peur de la circulation + autres questions

Audreylug

Bonjour

Ce matin j'ai voulu promener Tootsie sur la départementale en sortant de mon impasse. C'est une départementale avec larges trottoirs, pas de dangers si on ne se précipite pas sur la route.

Sauf qu'il y avait de la circulation et qu'elle était très intriguée voir un peu inquiète.

elle ne cessait de fixer la route et les véhicules (voitures, camions, bus...) plus ou moins figée, refusait d'avancer, s'asseyait pour ne pas y aller, se cachait dans le fossé....

je lui ai d'abord donné un biscuit afin d'associer la circulation à quelque chose de positif mais ça ne l'a pas trop motivée. Je me suis un peu bagarré avec elle en tirant la laisse et lui disant qu'on y allait, d'avancer...

ON a réussi à aller presque jusqu'à l'arrêt de bus. Au bout d'un moment, ça semblait aller mieux puis j'ai décidé de faire demi-tour (en fait j'étais allée là en espérant rencontrer d'autres chiens en ballades (j'en croise souvent en allant prendre le bus pour aller travailler) mais on n'en a pas vu)

au retour, ça allait bien mieux. En même temps, elle voyait qu'on rentrait.

qu'auriez-vous fait à ma place ?

le truc c'est que si je veux espérer lui faire rencontrer des congénères ou faire des ballades plus longues ou variées que les impasses, il va bien falloir passer par la départementale !

il y a bien des chiens dans les impasses mais j'ai l'impression qu'ils ne sortent jamais de leurs jardins ou presque ! Et le chien derrière le portail effraye Tootsie aussi !

autre chose, Tootsie est une touche à tout ! elle essaie très souvent de fouiller dans les placards dès qu'ils sont ouverts, aller dans les placards des chambres fermés par des rideaux, elle attrape les affaires quand je range, m'habille, se met sur les pattes arrières pour attraper ce qu'il y a sur la table...

comment géreriez-vous ce comportement ? est-ce que vous avez une idée de pourquoi elle fait ça ?

Orion ne fouillait pas du tout et n'attrapait pas ce que je rangeais ou mes vêtements (mais Tootsie et Orion n'ont pas du tout le même caractère !)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
392 réponses
Audreylug

la voiture, ce n'était pas le jour de la séparation, elle était déjà séparée de sa maman depuis 2 mois
Quand vous êtes allé la chercher à l'élevage, elle était déjà séparée de sa mère depuis 2 mois ? C'est bizarre ! Ca pourrait peut-être expliquer qu'elle soit stressée.

pourquoi cela ?

elle a été séparée à 3 mois. Beaucoup de chiots sont séparés de leur mère à 2 mois...

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Audreylug

Bcp de chien, heureusement, ne trouve pas les friandises intéressant. Faire de la psy du bas etage sert a rien dans la vrai vie. Un chien s'educ petit a petit sur des valeur simple, pas avec les grande théorie fumeuse d'arriere salle. Ulysse46, prener un teckel, et dans quelque année peut être, venez nous expliqué ce qui s'est passé dans la tete d'1 chien. En attendant, abstenez vous, please.

pourquoi heureusement ?

la friandise est pourtant bien pratique pour l'apprentissage et les jeux.

je ne comprend pas cette demande pour Ulysse...

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Martau

la voiture, ce n'était pas le jour de la séparation, elle était déjà séparée de sa maman depuis 2 mois
Quand vous êtes allé la chercher à l'élevage, elle était déjà séparée de sa mère depuis 2 mois ? C'est bizarre ! Ca pourrait peut-être expliquer qu'elle soit stressée.
pourquoi cela ? elle a été séparée à 3 mois. Beaucoup de chiots sont séparés de leur mère à 2 mois...

Je ne comprends pas la chronologie. Elle a 5 mois, d'après son profil sur le forum. Elle a été séparée de sa mère à 3 mois, et elle était séparée depuis 2 mois quand vous êtes allée la chercher en voiture. Vous venez tout juste de l'adopter, en fait ? Si vous l'avez depuis 1 ou 2 semaines, il n'est pas étonnant qu'elle ne soit pas encore totalement à l'aise dans son nouvel environnement, surtout si vous n'êtes pas sortis très souvent.

Audreylug

oui c'est ça, je viens juste de l'adopter !

je suis allée la chercher vendredi dernier (le 1er juillet)

on s'était déjà rencontrées à l'élevage en mai.

par contre on sort 2 fois par jour

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Audreylug

2 fois par jour 30 - 60 min à chaque fois. HIer on a fait notre première grande ballade (2 h en marchant tranquillement)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Utilisateur anonyme

Je la pensais plus jeune aussi. (2 mois).

Elle a été adoptée par quelqu'un d'autre avant toi ? Tu sais ce qu'elle a vécu et pourquoi la personne s'en est séparée ?

Martau

oui c'est ça, je viens juste de l'adopter ! je suis allée la chercher vendredi dernier (le 1er juillet) on s'était déjà rencontrées à l'élevage en mai. par contre on sort 2 fois par jour

Vous l'avez depuis une semaine. Laissez-lui le temps d'apprendre à vous connaître et à connaître son lieu de vie. Et laissez-vous le temps d'apprendre à la connaître, aussi. Essayez d'être aussi "relax" que possible : si vous stressez pendant les sorties, elle risque de le sentir et de stresser aussi.

Docline

Quel était son sort entre ses 3 mois et votre arrivée ?

Martau

Quel était son sort entre ses 3 mois et votre arrivée ?

Question très pertinente. Savoir comment elle vivait entre la séparation de la mère et l'adoption pourrait peut-être aider.

Audreylug

elle n'a pas été adoptée par quelqu'un d'autre avant moi, elle vivait à l'élevage.

d'après ce que j'ai vu, les chiens vivent tous ensemble dans un ou des grands enclos faits de gravier et d'abreuvoirs

l'élevage est en campagne, moi j'habite en périphérie de la ville

après je ne sais pas exactement

" audrey.lugou@wanadoo.fr "