peur de la circulation + autres questions

Audreylug
Audreylug

Bonjour

Ce matin j'ai voulu promener Tootsie sur la départementale en sortant de mon impasse. C'est une départementale avec larges trottoirs, pas de dangers si on ne se précipite pas sur la route.

Sauf qu'il y avait de la circulation et qu'elle était très intriguée voir un peu inquiète.

elle ne cessait de fixer la route et les véhicules (voitures, camions, bus...) plus ou moins figée, refusait d'avancer, s'asseyait pour ne pas y aller, se cachait dans le fossé....

je lui ai d'abord donné un biscuit afin d'associer la circulation à quelque chose de positif mais ça ne l'a pas trop motivée. Je me suis un peu bagarré avec elle en tirant la laisse et lui disant qu'on y allait, d'avancer...

ON a réussi à aller presque jusqu'à l'arrêt de bus. Au bout d'un moment, ça semblait aller mieux puis j'ai décidé de faire demi-tour (en fait j'étais allée là en espérant rencontrer d'autres chiens en ballades (j'en croise souvent en allant prendre le bus pour aller travailler) mais on n'en a pas vu)

au retour, ça allait bien mieux. En même temps, elle voyait qu'on rentrait.

qu'auriez-vous fait à ma place ?

le truc c'est que si je veux espérer lui faire rencontrer des congénères ou faire des ballades plus longues ou variées que les impasses, il va bien falloir passer par la départementale !

il y a bien des chiens dans les impasses mais j'ai l'impression qu'ils ne sortent jamais de leurs jardins ou presque ! Et le chien derrière le portail effraye Tootsie aussi !

---------

autre chose, Tootsie est une touche à tout ! elle essaie très souvent de fouiller dans les placards dès qu'ils sont ouverts, aller dans les placards des chambres fermés par des rideaux, elle attrape les affaires quand je range, m'habille, se met sur les pattes arrières pour attraper ce qu'il y a sur la table...

comment géreriez-vous ce comportement ? est-ce que vous avez une idée de pourquoi elle fait ça ?

Orion ne fouillait pas du tout et n'attrapait pas ce que je rangeais ou mes vêtements (mais Tootsie et Orion n'ont pas du tout le même caractère !)

384 réponses
Docline
Docline

Le gros avantage d'avoir un assez gros chien c'est que personne ne va exprès donner le petit coup de volant pour l'écraser, ça pourrait abimer la voiture ...

Non, dès qu'il y a possibilité d'être frôlé par une voiture, mes chiens sont en laisse ultra courte. (Quand j'habitais en ville et si ma voiture était chez le garagiste, fallait bien faire à pied le trajet jusqu'à des promenades sûres

Ulysse46
Ulysse46

@Ulysse, effectivement je suis très au calme chez moi... pas de TV, pas de musique, parfois une vidéo sur Internet que j'arrête rapidement ou la bouilloire, peu de voiture qui passent... et ma voix (j'ai tendance à parler seule même si je n'hurle pas) quand Tootsie a peur j'essaye maintenant de m'éloigner avec elle et, un peu plus loin, lui proposer un biscuit afin d'associer l'élément à quelque chose de positif. Mais je pense qu'elle ne trouve pas les biscuits Pro plan très appétant... Elle ne le mange jamais en entier et parfois pas du tout ! au début je l'incitait, parfois fortement, à s'approcher. un éduc canin (conseillé par les chiens guide de l'ouest) m'a conseillé de changer de méthode

Tu peux l'habituer aux bruits (n'importe lesquels) chez toi, un peu tous les jours.

"Mais je pense qu'elle ne trouve pas les biscuits Pro plan très appétant..."

Ou la peur prend le dessus ? difficile à dire sans voir.

Quoi qu'il en soit, l'idéal étant de donner le gateau quand elle vit bien le moment et non pas sur du stress.

Pour que ça arrive, tu peux determiner la distance a laquelle elle est à l'aise (de l'aspirateur, de la route..), tu récompenses son bon comportement et petit à petit tu réduiras la distance.

Si vraiment tu doutes de l'appétance du biscuit dont tu parles, donne lui autre chose de plus sûr :-)

Loustick
Loustick

Bcp de chien, heureusement, ne trouve pas les friandises intéressant. Faire de la psy du bas etage sert a rien dans la vrai vie.

Un chien s'educ petit a petit sur des valeur simple, pas avec les grande théorie fumeuse d'arriere salle.

Ulysse46, prener un teckel, et dans quelque année peut être, venez nous expliqué ce qui s'est passé dans la tete d'1 chien.

En attendant, abstenez vous, please.

" Sarah, ma merveilleuse Irlandaise 🕊 Pour une chasse respectueuse de l'environnement, Tic ou Tac ?? "
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

M’enfin loustick un peu d’amabilité (kindness) please !

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline
Docline

En effet, quelle que soit la marque de biscuits, je sais qu'avec mon australien cela n'avait aucun intérêt lors d'une activité ailleurs que dans la cuisine, lol. Quand il était jeune il vexait des gens du parc habitués à des "distributions générales" aux chiens familiers, Hiami snobait complètement ces épisodes pour se faire bien voir des chiens. De même que les invitations à la caresse, lui qui adore réclamer des caresses à tous les passants devant la maison, si c'est en promenade il ne répond que d'un coup d'oeil agacé. C'est comme ces gens monotâche tu sais. Si on se promène on se promène, c'est tout.

Loustick
Loustick

M’enfin loustick un peu d’amabilité (kindness) please !

Sorry sweet Kikaah, je voulé juste dire qu'un chien est pas un computer.

" Sarah, ma merveilleuse Irlandaise 🕊 Pour une chasse respectueuse de l'environnement, Tic ou Tac ?? "
Martau
Martau

quand Tootsie a peur j'essaye maintenant de m'éloigner avec elle et, un peu plus loin, lui proposer un biscuit afin d'associer l'élément à quelque chose de positif.

La récompenser après s'être s’éloigné du bruit... J’ai un doute. Est-ce qu’elle risquerait de comprendre que le bruit est dangereux, ou au moins indésirable, et donc de continuer à en avoir peur ?

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello Audrey,

J'ai lu rapidement ,donc tootsie n'est pas rassurée le long de la départementale + visiblement elle ne l'est pas assez pour faire ses besoins dans le jardin ?

+ elle a vomit dans la voiture le jour se la séparation 😅

Je ressens un petit travail à faire encore sur la sécurisation de tootsie , quand sham était petit, il avait peur des camions, je le recouvrait de tout mon corps en le rassurant / consolant quelques instants "allez on va le faire ensemble" .

Essaie de ne pas la forcer en tirant sur la laisse mais plutôt revenir à sa hauteur et la rassurer :)

La longe de 5m proposée par maya c'est top aussi.

Pour les besoins, je pense que je l'accompagnerai dans le jardin. Une petite partie de jeu peut permettre de détendre à cet effet.

Enfin pour la voiture/bus: désolée mais je crois que tu pars avec un mauvais point 😅 la route risque d'être longue pour faire oublier le vomit dans la voiture . A cet âge ils trient ce qui est cool ou pas en fonction de leurs expériences : séparation de maman +vomit : la voiture c'est pas ouf...

Pour l'instant pas à pas ,petit à petit et surtout ensemble 👍

" Beach please ! "
Audreylug
Audreylug

merci leeleebijou, je vais essayer de la rassurer comme ça ou façon bangdji en dédramatisant.

on jouera au jardin ce soir : là il fait 30 °... et mon jardin est en plein soleil l’après midi !

la voiture, ce n'était pas le jour de la séparation, elle était déjà séparée de sa maman depuis 2 mois

Martau
Martau

la voiture, ce n'était pas le jour de la séparation, elle était déjà séparée de sa maman depuis 2 mois

Quand vous êtes allé la chercher à l'élevage, elle était déjà séparée de sa mère depuis 2 mois ? C'est bizarre ! Ca pourrait peut-être expliquer qu'elle soit stressée.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?