Disons qu'il a été décidé de certaines règles à respecter, notemment la bien connu de ne rien donner a manger au chien lorsque NOUS sommes à table. Seulement papa ne la respecte pas... Pas tout le temps. Il les gâte. Ca n'a pas vraiment d'incidence sur le comportement d'Elga, mais Clovis lui aura tendance à réclamer. Alors, quand maman ou moi demandons a Clovis de "sortir de table" évidemment il ne le fait pas. C'est la qu'il va "snober", commencer a nous regarder de travers, nous ignorer. Papa, ca le fait rire, alors il fait un gros calin a Clovis, alors que juste avant on lui a donné un ordre qu'il n'a pas respecté. C'est ca le problème...
Bah met-toi à la place du chien : il a de l'attention de tout le monde, il a de la nourriture, il a des câlins. Ca fait le pleins de récompenses. Il n'a aucune raison de partir, on lui a apprit à rester. Les comportements "snober", "ignorer", "regarder de travers" sont tous des signaux visant à calmer la situation.
Malheureusement, comme souvent, c'est d'abord l'humain a éduquer... en l’occurrence, donner des ordres contradictoires au chien ne sert à rien. Soit ton père change d'avis et cesse de le nourrir à table (argument à lui présenter : la santé du chien). Soit il faudra accepter le fait qu'il quémande (ce que j'ai fait avec mon propre père et son chien). Par contre, en ignorant le chien, vous limiterez les demandes à celui qui donne (du coup le chien de mes parents quémandent à mon père, uniquement).
Je lui ai legèrement poussé les fesses (parce qu'il me faisait mal et parce qu'il genait au soin) et c'est la qu'il s'est violemment retourné, a essayé de me "pincer" la main (je dirai pas mordre car il n'ya pas eu de grognement, de babine relevée, d'oreilles en arrière...) puis est parti. Pour maman, ca été une fois ou elle lui a retiré sa gamelle vide...Ça n'est arrivé qu'une fois.
Globalement, il vaut mieux travailler avant un soucis, plutôt que d'agir dans la réaction. Ça apporte rarement satisfaction. Mes chiens dorment avec moi. La nuit, je me lève, je reviens, il y en a toujours un sur mon coussin 😒 Je les comprend, le coin est confortable, c'est pour ça que j'y tiens 😌 Je pourrais le pousser, mais je risquerai de le surprendre ou de provoquer un comportement de défense. Du coup, je leur ai apprit, tranquillement : "pousses-toi". Donc j'arrive, je demande : "pousses-toi" et on me regarde de travers surtout parce que la motivation n'y ait pas et que je dérange. Alors je prend une voix enjouée et je répète : "pousses-toi, allez mon bonhomme" et ça suffit à le motiver. Il se lève, se pousse et je le félicite abondamment. On est tout les deux gagnants, tout les deux contents. Petit à petit, l'ordre devient plus "automatique", j'ai moins besoin d'être motivante et à présent, la puce se lève et bouge toute seule quand elle me voit revenir.