Problème comportement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

c'est la première fois que je poste ici j'aimerai avoir des avis concernant ma chienne, c'est une Berger Australien d'1 an et demi.

(Je précise que j'ai 15 ans)

Depuis que ma chienne est petite je l'éduque avec mon père, elle a du rappel, marche au pied, connait les tours de base etc. donc en balade je vais toujours avec mon père.

Depuis 2 semaines j'essaie de promener ma chienne seule, car mon père n'est plus énormément disponible pour venir avec moi... mais ma chienne refuse d'avancer, c'est à peine si on fait 100m qu'elle veut déjà faire demi-tour ! Je ne sais pas comment réagir, elle marche au pied durant ces 100m et d'un coup elle s'assoit et ne veut plus avancer, et lorsque je fais demi-tour elle tire pour aller à la maison! Je ne sais pas si je dois la forcer à avancer (?) J'ai l'impression qu'elle ne veut pas faire de balade avec moi..

Je précise que lorsque je fais les balades avec mon père, je la tiens en laisse tout le long de la route (puis après elle est lachée et je la rappelle, enfin bref je fais quasiment tout en balade...)

J'ai essayé d'y aller un soir, elle ne voulait pas avancer donc demi-tour..., je suis retournée 5 minutes après avec mon père et là elle voulait bien!

Hier, j'ai été balader avec ma cousine et d'autres amis, ma chienne a suivi tout le long ma cousine, si elle se cachait, elle paniquait... et voulait la rejoindre. Et lorsque je la prenais au pied, si ma cousine était devant, elle voulait la rejoindre! Hors, ce n'est que la deuxième fois qu'elle voit ma cousine.. J'ai l'impression de ne plus exister aux yeux de mon chien! Par contre, elle m'obéissait toujours (rappel).

A la maison, tout se passe bien, on joue ensemble, on se fait plein de câlins, je lui apprend des tours...

Je ne l'ai jamais frappée!

Elle n'a ce comportement qu'avec moi, même ma mère qui ne s'en occupe quasiment jamais (hormis câlin et parfois jeux) elle veut bien promener avec..

D'autres personnes ont-ils vécus la même chose que moi?

Avez-vous des conseils à me donner?

Merci!

14 réponses
 Sky

Bonjour Lounaba,

Juste pour être sûre d'avoir bien compris: avant des fois tu la promenais seule et tu n'avais pas ce souci, et avant ton père courait avec elle mais maintenant elle ne veut plus trop? Depuis combien de temps n'est-elle plus bien à l'idée de courir avec ton père? à peu près le même temps qu'elle ne veut pas promener avec toi ou depuis + longtemps? Est-ce que le départ de ces 2 choses pourrait dater à peu près du même moment?

En fait je pense à 2-3 petites choses: si ça ne fait que 2 semaines qu'elle fait ça, c'est peut-être la chaleur (à 1 an et 1/2, ce n'est que son 1er vrai été), ou peut-être a-t-elle un gêne ou une douleur. Si c'est la chaleur, il faut préférer la promener "à la fraîche" et voir si ça change quelque chose. Si c'est une gêne ou une douleur, il faut voir s'il y a moyen de la repérer (pas facile, ils ne disent pas facilement quand ils ont mal ces toutous :p) et si c'est confirmé voir avec le vétérinaire (a-t-elle été dépistée pour la dysplasie de la hanche?).

Ensuite, si ça fait 1 an et 1/2 qu'elle a ses petites habitudes de balades avec ton père et toi, comme le dit Docline elle n'est peut-être simplement pas rassurée de ce changement d'habitude et se demande pourquoi son troupeau habituel n'est pas complet; à ce moment-là ce serait juste le temps qu'elle comprenne que tout va bien, que c'est une nouvelle habitude à prendre. :)

Et pour ta cousine, ne t'en fais pas, le mien fait pareil avec ma famille: ce qui est + rare a + de "valeur"; elle t'aime toujours, mais comme elle la voit moins souvent, elle en profite, alors que toi tu seras toujours là, ta présence est moins "exceptionnelle", et elle aura tout le temps de s'occuper de toi après, mais tu es toujours sa Lounaba et tu fais toujours partie de son troupeau (si tu vois ce que je veux dire). ^^

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

merci de vos réponses !

Docline je vais essayer ca et pourquoi pas en supplément lui donner des friandises si elle avance lors de la balade , pour la "rassurer" !

Sky, il y a 4 mois environ : mon pere voyait qu'elle se fatiguait à mi parcours quand il courait, et environ quelques semaines après elle se mettait à trembler lorsqu'il lui mettait son harnais donc ce n'est pas vraiment la même période ^^

Oui elle a été dépistée pour les maladies que le Berger australien peut avoir donc aussi pour la dysplasie de la hanche, enfin ca m'étonnerait qu'elle ai une douleur elle court partout dans le jardin comme une folle ! Mais j'y penserai si ça ne s'arrange pas dans les semaines à venir

C'est vrai qu'elle adore voir de nouvelles personnes s'occupaient d'elle c'est pour ça qu'elle restait avec ma cousine et elle collait aussi d'autres personnes Lol elle s'attache vite ma pépette !!^^

Je vais essayer de la sortir tous les jours en la récompensant avec des friandises on va voir si ca s'arrange merci pour tous vos conseils !=)

Docline

Ce qui est immanquable quand on veut faire avancer un chien qui cherche à partir dans une autre direction: toujours en laisse courte (on ne joue pas avec la sécurité): on se met à courir , c'est tout bête mais ça marche (ça court!)

Utilisateur anonyme

Ah bien vu Docline !! L'instinct de troupeau, c'est une bonne piste ça.

Après pour Louna, l'histoire des friandises à gogo... moi je ne vois pas en quoi ça va aider à l'éducation de votre chien. A part son estomac, qu'est-ce qui le motive dans la vie ?