Peur panique depuis stérilisation

Meliu
Meliu

Bonjour

Ma chienne, berger australien, à 10 mois. Elle était très sociable et allait facilement vers les gens.. Elle. Était très joueuse, mais depuis quelques semaines... Elle a peur de tour et de tout le Monde... Du bruit dans la rue.

, d'une moto ou d'une voiture qui passe,... Peur de mes amis qui passent Me voir à la Maison, alors qu'elle. Les connaît depuis qu'elle est toute 'petite.

Comme. Si elle. Faisait une dépression...

Dès que quelqu'un arrive à la maison, elle. Part se cacher. Ou elle' peut.. . Dans les coins.. Dans. Mes jambes.. Et surtout elle. File en courant apeuré dans . Le. Jardin et se planque derrière un arbre... Même s'ils. Essaient de l'appeler pour la rassurer et la caresser... Rien à faire... Elle. N'était pas comme Cela Avec eux auparavant... Ses craintes ont commencé depuis sa stérilisation (à 6 mois... Je. Ne sais pas. S'il. Y a un rapport)... Elle était très sociable avant et allait toujours vers les gens... Elle n'est plus joueuse non plus... Elle a tout juste 1 mois...que dois je faire ?

Merci de vos conseils

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Jcne
Jcne

La castration ou la stérilisation n'est jamais anodine et joue un rôle important tant sur le plan physiologique que comportemental. La testostérone ainsi que la progestérone jouent un rôle important sur l'état émotionnel d'un individu en agissant sur le cerveau grâce à certaines réactions chimiques qu'elles produisent. Notamment, elles permettent l'inhibition de la peur, de l'anxiété et du stress. Et, il n'est pas rare par exemple que de nombreux vétérinaires proposent la castration d'un chien dit " trop dominant" pour réduire son comportement, et en effet cela fonctionne souvent, mais il faut comprendre pourquoi réellement cela fonctionne. Simplement car le chien perd confiance en ses propres capacités. Sur le plan émotionnel ce n'est pas terrible, mais cela convient aux maîtres car ceux-ci se focalisent davantage sur ce qui est visible ( comportement) que sur ce qui est invisible (état émotionnel= ce que peut ressentir le chien psychologiquement). Dans certains cas, la réaction chimique que produit la progestérone ou testostérone permet de garder un équilibre entre peur et confiance et la stérilisation rompt simplement cet équilibre. Il faut savoir également que certains pays nordiques ont interdit la stérilisation des animaux car c'est une atteinte au bien-être animal au nom de ce principe et est considérée comme un délit passible de prison

Docline
Docline

Bonjour

Il faudrait que vous empechiez vos amis de vouloir imposer leurs caresses

S'ils sont vraiment sympas et compatissants pour la chienne, le seul service à rendre c'est de vous accompagner en promenade dans des chemins creux, sans calculer la chienne, il faut qu'elle se réintéresse à la vie en passant par le flairage de pistes nouvelles, le meilleur outil pour déstresser un chien c'est de lui donner l'occasion de faire usage de son nez

Le degré suivant a aussi à voir aec le nez; je suppose qu'en bon australien elle adore courir après sa balle, vous pouvez cacher la balle préférée dans un endroit qui la force à flairer une zone de façon systématique,

vous applaudirez la victoire bien sûr,

rien de tel pour remonter l'ego d'un chien que de lui donner l'occasion de retrouver un objet pas évident à trouver en moins de 5 minutes

et surtout surtout à son âge, donnez lui le bonheur de rencontres journalières avec ses meilleurs copains chiens, je suppose qu'elle a déjà créé de belles amitiés dans les parcs, pour un australien de moins de 2 ans c'est tout de même mille fois plus important que les amitiés avec l'espèce hmaine!

Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir et bienvenue

Je comprends ! C'est "perturbant " surtout si soudainement après le passage d'adolescence ..Ne pas jouer aussi jeune 10 mois 😔

côté santé rien d'autre , à part sa stérilisation ?

vous l'aviez déjà laissé chez son vétérinaire ou chez une autre personne ?

Pas d'accident de propreté ?

quand elle se sauve ,elle ne le fait pas en se secouant comme si elle était mouillée ? ( c'est un signe de stress )qui peut se retrouver en croisant aussi d'autres chiens ..

elle mange bien ? ne rechigne pas ? ou ne boude pas sa nourriture ?

il n'y a pas eu de déménagement ?

je vois pas trop la stérilisation modifier autant le comportement ..

peut être voir avec un bon comportementaliste ? qui la testera en solo et après avec vous ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?