Peur panique depuis stérilisation

Meliu
Meliu

Bonjour

Ma chienne, berger australien, à 10 mois. Elle était très sociable et allait facilement vers les gens.. Elle. Était très joueuse, mais depuis quelques semaines... Elle a peur de tour et de tout le Monde... Du bruit dans la rue.

, d'une moto ou d'une voiture qui passe,... Peur de mes amis qui passent Me voir à la Maison, alors qu'elle. Les connaît depuis qu'elle est toute 'petite.

Comme. Si elle. Faisait une dépression...

Dès que quelqu'un arrive à la maison, elle. Part se cacher. Ou elle' peut.. . Dans les coins.. Dans. Mes jambes.. Et surtout elle. File en courant apeuré dans . Le. Jardin et se planque derrière un arbre... Même s'ils. Essaient de l'appeler pour la rassurer et la caresser... Rien à faire... Elle. N'était pas comme Cela Avec eux auparavant... Ses craintes ont commencé depuis sa stérilisation (à 6 mois... Je. Ne sais pas. S'il. Y a un rapport)... Elle était très sociable avant et allait toujours vers les gens... Elle n'est plus joueuse non plus... Elle a tout juste 1 mois...que dois je faire ?

Merci de vos conseils

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Kainate
Kainate

Effectivement mon gros problème avec les études parues sur le sujet sont les biais, notamment le risque de facteur confondant.

C'est à dire que le fait d'être castré ou non soit associé à d'autres facteurs qui puissent avoir un impact sur le comportement ou les problèmes de santé, par exemple le fat d'être un chien citadin vs un chien de campagne comme tu l'expliquais bien ce matin.

Une bonne étude se doit de détailler les caractéristiques des populations concernées (castrés vs non castrés) : provenance (refuge vs élevage par exemple !), mode de vie, etc. Et d'assurer ainsi que ces caractéristiques soient réparties de manière équitable entre les 2 groupes.

Tant qu'on a pas fait ça, finalement, on n'a pas prouvé grand chose.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je vais lire ça Balista 👍

Oui Kainate, à chacun de se renseigner au mieux, en essayant de pas tomber dans le piège des extrêmes. Je pense qu'il y a pas mal de biais sous estimés également dans ce domaine (comme avec la prise de poids dont on parlait ce matin). Le problème c'est que les stats nous disent pas qui sont les chiens étudiés...

Citer
Kainate
Kainate

"Cependant, je trouve plutôt sain qu'on remette en question le discours qui prévalait depuis quelques dizaines d'années, pour que chacun puisse véritablement réfléchir aux conséquences plutôt que de suivre le courant en faisant automatiquement stériliser tous ses animaux."

Oui, après malheureusement quand on remet en question un concept anciennement plutôt bien accepté par tous, il y a toujours une période où faut que ça parte dans les extrêmes, avant de retrouver un état d'équilibre. On en est un peu là. On se retrouve avec des "pro" et des "anti". Alors qu'il n'y a pas à être ni l'un ni l'autre, mais être conscient des bénéfices et des risques (tout en modérant ceux-ci, car les effets, positifs comme négatifs, sont j'ai l'impression en général bien moins marqués que ce qui est attendu ! faut quand même relativiser et se rappeler que la grande majorité des gens qui font stériliser leur chien ne constatent rien, ni en mieux, ni en moins bien), et à adapter la décision en fonction du contexte.

Citer
Balista
Balista

Je l’avais conseillé sur le post Flip-Cockwood, mais je vous invite vraiment, si ce n’est déjà fait, à lire le livre du Dr Joël Dehasse (vétérinaire comportementalisme) à ce sujet.

Il ne balaie pas d´un revers de manche tous les bénéfices apportés par la stérilisation, mais on y apprend que les choses ne sont pas aussi binaires et tranchées que ce qu’on a pour habitude de lire partout à ce sujet.

On y apprend notamment que la stérilisation amène effectivement souvent plus de soucis comportementaux qu’elle n’en résout, idem pour certains soucis de santé (lymphomes, maladies osseuses et tendinaires notamment) et que la croyance souvent partagée qu’un chien stérilisé vivrait plus longtemps qu’un chien entier est biaisée sur pas mal de points (âge de la stérilisation notamment).

A prendre en considération également dans cette décision: la race du chien. Ça peut paraître incompréhensible dit comme ça, mais il s’avère bel et bien que la stérilisation est plutôt néfaste pour certaines races (le Vizla, le Boxer et les races géantes en général).

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui par contre je ne pense pas du tout que pour la chienne de la postante le changement est un rapport avec les hormones. En particulier parceque l'organisme reste imbibé un bon moment après l'opération, donc en cas de changement hormonodépendant ça se ferait progressivement et non du jour au lendemain au retour du véto.

Cependant, je trouve plutôt sain qu'on remette en question le discours qui prévalait depuis quelques dizaines d'années, pour que chacun puisse véritablement réfléchir aux conséquences plutôt que de suivre le courant en faisant automatiquement stériliser tous ses animaux.

Citer
Kainate
Kainate

Je suis quand même un peu sceptique sur la "cabale" anti-stérilisation qu'on constate aujourd'hui.

Après avoir été pendant des années mise en avant comme la solution à tous les problèmes comportementaux, et comme seul moyen de contrôler efficacement les naissances, avec des opérations subies de plus en plus tôt, on assiste aujourd'hui à un mouvement de balancier inverse, où la stérilisation est un peu trop facilement accusée de tous les maux.

S'il est bon de rappeler les nombreux effets psychologiques et physiologiques théoriques d'une privation hormonale, je crois qu'il faut quand même garder la tête froide : on pratique la stérilisation depuis des siècles sur tout un tas d'espèces, et force est de constater que dans la grande majorité des cas l’organisme arrive parfaitement bien à retrouver un équilibre psychologique et physiologique correcte sans ces hormones.

"Théoriquement", une privation hormonale pourrait rendre l'animal moins confiant, c'est aussi ce que semble montrer quelques études (sous réserve de quelques biais) en pratique, je ne vois quasiment jamais de propriétaire se plaindre d'un animal devenu plus peureux après sa stérilisation.

Dans le cas du chien de la postante, on ne peut pas exclure le rôle de la stérilisation, certes, mais on peut très bien expliquer les changements comportementaux sans cela. Cette période de peur du chien adolescent (appelé "seconde phase de peur") est un phénomène bien connu qu'on retrouve aussi chez des animaux entiers. Elle est en général particulièrement marquée chez les chiens de berger, c'est en effet à cet âge (vers 6 mois), que beaucoup développent une méfiance envers les étrangers, et développent leur instinct de garde et de protection. J'ai connu le phénomène avec mon chien, qui malgré une bonne socialisation, s'est mis à charger les inconnus en aboyant vers ses 6 mois.

Pas de solution "miracle" : il faut continuer de prendre le temps de socialiser le chien, de l'exposer à un maximum de situations avec douceur et patience. On le répétera jamais assez, mais la socia, encore plus chez un chien de berger, ce n'est pas juste chez le chiot, ça doit se prolonger pendant toute l'adolescence, jusqu'à l'âge adulte, car rien n'est jamais vraiment acquis avant cet âge. L'instinct de protection, de garde, l'instinct de prédation, etc, sont autant de schémas comportementaux qui émergent durant la croissance du chien et peuvent m'être à mal le travail de socia déjà accompli par le passé.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Jcne, Intéressant ces effets qui sont en fait des effets physiologiques si je comprends bien ? Donc si on suit ce raisonnement, la castration ou la stérilisation peuvent jouer un rôle positif si il y a à la base un déséquilibre mais du coup engendrer un déséquilibre si tout est balancé d'origine ?

J'ai bien peur que ce soit encore bien plus complexe que ça... J'ai pensé à toi en découvrant ce post justement. Ça te permet d'avoir différents points de vue sur la stérilisation.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La castration ou la stérilisation n'est jamais anodine et joue un rôle important tant sur le plan physiologique que comportemental. La testostérone ainsi que la progestérone jouent un rôle important sur l'état émotionnel d'un individu en agissant sur le cerveau grâce à certaines réactions chimiques qu'elles produisent. Notamment, elles permettent l'inhibition de la peur, de l'anxiété et du stress. Et, il n'est pas rare par exemple que de nombreux vétérinaires proposent la castration d'un chien dit " trop dominant" pour réduire son comportement, et en effet cela fonctionne souvent, mais il faut comprendre pourquoi réellement cela fonctionne. Simplement car le chien perd confiance en ses propres capacités. Sur le plan émotionnel ce n'est pas terrible, mais cela convient aux maîtres car ceux-ci se focalisent davantage sur ce qui est visible ( comportement) que sur ce qui est invisible (état émotionnel= ce que peut ressentir le chien psychologiquement). Dans certains cas, la réaction chimique que produit la progestérone ou testostérone permet de garder un équilibre entre peur et confiance et la stérilisation rompt simplement cet équilibre. Il faut savoir également que certains pays nordiques ont interdit la stérilisation des animaux car c'est une atteinte au bien-être animal au nom de ce principe et est considérée comme un délit passible de prison

Méga déprimant pour moi qui n'ai pas eu le choix de faire castrer mon chien...

Pour le moment pas d'effets néfastes à déplorer mais ça m'embête beaucoup d'avoir été obligée de le faire.

Citer
Siri85
Siri85

Bonsoir,

La mienne avait la même réaction rentre 6 à 9 mois. Peur de tout même ke bruit de radiateur.

Après c'est passé toute seule. Je pense c plutôt l âge, rien à voir avec stérilisation. Nous avons continué à la sortir et sociabiliser comme d habitude.

Maintenant elle a un an de demie et tout rentre dans l ordre. J'avoue que j avis flippée quand-même. L idée qu elle change son comportement.

Courage.

Citer
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

@Jcne,

Intéressant ces effets qui sont en fait des effets physiologiques si je comprends bien ?

Donc si on suit ce raisonnement, la castration ou la stérilisation peuvent jouer un rôle positif si il y a à la base un déséquilibre mais du coup engendrer un déséquilibre si tout est balancé d'origine ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer

10 commentaires sur 13

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?