Peur panique depuis stérilisation

Meliu
Meliu

Bonjour

Ma chienne, berger australien, à 10 mois. Elle était très sociable et allait facilement vers les gens.. Elle. Était très joueuse, mais depuis quelques semaines... Elle a peur de tour et de tout le Monde... Du bruit dans la rue.

, d'une moto ou d'une voiture qui passe,... Peur de mes amis qui passent Me voir à la Maison, alors qu'elle. Les connaît depuis qu'elle est toute 'petite.

Comme. Si elle. Faisait une dépression...

Dès que quelqu'un arrive à la maison, elle. Part se cacher. Ou elle' peut.. . Dans les coins.. Dans. Mes jambes.. Et surtout elle. File en courant apeuré dans . Le. Jardin et se planque derrière un arbre... Même s'ils. Essaient de l'appeler pour la rassurer et la caresser... Rien à faire... Elle. N'était pas comme Cela Avec eux auparavant... Ses craintes ont commencé depuis sa stérilisation (à 6 mois... Je. Ne sais pas. S'il. Y a un rapport)... Elle était très sociable avant et allait toujours vers les gens... Elle n'est plus joueuse non plus... Elle a tout juste 1 mois...que dois je faire ?

Merci de vos conseils

13 réponses
Kainate
Kainate

"Cependant, je trouve plutôt sain qu'on remette en question le discours qui prévalait depuis quelques dizaines d'années, pour que chacun puisse véritablement réfléchir aux conséquences plutôt que de suivre le courant en faisant automatiquement stériliser tous ses animaux."

Oui, après malheureusement quand on remet en question un concept anciennement plutôt bien accepté par tous, il y a toujours une période où faut que ça parte dans les extrêmes, avant de retrouver un état d'équilibre. On en est un peu là. On se retrouve avec des "pro" et des "anti". Alors qu'il n'y a pas à être ni l'un ni l'autre, mais être conscient des bénéfices et des risques (tout en modérant ceux-ci, car les effets, positifs comme négatifs, sont j'ai l'impression en général bien moins marqués que ce qui est attendu ! faut quand même relativiser et se rappeler que la grande majorité des gens qui font stériliser leur chien ne constatent rien, ni en mieux, ni en moins bien), et à adapter la décision en fonction du contexte.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je vais lire ça Balista 👍

Oui Kainate, à chacun de se renseigner au mieux, en essayant de pas tomber dans le piège des extrêmes. Je pense qu'il y a pas mal de biais sous estimés également dans ce domaine (comme avec la prise de poids dont on parlait ce matin). Le problème c'est que les stats nous disent pas qui sont les chiens étudiés...

Kainate
Kainate

Effectivement mon gros problème avec les études parues sur le sujet sont les biais, notamment le risque de facteur confondant.

C'est à dire que le fait d'être castré ou non soit associé à d'autres facteurs qui puissent avoir un impact sur le comportement ou les problèmes de santé, par exemple le fat d'être un chien citadin vs un chien de campagne comme tu l'expliquais bien ce matin.

Une bonne étude se doit de détailler les caractéristiques des populations concernées (castrés vs non castrés) : provenance (refuge vs élevage par exemple !), mode de vie, etc. Et d'assurer ainsi que ces caractéristiques soient réparties de manière équitable entre les 2 groupes.

Tant qu'on a pas fait ça, finalement, on n'a pas prouvé grand chose.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?