Je suis quand même un peu sceptique sur la "cabale" anti-stérilisation qu'on constate aujourd'hui.
Après avoir été pendant des années mise en avant comme la solution à tous les problèmes comportementaux, et comme seul moyen de contrôler efficacement les naissances, avec des opérations subies de plus en plus tôt, on assiste aujourd'hui à un mouvement de balancier inverse, où la stérilisation est un peu trop facilement accusée de tous les maux.
S'il est bon de rappeler les nombreux effets psychologiques et physiologiques théoriques d'une privation hormonale, je crois qu'il faut quand même garder la tête froide : on pratique la stérilisation depuis des siècles sur tout un tas d'espèces, et force est de constater que dans la grande majorité des cas l’organisme arrive parfaitement bien à retrouver un équilibre psychologique et physiologique correcte sans ces hormones.
"Théoriquement", une privation hormonale pourrait rendre l'animal moins confiant, c'est aussi ce que semble montrer quelques études (sous réserve de quelques biais) en pratique, je ne vois quasiment jamais de propriétaire se plaindre d'un animal devenu plus peureux après sa stérilisation.
Dans le cas du chien de la postante, on ne peut pas exclure le rôle de la stérilisation, certes, mais on peut très bien expliquer les changements comportementaux sans cela. Cette période de peur du chien adolescent (appelé "seconde phase de peur") est un phénomène bien connu qu'on retrouve aussi chez des animaux entiers. Elle est en général particulièrement marquée chez les chiens de berger, c'est en effet à cet âge (vers 6 mois), que beaucoup développent une méfiance envers les étrangers, et développent leur instinct de garde et de protection. J'ai connu le phénomène avec mon chien, qui malgré une bonne socialisation, s'est mis à charger les inconnus en aboyant vers ses 6 mois.
Pas de solution "miracle" : il faut continuer de prendre le temps de socialiser le chien, de l'exposer à un maximum de situations avec douceur et patience. On le répétera jamais assez, mais la socia, encore plus chez un chien de berger, ce n'est pas juste chez le chiot, ça doit se prolonger pendant toute l'adolescence, jusqu'à l'âge adulte, car rien n'est jamais vraiment acquis avant cet âge. L'instinct de protection, de garde, l'instinct de prédation, etc, sont autant de schémas comportementaux qui émergent durant la croissance du chien et peuvent m'être à mal le travail de socia déjà accompli par le passé.