Je veux juste que Clovis nous obeisse plus rapidement sans prendre des airs de "parle a mon c** ma tête est malade"...
Une nouvelle fois, c'est là que tu te "trompes". Cet air que tu décris, ce n'est pas du tout ""parle a mon c** ma tête est malade" mais plutôt "calmes-toi", "zen", "doucement", "je suis pas bien", ... Dans l'éducation on peut chercher la rapidité et l'efficacité mais on doit toujours se souvenir qu'on doit respecter le chien et ne pas abîmer la relation que l'on a avec lui ... Plutôt que de rechercher a avoir de l'autorité sur lui, à ce qu'il se sente forcé d'obéir sans faire une tête qui puisse te déplaire, pourquoi ne pas rechercher la complicité ? L'envie de faire les choses ensembles ? L'éducation ce n'est pas une confrontation ...
Prendre par la peau du cou est un geste utilisé pour casser les os du cou afin de tuer la proie. On peut le voir avec les chiens qui chassent ou simplement lorsqu'ils "jouent" avec des peluches. Ils saisissent la nuque puis secoue. En général, quand on touche la nuque de façon insistante, le chien se sent agresser et il y a en général deux possibilités (la détresse -le chien ne bouge plus du tout. Normalement, avant ça, il y a la fuite, mais comme on tient le chien, il ne peut pas fuir- et la défense -grognement, morsure, ...-). En terme d'éducation, il n'y a rien de souhaitable dans ce geste.
J'ai essayé de vérifier l'idée que " c'était un geste que l'on pouvait faire comme la mere a ses chiots étant petits". Bizarrement en dehors de quelques chiennes qui déplacent les chiots d'un point A à un point B, je n'ai rien trouvé de concluant. Je cherche toujours des vidéos pouvant le montrer ... si quelqu'un à ça. Sinon, il faut quand même rappeler, que le chiot a un "permis spécial", qu'il n'a pas vraiment de sensation de peur et que nous ne sommes pas des chiens. Même si effectivement les chiennes faisaient cela (ce dont je doute +++), nous ne pourrions pas le reproduire. Et si nous étions capables de le reproduire parfaitement (ce qui n'est vraiment pas le cas), nous pourrions nous poser la question : est-ce qu'il y a des chiens adultes qui se font punir ainsi ? (Non.) Puis, est-ce que la punition est nécessaire à l'éducation ? J'emploie des punitions négatives (tel que : ne pas donner la récompense tant que l'ordre n'a pas été exécuté) que j'ai du mal à considéré comme des punitions et je n'emploie pas d'autres formes de punitions : elles n'ont rien de nécessaire. Au contraire.
Au final, pour toi, Clovis a un problème avec l'autorité (les soucis de frustration sont assez courant chez le Berger Australien) mais tu ne vis pas avec. Pour ton père, quel est le soucis ? En quoi est-ce nécessaire d'éduquer ce chien ? Qu'est-ce que tes parents pourraient vouloir qu'il apprenne ?
" Comportementaliste canin - hund.fr "