Problème autorité

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je sollicite vos conseils pour un de mes chiens. Il y'a 5 ans est arrivé Clovis, berger australien rouge merle, que l'on surnommait "petit roi de france". Et malheureusement... Petit Roi est resté ancré dans son comportement. Nous sommes allés a l'école du chiot avec lui. Ce n'est pas un chien dangereux, aucun problème avec les enfants (il s'en fiche royalement...), ni avec les autres chiens. Le problème, c'est que Clovis agit comme un enfant qui aurait un comportement insolent avec ses parents. Il a une "soeur", Elga, qui elle obéit parfaitement. Mais lui... Faut s'accrocher ! Papa est trop laxiste avec lui. Et moi, qui souhaite devenir éducateur canin, "trop stricte" comparé a papa. Il est déjà arrivé que Clovis tente de me pincer par mécontentement de l'ordre donné. Généralement, quand on lui donne un ordre il reste assis, la tête sur le côte, le regard de travers genre "cause toujours tu m’intéresse". Il ignore il snob royalement. Vous savez, c'est un peu "l'enfant roi préféré du papa". D'ailleurs, papa gronde plus souvent Elga que Clovis. heureusement, il n'y a pas de conflit entre le "frère" et la "soeur".

Ca fait 5 ans que j'essaie de faire entendre raison à mon père. Je ne vis plus avec eux depuis plus d'un an. Et a chaque fois que je reviens, ca empire légèrement... Je ne sais pas comment faire pour faire comprendre a mon père que Clovis est un chien et non un enfant. Ca me fait mal, parce qu'on a déja eu un chien a "problème" (un braque de weimar a poil long issu de consanguinité, non socialisé et pas éduqué) et ca nous a amené a l'euthanasier car il devenait agressif envers toute personne qui n’était pas de la maison. Or Clovis n'a pas de problème de base, il a besoin d'une éducation ferme.

Je ne sais plus quels arguments donner, parce que un chien qui sent une faille dans la hierarchie peut devenir dangereux. Et je pense que Clovis est potentiellement a risque, d'autant plus que c'est un male entier.

Que faire :( ?

29 réponses
Utilisateur anonyme

Gwash95 : je suis entièrement d'accord. Et je suis un peu à fleur de peau en ce moment, j'ai un peu transporté ca ici. Je vis une situation difficile au travail, loin de mon père, mes chiens me manquent ENORMEMENT et je tiens a m'excuser auprès de Caroline et Calinéo. Je suis vraiment ouverte a toute proposition, toute remarque, je veux apprendre. Et comme on dit, c'est en se trompant qu'on apprend :)

Utilisateur anonyme

Pas de soucis, t'inquiète pas, ça arrive ;-)

Les filles sont plus calées que moi pour te conseiller je pense, Je dirais juste: méfies toi des livres. Il y en a des biens, il y en a des "a fuir", là dessus encore, je pense que Célineo pourra peut-être te conseiller quelques livres.

Je pense aussi que tu devrais te renseigner sur la méthode du clicker avec Clovis ;-)

Utilisateur anonyme

Oui j'en ai acheté un ! Ca m'a permis d'apprend a Elga a se cacher le museau dans les pates hihi ^^

Mais comme je ne suis plus a la maison le faire 4 jours tous les 15 jours je sais pas si ca peut fonctionner... Mais maman a dit qu'elle allait apprendre a l'utiliser pour le faire revenir quand il aboie contre Elliot le chien du voisin.

Utilisateur anonyme

Pour apprendre assis, coucher etc... C'est super efficace, par contre, pour le rappel, c'est un peu plus compliqué car il faut, pour le chien, que ce pourquoi tu le rappelle soit plus intéressant que ce qu'il fait.

Par exemple, si tu le rappelle pendant qu'il est en train de jouer, il faut que ce que tu lui proposes sois plus intéressant que le jeu (grande récompense etc...)

Célineo

Disons qu'il a été décidé de certaines règles à respecter, notemment la bien connu de ne rien donner a manger au chien lorsque NOUS sommes à table. Seulement papa ne la respecte pas... Pas tout le temps. Il les gâte. Ca n'a pas vraiment d'incidence sur le comportement d'Elga, mais Clovis lui aura tendance à réclamer. Alors, quand maman ou moi demandons a Clovis de "sortir de table" évidemment il ne le fait pas. C'est la qu'il va "snober", commencer a nous regarder de travers, nous ignorer. Papa, ca le fait rire, alors il fait un gros calin a Clovis, alors que juste avant on lui a donné un ordre qu'il n'a pas respecté. C'est ca le problème...

Bah met-toi à la place du chien : il a de l'attention de tout le monde, il a de la nourriture, il a des câlins. Ca fait le pleins de récompenses. Il n'a aucune raison de partir, on lui a apprit à rester. Les comportements "snober", "ignorer", "regarder de travers" sont tous des signaux visant à calmer la situation.

Malheureusement, comme souvent, c'est d'abord l'humain a éduquer... en l’occurrence, donner des ordres contradictoires au chien ne sert à rien. Soit ton père change d'avis et cesse de le nourrir à table (argument à lui présenter : la santé du chien). Soit il faudra accepter le fait qu'il quémande (ce que j'ai fait avec mon propre père et son chien). Par contre, en ignorant le chien, vous limiterez les demandes à celui qui donne (du coup le chien de mes parents quémandent à mon père, uniquement).

Je lui ai legèrement poussé les fesses (parce qu'il me faisait mal et parce qu'il genait au soin) et c'est la qu'il s'est violemment retourné, a essayé de me "pincer" la main (je dirai pas mordre car il n'ya pas eu de grognement, de babine relevée, d'oreilles en arrière...) puis est parti. Pour maman, ca été une fois ou elle lui a retiré sa gamelle vide...Ça n'est arrivé qu'une fois.

Globalement, il vaut mieux travailler avant un soucis, plutôt que d'agir dans la réaction. Ça apporte rarement satisfaction. Mes chiens dorment avec moi. La nuit, je me lève, je reviens, il y en a toujours un sur mon coussin 😒 Je les comprend, le coin est confortable, c'est pour ça que j'y tiens 😌 Je pourrais le pousser, mais je risquerai de le surprendre ou de provoquer un comportement de défense. Du coup, je leur ai apprit, tranquillement : "pousses-toi". Donc j'arrive, je demande : "pousses-toi" et on me regarde de travers surtout parce que la motivation n'y ait pas et que je dérange. Alors je prend une voix enjouée et je répète : "pousses-toi, allez mon bonhomme" et ça suffit à le motiver. Il se lève, se pousse et je le félicite abondamment. On est tout les deux gagnants, tout les deux contents. Petit à petit, l'ordre devient plus "automatique", j'ai moins besoin d'être motivante et à présent, la puce se lève et bouge toute seule quand elle me voit revenir.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

C'est un comportement général, ce que je ressens pour imager c'est un enfant qui n'ecoute pas quand on lui demande de venir a table, n'en fais qu'a sa tête et quand il en a marre te donne une tape en te disant du haut de ses 6 ans "tu me fais chier". J'image, c'est un ressenti je tiens a préciser.

Les enfants ne sont pas toujours évidents, mais c'est rarement en s'énervant sur les plus insolant qu'on réussit à quoique ce soit. J'ai été nounou pendant quelques années, j'ai vu passé des terreurs, les parents hurlaient, punissaient, se fâchaient, en devenaient injustes parfois et le seul résultat, c'est que l'enfant devenait pire. Parfois il faut juste prendre le temps de se poser et sortir de la "dynamique du non". Je trouve que c'est ce qu'il y a de plus intéressant dans l'éducation positive : si je m'interdis de punir comment je fais pour en arriver à supprimer un comportement dérangeant ? On trouve des parades, on renverse les situations, on les décortique dans tout les sens et finalement, une fois qu'on l'a vraiment comprise, on peut commencer à travailler avec son chien.

En cadeau, une photo de mon chien qui me regarde "de travers" (en réalité, il détourne la tête parce qu'il n'est pas à l'aise avec la situation -gros appareil photo + flash- et il me regarde en coin pour vérifier si j'ai compris ou si il doit communiquer davantage ou s'éloigner pour rétablir une zone de confort ou ...).

Parfois, j'ai peur de Clovis. Clairement. C'est ponctuel, car a côté de ca c'est un chien joueur, très malin (et c'est peut etre ca justement qui fait que...), très attachant, très expressif, qu'on peut promener en liberté sans problème, qui me fait la fête quand je rentre tous les 15 jours...

Je pense que si tu sors de la "recherche d'autorité", tu verras vite qu'il faut être deux pour qu'il ait un conflit. Si on respecte ce que nous raconte le chien et qu'il communique, il n'y a aucune raison d'avoir peur.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

Les problèmes de morsure ne viennent pas a proprement parler du laxisme de l'un ou de l'autre je pense, après l'incohérence peut poser problème effectivement, mes parents donnent parfois a manger entre les repas (pas a table) mais cela est quelque chose qui se décident entre eux. Après pour moi il vaut toujours mieux une personne trop laxiste avec un chien, que trop sévère (tout dépend de ce que l'on entend par laxisme). Disons que le fait d'être sévère ne donne rien chez un chien, voix ferme etc. l'obéissance comme l'a dit Célineo, est un jeu, donc rien est censé contraindre le chien, la meilleure des punitions est l'ignorance. Après je pense qu'un bon comportementaliste serait utile pour regarder tout ça.

Célineo

+1 Caroline-Eg 😉

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

D'accord !

Il est beau on dirait un renard ! :D je vais prendre en compte vos conseils, merci merci de tout coeur. Maintenant j'ai qu'une hâte les retrouver (lundi 3 !!) Rien que d'en parler j'en pleure x)

Encore merci.

Célineo

Merci pour lui 😔

(Le nombre de fois où on me dit qu'il ressemble à un renard, un Jack Russel, un Chihuahua ... c'est affolant ^^)

" Comportementaliste canin - hund.fr "