Problème autorité

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je sollicite vos conseils pour un de mes chiens. Il y'a 5 ans est arrivé Clovis, berger australien rouge merle, que l'on surnommait "petit roi de france". Et malheureusement... Petit Roi est resté ancré dans son comportement. Nous sommes allés a l'école du chiot avec lui. Ce n'est pas un chien dangereux, aucun problème avec les enfants (il s'en fiche royalement...), ni avec les autres chiens. Le problème, c'est que Clovis agit comme un enfant qui aurait un comportement insolent avec ses parents. Il a une "soeur", Elga, qui elle obéit parfaitement. Mais lui... Faut s'accrocher ! Papa est trop laxiste avec lui. Et moi, qui souhaite devenir éducateur canin, "trop stricte" comparé a papa. Il est déjà arrivé que Clovis tente de me pincer par mécontentement de l'ordre donné. Généralement, quand on lui donne un ordre il reste assis, la tête sur le côte, le regard de travers genre "cause toujours tu m’intéresse". Il ignore il snob royalement. Vous savez, c'est un peu "l'enfant roi préféré du papa". D'ailleurs, papa gronde plus souvent Elga que Clovis. heureusement, il n'y a pas de conflit entre le "frère" et la "soeur".

Ca fait 5 ans que j'essaie de faire entendre raison à mon père. Je ne vis plus avec eux depuis plus d'un an. Et a chaque fois que je reviens, ca empire légèrement... Je ne sais pas comment faire pour faire comprendre a mon père que Clovis est un chien et non un enfant. Ca me fait mal, parce qu'on a déja eu un chien a "problème" (un braque de weimar a poil long issu de consanguinité, non socialisé et pas éduqué) et ca nous a amené a l'euthanasier car il devenait agressif envers toute personne qui n’était pas de la maison. Or Clovis n'a pas de problème de base, il a besoin d'une éducation ferme.

Je ne sais plus quels arguments donner, parce que un chien qui sent une faille dans la hierarchie peut devenir dangereux. Et je pense que Clovis est potentiellement a risque, d'autant plus que c'est un male entier.

Que faire :( ?

29 réponses
Utilisateur anonyme

Un chihuahua ??? Noooon...

Utilisateur anonyme

Si vous avez des livres a me conseiller je suis toute ouie.

Et une école aussi. J'avais pensé a celle de Gramat

Célineo

Donc tu vises le BP Educateur Canin ?

Côté livre, je peux te conseiller les signaux d'apaisement de Turid Rugaas, qui est un tout petit livre mais qui amène de super base. Plus technique et complexe, Comportement et Education du chien aux éditions éducagri. Pour le moment c'est les deux seuls que je conseille sans "bémol", je suis entrain d'en lire d'autres pour trouver d'autres titres à conseiller, mais bon ...

(Pour la petite histoire, je suis passionnée par les rats. J'ai découvert les choses sur les forums, j'ai eut un certain nombre de rats, des cas de santés graves, j'ai vécu tout un tas de choses avec eux. Puis, ensuite, j'ai lu des livres sur les rats, souvent signés par des vétérinaires et j'ai fait une drôle de tête face au nombre d'énormité qu'on peut trouver dans les livres. Par exemple j'ai déjà lu que les mâles ne peuvent pas vivre ensemble ... après avoir eut de grands groupes de mâles, je peux affirmer que c'est faux.)

Je sors de la formation de comportementaliste de Cynospy. Si je décide de faire de l'éducation un jour, je ferais la formation de cynologiste (en gros comportementaliste + éducateur canin) qu'ils proposent. Pour avoir fait la formation de comportementaliste, je sais qu'ils proposent une formation très complète et où l'on ne te mâche pas le travail : il ne s'agit pas d'apprendre par cœur, mais de se poser des questions, de chercher des réponses, de réfléchir, ... Pour moi, c'était très déconcertant au départ, mais je crois que ça apporte vraiment quelques choses d'intéressant.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup :)

Utilisateur anonyme

J'hésite. Mais j'ai peut être un penchant pour éducateur canin. Actuellement je suis gendarme et je voulais etre maitre chien en gie mais la vie de gendarme c'est pas mon délire. Dans 3 ans je peux bénéficier d'une aide a la reinsertion. Faut que je monte le dossier pour 2016

Utilisateur anonyme

Moi j'ai vu dans un bouquin un schéma de la "hiérarchie" pour l'éducation canine : et a la base on trouve le chien, au dessus y avait les enfants et la mère, et encore au dessus... Le père. Normal... 🙅

Célineo

La hiérarchie Homme-chien en plus de ne pas exister (aucune hiérarchie entre deux espèces différentes) a une image de la femme vraiment ... désespérante 😔 On y voit énormément de misogynie 😒

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Rigi54321

Bonjour,je ne sais pas si il y a du monde sur ce forum mais c'était pour un conseil c'est très important . Ma mère et moi venont d'adopter un chien à la spa et nous pensons qu'il a été battue et abandonne dans la rue mais depuis les premiers jours nous avons rencontré plusieurs problèmes dont la propreté et surtout l'agressivité donc nous avons appelé un éducateur canin qui nous avait conseillé de le castrer ce que nous avons fait donc il c'était calmé il était mieux mais en ce moment il recommence comme à par exemple nous avons un barrière en bas des escaliers et nous avons rajouté des espèces de bloc pour pas que la barrière tombe mais notre chien aïko c'est approprié la barrière donc nous ne pouvons plus descendre par risque de nous faire mordre son j'aimerais des solution s'il vous plaît car nous ne voulons pas qu'il ravive un abandons à la spa cela nous briserais ke coeur car maigres cela il est vraiment attachant

" Rigi "
Rigi54321

Bonjour,je ne sais pas si il y a du monde sur ce forum mais c'était pour un conseil c'est très important . Ma mère et moi venont d'adopter un chien à la spa et nous pensons qu'il a été battue et abandonne dans la rue mais depuis les premiers jours nous avons rencontré plusieurs problèmes dont la propreté et surtout l'agressivité donc nous avons appelé un éducateur canin qui nous avait conseillé de le castrer ce que nous avons fait donc il c'était calmé il était mieux mais en ce moment il recommence comme à par exemple nous avons un barrière en bas des escaliers et nous avons rajouté des espèces de bloc pour pas que la barrière tombe mais notre chien aïko c'est approprié la barrière donc nous ne pouvons plus descendre par risque de nous faire mordre son j'aimerais des solution s'il vous plaît car nous ne voulons pas qu'il ravive un abandons à la spa cela nous briserais ke coeur car maigres cela il est vraiment attachant

" Rigi "