Premier chien Berger Australien d'un an

Charlieest

Bonjour !

Je vien d'arriver sur le forum du coup une petite présentation s'impose : je suis l'heureux propriétaire d'une berger australien récupérée à 5 mois. Cela va sans dire qu'elle est énergique, joueuse et très brusque haha. Le problème, c'est que je l'ai récupérée d'une famille à 5-6 mois et niveau éducation... rien. Je ne blâme pas la famille, ils ont fait ce qu'ils ont pu avec deux enfants en bas âge et un chien dont il connaissait très mal la race. Ils me l'ont confiée, car on se connaît bien et il savait que je ferai au mieux.

C'est là que les problèmes se posent : elle a été propre à 8-9 mois, maintenant c'est bon, elle tient comme une championne. Mais je pense qu'elle a été perturbée par ce changement de maison et ça s'est un peu prolongé parce que j'ai déménagé 5 fois après l'avoir prise pour des raisons indépendantes de ma volonté...

Je l'aime énormément, c'est un soutien sans pareil au quotidien, surtout que je suis handicapé psychique. Mais voilà, elle détruit beaucoup pendant la nuit, à tel point que j'ai dû planquer les coussins du canapé dans ma chambre. Je dois aussi impérativement me lever 2-3 fois par nuit car je l'entends ronger la porte... alors qu'elle a du bois de cerisier et d'olivier à disposition, pléthore de bâtonnets à mâcher en peau de boeuf ou bois de cerf. Mais elle va quand même ronger la porte la nuit. Elle ne dort plus dans ma chambre pour que j'aie mon espace et elle le sien.

En laisse, c'est la catastrophe. Suite à ma situation de sdf pendant un temps, j'ai emfin repris l'éducation régulièrement depuis quelques semaines. Mais ça avance très très peu. Elle est surexcitée dès qu'on part en balade et je passe les 45 minutes à la recadrer à l'aide de friandises pour qu'elle comprenne qu'elle doit revenir au pied. Au bout de 30 minutes, elle semble se rappeler la balade de la veille et revient au pied dès que je m'arrête, mais elle repart au galop à la seconde où j'ai dit c'est bien.

[SUITE en commentaire]

Belle soirée et merci !

CharlieEst

" "Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été." "
11 réponses
Docline

De toutes façons avec une race qui ne demande qu'à plaire à son maître, on peut être optimiste: quand la confiance sera installée, les progrès seront spectaculaires. Mais il faut aussi laisser le temps de la maturation cérébrale se faire, pour le moment c'est encore un peu un bébé. Juste, ne vous mettez pas en situation de casser la confiance. Parlez lui beaucoup, donnez des consignes, félicitez grandement tous les progrès car ils sont très sensibles aux compliments.

Mon chien a rapidement pris l'habitude de me consulter avant de prendre des initiatives, car il devait trouver que j'avais un bon jugement, et de fait la plupart des fois j'invitais "va voir le chien" "va jouer avec le chien" "cours avec le chien"; mais d'autres fois "attend", "reste là", "on bouge plus", "derrière", "reviens au pied":

Avoir un chien qui reconnait les consignes permet de le laisser vivre sans laisse en toute sécurité, c'est la seconde fois de ma vie que j'ai un chien qui comprend plutôt bien le langage humain. En contre partie je ne l'ai jamais tenu à l'écart comme vous souhaitez le faire. (je mets les paniers des chiens près de la porte de ma chambre et la porte reste ouverte)

Je n'ai jamais donné de friandises à ce chien, clairement cela n'est pas son moteur dans l'existence.

Se mettre dans des situations de mériter des compliments, ça ça le motive plus que tout.

(Quand il réussit un exercice compliqué, il est fier comme un pape et cela le calme beaucoup. Comme de trouver un objet super dur à trouver par exemple.)