mon pere) elle est super heureuse ! Meme en sortant de la maison, elle part en courant !
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 ans
Ca n'aide pas trop ça. Encore qu'un chien qui part en courant alors qu'il est en laisse, moi j'appelle ça un chien qui tire. Ca relativise votre premier portrait idéal.

Vous ne lui mettez le collier que pour la balade, le reste du temps à la maison elle ne le garde jamais ?

Juste un petit conseil en attendant d'avoir une idée : elle n'est pas "super heureuse" de se balader avec votre père et il n'est objectivement pas vrai que vous "n'existez pas pour votre chien".

Essayez de détailler plus, il manque des éléments pour comprendre à mon avis.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Oui le collier ne sert que pour les balades, elle ne le porte jamais dans la maison ni dans le jardin
Je ne sais pas quoi rajouter de plus...
Avant d'arriver dans la campagne où on l'a lâche il y a un petit bout de route, sur la route lorsque je suis seule elle ne tire pas, j'ai une fois réussi à arriver dans la campagne où je l'ai lâchée, elle voulait faire demi tour et je voyais quelle traînait derrière mais elle n'est pas retournée à la route et m'a suivi tout de même, alors qu'elle n'était pas hyper contente.. je n'ai pas été trop loin par peur de la forcer car je voyais quelle n'avait pas envie

Ensuite cela peut se rejoigner : mon pere courait avant avec au début 2 km puis 5 puis 10..., et pour cela il lui mettait un harnais. Au début on dirait que c'était vraiment un plaisir pour elle, maintenant lorsqu'on lui met son harnais elle tremble. Mon père a essayé de réduire les km, toujours pareil. Il faut la porter jusqu'à la route pour qu'elle veuille bien avancer (et encore).
Maintenant, il ne court plus avec.

Merci d'essayer de m'aider !
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Ah et quand je disais qu'elle partait en courant, c'est jusqu'au portail et elle n'est pas accrochée elle attend au portail d'être accrochée pour sortir ^^
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 ans
Piste 1 : votre relation avec le chien est peut-être plus dans le jeu que dans l'éducation ?
Piste 2 : à un moment, sur une balade, votre chienne a eu peur et tout cela n'a rien à voir avec qui la promène.

Je ne suis convaincue ni par le 1 ni par le 2... mais là je sèche, je vais laisser la place à d'autres pour vous aider.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)